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Chaleur sous capot moteur

Posté : lundi 03 décembre 2007, 19:07
par BERNIQUE
Bijour , voilà je trouve que mon v6 aprés arrêt en ouvrant le capot moteur, dégage énnormément de chaleur ... Quelqu'un a-t-il essayé de rajouter des grille de prise d'air sur son capot pour esssayer de rafraichir ça?

Posté : lundi 03 décembre 2007, 19:15
par Nicolas
Penses tu que le constructeur mette un moteur dans un compartiment sans prendre en compte les échanges thermiques ?

C'est prévu pour :)

Re: Chaleur sous capot moteur

Posté : lundi 03 décembre 2007, 19:34
par PhZ
BERNIQUE a écrit :Bijour , voilà je trouve que mon v6 aprés arrêt en ouvrant le capot moteur, dégage énnormément de chaleur ... Quelqu'un a-t-il essayé de rajouter des grille de prise d'air sur son capot pour esssayer de rafraichir ça?
Oui j'ai constaté ça, comme le cliquetis de la ligne d'échappement mais une prise d'air sur le capot je voyais plus ça pour alimenter le mélange en air frais que pour refroidir, le refroidissement c'est plutôt par des ouïes en bas moteur.
Mais il m'est arrivé en été de laisser le capot ouvert dans le garage.
Je suis aussi de ceux qui croient que les ingénieurs ont étudié un minimum le véhicule avant de le commercialiser...

Posté : lundi 03 décembre 2007, 19:58
par BERNIQUE
Je ne dis pas que les ingénieurs s'endorment sur leurs crayons ; mais pour moi c'est la premiere fois que je vois un moteur dégagé une telle chaleur je me pose des questions sur les organes annexes au niveaux de leurs longévité.....oui je sais les ingénieurs ont surement planché sur la questions hein.... :roll:

Posté : lundi 03 décembre 2007, 20:03
par PhZ
BERNIQUE a écrit :Je ne dis pas que les ingénieurs s'endorment sur leurs crayons ; mais pour moi c'est la premiere fois que je vois un moteur dégagé une telle chaleur je me pose des questions sur les organes annexes au niveaux de leurs longévité.....oui je sais les ingénieurs ont surement planché sur la questions hein.... :roll:
Je ne peux pas t'en dire plus sauf à avoir fait le même constat que toi mais c'est mon premier V6 aussi.
Ce que je peux te dire c'est que sur le circuit de la Châtre, à l'été 2006 et par 40°, en respectant la mécanique, il a été exposé à la forte chaleur et a tenu le coup.

Posté : lundi 03 décembre 2007, 20:05
par captainwillmott
L'avantage c'est que ca me chauffe mon garage :mdr2:

Posté : lundi 03 décembre 2007, 21:40
par THUNGCHOUI
Ne t'inquiète pas les périphériques ont été étudiés pour celà hors mis les bobines des 210ch :lol:

Posté : mardi 04 décembre 2007, 06:40
par BERNIQUE
THUNGCHOUI a écrit : hors mis les bobines des 210ch :lol:
je le savais :SW:

Re: Chaleur sous capot moteur

Posté : mardi 04 décembre 2007, 08:31
par amadeous
PhZ a écrit :Mais il m'est arrivé en été de laisser le capot ouvert dans le garage.
Je suis aussi de ceux qui croient que les ingénieurs ont étudié un minimum le véhicule avant de le commercialiser...
Il n'est pas bon d'ouvrir son capot pour refroidir plus vite son moteur.
Capot fermé, le refroidissement se fait de manière uniforme, à l'intérieur du volume moteur.
Capot ouvert, il y a un gradient de temperature entre le haut et le bas qui peut être nuisible pour les parties mecaniques.

Posté : mardi 04 décembre 2007, 16:18
par Paplo
BERNIQUE a écrit : mais pour moi c'est la premiere fois que je vois un moteur dégagé une telle chaleur
Avoue que tu venais de rouler une bonne heure à 190 km/h! :mrgreen: ;)

Posté : mardi 04 décembre 2007, 17:23
par BERNIQUE
Paplo a écrit :
BERNIQUE a écrit : mais pour moi c'est la premiere fois que je vois un moteur dégagé une telle chaleur
Avoue que tu venais de rouler une bonne heure à 190 km/h! :mrgreen: ;)
Même pas vrai :D:

Posté : mardi 04 décembre 2007, 18:25
par THUNGCHOUI
Pareil pour moi je roule je dirais 20 mns en ville et le moteur de vient une table de cuisson... Y a pas d'inquiétude à avoir :1:

Re: Chaleur sous capot moteur

Posté : mardi 04 décembre 2007, 19:38
par PhZ
amadeous a écrit :Il n'est pas bon d'ouvrir son capot pour refroidir plus vite son moteur.
Capot fermé, le refroidissement se fait de manière uniforme, à l'intérieur du volume moteur.
Capot ouvert, il y a un gradient de temperature entre le haut et le bas qui peut être nuisible pour les parties mecaniques.
Et tu me le dis que maintenant ! :roll: ;)

Posté : mardi 04 décembre 2007, 19:49
par Nicolas
Il faut reconnaitre que la température est impressionnante ....

Je m'en suis aperçu cet été quand j'ai vidangé la boite auto du V6.
Essaye de passer la main sans te bruler entre le bloc, le radiateur et le filtre à air pour atteindre la jauge de la BVA .... Tout ça bien sur ne se faisant que moteur chaud ...

Gants impératifs .... sinon :microwave:

Posté : mardi 04 décembre 2007, 20:00
par BERNIQUE
Nicolas-77 a écrit :Il faut reconnaitre que la température est impressionnante ....

Je m'en suis aperçu cet été quand j'ai vidangé la boite auto du V6.
Essaye de passer la main sans te bruler entre le bloc, le radiateur et le filtre à air pour atteindre la jauge de la BVA .... Tout ça bien sur ne se faisant que moteur chaud ...

Gants impératifs .... sinon :microwave:
Je croyais que ça ne se vidangeait pas une boite auto seulement contôle du niveau? Enfin c'est ce qui est écrit sur le petit livre de la 406...