Page 1 sur 1

CHANGEMENT DU VOLANT AVEC SUPPRESSION DE L'AIRBAG

Posté : jeudi 15 novembre 2007, 23:50
par bugfurious
Si on est prêt à faire le sacrifice de l'airbag conducteur, peut-on installer un volant Nardi (le beau, le vrai métal et bois) comme je l'avais fait sur mon coupé 504 ?
Chez Nardi il m'a été répondu que c'était impossible...
Mais "impossible" n'est pas français !!!
Quelqu'un l'a-t-il fait ?

Posté : vendredi 16 novembre 2007, 00:34
par Nicolas
Effectivement, impossible n'est pas Français.

Si tu retires le volant d'origine, l'ensemble airbag passager, sièges et prétentionneurs de ceintures se trouve en défaut donc non fonctionnel.

Charge à toi de savoir si tu souhaites te passer de ces éléments de sécurité passive. Il faudra alors déposer le conbiné et supprimer l'ampoule témoin d'airbag qui resterait allumée.

Pour tout ça, il faudra au préalable que tu trouves un moyeu pour 406, ce qui parrait a priori difficile car toutes les 406 ont eu un airbarg conducteur ... donc pas de marché ... donc à mon avis pas ou peu d'offre

CHANGEMENT DU VOLANT AVEC SUPPRESSION DE L'AIRBAG

Posté : vendredi 16 novembre 2007, 21:10
par bugfurious
Merci Nicolas de ta réponse. Il reste que je suis malheureux de ne pas pouvoir "enrichir" l'intérieur un peu triste de ma superbe auto (V6, grise et cuir amarante aôut 1999 et 80.000km) Si tu tapes Nardi Répliqua Année 50 sur google tu verras le volant que j'aime. Le dernier que j'ai monté était sur une XM breack ... qui a brulé... à 270.000 km
J'ai écrit aux annonceurs qui m'on donc dit qu'ils n'avaient rien pour moi... Sniff, je pleure ! mais je ne renonce pas.
Amicalemnet

Re: CHANGEMENT DU VOLANT AVEC SUPPRESSION DE L'AIRBAG

Posté : vendredi 16 novembre 2007, 21:24
par PhZ
bugfurious a écrit :Merci Nicolas de ta réponse. Il reste que je suis malheureux de ne pas pouvoir "enrichir" l'intérieur un peu triste de ma superbe auto (V6, grise et cuir amarante aôut 1999 et 80.000km) Si tu tapes Nardi Répliqua Année 50 sur google tu verras le volant que j'aime. Le dernier que j'ai monté était sur une XM breack ... qui a brulé... à 270.000 km
J'ai écrit aux annonceurs qui m'on donc dit qu'ils n'avaient rien pour moi... Sniff, je pleure ! mais je ne renonce pas.
Amicalemnet
Sur ce lien, il se targue de te fournir le moyeu qui va bien (voir partie inférieure de la page) > http://cgi.benl.ebay.be/VOLANT-NARDI-NE ... dZViewItem

CHANGEMENT DU VOLANT AVEC SUPPRESSION DE L'AIRBAG

Posté : vendredi 16 novembre 2007, 22:32
par bugfurious
Merci Phz mais je lui ai écrit et sa réponse a été :
"Bonjour,
Malheureusement pas de possibilités pour un véhicule équipé d'airbag.
Cordialement
ROMANO GIANCARLO
RESPONSABLE DES VENTES
TURBO CENTER SERVICE
http://www.turbocenter.be
+32(0)477467058"
Je ne lui ai pas dit que j'étais prêt à oublier l'airbag mais Nicolas m'écrit qu'il faut auusi perdre celui du passager, les prétentionneurs de ceintures etc...
Horrible dilemme!!! Une fois de plus je vais en rêver cette nuit !

Posté : samedi 17 novembre 2007, 13:43
par laurent41
Etant pourtant possesseur de voiture ancienne , je trouve "stupide" de sacrifier l'aspect sécurité d'une auto moderne au profit d'un volant accessoire :consterné:
Note que ceci n'est que mon humble avis ;)

CHANGEMENT DU VOLANT AVEC SUPPRESSION DE L'AIRBAG

Posté : samedi 17 novembre 2007, 20:53
par bugfurious
Même avec des guillemets le mot "stupide" est inaproprié. Lis-donc sa définition dans le TLF : "Qui est habituellement dénué d'intelligence, qui présente une grande lourdeur d'esprit, une grande inertie" Les synonymes sont gratinés : "abruti, crétin, idiot"
Ce forum recommande le respect et la convivialité. Evitons ces jugements de valeur qui peuvent être gratifiés du même adjectif.
Je suis aussi collectionneur et ce n'est pas d'hier car j'ai 70 ans !
Les éléments de sécurité de l'auto que nous apprécions n'obtient que 2 étoiles au crash test, (soit une de moins que la Smart de mon épouse !) si bien que je ne suis pas certain que son volant et son aibag soient des modèles du genre. Par contre les véritables volants Nardi en bois sont fabriqués de telles façon que leur déformation amorti le choc et les multiples morceaux de bois collés de la jante ne risquent pas de se transdormer en "poignards" comme c'est le cas des volants que tu fustige et qui ne sont, en effet, que des "accessoires". Par ailleurs, en conduite rapide et en montagne, où j'habite, il est désagréable de conduire avec un volant qui laisse peu de place aux mains. Cela ne m'enpêche pas d'être convaincu que la sécurité passive a sa valeur et sauve des vies.
Amicalement.

Posté : samedi 17 novembre 2007, 22:18
par Nicolas
Si je m'abstiens de prendre position sur la première partie de ta réponse, je ne peut agréer la comparaison entre un volant accessoire qui n'a jamais été prévu pour le seul véhicule sur lequel il est monté et un volant d'origine avec airbag.

En clair, c'est remettre en cause plus de 30 ans de progrès. Lors d'un choc, c'est des lésions faciales importantes qui sont évitées.

Si comme tu le dis l'auto n'obtient que 2 étoile à l'EURO-NCAP (Le coupé ne fait pas partie des tests communiqués) il parrait surprenant de vouloir supprimer ce qui constitue la majorité de ces atouts en sécurité passive.

Aucun des véhicules testés ne l'a été sans airbag. De plus, je parie plus sur un volant moussé pour amortir un choc que sur un volant en bois.

Posté : samedi 17 novembre 2007, 23:46
par laurent41
Rassures toi Bugfurious , je n'avais nullement l'intention d'être méprisant à ton égard , alors on se calme ;)
Ceci dit , je ne peux que m'inscrire en faux sur ton argumentaire à propos du volant , je bosse chez un équipementier qui fabrique des colones de direction et nous avons un gros labo d'essai qui de temps à autre fait des tirs de mannequins sur des colonnes , simulant ainsi un crash , je peux te dire que c'est toujours impressionnant , et là on voit l'utilité d'un airbag lié à un volant étudié pour se déformer , ce qui est le total contraire d'un véritable volant Nardi :consterné:
Quant à l'Euroncap et son nombre d'étoiles , il intègre bien des choses que tu ne soupçonne même pas , comme le choc genoux qui peut , par exemple , te faire passer de 4 à 5 étoiles s'il est bien réalisé !
Maintenant libre à toi de choisir...

CHANGEMENT DU VOLANT AVEC SUPPRESSION DE L'AIRBAG

Posté : dimanche 18 novembre 2007, 02:51
par bugfurious
Merci Thomas, ta réponse est plus intéressante que les leçons précédemment reçues et va me permettre d'avancer dans mon projet. Le forum Mazda passion m'a donné des indications comparables.
Bon week-end, et je crois, pour ma part, que le sujet est clos.

Posté : dimanche 18 novembre 2007, 11:05
par Nicolas
laurent41 a écrit :je bosse chez un équipementier qui fabrique des colones de direction
Vendôme .... Equipementier .... Colonnes de direction ...... Ce ne serait pas N___M par hasard ? Du groupe Allemand __ Lenksystem :D
thomas a écrit :OUI il existe des Moyeu pour notre belle, le moyeux en question provenais de MOMO est etais prevu " a l'origine " pour une 405 mais identique pour nos 406.

Pour l'airbag lors de cette operation OUI le voyant de l'airbag conducteur clignoté normal il n'y etais plus , pour cela il suffit d'aller chez peugeot ou un garagiste ayant la possibilitée de passer par la prise Diag pour enlever l'activation de ce voyant et hop plus de message d'erreur provenant de l'abscence de l'airbag conducteur , et si tu veux par la suite remettre celui d'origine tu fais pareil tu va voir le garagiste et il te remet le signal a la normale .

:1:
Je suppose que notre ami appréciera la possibilité d'utiliser un moyeu de 405 mais je ne sais pas d'ou tu sort l'info du passage en garage car elle n'est pas vrai, qui plus est sur un modèle 98. Il faudra au minimum supprimer l'ampoule du combiné, au max débrancher le calculateur.
Là ou ça se complique, c'est que l'airbag devient un point de contrôle obligatoire au contrôle technique (paragraphe 7.3) en 2008, sans compter qu'on déclare à nos assurance de ne pas avoir fait de modification importante sur nos autos.

Posté : dimanche 18 novembre 2007, 14:19
par laurent41
Nicolas-77 a écrit :
laurent41 a écrit :je bosse chez un équipementier qui fabrique des colones de direction
Vendôme .... Equipementier .... Colonnes de direction ...... Ce ne serait pas N___M par hasard ? Du groupe Allemand __ Lenksystem :D
Ouaip :D

Posté : dimanche 18 novembre 2007, 14:47
par Nicolas
laurent41 a écrit :
Nicolas-77 a écrit :
laurent41 a écrit :je bosse chez un équipementier qui fabrique des colones de direction
Vendôme .... Equipementier .... Colonnes de direction ...... Ce ne serait pas N___M par hasard ? Du groupe Allemand __ Lenksystem :D
Ouaip :D
Je vois un de tes collègues la semaine prochaine ... :D

La direction fait partie des dossiers dont je m'occupe ...

Posté : dimanche 18 novembre 2007, 20:53
par laurent41
Nicolas77 , e-mail moi à vettes1@hotmail.fr , merci ;)