406 coupé 2l XU
Posté : mardi 28 mars 2023, 22:15
Bonjour à tous, je possède depuis 3 mois environ une 406 coupé 2l en moteur XU10J4R qui a pas mal de vécu.
Pour la petite histoire j'avais besoin d'un daily n'ayant plus de voiture suite à un accident avec ma bonne vieille 206 1.4 HDI (1000 km voir plus sur un plein). J'avais envie de prendre un véhicule un peu plus gros et j'adore la 406 (berline) donc je m'était dis que une 406 2l HDI était idéale voiture belle, économique et fiable pouvant dépasser facilement les 500,000 km.
Je me suis mis en quête donc d'un tel modèle mais au fur et a mesure de mes recherches je ne trouvais pas ce que je voulais, beaucoup de véhicules en très mauvais état et pas donné la plupart du temps et en plus souvent modèle 2000 ou antérieur hors à cause du CRITAIR (que je maudis) il me fallait impérativement un CRITAIR 4 et pas 5.
Finalement je me rends compte qu'il y a plus d'annonces de véhicules 406 coupé que 406 près de chez moi et surtout plus dans des états pas trop horrible. La première que je vais voir est un 2.2 HDI mais pas emballé a cause du FAP. Puis finalement je tombe sur une annonce a un prix pas trop cher d'un véhicule avec 270,000 km essence et je me dis pourquoi pas. Malgré quelques défauts esthétique (peinture fatiguéu et a été frotté légèrement d'un côté) l'intérieur est plutôt propre et la mécanique semble entretenue un minimum après avoir négocié un peu le prix je me retrouve donc avec un 2.0l XU10J4R de mai 1999 avec l'intérieur cuir (non-mux, ce qui a son charme).
Je m'était renseigné un peu avant l'achat et j'avais lu beaucoup de mal du XU mais personnellement je le trouve souple et il reprends bien a presque tout les régimes ont peut même rouler a 50 sans soucis en 5.
Au final je suis plutôt content de cet achat la ligne est vraiment belle et même si c'est moins pratique qu'une berline le cuir à trous envoie du lourd. Le gros point positif c'est que c'est critair 3 du coup mais le point négatif c'est que la consommation dépasse les 9l au 100 (au 98 excellium ou presque 10 au E10 pas rentable) ce qui est quand même un peu élevé.
La mécanique tourne bien malgré son age et son kilométrage (274,000 maintenant) j'ai quelques bruits de fonctionnement qu'il faudrait que j'élucide mais rien de trop inquiétant.
Je vous met quelques photos :
Avec les jantes quand je l'ai eu
J'ai changé les pneus et mis les jantes en origine:
Pour la petite histoire j'avais besoin d'un daily n'ayant plus de voiture suite à un accident avec ma bonne vieille 206 1.4 HDI (1000 km voir plus sur un plein). J'avais envie de prendre un véhicule un peu plus gros et j'adore la 406 (berline) donc je m'était dis que une 406 2l HDI était idéale voiture belle, économique et fiable pouvant dépasser facilement les 500,000 km.
Je me suis mis en quête donc d'un tel modèle mais au fur et a mesure de mes recherches je ne trouvais pas ce que je voulais, beaucoup de véhicules en très mauvais état et pas donné la plupart du temps et en plus souvent modèle 2000 ou antérieur hors à cause du CRITAIR (que je maudis) il me fallait impérativement un CRITAIR 4 et pas 5.
Finalement je me rends compte qu'il y a plus d'annonces de véhicules 406 coupé que 406 près de chez moi et surtout plus dans des états pas trop horrible. La première que je vais voir est un 2.2 HDI mais pas emballé a cause du FAP. Puis finalement je tombe sur une annonce a un prix pas trop cher d'un véhicule avec 270,000 km essence et je me dis pourquoi pas. Malgré quelques défauts esthétique (peinture fatiguéu et a été frotté légèrement d'un côté) l'intérieur est plutôt propre et la mécanique semble entretenue un minimum après avoir négocié un peu le prix je me retrouve donc avec un 2.0l XU10J4R de mai 1999 avec l'intérieur cuir (non-mux, ce qui a son charme).
Je m'était renseigné un peu avant l'achat et j'avais lu beaucoup de mal du XU mais personnellement je le trouve souple et il reprends bien a presque tout les régimes ont peut même rouler a 50 sans soucis en 5.
Au final je suis plutôt content de cet achat la ligne est vraiment belle et même si c'est moins pratique qu'une berline le cuir à trous envoie du lourd. Le gros point positif c'est que c'est critair 3 du coup mais le point négatif c'est que la consommation dépasse les 9l au 100 (au 98 excellium ou presque 10 au E10 pas rentable) ce qui est quand même un peu élevé.
La mécanique tourne bien malgré son age et son kilométrage (274,000 maintenant) j'ai quelques bruits de fonctionnement qu'il faudrait que j'élucide mais rien de trop inquiétant.
Je vous met quelques photos :
Avec les jantes quand je l'ai eu
J'ai changé les pneus et mis les jantes en origine: