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Corrosion sur l'échappement

Posté : jeudi 07 août 2008, 08:08
par Virgil_45
Bonjour. Le silencieux de ma 406 2L a été changé il y a 4 ans par l'ancien propriétaire. Ma voiture est passé au contrôle technique sans problème. Pourtant en regardant sous la voiture, je vois que le silencieux a une couleur rouille \ corrosion vers le mileu. En plus, au niveau du raccord avec le tube intermédiaire l'on voit une épaisseur assez importante de corrosion. Je crains que mon silencieux lâche sous peu sous le poids de cette corrosion. Sur ma 206 CC, le silencieux était tombé d'un coup sans bruit annonciateur. Pensez vous qu'il faille le changer ou bien trouve t'on cette corrosion sur tous les pots qui ont quelques kilomètres au compteur. Par avance, merci.

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : jeudi 07 août 2008, 12:12
par Nicolas
J'ai attendu qu'il tombe ... Il était corrode a l'achat de l'auto 1an avant.

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : jeudi 07 août 2008, 18:53
par PhZ
Sur mon V6, j'ai vendu le véhicule avec le CT qui mentionnait "importante déterioration due à la corrosion" (sans contre-visite), toutes les soudures sont corrodées y compris la liaison silencieux/intermédiaire mais sa fixation était bonne et aucune fuite à déplorer susceptible d'altérer le CO2, tout ça après 7 ans de bons et loyaux services pour un véhicule qui dort tout le temps au chaud relatif d'un garage...
Maintenant, "c'est vous qui voyez" car quand il tombera, il ne préviendra pas et ce pourra être n'importe où...

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : jeudi 07 août 2008, 19:47
par Nicolas
Euh, tombé est un bien grand mot ...

Le mien s'est rompu à la jonction du tube intermédiare et du silencieux arrière.
A cet endroit, rien ne tombe mais le bruit est sans équivoque ...

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : jeudi 07 août 2008, 19:51
par PhZ
Nicolas-77 a écrit :Euh, tombé est un bien grand mot ...

Le mien s'est rompu à la jonction du tube intermédiare et du silencieux arrière.
A cet endroit, rien ne tombe mais le bruit est sans équivoque ...
Ca doit faire des étincelles...

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : vendredi 08 août 2008, 07:17
par Virgil_45
Les jonctions ainsi que le silencieux ont une bonne épaisseur de corrosion et je ne veux pas attendre car cela avait déjà lâché sur ma 206CC sans prévenir.
Peugeot me prend 639,51 euros TTC pose comprise. Le vendeur de ma 406 coupé m'avait dit que tout cela avait été changé (la corrosion était indiquée sur le contrôle technique) mais en fait la facture qu'il m'a présenté datait d'il y a cinq ans lorsque le premier propriétaire l'avait changé... et je n'y ai vu que du feu :cry:

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : samedi 09 août 2008, 10:03
par PhZ
Virgil_45 a écrit :Les jonctions ainsi que le silencieux ont une bonne épaisseur de corrosion et je ne veux pas attendre car cela avait déjà lâché sur ma 206CC sans prévenir.
Donc tu as la réponse à ta question... ;)

Personnellement, j'attendrais les signes avant-coureur en procédant régulièrement à un examen visuel de l'engin.Ce qui me semble le plus à craindre c'est la jonction silencieux-tube intermédiaire car ça risque de doubler la mise si l'intermédiaire est sérieusement atteint.

Je me souviens m'être interessé au silencieux rouillé et quand j'ai commencé à gratter avant de passer du "frameto", j'ai tout de suite lâché l'affaire car plus je grattais plus ça tombait mais le CT s'est bien passé et aux dernières nouvelles, le pot tenait encore.

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : samedi 09 août 2008, 14:36
par Toubi
Prévoir une bande platrée achetée en pharmacie dans le coffre
Se pose sur le bord de la route
Et fait 1000 km

Et pas de doute sur la RDM
La bande tient un fémur cassé, alors un pot, c'est fastoche...

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : samedi 09 août 2008, 17:48
par PhZ
Toubi a écrit :La bande tient un fémur cassé, alors un pot, c'est fastoche...
Les fémurs, ça chauffe tant que ça ? :ooo

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : dimanche 10 août 2008, 06:39
par Virgil_45
Des fois, j'ai l'impression que la ligne d'échappement estun point faible chez Peugeot car je n'ai pas l'impression que sur d'autres marques le changement soit aussi régulier...

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : dimanche 10 août 2008, 08:40
par Toubi
LOL

Le coup de la bande platrée, c'est un truc de vieux, mais c'est du 100%

Par contre, pour le CT, ça ne marche pas... LOL

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : dimanche 10 août 2008, 08:55
par Nicolas
Virgil_45 a écrit :Des fois, j'ai l'impression que la ligne d'échappement estun point faible chez Peugeot car je n'ai pas l'impression que sur d'autres marques le changement soit aussi régulier...
J'ai fait 230 000 kms en 5 ans avec ma première 406, tout ça avec son échappement d'origine.
Je ne faisais que de l'autoroute.

En fait la durée de vie d'un échappement dépend plus de l'utilisation du véhicule.
En utilisation exclusivement urbaine et petits parcours, ça peut se percer au bout d'un an.

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : dimanche 10 août 2008, 09:53
par PhZ
Virgil_45 a écrit :Des fois, j'ai l'impression que la ligne d'échappement estun point faible chez Peugeot car je n'ai pas l'impression que sur d'autres marques le changement soit aussi régulier...
Honnêtement, ce n'est qu'une impression.
Pour limiter la corrosion, d'aucuns prétendent qu'il faille faire un petit trou sous le silencieux pour favoriser l'évaporation de la condensation qui se forme dans les pots du fait des trajets cours combinés avec un échange thermique entre la chaleur du pot et la t° extérieure.

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : lundi 11 août 2008, 08:11
par Toubi
Si l'acier est de mauvaise qualité, tu peux faire ce que tu veux.

Mieux vaut une belle ligne inox

Re: Corrosion sur l'échappement

Posté : lundi 11 août 2008, 19:05
par PhZ
Sur le V6, il me paraît plutôt solide...