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BOITIER BSI

Posté : vendredi 26 novembre 2021, 11:05
par NATHALIE2610
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai récupéré la voiture de mon papa il y a 9 ans, une 406 coupé de 2000. Je ne suis pas voiture mais celle là j'y tiens car j'y suis attachée car elle me rappelle tant de souvenirs. L'an dernier suite à un problème de climatisation, je l'ai confié à un garagiste et depuis elle est immobilisée. A priori, problème car le boitier BSI est HS. PEUGEOT ne le fabrique plus. Le garagiste me dit qu'il faut en trouver un d'occasion et faire faire un clône ou changer BSI + calculateur.

Vous vous doutez bien que tout cela est du charabia pour moi !Tout ce que je veux c'est sauver ma voiture car ce serait un crève coeur de ne pas pouvoir la récupérer. Où trouver de l'aider et une solution !

J'habite JOUY EN JOSAS.

Un grand merci d'avance pour vos retours.

Nathalie

Re: BOITIER BSI

Posté : dimanche 28 novembre 2021, 11:49
par alexis B12
Bonjour,
Alexis B12, propriétaire depuis 15 ans d'un coupé Settant'Anni numéro 169 Bleu Hypérion clair Blanc Tibet, connu du club (et sur certaines photos des sorties en Charente Maritime). D'ailleurs, je viens d'envoyer mon enveloppe pour faire partie à nouveau du Club après plusieurs années d'absence. Bien des ennuis arrivent à mon coupé depuis ce printemps, alors qu'il est comme très beau et bien conservé (140 000 kms). Je vous raconte, car cela est presque un cauchemar... :? Et le BSI est en cause maintenant d'où ce post. Et ma préférée complètement à l'arrêt dans le garage...

Printemps 2021 : 20 ans.. Il est temps de changer la seconde courroie de distribution...pour partir en Corse l'été. Je sais faire, mais je n'avais pas fait la première il y a dix ans, j'avais préféré laisser Peugeot faire (histoire de garantie). Je retourne donc dans le garage qui avait changé mon kit de distribution en 2011 à 80 000 kms. Changement réalisé en avril 2021 à 140000 kms, avec des soucis de personnel dans le garage. Je reprends ma voiture 1 semaine après, je fais 80 kms, puis arrêt soudain avec bruit de verre qui casse dans un rond point à 30 km/h.. Je vous laisse imaginer la suite : j'ouvre le capot (le moteur est bloqué), la courroie d'accessoire neuve a cassé, certainement décalé la distribution.. Remorquage, retour dans un garage Peugeot...Je contacte le garage Peugeot qui vient de changer la courroie de distribution, bien ennuyé, ils récupèrent ma voiture le lendemain via le réseau Peugeot.
Verdict : les 24 soupapes ont touché.. Bravo les artistes... Apparemment un problème de tendeur de courroie d'accessoires mal "taré".. Bof.. Donc reprise de l'ensemble du haut moteur et rectification des culasses via le réseau Peugeot.

Début d'été 2021 : je récupère ma voiture, roulante après un mois de réparation (grosse facture heureusement prise en charge par Peugeot)... Je reviens à la maison, et je constate au bout de quelques semaines que la climatisation, qui fonctionnait parfaitement, ne fonctionne plus, le relais ne se déclenche plus.

Juillet 2021 : impossible de partir en Corse sans la climatisation. Je recherche sur les forums, et après tests je dois me rendre à l'évidence, c'est le relais du BSI qui est HS, d'ailleurs les agents Peugeot auxquels j'en avais parlé me conduisaient aussi sur cette piste. Peugeot ne veut pas réparer, le BSI étant introuvable.
J'ai plusieurs auto de collection (504 Coupé, Cabriolet, 306 Cabriolet)...et je les entretiens traditionnellement. Je peux remplacer mon même le relais du BSI. Du coup, début Juillet 2021 à 141000 kms, c'est parti : je sors mon BSI sans souci, je l'ouvre sans souci, je dessoude le fameux relais P1CN010W et je le remplace par un P1CN010N trouvé en neuf sans problème.

Et là..... La tuile. Pour moi le remplacement s'est bien passé, une des soudures était récalcitrante à dessouder néanmoins, j'ai peut être un peu trop chauffé mais franchement l'étain ne fondait pas.. Et devinez : ma voiture est un sapin de Noel...Mais ce n'est pas l'époque... Plus rien ne fonctionne, mais plus rien. Les kms s'affichent mais mon bouton STOP n'arrête pas de clignoter, un bip régulier qui ne s'arrête pas, sur l'afficheur mon pauvre coupé n'arrête pas de m'afficher tout ce qu'il connaît : pression d'huile insuffisante, ESP/ASR désactivé, ABS désactivé, etc....
Bien sûr, j'avais reculé les sièges électriques, descendu les vitres électriques et impossible de les faire bouger maintenant.

Je me décide donc de ranger la voiture au fond du garage, désespéré. Manoeuvre un peu délicate à la main, crac un rétro électrique d'abîmé. Que de mésaventures...Je test avec ma valise ODB, impossible de me connecter au BSI. Bien sûr, le moteur ne démarre plus, seul le démarreur tourne. Je suis désoeuvré et pars en Corse avec la 306 cabriolet, qui elle n'a eu aucun souci !

Septembre 2021 : je me décide à emmener ma 406 chez un concessionnaire Peugeot car après avoir pleuré chez plusieurs agents, celui-ci accepte de passer la valise..Location d'un camion plateau, je monte la 406, je vais chez Peugeot à 30 kms (heureusement il ne pleut pas les deux vitres sont ouvertes). Ils passent la valise, réinitialisent le BSI, mais toujours rien, impossible de démarrer, rien ne fonctionne, il semble y avoir un problème de masse. Ils me proposent d'envoyer le BSI seul chez Clarion, ce que j'accepte. Je reviens tout triste avec ma 406 qui a perdu son cerveau. Retour au fond du garage sous sa bâche bleue, elle s'ennuie.

Octobre 2021 : pas de nouvelle de mon BSI depuis 3 semaines, je contacte Peugeot. Ah oui, votre BSI ? Pouf, Clarion l'a reçu mais comme ils ont vu qu'il avait été ouvert, ils n'ont rien fait et l'ont renvoyé ! Vous pouvez venir le récupérer, on ne peut rien faire ! Vive Peugeot ! De toute façon, j'avais contacté des entreprises d'électronique automobile sur Nantes qui m'avaient dit qu'il fallait au moins BSI+Calculateur moteur +Clefs pour envisager quelque chose. Avec le BSI seul, Clarion ne pouvait rien faire.

Novembre 2021 : je retrouve mon BSI... Je contacte SOCODEP à Nantes, qui accepte gentillement de prendre mon BSI, mon calculateur moteur et mes clefs pour essayer de comprendre le souci. Ils me disent quand même : jamais nous n'aurions osé changer seul un relais de clim dans le BSI..Bref, je me déplace je laisse tout à Nantes, décidément ma 406 n'a vraiment plus de cerveau.. Avec ses vitres ouvertes en plus. Mais elle est sous sa bâche. Au bout d'une semaine, devis de réparation, il faut reprogrammer le BSI et le calculateur pour supprimer l'antidémarrage ! J'accepte le devis et paie. Je récupère tout la semaine dernière, et là, la tuile à nouveau : rien est changé, rien ne fonctionne, toujours l'affichage des kilomètres mais c'est tout, les bips qui n'arrêtent pas, tout l'électronique ne fonctionnant plus.
j'ai recontacté SOCODEP, ils me demandent de retourner chez Peugeot pour savoir exactement ce que dit la valise.. je suis désemparé et j'ai laissé maintenant plus de 500 Euros pour rien.. ans compter les 2300 Euros de remplacement de courroie de distribution initiaux..

J'envisage plusieurs pistes :
1. Trouver un fournisseur de BSI vierge et faire réinjecter mon programme dans le BSI vierge. Problème, impossible de trouver ce fameux BSI D9 FAP S110824500 ou encore 9639403080/00
Je pense qu'un BSI D9 B4 disponible sur le web pourrait convenir d'après tout ce que j'ai lu, SOCODEP et Peugeot me disent que non, la plupart des fournisseurs que j'ai contactés aussi.

2. Trouver un BSI D9 B2, B3 ou B4 non vierge, prendre sa carte de puissance (celle avec les relais) et la ressouder sur le mien : à mon avis risqué.

3. Dessouder le relais que j'ai mis sur mon BSI et tester ! Mais j'ai la trouille de fondre autre chose, j'ai dû faire une bêtise lorsque j'ai dessoudé, j'ai dû trop chauffer et je ne vois pas l'autre côté de la carte du BSI.

4. Savoir si le fait d'avoir reprogrammer mon calculateur et mon BSI sans l'antidémarrage peut poser souci...du coup !!

5. Acheter une Settant'Anni pour prendre son BSI et son calculateur et ses clefs pour faire revivre ma Settant'Anni à laquelle je tiens tant..

6. Me résoudre à vendre ma Settant'Anni pour pièces...Et là je ne peux pas..

Avez vous un conseil à me donner ? Je suis preneur de tous les conseils et je retiens une leçon : ne changer pas vous-même le relais de clim de votre BSI. Même si je pensais savoir faire, c'est trop délicat..
Un grand merci d'avance pour vos conseils, comme pour Nathalie2610.

Re: BOITIER BSI

Posté : mercredi 01 décembre 2021, 17:03
par Maguy

Re: BOITIER BSI

Posté : mercredi 01 décembre 2021, 17:54
par NATHALIE2610
Bonjour Magguy,

Merci beaucoup, les bureaux sont déjà fermés à l'heure où je lis votre message. Je vais suivre cette piste dès demain.

Alexis, je vous ai écrit un message aussi mais je ne le vois pas ??? J'ai du faire une mauvaise manip mais merci aussi même si la lecture de votre message m'a serré le coeur car je lis que ce n'est pas gagné. Je peux essayer de contacter la SOCODEP ? mais je crois que le garagiste a aussi trifouillé le BSI ?? il m'a bien spécifié aussi ce que vous dites qu'il faut BSI + calculateur + clé d'une même voiture pour faire revivre la mienne. Ou alors, une personne qui saurait clôner le BSI ?

J'espère une suite plus optimiste.

Bonne soirée à tous.

Re: BOITIER BSI

Posté : lundi 06 décembre 2021, 23:56
par Laïo
Suite à un problème de surchauffe, un connecteur avait fondu sur le boîtier BSI de mon Coupé 406; effectivement, un boitier BSI neuf coûtait environ 600€ il y a près de 2 ans; l' agent Peugeot qui a procédé aux réparations a utilisé un boîtier d' occasion, et a "recopié" les informations; depuis, ma voiture fonctionne sans soucis.

Re: BOITIER BSI

Posté : mardi 07 décembre 2021, 22:41
par alexis B12
Bonsoir,
merci, c'est un espoir...
En fait, le BSI de mon settant'anni semble introuvable, c'est un D9 (comme tous les semi multiplexés), mais FAP. Sa référence est S110824500 B.
J'ai contacté des réparateurs qui veulent bien clôner mon BSI mais il faut que je trouve exactement le même qu'ils virginiseront (ou échange de l'EEPROM je ne sais pas).
Et là je ne trouve pas...
Mais je pense qu'un BSI D9 B6 de référence S110824600 B est adaptable sans souci. Et on peut peut être en trouver.
Du coup, je pourrai le faire virginiser puis retourner chez Peugeot pour recodage complet.
Est ce quelqu'un sait si un S110824600 B de type D9 B6 peut remplacer un S110824500 B de type D9 FAP ?
Il me semble que les B6 étaient bien fait pour nos Settant'Anni qui disposent en particulier de l'ESP, qui est apparu en même temps que les FAP sur les diesel...
Merci.
Alexis

Re: BOITIER BSI

Posté : mercredi 08 décembre 2021, 12:05
par NATHALIE2610
Bonjour,

Merci encore pour vos messages.
Magguy, du côté d'ACTRONICS, chou blanc !
laio : c'était il y a combien de temps car je n'ai trouvé aucun garage Peugeot me proposant une solution. Il est où votre garage ?
Alexis : alors là tout est assez incompréhensible pour moi... mais on m'a effectivement demandé de donner la référence du boitier qui est sous le volant - c'est bien ça ??? il faut démonter et je ne sais pas faire !
Je continue mes recherches
Bonne journée à tous
nathalie

Re: BOITIER BSI

Posté : mercredi 08 décembre 2021, 21:39
par alexis B12
Bonsoir Nathalie,
vous pouvez accéder à cette référence, c'est assez facile.
Il suffit de démonter le cache sous le volant (quelques vis torx deux ou trois). Ensuite, il faut démonter la boîte à fusibles. On ne le lit pas souvent, mais il y a deux vis torx de part et d'autre de cette boîte.
Et là, vous verrez le fameux BSI. Mais je peux peut être vous aider :
Votre coupé est-il un 4 cylindres ou un 6 cylindres ?
A-t-il l'ESP ou non ?
De quelle année est-il ?
Avec ces informations, je pense que nous n'aurons pas trop de mal à vous trouver la référence et il se peut que le vôtre se trouve facilement, si c'est un D9 B4 par exemple.

Dans ce cas, vous trouvez un BSI d'occasion (je peux vous aider), puis vous le faîte virginiser chez ALZGO dans le 47, puis vous faites reprogrammer le BSI vierge chez Peugeot. Le vôtre étant a priori HS, impossible de récupérer ses données. Je vous donne les coordonnées de ALZGO qui me semblent des personnes assez ouvertes :
https://auto47.fr/VIRGINISATION-BSI-1
Je ne ferai de pub pour d'autres que j'ai contactés et qui m'envoient tout simplement promener parce que j'ai changé mon relais de clim. Franchement, j'ai mon BSI entre les mains, il est impossible de voir que ce relais ait été changé et j'ai encore des frissons quand je lis sur des forums que c'est facile à changer ! Et bien faîtes le et vous verrez lorsque votre BSI est HS ensuite et qu'il est impossible de trouver ce fameux BSI B9 FAP, et bien vous êtes dans la M... Et sur ce coup Peugeot c'est niveau zéro.. Car à la base, c'est eux qui ont vu qu'il y avait un souci dans le BSI et qui n'avaient pas de solution à m'apporter, ni maintenant d'ailleurs...

J'espère que nous allons vous trouver une solution. La mienne étant une édition assez limitée, c'est plus complexe, surtout avec l'arrivée de l'ESP.

Je pourrai vous faire des photos si vous le souhaitez pour voir votre BSI, c'est facile et le mien est démonté ! Je l'ai entre les mains mais j'ai beau le caresser, il semble assez récalcitrant pour fonctionner à nouveau correctement...

Bon courage.

Alexis

Re: BOITIER BSI

Posté : mercredi 08 décembre 2021, 22:00
par alexis B12
Et une photo de 2020 avant tous les ennuis..
406.jpg
Certes j'ai de quoi rouler actuellement, et en Peugeot, mais franchement elle me manque..

Re: BOITIER BSI

Posté : mercredi 08 décembre 2021, 23:36
par Laïo
Nathalie: Mon garage se trouve en Alsace. Donc inutile de remorquer ou transporter votre voiture jusque là- bas. Ca coûterait une fortune.

Je vais contacter le garagiste pour qu'il me donne les coordonnées du fournisseur du boîtier d' occasion.

Re: BOITIER BSI

Posté : jeudi 09 décembre 2021, 00:56
par NATHALIE2610
Bonsoir
J’ai l’impression que j’entrevoie des solutions ! La voiture de mon papa a été immatriculée en janvier 2000
C’est le modèle 2.0, cad 2 litres ?? 16 V 137 ch
Ce n’est pas une version très recherchée je crois mais je l’aime !
Je vais voir si je peux démonter le BSI la semaine prochaine et enfin avancer pour la sortir de sa léthargie
Merci, je reviendrai avec dernières nouvelles
Nathalie

Re: BOITIER BSI

Posté : samedi 11 décembre 2021, 19:17
par alexis B12
J'ai encore une question sur les bsi..
Le mien est introuvable et tous les réparateurs me laissent tomber, je suis donc dans une impasse sérieuse.
Je vais tenter d'acheter un BSI D9 B6 monté sur des break 2,2 HDI mais qui, à un chiffre près à la fin, correspond à la référence de mon fameux et introuvable BSI D9 FAP. Je me demande toujours pourquoi mon véhicule a été équipé de ce BSI à l'origine, car je n'ai pas de FAP sur mon V6 essence..A mon avis c'est l'ESP.

Je ferai virginiser proprement le BSI d'occasion et tenterai un remontage dans mon coupé.
Je devrai alors le reprogrammer. Est ce que l'un d'entre vous a déjà acheté une valise PSA PP2000 Lexia sur le web et est ce que cela permet de reprogrammer les BSI avec les options de notre coupé ? J'en ai pour 300 Euros l'achat et j'hésite... J'ai déjà mis 600 Euros en vain dans la réparation de mon BSI.. Merci de votre avis sur une valise PSA (ordinateur + Interface PP2000 + connectique) pour la reprogrammation ultérieure de mon bsi d'occasion virginisé.

Re: BOITIER BSI

Posté : samedi 11 décembre 2021, 19:22
par DOMCATH
Quelle galère 😨 tiens nous au courant.

Re: BOITIER BSI

Posté : mardi 14 décembre 2021, 22:18
par Laïo
Voici les coordonnées de la société grâce à qui mon Agent Peugeot a pu avoir un boîtier BSI d' occasion:

SAS REPROG AUTO
La Chevallerie
53380 SAINT- HILAIRE- DU- MAINE
Tél: 06 43 07 52 55
Mail: reprogauto53@gmail.com

Il faudra leur envoyer votre ancien boîtier pour programmation.

En espérant pouvoir vous aider à redonner vie à vos Coupés 406.

Re: BOITIER BSI

Posté : jeudi 16 décembre 2021, 11:04
par NATHALIE2610
Bonjour
Milles mercis à tous ! Tous ces renseignements vont certainement me permettre de trouver une solution. Je vous tiens au courant.
Bonne journée à tous !