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Problème sur BVA 4L4

Tout ce qui concerne les questions mécaniques
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Problème sur BVA 4L4

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Message par Dlumox » vendredi 11 avril 2008, 10:39

Bonjour
J'ai un problème récent sur ma boite auto 4L4.
La position normale de route clignote sur le tableau de bord, et empêche de passer la dernière vitesse. En position 3 ou 2 (et aussi M arrière) tout marche bien, les rapports passent normalement sans bruit. Je pense pour un pb électrique plutôt que vraiment mécanique ... La position route marche mais sans nervosité aucune et il faut du temps pour accélérer. Ce clignotement était déjà apparu il y a 1 ou 2 mois mais sans rester. Le fait de redémarrer avait supprimé ce clignotement.
Je pense sérieusement à la vidange de la BVA consécutivement aux différents posts sur ce sujet. Dois-je m'attendre à plus grave ?
Qu'en pensent les pros d'ici ?
Merci à tous !
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Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par Nicolas » vendredi 11 avril 2008, 12:31

La vidange est plus que conseillée.

Lors du clignotement des voyants, la boite se met en défaut et reste en troisième hydraulique, ce qui te donne cet effet de manque de performance.

Comme tu pourras le lire dans les différents post consacrés à ce sujet, il est préférable de faire deux vidanges consécutives afin d'éliminer un maximum de "vieille huile".
Ne t'aventure pas dans cette opération sans un minimum de connaissances. Le coût d'une vidange est sans rapport avec le coût d'une boite auto.

Il n'y a pas 100% de garantie que la boite retrouve son fonctionnement normal après vidange mais c'est une opération à tenter.
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PhZ

Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par PhZ » vendredi 11 avril 2008, 18:51

Le clignotement est prévu pour signaler qu'il est temps de faire la vidange, la boîte contient un compteur d'heures de fonctionnement.
Ne pas oublier la remise à zéro de ce compteur après vidange.

Le compteur a 32.958 unités qui correspond à 6.000 heures de fonctionnement à une température inférieure à 95 ° C.
Quand le temps est épuisé, l'indicateur sport/neige clignote.
Le compteur est remis à jour avec l'outil diagnostic.
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Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par Dlumox » vendredi 11 avril 2008, 19:08

Merci pour ces indications. Mais comment expliquer que j'ai déjà rencontré ce pb de clignotement il y a déjà 2/3 mois ? Le fait de couper et remettre le contact avait réglé le pb.
Comme nous somme loin du moteur Flash de ma vieille P60 !!!
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PhZ

Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par PhZ » vendredi 11 avril 2008, 19:46

Dlumox a écrit :Merci pour ces indications. Mais comment expliquer que j'ai déjà rencontré ce pb de clignotement il y a déjà 2/3 mois ? Le fait de couper et remettre le contact avait réglé le pb.
Comme nous somme loin du moteur Flash de ma vieille P60 !!!
Les problèmes ne s'éteignent pas toujours comme les voyants...En d'autres termes, il ne faut pas faire l'autruche, bien qu'on soit tous contents quand le voyant s'éteint en croyant à la fausse alerte...
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Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par Dlumox » vendredi 11 avril 2008, 21:24

Le comprend bien mais la boite refonctionnait parfaitement jusqu'à ce dernier incident. C'est capricieux qd même....
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Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par christian25 » vendredi 11 avril 2008, 21:33

PhZ a écrit :Le clignotement est prévu pour signaler qu'il est temps de faire la vidange, la boîte contient un compteur d'heures de fonctionnement.
Ne pas oublier la remise à zéro de ce compteur après vidange.


Le compteur a 32.958 unités qui correspond à 6.000 heures de fonctionnement à une température inférieure à 95 ° C.
Quand le temps est épuisé, l'indicateur sport/neige clignote.
Le compteur est remis à jour avec l'outil diagnostic.
Bonsoir Phz, Je n'ai jamais entendu parler de ce signal pour faire la vidange en AL4 !
Pour moi le clignotement c'est le mode dégradé 3eme hydraulique.
On en apprends tous les jours.
Lundi je me renseigne quand même !

a+
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Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par Nicolas » vendredi 11 avril 2008, 21:53

christian25 a écrit :
PhZ a écrit :Le clignotement est prévu pour signaler qu'il est temps de faire la vidange, la boîte contient un compteur d'heures de fonctionnement.
Ne pas oublier la remise à zéro de ce compteur après vidange.
Le compteur a 32.958 unités qui correspond à 6.000 heures de fonctionnement à une température inférieure à 95 ° C.
Quand le temps est épuisé, l'indicateur sport/neige clignote.
Le compteur est remis à jour avec l'outil diagnostic.
Bonsoir Phz, Je n'ai jamais entendu parler de ce signal pour faire la vidange en AL4 !
Pour moi le clignotement c'est le mode dégradé 3eme hydraulique.
On en apprends tous les jours.
Lundi je me renseigne quand même !

a+
J'avais oublié ce détail mais je pense qu'il a raison ...
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Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par PhZ » vendredi 11 avril 2008, 22:06

Nicolas-77 a écrit :
christian25 a écrit :
PhZ a écrit :Le clignotement est prévu pour signaler qu'il est temps de faire la vidange, la boîte contient un compteur d'heures de fonctionnement.
Ne pas oublier la remise à zéro de ce compteur après vidange.
Le compteur a 32.958 unités qui correspond à 6.000 heures de fonctionnement à une température inférieure à 95 ° C.
Quand le temps est épuisé, l'indicateur sport/neige clignote.
Le compteur est remis à jour avec l'outil diagnostic.
Bonsoir Phz, Je n'ai jamais entendu parler de ce signal pour faire la vidange en AL4 !
Pour moi le clignotement c'est le mode dégradé 3eme hydraulique.
On en apprends tous les jours.
Lundi je me renseigne quand même !

a+
J'avais oublié ce détail mais je pense qu'il a raison ...
Au demeurant, je n'invente rien, c'est issu de la documentation technique des D8 et D9 dont je dispose en anglais et que je vous ai "gracieusement" traduite... ;)
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Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par Dlumox » samedi 12 avril 2008, 10:50

Et dire que sur la notice du coupé il est spécifié de consulter rapidement un point service Peugeot et de ne pas dépasser les 100 km/h !
Au fait : le clignotement n'est pas alterné mais simultané... enfin je crois !
Il y a une différence importante d'explication ?
Dès lundi je prend rdv pour la vidange car bien que je sache le faire, je ne suis pas équipé.
Bon week end !
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Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par Dlumox » jeudi 17 avril 2008, 10:27

Bien. La vidange sera faite lundi matin. Mais comment savoir si les électrovannes (de marque Sman) du convertisseur et de régulation/pression sont à changer, si je ne tiens pas compte du facteur confiance du garagiste ?
Ya t-il des symptômes particuliers ?
Merci à vous.
Francis
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Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par Nicolas » jeudi 17 avril 2008, 11:40

Peu de réparateurs savent intervenir au coeur d'une boite automatique, ce qui est compréhensible car elles ne réporésentent que 5% du parc. En général, les électrovannes sont plus perturbées par des impuretées qu'à changer.
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Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par Dlumox » lundi 21 avril 2008, 12:56

Re bonjour
Je reviens de ma première vidange. Deux sont prévues en accord avec le garagiste. L'huile était très sale, donc normal pour faire la deuxième vidange. Le compteur à été remis à zéro par la valise (il était à 13000 unités). L'ensemble facturé 175 euros.
Mais je suis tombé sur un garagiste assez sympa qui ne comprend pas pourquoi le clignotement sport/neige est toujours présent. Donc le dit garagiste planche sur son "diag" informatique et me trouve un truc pas possible que j'avais lu ici je crois il y a bien longtemps.
Le symptôme clignotement neige/sport peut aussi provenir d'un dysfonctionnement du potentiomètre/clapet d'ouverture du mélange, entrainant un fonctionnement de la Bva en mode hydraulique dégradé. Je l'ai lu en toute lettre sur son écran. Je rapporte donc mon véhicule lundi prochain pour la deuxième vidange et un examen approfondi. Et si ça prend plus de 1 journée, ce garagiste sympa me prete une voiture. Il en existe encore... Je vous tiens au courant donc. Et je donnerais l'adr aux marseillais ... si les modos sont ok bien sûr !
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Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par Nicolas » lundi 21 avril 2008, 13:15

Si l'huile était très sale, il est possible que tout redevienne normal. Les deux vidanges pouvaient être faites dans la foulée (juste une dixaine de kms de roulage entre les deux).

Concernant le défaut cité, je ne connais pas de 406 à moteur 2 temps ?o
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Re: Problème sur BVA 4L4

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Message par Dlumox » lundi 21 avril 2008, 14:30

Je voulais dire le potentiomètre papillon !!!!!!
Mais je suis certain que tu avais compris ! Ha ces pros.....
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