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Présentation d'Aston.

Posté : mercredi 28 décembre 2022, 20:40
par Aston
Bonjour à toutes et à tous les amateurs de belles carrosseries !
Présentation du bonhomme : je m'appelle Valéry, j'ai 48 ans, je vis à Ancenis, près de Nantes en Loire Atlantique. J'ai pour compagne Sandrine, qui elle aussi est amatrice de belles carrosseries, et donc aussi des 406 !

Cela fait déjà un peu plus d'un an que moi et Madame possédons une 406 Coupé. En l'occurrence une version 2l 137ch de 2000 et 232 000 km désormais. Nous lui avons déjà "collé" 13 000 km en 13 mois. Chez nous, nos voitures ne sont pas des bêtes de musée, on les achète pour rouler ! :mrgreen: Elle est en réalité fabriquée au dernier trimestre 1999, puisque j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir l'homologuer en carte grise Ethanol avec un boîtier homologué, pour une sombre histoire de norme Euro, qui a basculé au 1er janvier 2000 pour ce modèle. La préfecture ne se basant pas sur l'émission de la 1ère immatriculation, mais sur la date de fabrication. :?

Moi et Madame ne sommes pas à notre coup d'essai, question 406, puisque nous possédons déjà depuis plus de 3 ans 1/2 d'une 406 1l9 TD de janvier 1997. De tout juste 26 ans dans quelques jours et sur le point d'avoir 220 000 km. C'est la voiture du quotidien de Madame, qui en bonne rouleuse, engrange plus de 20 000 km par an avec cette vénérable sochalienne.

Ce ne sont pas nos seules voitures. Nous possédons aussi une Grande Punto de 2006 (achetée neuve), qui assure mon quotidien. Et pour notre plaisir au grand air, une MX-5 NC 2L (de 3ème génération, donc), de 2009, elle aussi achetée neuve.

4 voitures pour 2 personnes, il faut bien ça quand on est un peu siphonnés de la bagnole ! :mrgreen:

Quelques photos de celle qui vous intéressera clairement le plus par ici :

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Alors pour info, cet exemplaire ne doit pas être inconnu de certains d'entre vous, car nous avons acheté cette voiture avec le porte-clé du Club Coupé 406 ! Elle vient des environs d'Angers, où elle a passé apparemment 21 ans de sa vie. ;)

Re: Présentation d'Aston.

Posté : jeudi 29 décembre 2022, 06:43
par bobby
:bv: chez les passionnés du Coupé 406.

Merci pour cette présentation détaillée qui transpire la passion automobile. Belle association de teintes sur ce coupé avec la carrosserie thallium et le cuir amarante. Un coupé qui semble être entre de très bonnes mains, longue route et beaucoup de plaisir à son volant.

Re: Présentation d'Aston.

Posté : jeudi 29 décembre 2022, 11:44
par jlouis92
:bv: Aston !parmi nous sur ce forum avec ce bel exemplaire du Coupé !

Re: Présentation d'Aston.

Posté : jeudi 29 décembre 2022, 19:28
par guillaume89
Bienvenue Aston,

Elle a l'air en excellent état :)
Petite question, vu que tu possèdes le coupé et la berline, y a t-il une différence de confort et d'insonorisation entre les 2 ?
Je vois qu'elle possède les étiers brembo. Globalement cela freine mieux que tu la 406 berline avec étrier normal ?
Merci à toi

Guillaume

Re: Présentation d'Aston.

Posté : jeudi 29 décembre 2022, 21:04
par Aston
Merci pour votre accueil. ;)

Cet exemple est en excellent état ... pour son âge et kilométrage. Mais est loin d'un état concours, les photos embellissent beaucoup ! La peinture a besoin d'être refaite sur le toit (le vernis blanchit par endroits), on nous a abîmé sur un parking un coin de pare-chocs avant (heureusement sans le fissurer), mais pour bien faire, sera à repeindre. Elle est même légèrement grêlée sur le capot et le toit. Les sièges intérieurs ont été reteints de façon assez grossière. Donc elle est super belle au 1er abord, mais montre pas mal de petits défauts d'aspect de près.
Mais elle est globalement super saine. Le moteur tourne super bien. La boîte fonctionne bien (par-contre la commande, comme souvent chez PSA à cette époque, et avec le vieillissement, quelle horreur !), et l'ensemble coque-carrosserie n'a pas de corrosion et quasi aucune oxydation. Et niveau châssis-comportement routier, elle est au top de sa forme, un régal !

En fait, elle a du vécu, mais tous les proprios précédents en ont pris soin et ont fait leur part d'entretien. J'ai beaucoup de factures d'entretien, réparations, et remise à niveau mécanique. Ce qui fait que quand je l'ai récupéré, tout ce qui arrive habituellement en fin de vie à cet âge et kilométrage a été changé. Elle est donc repartie pour quelques années sur de bonnes bases. 8) Enfin j'espère ! :lol: La seule inconnue est son vécu en carrosserie, car je n'ai aucune facture, et pourtant, en regardant bien, presque toute la carrosserie a été reprise à un moment ou à un autre. Heureusement avec une bonne finition.

Alors les différences entre nos 2 406. Oui, elles sont notables à la conduite. Notre berline TD 92ch a l'un des set-ups les plus souples, avec en plus des roues de 15 pouces à flanc haut. Elle est ultra confortable en suspensions mais peut pomper un petit peu sur mauvaises routes, les amortos étant encore d'origine. Notre coupé est nettement plus ferme à basse vitesse. Le confort ne vient vraiment qu'au-delà des vitesses urbaines. Par-contre, avec ses amortos neufs et certifiés conformes à l'origine, la voiture est hyper bien suspendue et verrouillée en conduite dynamique. Un comportement routier de haut vol, clairement un cran au-dessus de notre berline, qui pourtant se défend déjà bien.
Par-contre, cela doit être différent d'une version coupé 2l 100% d'origine, car l'avant dernier propriétaire avant moi a fait quelques améliorations. C'est lui qui a installé les étriers Brembo à l'avant, mais aussi les jantes 16 pouces et la barre anti-rapprochement de la V6. Je n'ai pas d'infos supplémentaires sur les modifs, mais je soupçonne aussi que le gars ait installé les ressorts de la V6, car je la trouve tout de même curieusement ferme pour un modèle 2l, et surtout elle est plus basse que les autres 2l que je croise. :shock: Et pourtant, les ressorts sont visuellement en très bon état, et ne ressemblent en rien à des ressorts d'upgrade sport qu'on trouve dans le commerce. Ils font vraiment d'origine constructeur. en tout cas le résultat niveau comportement routier est là. 8)

Niveau freins, je suis par-contre déçu. Je m'attendais à nettement mieux avec ces Brembo de V6. Mais je pense que la voiture a un souci au niveau de son assistance. L'effort à la pédale est un peu trop important, et l'attaque pas super. Faut appuyer assez fort pour bien freiner. Notre 406 berline, honnêtement est plus facile à arrêter correctement (enfin sur le Sec car elle n'est pas équipée de l'ABS). J'ai parfois obtenu un freinage efficace, mais au prix d'un gros effort au mollet, et seulement en 2ème partie de freinage. C'est mon sujet "poil-à-gratter" de 2023, il faut que je trouve et règle ce souci. Soit le servo-frein est fatigué, soit le servo-frein est inadapté aux étriers Brembo et demande un effort trop important à la pédale. Car je sais que les V6 et 2l2 HDi Coupé ont un servo-frein différent des 2L, et je ne sais pas pour l'instant lequel j'ai. Et tout cas, ma Grande Punto plus récente freine franchement mieux ... Et je ne parle pas de la MX-5 NC qui la défonce carrément à ce jeu ! (Mais bon, celle-là défonce à peu près tout au concours de freinage ! mdr)

Niveau sonore ... Humm ... Ce n'est pas terrible, ni pour l'une, ni pour l'autre. Jusqu'à 110 km/h, c'est relativement discret pour les 2. Mais au-delà, les 2 gueulent trop fort. La TD à cause de son moteur de tracteur qui bourdonne fort. Et la 2l, sa boîte tirant très court, le moteur mouline trop sur autoroute, à plus de 4000 tr/min à 130 km/h ! Autant dire que ça couine à ce régime ! (c'était un reproche déjà à cette époque, alors à notre époque des voitures silencieuses, ça choque un peu pour une telle GT routière. :shock: )

Re: Présentation d'Aston.

Posté : vendredi 30 décembre 2022, 10:22
par bobby
Il y a encore un peu de boulot, mais on sent la motivation :1:

Pour les Brembo sur le V6, ça mord fort !

Re: Présentation d'Aston.

Posté : vendredi 30 décembre 2022, 11:03
par guillaume89
Merci Aston pour les précisions.

En effet 4000 tr/mins à 130 km/h ca doit être terrible sur autoroute !
Sur mon 2.2 Hdi je la trouve particulièrement discret sur autoroute, le moteur ne se fait presque pas entendre. A 120 km/h, on doit être autour des 2400 tours.

Concernant le freinage, c'est pareille pour moi, le gros point noir. J'ai fait une purge complet, ca a permis d'améliorer le touché de pédale qui est plus souple sur la 1er partie de la course de la pédale. Par contre en cas de freinage plus appuyé, la seconde partie de la course reste vraiment dure.... Reste plus qu'a changer disques et plaquettes pour voir si cela améliore beaucoup le freinage ou pas. Mais le freinage de la 406 me fait penser à celui de ma 205, il faut avoir la jambe prête à exploser la pédale en cas de gros freinage.

Pour les amortisseurs du coupé, as tu la reference des amortisseurs que tu as mis ?

Je te remercie pour les précisions.
Guillaume

Re: Présentation d'Aston.

Posté : vendredi 30 décembre 2022, 15:02
par albe73
Bienvenue sur le forum avec ces deux 406 berline et coupé !
A+

Re: Présentation d'Aston.

Posté : vendredi 30 décembre 2022, 22:26
par Aston
Merci Bobby, oui je suis motivé, car en dehors du freinage pas topissime, ce coupé fonctionne bien. Il mérite de continuer sa vie encore quelques années. Il a encore fait 1000 km d'autoroute lors du We de Noël. :mrgreen: Et il risque d'en prendre 2000 de plus en février pour un A/R dans le Var. On a acheté cette voiture pour nos trajets autoroutiers, elle n'a pas fini d'en bouffer. :lol:
La berline, elle, roule 7j/7, c'est la bétaillère de service. Donc je fais au mieux en entretien et mécanique pour que tout cela roule sans prise de tête. ;)

Pour guillaume, l'étiquette des amortos indique des Monroe "certifiés origine". J'étais sceptique au début car n'ai pas une super image de cette marque, mais force est de reconnaître qu'ils fonctionnement vachement bien. J'ai l'impression d'avoir affaire à du Bilstein B6. :oui:

Re: Présentation d'Aston.

Posté : lundi 02 janvier 2023, 18:38
par guillaume89
Merci Aston,

Je prends note concernant les amortisseurs pour un éventuel remplacement.

Merci à toi

Re: Présentation d'Aston.

Posté : mercredi 04 janvier 2023, 17:05
par Lodein
Bonjour et bienvenue sur le forum

Sympa cet intérieur amarante

Lodein

Re: Présentation d'Aston.

Posté : jeudi 05 janvier 2023, 10:13
par AG59
Bonjour,

Comment faite vous pour le contrôle technique ?

"Elle est en réalité fabriquée au dernier trimestre 1999, puisque j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir l'homologuer en carte grise Ethanol avec un boîtier homologué, pour une sombre histoire de norme Euro, qui a basculé au 1er janvier 2000 pour ce modèle. La préfecture ne se basant pas sur l'émission de la 1ère immatriculation, mais sur la date de fabrication. :?"

Re: Présentation d'Aston.

Posté : jeudi 05 janvier 2023, 17:49
par Aston
Rien de spécial, j'ai abandonné mon projet de boîtier éthanol. Je la roule pour l'instant au E10, et le jour où le prix de l'essence atteindra un tarif insupportable, je ferai comme beaucoup, je ferai un plein mi-E85, mi-SP95, puisque le moteur et le calculateur le tolèrent apparemment bien.

Re: Présentation d'Aston.

Posté : jeudi 05 janvier 2023, 18:36
par AG59
J ai fait installer un boitier non homologué et avant de passer le controle technique je roule a E10

Re: Présentation d'Aston.

Posté : jeudi 05 janvier 2023, 21:25
par Aston
J'ai pensé aussi acheter un boîtier et le monter moi-même, sans passer par la case homologation. Ce n'est pas encore le CT qui m'aurait inquiété pour cela, car, au pire, on peut le retirer juste pour le contrôle. Mais c'est en cas de carton, le problème de l'assurance. Les assurances sont claires, c'est niet ! Pas de remboursement du véhicule en car de carton, et si corporel, gros soucis en perspective. La vraie problématique des boîtiers et reprog est de ce côté-là. Et il ne faut pas espérer passer au travers, car la 1ère chose que fait désormais un expert auto, c'est de regarder du côté de la gestion moteur s'il y a un boîtier et s'il y a une reprog du calculo d'origine. Et là, c'est les emmerdes !