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Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : mercredi 25 octobre 2023, 13:08
par frizou78
Bonjour à tous,

Si je viens vers vous c’est que mon coupé 406 me fait de grosses misères et que personne n’a su apporter de solution. Il s’agit d’une version V6 pack BVA de 2002 avec à peine plus de 100 000 kms qui est à la maison depuis 2006.
Je suis confronté depuis un moment à un souci électrique qui m’échappe : la batterie ne tient pas plus de jours au garage et la courroie accessoire couine à chaque démarrage.
Pour la perte de charge, mon Peugeot favori a suspecté le BSI qui a été remplacé sans que cela ne résolve quoi que ce soit.
Par analyses successives et divers échanges à droite à gauche, j’en suis venu à suspecté une ou plusieurs diodes HS dans mon alternateur, bien qu'en fonctionnement j’avais une tension d’environ 14V aux bornes de la batterie. Je me lance et commande un alternateur reconditionné Valeo que j’échange avec celui existant.
Avant remise en route, j’ai chargé séparément la batterie, rebranché tout ça et procédé au redémarrage de l’auto (pas de clim, de phare, d’autoradio). Dès le moteur en route, de nouveau un couinement de courroie et après peut être 2 minutes, une légère fumée blanche s’échappe de l’alternateur. Je coupe et la carcasse de l’alternateur était déjà très très chaude pour ne pas dire brulante. J’ai certainement accéléré le séchage de la résine des bobinages ! En fait je n’en mène pas large, je ne m’explique pas pourquoi l’alternateur de 150A aurait autant besoin de débiter après une remise en route sur une batterie chargée.
Maintenant, si je fais l’historique des principales interventions sur l’auto depuis qu’elle est en ma possession :
• Alarme au moment Peugeot lors de l’achat
• Bobines vers 40 000 kms
• Distribution vers 70 000 kms
• Démarreur vers 80 000 kms
• BSI plus récemment
Bref j’ai une voiture au garage sur chandelles que je n’ose plus réactiver et c’est pourquoi je lance cette bouteille à la mer. J’ai contacté plusieurs électriciens auto sur recommandation et à chaque fois la même réponse : ce n’est pas un cas isolé, en tout cas c’est pas pour nous !
Voilà, alors si quelqu’un avait des pistes de résolution ou simplement les coordonnées d’un électricien de talent qui pourrait investiguer, je suis preneur. Je précise que je suis localisé à quelques kms de Versailles.

Amicalement.
Serge

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : mercredi 25 octobre 2023, 20:35
par Nicolas
Hello, c'est effectivement un travail de spécialiste. Tu dois avoir un cour-circuit quelque part

Chez idlp à Fresnes il y a des électriciens de talent. Dans le temps il y avait un très bon Bosch Service à Versailles mais le fils n'a peut-etre pas eu la patience du père ... C'est devenu un centre auto

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : jeudi 26 octobre 2023, 07:01
par frizou78
Bonjour @Nicolas,

merci de ton retour. Je vais investiguer la piste sur Fresnes.

Dans mon cas, une complexité supplémentaire puisque l'auto est sur chandelles dans mon garage.

Bonne journée.

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : mardi 31 octobre 2023, 08:44
par frizou78
Bonjour, je reviens vers vous pour partager sur mes mésaventures.

Tout d’abord, aucun des électriciens contactés n’a donné suite à ma demande (trop loin, trop compliqué, pas équipé pour ce modèle, …)

J’ai donc repris le chemin de mes investigations.

Coté calculateurs, rien à signaler. Pas de code d’erreur et les actuateurs répondent normalement.

Coté recherche de Court-Circuit, là encore rien à signaler, le réseau a un comportement capacitif, cohérent des calculateurs qui y sont reliés.

Enfin, la mesure de résistance des câbles de puissance :
Le + (entre la cosse de batterie et l’alternateur en passant par le démarreur)
Le – (entre la cosse de batterie et la caisse et le bloc moteur)

Sans que la valeur mesurée ne soit excessive dans l’absolue, mais compte-tenu de la puissance qui y circule, cela pourrait influer et potentiellement contribuer à expliquer tout ou partie de mes soucis.

Alors ma question est simple, quelqu’un aurait-il les valeurs théoriques (ou maximales acceptables) de résistance de ces câbles ?

Dans l’attente de vous lire.

Bien à vous

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : jeudi 02 novembre 2023, 23:18
par Nicolas
Valeurs absolues non mais si tu as un court circuit, regardes l'isolation par rapport à la masse.

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : vendredi 03 novembre 2023, 07:25
par frizou78
Pas de soucis d'isolation, juste une résistivité des câbles qui semble suspecte.

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : samedi 04 novembre 2023, 11:51
par Nicolas
Donc c'est quoi la résistance du cable qui semble suspect ?

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : dimanche 05 novembre 2023, 08:07
par frizou78
0,7 ohms sur le câble positif (cosse batterie --> alternateur)
0,4 ohms sur le câble de mase

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : lundi 06 novembre 2023, 19:51
par Nicolas
Ca me parrait normal ...

Est-ce qu'il y a quelque-chose qui ne fonctionne pas ? Est-ce qu'elle a un attelage ?

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : mardi 07 novembre 2023, 17:38
par frizou78
L'auto est en configuration d'origine. Tous les symptômes sont résumés dans mon premier poste.
Le pb le plus gênant étant la surcharge de l'alternateur à la mise en route. Je peux préciser que le phénomène n'est pas survenu du jour au lendemain, mais résulte d'une dérive lente et aujourd'hui il est nécessaire d'intervenir afin de restaurer des performances électriques nominales.

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : jeudi 09 novembre 2023, 22:38
par Nicolas
A faire surchauffer l'alternateur il y a un court circuit quelque part c'est évident.

Un multimètre, un shunt ou une pince ampèremétrique et le schéma électrique ...

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : vendredi 10 novembre 2023, 08:35
par frizou78
j'ai les schémas et déjà vérifié toutes les consommations et isolements que ce soit à l'arrêt ou en marche.

L'idée séduisante d'un court-circuit n'expliquerait pas un phénomène transitoire. Le débit max de l'alternateur n'étant présent que durant la première minute suivant le lancement moteur. Par ailleurs aucune surchauffe visible sur les connecteurs et fils du compartiment moteur.

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : vendredi 10 novembre 2023, 23:08
par Nicolas
Ca veut dire que tu as une fonction, derrière un relais qui est en court circuit pendant cette minute.

Il y a deux boites à relais, le BSI qui a déjà été changé et le BSM.

Tu mesures 150 A avec une pince ampèremétrique sur le cable de l'alternateur ? 150 A ce n'est même pas la somme de tous les consommateurs, il y a forcément un élément en court circuit.

Et si ta batterie ne tiens pas tu as bien un consommateur permanent.

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : samedi 11 novembre 2023, 07:19
par frizou78
Merci de ton retour.

Ayant testé et isolé chaque élément / relais et mesuré l'impact sur la consommation. Je suis sec quand à la fuite au niveau de la batterie.

Concernant la forte consommation électrique après la mise en route, ton hypothèse d'un relais qui serait en cause pourrait m'aider à compléter mes investigations. En revanche, quel relais de l'auto ne serait actif qu'environ une minute ? c'est là que je coince.

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : samedi 11 novembre 2023, 10:05
par Nicolas
La seule qui me vienne en y réfléchissant c'est le chauffage des sondes à oxygène (sondes lambda) mais je ne peux pas imaginer que ça entraine 150 A de consommation, les fils sont trop petits tout aurait brulé

Ca passe par le relais double dans la boite des calculateurs et c'est commandé par le calculateur moteur.