Page 1 sur 1

les voitures classées en épave économique?

Posté : mardi 24 septembre 2024, 15:56
par elric12
Bonjour à tous,

Désolé pour ce premier message un peu abrupt. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie une voiture classée en épave économique ? Je suis un peu perdu et j'aimerais en savoir plus.
ERA Epaviste Rachat Auto
Merci d'avance pour votre aide !

Re: les voitures classées en épave économique?

Posté : mercredi 25 septembre 2024, 06:59
par amadeous
Bonjour Elric, et bienvenue sur le forum.
Une voiture classée epave économique, veut dire que la voiture a été classée épave car le montant des réparations dépasse la valeur venale du véhicule ( ou valeur de remplacement pour les assureurs).
l'assuré peut contester la proposition de l'assureur. Pour cela il a un délai à respecter.
Une voiture classée epave économique ne peut être vendue tant que les réparations n'ont pas été effectuées et vérifiées.
Voici un lien qui explique en détail ce cas de figure : https://www.lelynx.fr/assurance-auto/si ... epave/vei/ .

Re: les voitures classées en épave économique?

Posté : mercredi 16 octobre 2024, 17:05
par DOMCATH
Bienvenue parmi nous ELRIC12.

Re: les voitures classées en épave économique?

Posté : lundi 19 mai 2025, 10:12
par Bob B
Salut,
Comme dit précédemment, une voiture classée en épave économique (ou VEI) signifie que le coût des réparations dépasse la valeur du véhicule. Dans ce cas, l’assurance considère qu’il n’est pas rentable de la réparer. Le véhicule ne peut plus circuler tant qu’il n’a pas été réparé par un professionnel et contrôlé par un expert. L’assureur te verse généralement une indemnisation correspondant à la valeur de la voiture avant l’accident.

Re: les voitures classées en épave économique?

Posté : samedi 01 novembre 2025, 21:47
par Robincoupe
Salut !
Ah ouais je vois très bien ce que vous vivez, j’ai eu le même coup avec mon vieux coupé 2.0L : un gars me rentre dedans et bim, l’assurance veut me la passer en VEI… alors qu’elle roulait nickel, juste une aile froissée et le pare-choc à changer. Le souci, c’est que nos belles 406 ont plus beaucoup de valeur sur le marché, mais pour nous, c’est clairement plus qu’un morceau de tôle. Du coup j’ai refusé l’indemnisation, j’ai fait réparer à mes frais et j’ai dû faire repasser l’expert.

Et c’est toujours le même délire : dès qu’un truc sort un peu du cadre, ça devient compliqué. J’ai eu ça récemment pour un truc totalement terre-à-terre : trouver un rideau de douche au format 90x180 cm. Format un peu hors norme, personne n’a ça en stock, et tu dois te battre pour un truc aussi banal que de garder l’eau dans la douche… finalement ça m’a rappelé l’assurance : dès que ça sort du standard, on te regarde comme si tu demandais la lune. Bref, faut s’accrocher, que ce soit pour sauver une 406 ou pour éviter d’inonder la salle de bain !

Re: les voitures classées en épave économique?

Posté : lundi 19 janvier 2026, 05:50
par Bredd
Bonjour,

Pas de souci, c'est une question légitime ! Une voiture classée en épave économique signifie qu'elle a subi des dommages importants, mais que sa valeur de réparation est inférieure à sa valeur à l'argus. Cela peut rendre la revente difficile. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !