Page 1 sur 1

406 coupé phase 2 GRIFFE noir granit

Posté : vendredi 18 novembre 2022, 11:54
par guillaume89
Bonjour à tous,

Je suis Guillaume, je viens d'acquérir une belle Peugeot 406 coupé finition Griffe avec le 2.2 HDI.
Elle date de 2004 et a 194 000 km.

La voiture est roulante est présente bien, mais de nombreuses choses sont à faire.
J'ai pu rouler seulement 1000 km avec depuis son achat il y a un mois.
Ce que j'apprécie :
  • Le confort général de la voiture (suspension plutôt souple) et l'insonorisation (moteur et bruit de vent)
  • Le moteur est étonnamment discret (après j'ai comme point de comparaison un 1.6 hdi bruyant), souple et assez coupleux
  • La boite de vitesse est agréable (pas d'à-coups, passage de vitesse souple et bien guidé)
  • La tenue de route est excellente, la direction est precise, et la voiture ne bouge pas lorsqu'on croise un poids lourd (ca change de ma C3)
Le but étant de la "restaurer" (ou remettre en état) moi même, cette 406 coupé étant la voiture plaisir pour les longs trajets, l'immobiliser ne sera pas du problème.
Image
Image


Les choses à faire à prévoir au niveau mécanique :
  • Trouver l'origine du bruit de tremblement à bas régime (point mort , 1ere) probablement la poulie damper ou galet tendeur ?
  • J'ai un rétroviseur fou, il ne reste pas à sa position initiale
    • Faire la distribution (elle a 8 ans)
    • Grosse révision au niveau du freinage, disque probablement un peu voilé (changer les disques et plaquettes+ purges)
    • Changement des supports moteurs
    • Remplacement du moteur du toit ouvrant ou relais (à voir ?)
    Les points à améliorer au niveau carrosserie
    • quelques pocs présents
    • Pare-choc fissuré (à l'avant) donc à restaurer
    • Un polissage complet, la peinture présente des micros rayures, et sur le capot un "début d'écaillage" de la peinture qui je l'espère sera rattrapable
    • Restauration des jantes et cabochon
    • Remise à neuf du logo coffre arrière
    • Baguette de porte à changer
    Un point essentiel que je souhaiterai améliorer
    Réduire au maximum les bruits dans l'habitacle. Il reste assez contenue dans l'ensemble, mais je pense qu'une amélioration est possible notamment au niveau des bruits de roulements.

    Je vous ferai des retours sur les avancées du projet

    Merci d'avance pour vos retours, au plaisir de partager avec vous.
    Guillaume

    Re: 406 coupé phase 2 GRIFFE noir granit

    Posté : vendredi 18 novembre 2022, 12:00
    par guillaume89
    Voici des photos complémentaires des réparations à faire

    Pare choc fissuré avant et arrière
    Image
    Image

    Jante a refaire
    Celle-ci étant celle dans le pire état
    Image

    Polissage peinture
    Si certains savent si cela peut se reprendre avec un polissage ?
    Image

    Guillaume

    Re: 406 coupé phase 2 GRIFFE noir granit

    Posté : vendredi 18 novembre 2022, 21:27
    par bobby
    Bienvenue chez les passionnés du coupé 406.

    Félicitations pour ton acquisition et ta présentation.

    Un coupé qui est tombé dans de très bonnes mains, longue route et beaucoup de plaisir à son volant. :1:

    Re: 406 coupé phase 2 GRIFFE noir granit

    Posté : vendredi 18 novembre 2022, 22:36
    par Laïo
    Bienvenue à toi, 406iste Coupiste!

    Mon Coupé est également mû par le 2L2 HDi, mais il date de 2002, avec 185000 kms.

    Sur les Diesel, le remplacement de la distribution est préconisé tous les 10 ans seulement.

    Quand tu auras fini de rénover ta voiture, tu pourras "cruiser" tranquillement sur les longues distances: Je reviens d'un périple de 1600 kilomètres, où la consommation était de 5,55 litres/100.

    Re: 406 coupé phase 2 GRIFFE noir granit

    Posté : lundi 21 novembre 2022, 10:08
    par guillaume89
    Bonjour,

    Je vous remercie à tous les 2 pour votre message.
    En effet ce moteur est fait pour cruiser. Je n'ai pas la conso qui s'affiche sur l'obd, mais en fouillant dans la valise j'ai trouvé la conso moyenne sur 195 000 km 5,3 L ce qui est vraiment pas mal vu la taille de la bête.

    J'ai profité du weekend pour faire quelques travaux.

    Un début de corrosion au niveau du seuil de protection de la portiere
    C'est un vrai nid à humidité, il faut mieux le vérifier avant que cela se propage comme moi sur la carrosserie.
    Image
    Image
    C'est loin d'être parfait mais le principal étant de protéger la carrosserie

    Changement d'un support moteur complément HS
    Image
    Mon de vibration moteur après le changement

    Démontage des passages de roue
    Image
    Le but étant de voir s'ils étaient sains, sans corrosion et de ce coté là pas de problème, juste beaucoup de terre.
    Je vais en profiter pour mettre des masses bitumeuses et de la mousse dans les passages de roue pour atténuer encore les bruits de roulements.

    Remplacement de la poulie Damper
    J'avais un gros bruit de vibration de la courroie à cause du jeu présent dans la poulie. Ce bruit a disparu depuis le changement. J'ai fais des vidéos avant/après si cela peut aider à faire un diagnostic à d'autres.
    https://youtube.com/shorts/w8disKSAtco?feature=share
    J'en ai profité pour remplacer la courroie d'accessoire. La principale difficulté était le dévissage de la fameuse vis de la poulie qui ne venait pas à la clé à choc (400 Nm). Mais avec un T de force est une rallonge de 2 mètres pas de problème.

    Je vous ferai part de l'avancé des travaux :)

    Re: 406 coupé phase 2 GRIFFE noir granit

    Posté : lundi 21 novembre 2022, 11:31
    par bobby
    Impressionnant ! , tu sembles avoir toutes les compétences pour remettre ce coupé en parfait état.

    Re: 406 coupé phase 2 GRIFFE noir granit

    Posté : lundi 21 novembre 2022, 17:50
    par guillaume89
    Merci @bobby,
    J'apprends, il faut juste pas avoir peur de casser quelques pièces car cela arrive régulièrement

    Re: 406 coupé phase 2 GRIFFE noir granit

    Posté : lundi 21 novembre 2022, 19:52
    par albe73
    Bienvenue sur le forum avec ce rare coupé 406 Griffe Diesel, bonne rénovation !
    A+

    Re: 406 coupé phase 2 GRIFFE noir granit

    Posté : mardi 22 novembre 2022, 17:01
    par guillaume89
    Merci à toi @Albe73 ;)

    Re: 406 coupé phase 2 GRIFFE noir granit

    Posté : jeudi 24 novembre 2022, 01:02
    par Nicolas
    Je ne vois pas bien de quel support moteur on parle

    Il doit y en avoir un côté distribution et un autre côté boite de vitesses. Il y a un troisième point dit anti-couple entre le berceau et le palier de transmission.

    Il y en a un quatrième, anti-couple également entre le haut du support moteur droit et le côté de puis d'amortisseur droit. Celui-ci est très important car il limite le cisaillement du support supérieur droit, il se regle en tension par un excenrique.

    En général celui qui lache c'est le support droit, soit par usure, soit par manque de tension de l'anti-couple supérieur suite à une intervention comme par exemple une distribution. L'anti-couple inférieur peut aussi se se désagréger par pollution d'huiles.

    Re: 406 coupé phase 2 GRIFFE noir granit

    Posté : dimanche 27 novembre 2022, 18:59
    par guillaume89
    Bonjour Nicolas,

    C'est bien l'un des 2 supports coté distribution (l'anti-couple) qui était bien HS...

    Re: 406 coupé phase 2 GRIFFE noir granit

    Posté : dimanche 27 novembre 2022, 19:28
    par guillaume89
    Le projet continue ce week-end

    Démontage et réparation des pares chocs avant/arrière
    Image
    Image

    Ce n'est pour le moment pas une restauration complète car je ne voulais pas faire de peinture. L'idée étant que les fissures ne s'aggravent pas en les consolidant à l'aide d'agrafes pour plastiques, puis renforcer avec de la fibre de verre + mastic.

    Cette partie en dessous du pare choc avant était défoncée, et cachée par la plaque d'immatriculation, donc difficile de s'en apercevoir sans démontage... D'ailleurs, impossible en étant seul de mettre en place les agrafes et de maintenir les 2 parties du pare choc pour éviter les "failles", donc si vous pouvez le faire à deux c'est mieux. Cette partie là étant cachée, pour le coup je ne trouve pas cela trop grave d'avoir cet écart entre les 2 bouts de pare choc.
    Image
    Il y avait quelques départ de fissure à stopper
    Image

    Isolation phonique au niveau des passages de roues
    Mise en place de masse bitumeuse pour atténuer les vibrations et les basses fréquences.
    Image
    Image
    Mousse d'isolation avec revêtement qui protège contre l'humidité.
    L'ayant déjà fait il y a 3 ans sur mon précédent véhicule, l'efficacité est bonne, cela attenue convenablement les bruits causés par le roulement. En tout cas sur ma C3 c'était le jour et la nuit avec et sans mousse.


    Vidange de boite
    Image
    L'huile à 195 000 km et presque 20 ans, donc elle est quasiment de la même couleur que l'huile de vidange.
    Cela ne lui fera donc pas de mal.

    Voilà.
    Bonne fin de week-end à tous ;)