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recharger la batterie sans la de brancher?

Posté : lundi 15 décembre 2008, 13:37
par junior123
bonjour,
je pense qu'il ne doit pas y avoir de probleme a mettre en charge la batterie sans la debrancher, mais pourriez-vous me le confirmer?
merci.

Re: recharger la batterie sans la de brancher?

Posté : lundi 15 décembre 2008, 14:02
par Nicolas
Il n'y a pas de problème à le faire avec un chargeur à courant et tension constante. Ce type de chargeur professionnel est toutefois rare sur le marché.

Si tu as une alimentation stabilisée, tu la branches sur l'auto et tu en profites pour débrancher ta batterie et la charger.

Sans alimentation, tu vas perdre le code autotadio si c'est un des premiers modèles et les mémoires de siège, pour les autres les mémoires des stations. C'est pas la mort de débrancher.

Re: recharger la batterie sans la de brancher?

Posté : lundi 15 décembre 2008, 14:59
par junior123
ok merci,
je crois qu'il n'y a pas de code sur l'autoradio, elle est de 2000 c'est un k7 clarion.

pour ce qui est du chargeur a courant et tension constante, tu veux dire ceux qui debitent toujours le meme amperage quelque soit l'etat de la batterie? parceque dans ce cas c'est plutot le genre de chargeur pas cher qu'on trouve partout....
moi j'ai un chargeur fait maison, avec le courant qui varie en fonction de l'etat de la batterie et qui finit en mode maintient.
bref je ne comprend pas pourquoi ca n'irait pas? si la batterie est faible il donnera assez de courant pour la charger et quand elle sera chargee, il donnera juste le courant necessaire pour le maintient? non?

Re: recharger la batterie sans la de brancher?

Posté : lundi 15 décembre 2008, 15:12
par JEAN-LOU
Nicolas-77 a écrit :
Sans alimentation, tu vas perdre les mémoires de siège, pour les autres les mémoires des stations. C'est pas la mort de débrancher.
il n'y a pas d'autre contrainte ? , je pensais qu'il y avait autre chose en pensant à l'ODB par exemple, par contre je me souviens qu'il ne faut pas oublier d'ouvrir un minimum la fenetre au cas ou l'on voudrait entrer dans la voiture

Re: recharger la batterie sans la de brancher?

Posté : lundi 15 décembre 2008, 15:33
par kiki5253
bonjour; ma batterie etait de 2000 (406 16s 9cv (137cv) janvier 2000) elle m'a lache il y a deux mois, : je l'ai change et n'ai pas eu besoin de rien reprogammer pour l'auto radio (k7 , chargeur 6 cd dans le coffre) juste regle heure & date :SW:

Re: recharger la batterie sans la de brancher?

Posté : mardi 16 décembre 2008, 10:00
par ALAIN60
JEAN-LOU a écrit :
Nicolas-77 a écrit :
Sans alimentation, tu vas perdre les mémoires de siège, pour les autres les mémoires des stations. C'est pas la mort de débrancher.
il n'y a pas d'autre contrainte ? , je pensais qu'il y avait autre chose en pensant à l'ODB par exemple, par contre je me souviens qu'il ne faut pas oublier d'ouvrir un minimum la fenetre au cas ou l'on voudrait entrer dans la voiture
Lorsque l'on débranche la batterie, il faut observer les temps de pause suivants:
-Après coupure du contact, attendre 5 minutes pour que le BSI se mette en veille avant de débrancher.
-Après avoir rebranché, attendre une 1/2H pur que le BSI (toujours lui) se réinitialise (fermeture des vitres, sièges...) avant de lancer le moteur.

Le risque de recharger la batterie sans débrancher est de détérier le pont de diodes redresseur de l'alternateur.

Re: recharger la batterie sans la de brancher?

Posté : mercredi 17 décembre 2008, 07:04
par amadeous
junior123 a écrit :bonjour,
je pense qu'il ne doit pas y avoir de probleme a mettre en charge la batterie sans la debrancher, mais pourriez-vous me le confirmer?
merci.
ceci est un extrait d' un post assez complet sur les chargeurs batterie. Très bien explicité
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 360351.htm
Parmi les chargeurs, il existe deux catégories :


Les chargeurs simples (les moins chers) dotés d'une caractéristique de charge de type W selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur, d'un pont de diodes de redressement. Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur impose un temps de charge contrôlé (limité dans le temps) et une surveillance. Car la tension de sortie n'est pas précise et n'est pas limitée en valeur. La tension de sortie dépend directement de la valeur de la tension délivrée par EDF (en France) puisque c'est le rapport de transformation (nombre de spires primaire / nombre de spires secondaire) du transformateur qui fixe le rapport entre la tension EDF et la tension de sortie délivrée.



Les chargeurs automatiques (plus chers) dotés d'une caractéristique de charge de type WUa selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur et d'un pont de diodes de redressement et d'un circuit de limitation de la tension de sortie. Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur permet de réduire la surveillance, car la tension de sortie est limitée en valeur vers 14,5V pour les modèles prévus pour les batteries sans entretien. Comme ce modèle dispose d'un circuit de limitation de tension, la valeur de la tension EDF n'a plus d'influence sur la tension de sortie délivrée maximale. A ces deux catégories, on peut ajouter les chargeurs-démarreurs qui apportent un aide complémentaire pour le démarrage d'une voiture avec une batterie déchargée. Les caractéristiques de cette fonction de démarrage sont très mal caractérisées sur l'emballage des produits.
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Faut-il débrancher les connexions de batterie pendant la charge ? -----
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La plupart des constructeurs automobiles préconisent de débrancher la batterie. C'est une mesure de précaution car le chargeur de batterie, est, par usage, un produit externe à la voiture qui peut apporter une source d'énergie non connue (en caractéristiques) et qui peut apporter une surtension aux équipements présents sur la voiture. Il est évident qu'un chargeur de batterie, doté d'une position 24V va engendrer après plusieurs minutes des dégâts importants sur une voiture, s'il est raccordé par erreur à une voiture. En particulier, si la batterie présente sur la voiture, est en mauvais état (coupure interne, mauvaise connexion, oxydation des plaques internes), le chargeur externe va alors imposer sa tension de sortie à l'électronique présente sur la voiture. Il s'agit, contact coupé, de tous les équipements alimentés en permanence comme :


L'horloge
La mémoire de l'autoradio
Le récepteur infra-rouge ou radio, de la télécommande de verrouillage de la voiture
L'anti-démarrage

Donc, si on ne connait pas les caractéristiques de son chargeur, il vaut mieux déconnecter la batterie. En particulier les chargeurs premier prix avec une courbe de charge type W selon DIN 41 772. La tension de fin de charge n'est pas limitée à une valeur raisonnable. De plus la mesure de la tension de sortie du chargeur à vide n'est pas significative car en fonction de la construction du chargeur, la tension atteinte avec une batterie peut être supérieure. Un moyen de test consiste à mettre un condensateur de 100µF minimum en sortie du chargeur et de mesurer la tension au bornes du condensateur, sans raccorder la batterie. Attention ce type de condensateur est polarisé. Il faut respecter le + du condensateur sur la pince rouge du chargeur, sinon...

Dans ces conditions de mesure, on mesure réellement la tension de fin de charge du chargeur. Si cette tension reste inférieure à 15V, on peut raccorder sans souci le chargeur. Autre paradoxe, les chargeurs-démarreurs doivent impérativement être raccordés à la batterie, avec celle-ci raccordée au reste de la voiture, sinon, on ne démarre pas. Mais ces chargeurs-démarreurs génèrent des tensions à vide trop importantes, si la batterie est en mauvais état. Il faut donc veiller à bien vérifier le bon état des bornes de la batterie avant de raccorder un tel chargeur-démarreur.

Re: recharger la batterie sans la de brancher?

Posté : samedi 03 janvier 2009, 22:13
par Nicolas
Il manque la caractéristique UI dite en courant et tension constante.

La seule caractéristique compatible avec une charge directe sur véhicule.
Intrinsèquement, il y a tout de même un inconvénient : Cette caractéristique ne perment pas une puissance suffisante pour "décoller" une batterie profondément déchargée.

Re: recharger la batterie sans la de brancher?

Posté : samedi 03 janvier 2009, 23:22
par christian25
ALAIN60 a écrit :
JEAN-LOU a écrit :
Nicolas-77 a écrit :
Sans alimentation, tu vas perdre les mémoires de siège, pour les autres les mémoires des stations. C'est pas la mort de débrancher.
il n'y a pas d'autre contrainte ? , je pensais qu'il y avait autre chose en pensant à l'ODB par exemple, par contre je me souviens qu'il ne faut pas oublier d'ouvrir un minimum la fenetre au cas ou l'on voudrait entrer dans la voiture
Lorsque l'on débranche la batterie, il faut observer les temps de pause suivants:
[b]-Après coupure du contact, attendre 5 minutes pour que le BSI se mette en veille avant de débrancher.

-Après avoir rebranché, attendre une 1/2H pur que le BSI (toujours lui) se réinitialise (fermeture des vitres, sièges...) avant de lancer le moteur.[/b]
Le risque de recharger la batterie sans débrancher est de détérier le pont de diodes redresseur de l'alternateur.
Je débranche toujours ma batterie en hiver car je n'utilise pas ma 406, je n'ai ja mais tenu compte des 5 mn ou des 30 mn pour la BSI (je savais pas...) .Il n'y a pas eu de soucis .
Par contre pour les ES9 210 CV il faut apres avoir rebranché la batterie , mettre le contact au moins 1mn avant de donner un coup de démarreur .
Le papilon motorisé se regle en butée min et maxi, ca s'entends bien.