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problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : samedi 03 janvier 2009, 18:01
par juliensou
Bonjour tout le monde, j'ai acheté mon petit bolide il y a presque un an et depuis un petit moment, elle me fait des petits caprices.Je précise que c'est une 2L16 138 Ch de 02/2001 totalisant au jour d'aujourd'hui 210000 Km.
Après avoir scruté le moteur de recherche du forum, je ne trouve pas tout à fait l'explication à mon problème.

Tout d'abord, l'embrayage a laché (normal à 207 000km) il y a un mois maintenant et après quelques semaines, elle s'est mise à vibrer au ralentit (comme si le moteur forçait) et dès que le voyant orange du moteur s'allume, le ralentit est devenu instable et la montée en régime (auto immobile) est laborieuse et le moteur se met à vibrer sérieusement aux alentours des 1000 tr/min et ensuite la vibration disparait dès que ce cap est passé pour réapparaître lorsque j'arrête d'accélérer.

J'en ai parlé à mon mécano et il m'a dit qu'une bobine d'allumage était peut être morte. Cela m'a paru logique donc j'ai décidé de changer la rampe d'allumage et là il y avait du mieux mais le moteur donne toujours l'impression de forcer au ralentit avec un bruit plutôt métallique. Bien sûr le voyant "anomalie anti-pollution" disparait et réapparait à sa guise.

Par contre lorsque que tout va bien et que j'accélère l'échappement fait un bruit comme si on avait déplacer un élément de la ligne et qu'un trou se créait dans l'échappement.

Après cette longue description, mes questions sont:
-Est-ce que une bobine grillé peut endommagée une bougie sachant que celles-ci avaient été changées il y a presque 20000km?

-Est-ce que mon mécanno aurait fait une erreur sachant que lorsque je l'avais amenée, il avait cassé mon capteur de régime en voulant la démarrer? (Je pense à mauvais montage de ce capteur=desserage d'ou les vibrations au ralentit et pas en accélération au dessus de 1200tr/min)

Bien sur, si vous pensez à d'autres problèmes, je suis ouvert.

Dsl pour la longueur du post.

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : samedi 03 janvier 2009, 20:44
par Nicolas
Je dirais que ta bobine grillée a du endommager ton catalyseur qui fait maintenant un bruit de craisselle.

Le voyant qui s'allume doit indique un défautde fonctionnement du cata.

A confirmer au diag.

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : samedi 03 janvier 2009, 22:02
par juliensou
Salut donc tu penses que le problème vient exclusivement du cata. Hors le défaut apparait seulement au ralenti (et quand le défaut n'est pas là, le ralentit est stable mais le moteur donne l'impression de forcer). De plus le problème apparait que lorsque le moteur est froid hors j'ai lu dans la doc technique que les sondes lambda sont ignorées lorsque le moteur est froid. Donc impossible de détecter un défaut du cata en théorie.

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : samedi 03 janvier 2009, 22:07
par Nicolas
Je dis bien à confirmer par le diag.

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : dimanche 04 janvier 2009, 09:00
par juliensou
Up personne d'autre pour un avis

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : dimanche 04 janvier 2009, 14:00
par euskadi1
Bonjour,

Il y encore 10 ans, lorsque l'électronique et les catalyseurs n'avaient pas envahi nos moteurs, un mécanicien était en mesure de détecter une panne ne serait ce qu'à l'oreille, régler un ralenti avec un cure dent ou presque.

Aujourd'hui les moteurs, nos automobiles ont évolué, pour notre confort, pour notre sécurité, pour l'environnement.

A ce jour, rares, voire inexistantes les pannes que l'ont peut détecter sans une aide éléctronique.

L'on peut bien entendu aussi trouver une panne soit même sans aide éléctronique mais cela inclus un stock de pièces détachées pour remplacement à titre d'éssai, avoir des heures à passer, et savoir jouer à colin maillard !!

Tout panne que l'on pourra t'indiquer ne seront que supposition, ton mécanicien tout compétent soit il à supposer que..........

Un passage au diagnostic, comme te le conseille Nicolas, te fera perdre moins de temps, aura moins de risques de détérioration et te fera gagner et de l'argent et du temps !!

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : dimanche 04 janvier 2009, 20:29
par juliensou
Et au fait aucune de mes questions ont reçu une réponses :( alors que pensez-vous de mes théories? sont elles correctes, je me pencherai plus sur le fait qu'une bobine grillée m'a à sont tour grillée une bougie (déjà est-ce que cela est possible).
De plus je voudrais savoir si il faut changait les bougies lorsque l'on change des bobines?

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : dimanche 04 janvier 2009, 23:23
par Nicolas
juliensou a écrit :Et au fait aucune de mes questions ont reçu une réponses :( alors que pensez-vous de mes théories?
Ce sont des hypothèses plus que des théories ;)
En guise d'hypothèse, je t'en ai donner une :roll:
juliensou a écrit :je me pencherai plus sur le fait qu'une bobine grillée m'a à sont tour grillée une bougie (déjà est-ce que cela est possible).
Non, si la bobine ne fonctionne pas, la bougie est peu ou pas utilisée. Par contre, comme le mélange du cylindre n'est pas brulé, c'est le catalyseur qui trimque derrière ....
juliensou a écrit :De plus je voudrais savoir si il faut changer les bougies lorsque l'on change des bobines?
Comme il n'y a pas de lien de cause à effet, il n'y a pas d'obligation. Toutefois, si le remplacement des bobines intervient proche de l'échéance du remplacement des bougie, il serait bête de ne pas tout faire en même temps.

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : vendredi 16 janvier 2009, 21:58
par juliensou
Après avoir passer la voiture au banc, le défaut récurrent est raté d'allumage détecté. Or la voiture a des bobines et des bougies neuves et le filtre à air est bon.
Donc j'en ai déduit que le filtre à esssence était bouché (je pense qu'il a dans les 70000 à 90000 Km). Or j'ai voulu le changer et là je ne trouve absolument pas. Je démonte la roue arière droite pour scruter tout emplacement possible mais rien. En faisant des recherches sur internet, j'ai vu que le filtre pouvait être intégré à la pompe à essence à partir des modèles de 2001, or ce filtre doit bien être changé comme tous filtre il doit bien s'encrasser.
Merci de bien m'éclaicir sur le sujet.

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : samedi 17 janvier 2009, 08:47
par juliensou
HELP :multi:

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : samedi 17 janvier 2009, 11:20
par Nicolas
Donnes les 8 derniers chiffres de ton numéro de châssis

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : samedi 17 janvier 2009, 12:02
par juliensou
Salut les 8derniers chiffres sont ********. J'ai regardé sur la carte grise à l'emplacement E (je pense que c'est ça).

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : samedi 17 janvier 2009, 12:58
par euskadi1
A la relecture de ton post, ton symptome me fait penser à une soupape d'échappement, déséquilibre moteur au ralenti puis le phénoméne disparait à l'accélération.
Il ne faut pas non plus occulter que même une bougie neuve peut être défectueuse.
Bien souvent maintenant l'on va chercher une panne complexe alors que celle ci en fin de compte est résolvable par un apprenti, et n'est pas plus que mécanique et non électronique.
Un petit coup de compressiométre et peut être que .....
:multi:

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : samedi 17 janvier 2009, 13:24
par Nicolas
Je ne trouve pas de filtre à carburant dans la documentation, ce qui laisse à penser qu'il n'y en a pas.

Le filtre de la pompe à carburant - on devrait l'appeler pré-filtre- n'est pas prévu d'être remplacé. D'ailleurs, il n'existe pas en pièces de rechanges à moins que tu souhaites remplacer par la même occasion la pompe ....

Re: problème ralentit après changt embrayage et antipolllution

Posté : samedi 17 janvier 2009, 17:38
par euskadi1
.......et le moteur se met à vibrer sérieusement aux alentours des 1000 tr/min et ensuite la vibration disparait dès que ce cap est passé pour réapparaître lorsque j'arrête d'accélérer.......

..........................................................................

Si j'en suis le texte initial, à aujourd'hui tu penses au filtre à essence qui serais obstrué ?
Un filtre à essence est en permanence osbtrué et non pas à un certain régime, à 1000 tours il est bouché puique tu as des vibrations, puis quand tu accéleres il se débouche puisque le moteur retrouve un régime normal, il manque une logique quelque part ou je n'ai pas tout compris... :D