Problème fonctionnement chauffage/clim
Posté : mercredi 22 avril 2015, 12:26
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec le fonctionnement du chauffage et/ou de la climatisation de ma 406 coupé V6 modèle 2001 210cv.
Après plusieurs recherches et travaux qui n'ont pas résolus mon problème, je sollicite de l'aide auprès des passionnés de 406 et les membres de ce site.
Tout d'abord je vous fais l'historique des entretiens, réparations et recherches que j'ai déjà effectués :
J'ai récupéré le véhicule fin 2013, en plein hiver avec "surement" une clim/chauffage déjà défectueuse. J'ai remarqué le dis-fonctionnement qu'au début de l'été 2014... depuis je cherche une solution!!!
- Tout d'abord, passage au garage avec recharge clim et test de fuite (selon nouvelle règlementation, selon le boss du garage) ;
- Test au briquet des sondes extérieure et intérieure, aucun problème de ce côté ;
- Changement du relais clim dans le BSI, une vraie galère pour un novice comme moi, 4 heures de boulot à deux... et surtout aucune amélioration!
- Je précise qu'on entend bien un clac quand on appui sur A/C, le compresseur fonctionne...
- Le niveau du liquide de refroidissement est correct...
- Le panneau de commande de la clim et tous les boutons fonctionnement correctement...
- Le clapet (vert) d'ouverture et de fermeture de la soufflerie (derrière la boîte à gant, sur le module de clim) n'est pas bloqué...
Voilà, alors avant de la ramener au garage pour me faire "arnaquer" et que ça me coûte un bras, je demande de l'aide.... Au secours... Y a quelqu'un qui pourrait faire un diagnostic?
Maintenant, je vous explique le problème :
Boutons A/C et AUTO activés, lorsque que je mets le bouton de commande au minimum (sur 14°), la clim me fait du froid (rafraîchi mais pas glacé - sur la MEGANE de ma femme, à cette température on se les gèle)...
Si je mets la température sur 15, 16, 17... jusqu'à 30, le clim me souffle du froid, puis frais, puis du tiède, puis chaud et très chaud (j'étouffe) ... puis de nouveau chaud, puis tiède, puis frais et froid!
En fait comme si elle ne tenait pas la température que je lui indique et elle me fait des cycles de froid/chaud et chaud/froid.
Sur 14° j'ai toujours du froid et sur 30° j'ai toujours chaud... mais entre ces deux extrêmes c'est le bordel!!!
J'ai aussi remarqué, qu'elle passe du froid/chaud et du chaud/froid lorsque la voiture monte ou descend une pente... Ca le fait à vitesse constante, lorsque je prend les voies rapides et autoroutes.... (SAUF si je la mets sur 14°, alors elle me fait que du froid pendant tout le trajet)
En ville, dès que je doit ralentir... j'étouffe puis je respire et je ré-étouffe avec la chaleur!
Si je suis à l'arrêt moteur tournant, elle fera le même processus (sauf sur 14 ou 30°)...
Voilà, est-ce que quelqu'un peut me dire d'où vient le problème?
Merci par avance pour votre précieuse aide et vos retours d'expériences.
Je rencontre un problème avec le fonctionnement du chauffage et/ou de la climatisation de ma 406 coupé V6 modèle 2001 210cv.
Après plusieurs recherches et travaux qui n'ont pas résolus mon problème, je sollicite de l'aide auprès des passionnés de 406 et les membres de ce site.
Tout d'abord je vous fais l'historique des entretiens, réparations et recherches que j'ai déjà effectués :
J'ai récupéré le véhicule fin 2013, en plein hiver avec "surement" une clim/chauffage déjà défectueuse. J'ai remarqué le dis-fonctionnement qu'au début de l'été 2014... depuis je cherche une solution!!!
- Tout d'abord, passage au garage avec recharge clim et test de fuite (selon nouvelle règlementation, selon le boss du garage) ;
- Test au briquet des sondes extérieure et intérieure, aucun problème de ce côté ;
- Changement du relais clim dans le BSI, une vraie galère pour un novice comme moi, 4 heures de boulot à deux... et surtout aucune amélioration!
- Je précise qu'on entend bien un clac quand on appui sur A/C, le compresseur fonctionne...
- Le niveau du liquide de refroidissement est correct...
- Le panneau de commande de la clim et tous les boutons fonctionnement correctement...
- Le clapet (vert) d'ouverture et de fermeture de la soufflerie (derrière la boîte à gant, sur le module de clim) n'est pas bloqué...
Voilà, alors avant de la ramener au garage pour me faire "arnaquer" et que ça me coûte un bras, je demande de l'aide.... Au secours... Y a quelqu'un qui pourrait faire un diagnostic?
Maintenant, je vous explique le problème :
Boutons A/C et AUTO activés, lorsque que je mets le bouton de commande au minimum (sur 14°), la clim me fait du froid (rafraîchi mais pas glacé - sur la MEGANE de ma femme, à cette température on se les gèle)...
Si je mets la température sur 15, 16, 17... jusqu'à 30, le clim me souffle du froid, puis frais, puis du tiède, puis chaud et très chaud (j'étouffe) ... puis de nouveau chaud, puis tiède, puis frais et froid!
En fait comme si elle ne tenait pas la température que je lui indique et elle me fait des cycles de froid/chaud et chaud/froid.
Sur 14° j'ai toujours du froid et sur 30° j'ai toujours chaud... mais entre ces deux extrêmes c'est le bordel!!!
J'ai aussi remarqué, qu'elle passe du froid/chaud et du chaud/froid lorsque la voiture monte ou descend une pente... Ca le fait à vitesse constante, lorsque je prend les voies rapides et autoroutes.... (SAUF si je la mets sur 14°, alors elle me fait que du froid pendant tout le trajet)
En ville, dès que je doit ralentir... j'étouffe puis je respire et je ré-étouffe avec la chaleur!
Si je suis à l'arrêt moteur tournant, elle fera le même processus (sauf sur 14 ou 30°)...
Voilà, est-ce que quelqu'un peut me dire d'où vient le problème?
Merci par avance pour votre précieuse aide et vos retours d'expériences.