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Dysfonctionnement régulateur de vitesse 406 1998 V6 B.A.

Posté : mardi 01 janvier 2008, 01:01
par BOU
Bonjour. 25 décembre 2007, autoroute A 13 sens Paris- Province, 12 heures, 406 V6 AUTO 194 cv, 88657 km, vitesse stabilisée 130 km/h, 4ème rapport, 3 passagers, sans bagage, réservoir plein, pression pneumatiques : 2.4., temps humide. Distance parcourue depuis départ moteur froid : 45 km.
Ralentissement à hauteur d'Epone, freinage, l'allure reste bloquée à 130. Fermeture du système via le bouton de commande situé au tableau de bord : sans résultat. Freinage puissant : sans résultat. Allumage 1 fois d'environ 3 secondes du voyant air-bag.
Aussitôt coupure du moteur par clé de contact. Le moteur cesse de tourner et le véhicule ralenti enfin.
Re-contact, la 406 V6 auto, repart de plus belle, et ainsi 4 fois de suite, jusqu'à ce que nous percevions un claquement sec à l'avant, le véhicule redevenant opérationnel.
J'ai rapatrié ma destination bien sûr sans le régulateur.
Je ne croyais pas ce qui se disait sur les dysfonctionnements entendus et lus dans la presse, mais là, j'ai eu chaud et j'y crois.
Avez-vous eu un retour la-dessus. Merci beaucoup

Posté : mardi 01 janvier 2008, 15:02
par PhZ
Content que vous en soyez sortis indemnes.
Voici le dernier cas connu > Mon régulateur est devenu fou

Posté : vendredi 04 janvier 2008, 00:01
par christian25
Bonsoir,

Ce que vous expliquez est tres inquétant ! Il faudrait amener le véhicule chez un concessionnaire pour lire les défauts en memoire.
Avez vous essayé de reproduire le défaut a vitesse réduite ?

Je ne merappelle plus comment est fait la commande d'accelerateur sur les 1ers V6 comme le votre. Est ce que le cable commande directement le papillon des gaz ou bien un potentiometre comme sur les modeles 210cv ?

Posté : vendredi 04 janvier 2008, 00:10
par christian25
Je viens de voir une photo du moteur 194 cv. C'est bien un cable qui commande le papilon, il doit y avoir une capsule a dépression qui pilote le volet pour la régulation de la vitesse.
A mon avis ca a du se coincer la dedans d'ou l'accélération permanente jusqu'a ce que le fameux "clac" se produise.

Vous pourriez peut être nous montrer une photo de la zone ?

Re: Dysfonctionnement régulateur de vitesse 406 1998 V6 B.A.

Posté : lundi 07 janvier 2008, 18:36
par JEAN-LOU
bonsoir,

personnellement, je touche du bois, mais je n'ai jamais eu un seul souci avec, mais je reconnais que je ne l'utilise que sur des routes sans trop de circulation, je veux m'éviter une surprise qui pourrait mal finir, et j'ai pris l'habitude d'enlever la régulation avant de freiner comme ça, je me vérifie que le régulateur s'arrête bien, par contre je me fais plaisir de le remettre sans accélérer et là j'trouve pas mal....

jean-lou

Re: Dysfonctionnement régulateur de vitesse 406 1998 V6 B.A.

Posté : lundi 07 janvier 2008, 21:50
par PhZ
JEAN-LOU a écrit :j'ai pris l'habitude d'enlever la régulation avant de freiner comme ça, je me vérifie que le régulateur s'arrête bien, par contre je me fais plaisir de le remettre sans accélérer et là j'trouve pas mal....

jean-lou
Le régulateur se désactive dès que tu freines ou débrayes.

Re: Dysfonctionnement régulateur de vitesse 406 1998 V6 B.A.

Posté : lundi 07 janvier 2008, 22:28
par JEAN-LOU
PhZ a écrit :
JEAN-LOU a écrit :j'ai pris l'habitude d'enlever la régulation avant de freiner comme ça, je me vérifie que le régulateur s'arrête bien, par contre je me fais plaisir de le remettre sans accélérer et là j'trouve pas mal....

jean-lou
Le régulateur se désactive dès que tu freines ou débrayes.
bonsoir,

he !, oui, je sais mais je fais souvent comme ça : déconnecter le régulateur avant de freiner, je ne conduit pas pépère mais ça y ressemble beaucoup surtout par les temps qui courent ( c'est à dire que je laisse couler avant de freiner au lieu de piler surtout quand un suiveur se trouve à 0,50 de mon pare choc arrière ), et puis je m'habitue à rouler peinard, mais me serait-il arrivé quand même de tester un peu la machine, mais là c'aurait été en privé et sans témoin... et là par contre je n'aurais point utilisé le régulateur... chacun prend ses risques, ce n'est pas à dire, mais tout le monde attiré par des voitures sportives sait ce que vaut sa voiture, et pour cause....
j'assure que je n'ai pas roulé sur une autoroute plus rapidement que david hamilton récemment sur l'autoroute du nord....
et le pire c'est que je n'en suis pas tenté,
et puis par contre je dispose d'un régulateur de vitesse à commande vocale à défier toute concurrence qui est généralement à côté de moi à qui je dois reconnaitre une fiabilité quasiment irréprochable, que je dois faire voyager en toute sécurité et sérénité, et gare aux écartades qui se payent comptant ....
?o ;)

jean-lou

Re: Dysfonctionnement régulateur de vitesse 406 1998 V6 B.A.

Posté : lundi 07 janvier 2008, 23:11
par jm87
je pense avoir le meme que toi :grab:
normal ma belle est aussi de 2001 :lol:

Re: Dysfonctionnement régulateur de vitesse 406 1998 V6 B.A.

Posté : mardi 08 janvier 2008, 07:07
par JEAN-LOU
jm87 a écrit :je pense avoir le meme que toi :grab:
normal ma belle est aussi de 2001 :lol:
bonjour,

j'dirais même régulateur à commande vocale avec un niveau de volume en fonction du danger, c'est très réaliste....:lol:
jean-lou

Re: Dysfonctionnement régulateur de vitesse 406 1998 V6 B.A.

Posté : mardi 08 janvier 2008, 20:05
par PhZ
J'ai le même aussi...
Pour l'autre, j'utilise son commodo comme un accélérateur à main et en le désactivant à l'avance, je décélère plus que je ne freine, pour éviter les effets d'inertie.

Re: Dysfonctionnement régulateur de vitesse 406 1998 V6 B.A.

Posté : mardi 08 janvier 2008, 21:41
par JEAN-LOU
bonsoir,
ça ressemble complètement à ce que je fais ( entre nous, je crois aussi que cela joue sur la conso... )

jean-lou