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taux d'encrassement du filtre a particule

Posté : lundi 04 février 2008, 09:02
par JB69
je suis passé chez mon garagiste qui m'a passé ma voiture a l'ordinateur qui lui a indiqué que le filtre avait emmagasiné 85g de particules

est ce que vous savez a quel pourcentage cela correspond?

pour info c'est une 406 coupé phase 1 avec entretien tout les 80000kms

Re: taux d'encrassement du filtre a particule

Posté : lundi 04 février 2008, 10:48
par Nicolas
Bonjour,

Les coupé phase 1 n'avaient pas de motorisation diesel. Tu dois donc avoir une phase 2 (code projet D9) mise en service à partir de mai 99 pour les essence et 2002 si je ne me trompe pas pour les diesel.

Quel kilometrage a ton véhicule ? Le remplacement du FAP se fait à partir de 80 000 kms.

Re: taux d'encrassement du filtre a particule

Posté : lundi 04 février 2008, 13:44
par JB69
Nicolas-77 a écrit :Bonjour,

Les coupé phase 1 n'avaient pas de motorisation diesel. Tu dois donc avoir une phase 2 (code projet D9) mise en service à partir de mai 99 pour les essence et 2002 si je ne me trompe pas pour les diesel.

Quel kilometrage a ton véhicule ? Le remplacement du FAP se fait à partir de 80 000 kms.

oui c'est donc une phase 2 avec entretien tout les 80000kms, actuellement elle a 150000kms et l'entretien est prevu a 170000kms.
la derniere fois le voyant ne s'est allumé que 50kms avant que le filtre soit bouché, ca m'est arrivé sur l'autoroute et du coup je me suis retouvé en carafe

ce que j'essaye de savoir c'est combien de kms represente les 85g d'encrassement

Re: taux d'encrassement du filtre a particule

Posté : lundi 04 février 2008, 20:11
par Nicolas
Jusqu'au 30/10/2002, la fréquence d'entretien du FAP était tous les 80 000 kms.
A partir de novembre 2002, elle est passée à 120 000 kms.

J'ai entendu dire que tu pouvais faire plus ou moins le kilometrage indiqué.
je suppose que tu es sur une base 80 000 kms. Si c'est le cas, le deuxième FAP est à remplacer et les 170 000 kms cumulés au premier sont honorables.

Il y a tout de même des pro diesels dans le club que je laisserais s'exprimer du fait de leur habitude de cette motorisation.

Re: taux d'encrassement du filtre a particule

Posté : lundi 04 février 2008, 21:15
par JEAN-LOU
bonsoir,
j'ai une HDI de 2001, donc apparemment la même génération que j'ai eu en 2002 avec 18500 kms, et mon filtre a du être recomplèté vers 40000kms, puis il a été changé vers 90000kms et aujourd'hui avec 145000kms aucun soucis pour l'instant,
il faut dire que dès 30000kms elle faisait apparaitre le message "colmatage filtre à particules" et en relation avec peugeot, il a été fait un recomplètement du filtre, mais cela aura tenu environ 50000kms, et depuis aucune alerte : ce que les techniciens de peugeot m'avaient signalé était qu'au départ les filtres n'étaient pas rempli intégralement tout simplement parce qu'ils n'avaient pas de recul pour connaître l'autonomie, maintenant apparemment tout est rentré dans l'ordre,
autrement, aucun problème
jean-lou

Re: taux d'encrassement du filtre a particule

Posté : lundi 04 février 2008, 21:46
par christian25
Bonsoir,

A mon avis ce qui a été recomplété c'est le niveau de cérine (pas confondre avec cyp... hein ;) ) c'est un liquide qui
est injecté en tres faible quantité dans le Gas-oil a chaque nouveau remplissage.
C'est un additif nécessaire pour pouvoir régénérer ou nettoyer le FAP lorsqu'il commence a se colmater tous les 500 kms environ.

Re: taux d'encrassement du filtre a particule

Posté : lundi 04 février 2008, 21:50
par PhZ
christian25 a écrit :Bonsoir,

A mon avis ce qui a été recomplété c'est le niveau de cérine (pas confondre avec cyp... hein ;) ) c'est un liquide qui
est injecté en tres faible quantité dans le Gas-oil a chaque nouveau remplissage.
C'est un additif nécessaire pour pouvoir régénérer ou nettoyer le FAP lorsqu'il commence a se colmater tous les 500 kms environ.
Exact pour la cérine (le produit qui accroît la montée en température pour le brulage des particules).
Eventuellement, on peut nettoyer en concession les filtres de première génération façon Karcher.

Re: taux d'encrassement du filtre a particule

Posté : lundi 04 février 2008, 22:38
par JEAN-LOU
PhZ a écrit :
christian25 a écrit :Bonsoir,

A mon avis ce qui a été recomplété c'est le niveau de cérine (pas confondre avec cyp... hein ;) ) c'est un liquide qui
est injecté en tres faible quantité dans le Gas-oil a chaque nouveau remplissage.
C'est un additif nécessaire pour pouvoir régénérer ou nettoyer le FAP lorsqu'il commence a se colmater tous les 500 kms environ.
Exact pour la cérine (le produit qui accroît la montée en température pour le brulage des particules).
Eventuellement, on peut nettoyer en concession les filtres de première génération façon Karcher.
donc, c'est la cérine qui a été rajoutée apparemment parce qu'au départ il n'y en avait pas assez pour faire au moins 80000kms puisque à partir de 30000kms, j'ai commencé à avoir des alertes
jlou

Re: taux d'encrassement du filtre a particule

Posté : lundi 04 février 2008, 23:14
par christian25
Oui. :1:

Re: taux d'encrassement du filtre a particule

Posté : mardi 05 février 2008, 17:29
par JEAN-LOU
christian25 a écrit :Oui. :1:
bonsoir et merci christian pour la confirmation, ce n'est pas évident de bien comprendre le fonctionnement malgré la lecture sur le forum, et une confirmation conforte dans la compréhension que j'ai pu avoir :1:
jean-lou

Re: taux d'encrassement du filtre a particule

Posté : mardi 05 février 2008, 22:21
par amadeous
christian25 a écrit :Bonsoir,

A mon avis ce qui a été recomplété c'est le niveau de cérine (pas confondre avec cyp... hein ;) ) c'est un liquide qui
est injecté en tres faible quantité dans le Gas-oil a chaque nouveau remplissage.
C'est un additif nécessaire pour pouvoir régénérer ou nettoyer le FAP lorsqu'il commence a se colmater tous les 500 kms environ.
Le nettoyage par karcher n'est plus pratiqué par Peugeot. Il change le filtre.
Le nettoyage permettait de rallonger un peu la durée de vie du FAP, mais il parait que ça tenait pas.

Pour les phases 2 , d'apres les expéreiences , echange entre 60Mkm à 100Mkm.

Le témoin de colmatage a commencé à s'allumer à 80Mkm, j'ai pu lui rallonger la vie de 10Mkm, en faisant des régénérations forcées au dessus de 3000 tr/mn sur autoroute pendant 20km au moins.ça fonctionne assez bien.
Je l'ai finalement changé lorsque le niveau d'additif gazol s'est allumé( dans ce cas là, c'est pas la peine d'insister)

Re: taux d'encrassement du filtre a particule

Posté : dimanche 10 février 2008, 16:49
par Nicolas
80 g = 1,7 litres

Re: taux d'encrassement du filtre a particule

Posté : mardi 12 février 2008, 16:26
par TiTi65
On ne peux comparer la quantité de suie a une distance,car la quantité depend de la conduite...