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Boite à air ou kit admission?

Posté : vendredi 01 août 2008, 19:57
par Bertrand
Quel est le mieux pour un 2.0l 16v un kit admission d'air à filtre conique, ou une suralimentation avec une boite à air, j'obterais bien pour une boite à air pour le gain de peche et le bruit sympatoche mais lequel des deux est le mieux adapté?

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : vendredi 01 août 2008, 21:03
par Nicolas
Suralimentation pour une boite à air est un bien grand mot ...

En dehors du bruit et de l'effet psychologique qu'il apporte, je ne suis pas convaincu qu'un gain soit sensible en ne remplaçant que cet élément.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : vendredi 01 août 2008, 22:09
par Bertrand
et pourtant d'un point de vue physique; plus précisement mécanique des fluides; il y'an bien une suralimentation relative en air puisque celui-ci est accéléré dans un espace réduit.c'est pas moi qui le dit c'est mes cours de mécanique des fluides...mais la question en réalité est: lequel des deux procédés est le moins dangereux pour mon moteur, oui les calcules mécanique c'est mon truc mais pas trop la méca-auto. :mrgreen:

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : vendredi 01 août 2008, 22:20
par Bertrand
jeter un sceau d'essence sur une allumette => elle s'éteint
jeter une allumette dans un sceau d'essence => les vapeur d'essence au dessus du sceau mélanger à l'air; donc à l'oxygene; vont instantanement vous péter au visage.
tout ça pour expliquer que plus y'a d'air plus y'a de pouvoir explosif.
pas d'air pas de feu.
donc boite à air => plus d'air
plus d'air => éxplosion plus violente
explosion plus violente => plus de couple
cqfd

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : vendredi 01 août 2008, 23:32
par Nicolas
Je pensais qu'en automobile, suralimentation voulait dire pression supérieure à la pression atmosphérique ... :roll:

Quand je regardes le mano de ma voiture à 90 en 5ème, je suis en pression absolue vers -500 mbar et dès que je titille l'accélérateur je monte à 700 mbar.

Je pense que la seule chose faisable est de limiter le frein que représente le filtre à air par un élément moins "résistif".
Celà peut donc participer à améliorer l'accélération de la veine gazeuze (le flux d'air). Tu veux surement parler de vitesse de gaz et pas de pression.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 00:14
par Bertrand
vous connaissez le principe du moteur à réaction?

En gros c'est de faire passer un gros volume de gaz par un ptit trou.
C'est marrant parce que ça à l'effet surprenant de faire accélérer l'avion,TELLEMENT LA PRESSION EST GRANDE à la sortie du réacteur.
La préssion et la vitesse du fluide sont liées.
c'est AUSSI ce principe dans la boite à air.sauf que la ont profite de la pression en accélérant le fluide, et non pas de l'accélération en libérent la pression.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 01:10
par Nicolas
Alors branchez un manometre de pression dans votre collecteur de 2.0 137 ch et dites moi si vous arrivez à la pression atmosphérique lorsque le moteur est en marche.

Bien sur que pression et vitesse sont liées, sauf que sans abus de language il n'y a pas une pression mais une dépression à l'admission d'un moteur atmosphérique d'ou ma réaction à l'utilisation du mot suralimentation.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 09:18
par Bertrand
oui tout à fait d'accord, mais le but c'est de créer une pression dans la boite, c'est bien pour ça qu'il faut la choisir en fonction de la puissance de son moteur, pour éviter la déformation.

On a de l'air qui rentre dans la boite par une grosse entrée et il doit ressortir par une section plus petite, donc il est comprésser manque de pot y'a encore de l'air qui rentre donc celui qui est déja dans la boite est poussé par celui qui continu de rentré comme il passe dans un trou plus petit il est accéléré donc le débit ( autre facteur lié à la vitesse et la préssion ) augmente c'est ça qui crée une suralimentation.il faut pas oublier qu'il faut prendre en compte le facteur temps dans l'histoire, un volume par secondes, bref pour faire une image c'est un peu comme un Karcher(tm) ou un injecteur beaucoup de fluide dans une petite buse, donc oui il faut dépasser la pression atmo pour faire sortir le fluide( s'il suffisait juste de soufflé avec ses ptits poumons pour que ça marche y'aurait un paquet de bagnole équipée d'une paille dans l'habitacle) donc vu que le débit d'air augmente on a donc plus d'air qui arrive dans un laps de temps donné donc plus d'air plus de comburant pour alimenter la combustion donc une réaction éxothermique (explosion ) plus puissante donc couple plus important...re cqfd.


http://pompier.sebien.com/sp78/sp-feu.html

y'a une ptite expérience à faire qui illustre se principe:

une petite bouteille d'eau minérale remplie d'eau, fermée avec un bouchon percé d'un petit trou, avec quatre ou cinq cachet d'aspirinne: fixée sur une planchette de bois léger le tous posé sur l'eau, quand les cachet ont finis de se dissoudre le gaz libéré va ejecté l'eau par le petit trou et la planche va avancer à une certaine vitess, faite la même chose avec un trou plus gros dans le bouchon ça avance moins vite.

petite précision une dépression ce n'est pas une préssion négative ( positive ou négative une préssion est une mesure ); une dépréssion c'est une différence de préssion.

(Ce petit débat reste bonne enfant j'espere)

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 10:05
par PhZ
Bertrand a écrit :(Ce petit débat reste bonne enfant j'espere)
Tu manques pas d'air ! :hum:
Tout ça pour plus de "pêche", combien? et plus de bruit...Et dire qu'un gars a fait un procès à Peugeot qui vantait (à tort selon lui) le silence de l'habitacle du coupé... :roll:

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 11:06
par Nicolas
Bertrand a écrit :oui tout à fait d'accord, mais le but c'est de créer une pression dans la boite, c'est bien pour ça qu'il faut la choisir en fonction de la puissance de son moteur, pour éviter la déformation.
Pour ça, je ne connais qu'une seule solution : Faire un gros trou sur le capot, mettre un gros cône dirigé vers l'avant du véhicule et profiter avec la vitesse du véhicule qui va créer cette pression.

Reste à savoir si le frein aérodynamique engendré ne sera pas supérieur au gain de puissance.
En plus de la déformation de la boite à air, compter également sur la déformation du cône et du capôt ....

Arrêtons la théorie et passons à un peu de pratique. Si en dehors des jeux de mots, on est d'accord sur l'objectif de limiter la dépression induite de la boite à air et surtout de son filtre, autant (pour se rendre compte de son effet néfaste) totalement la retirer quelques instant.

Faites cet essai, je vous laisse le soin d'apprécier l'évolution.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 12:33
par Bertrand
Pour ça, je ne connais qu'une seule solution : Faire un gros trou sur le capot, mettre un gros cône dirigé vers l'avant du véhicule et profiter avec la vitesse du véhicule qui va créer cette pression.
pourquoi faire ça alors que c'est le principe même de la boite à air?
parce que en fin de compte, ce n'est qu'n kit d'admission d'air enfermé dans un tube avec une gaine pour diriger le flux directement sur le filtre.

j'ai regardé sur mon coupé la boite à air d'origine, il y'a une gaine qui récuper l'air derriere le pc avant (logique) et l'emmene direstement dans la boite, maintenant il me semble qu'un cone résiste moins à l'air qu'une planche.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 21:47
par PhR
Bertrand a écrit :vous connaissez le principe du moteur à réaction?

En gros c'est de faire passer un gros volume de gaz par un ptit trou.
C'est marrant parce que ça à l'effet surprenant de faire accélérer l'avion,TELLEMENT LA PRESSION EST GRANDE à la sortie du réacteur.
La préssion et la vitesse du fluide sont liées.
c'est AUSSI ce principe dans la boite à air.sauf que la ont profite de la pression en accélérant le fluide, et non pas de l'accélération en libérent la pression.
Sauf qu'en aérodynamique, c'est exactement le contraire : plus la vitesse est élevée, plus la pression est faible. C'est la loi de Bernoulli.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 21:51
par PhR
Bertrand a écrit :On a de l'air qui rentre dans la boite par une grosse entrée et il doit ressortir par une section plus petite, donc il est comprésser manque de pot y'a encore de l'air qui rentre donc celui qui est déja dans la boite est poussé par celui qui continu de rentré comme il passe dans un trou plus petit il est accéléré donc le débit ( autre facteur lié à la vitesse et la préssion ) augmente c'est ça qui crée une suralimentation.
C'est ce qui s'appelle l'effet venturi, mais c'est exactement le contraire de la suralimentation. Si on veut suralimenter, il faut augmenter la pression, donc agrandir le trou. Sinon, on ne fait qu'augmenter la vitesse d'écoulement de l'air, et perdre de l'énergie par les effets de surface (couche limite et vortex).

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 21:58
par Bertrand
C'est la loi de Bernouilli.
L'aérodynamique n'a rien avoir avec un moteur à réaction!!!

la pression de sortie pouse le gaz vers l'arriere et par réaction l'avion vers l'avant, c'est le principe de réaction des forces.la base de mon BTS.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 22:03
par Bertrand
Si on veut suralimenter, il faut augmenter la pression, donc agrandir le trou.
Faudra m'expliquer pourquoi un Karcher ( arrosage haute pression ) à une buse beaucoup plus petite qu'un tuyau d'arrosage normal et que j'arrive à décapper la mousse sur mes mures qu'avec mon...Karcher????????????? bizzzzzzzard