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Petite histoire d'une boite auto sur coupé v6 de 1999

Posté : jeudi 04 octobre 2007, 18:16
par euskadi1
Suite à un post d'avril ou mai 2007
Présentation > Coupé 406 v6 de 1999 équipée d'une boite automatique ZF 4 HP 20 à ce jour 178000 kms. Equipement GPL.
De par ses lignes, je ne mets pas en cause les capacités des gens travaillant chez Peugeot, simplement une politique, et cependant une personne du S.A.V. a su me diriger sue cette panne et a porter beaucoup d'attention à mon souci.
Depuis quelques semaines de temps à autres des à coups mécaniques dont la provenance est difficile à détecter, problème d'allumage ?connexions électriques ? problèmes d'injection ? Attendre la panne est plus sage que de la porter chez Peugeot qui me diront >
- Nous l'avons passé à la valise, vous avez un problème !
- Merci de me le faire savoir mais où se tient le problème ?
- On ne sait pas ! çà fait 100 €.
La panne est arrivée plus ouvertement un jour en partant de mon domicile, rendez vous avec un client à quelques 110 km. Trajet aller sans soucis, je laisse la voiture au parking, rencontre mon client et repart, je fais 500 m, ma voiture se met au point mort toute seule. Tiens !! c'est nouveau, je cherche une solution quelques instants sur le bord de la route, passe les vitesses manuellement, la voiture reste sur place. Je coupe le moteur, je vais ressayer plus tard.
Quelques minutes passent, je remets en route et me voilà reparti, je fais 300 m et de nouveau point mort toute seule, j'ai vraiment un souci et j'ai un centaine de km à faire pour pouvoir dîner.
Et ainsi je suis rentré, elle m'a laissé tranquille sur environ 60 km, le solde de km étant arrêt - remise en route - re-départ- re-point mort.
Ma panne localisée, il va falloir maintenant la résoudre. Les garagistes auprès de chez moi ont la même réponse>
- Je ne connais pas cette boite, je ne touche pas !!
En lisant plusieurs forums de 406, des pannes sont fréquentes sur cette boite mais sous une autre forme et beaucoup la résolve par une minutieuse vidange de la boite. Voilà donc ce que je vais faire pour commencer et qui, malheureusement n'apporte pas d'améliorations.
Me reste la concession Peugeot, chez qui j'arrive à porter la voiture, il me la garde 2 jours et voici le résultat >
- Vous avez un problème de boite!
- Merci je l'avais remarqué ! Que faut il faire ?
- Changer la boite, il n'y a pas d'autres solutions !
- Le coût de l'opération ?
- Avec la main d'oeuvre environ 5000€.
- Vous avez vite fait un chiffre d'affaires, non merci je vais faire sans vous.
Début de recherche d'une boite d'occasion, je lance plusieurs appels sur les casses via Internet, une boite à 1000 € qui à 101 000 km et qui est encore sur la voiture est disponible prés d'Alençon, 700 km de chez moi mais je me déplace, même boite, même marque, même type.
Cette nouvelle boite est montée sur ma voiture, premier essai, marche arrière, c'est bien, première c'est bien mais voilà un souci elle ne passe pas les autres vitesses, à 3000 tours environ les deux voyants neige et sport clignotent et la boite reste en 1ère. Les ordres donnés à la boite ne sont pas interprétés, je pense changer le calculateur et c'est là qu'intervient via un forum 406 Nicolas qui m'explique après informations récupérées que même en changeant le calculateur mon souci avec cette boite ne sera pas résolu, en effet une ZF 4 HP 20 ne remplace pas systématiquement une ZF 4 HP 20. Les informations envoyées sont sous 8 bits sur une et 32 bits sur l'autre. Tout dépend de l'année de construction, la nouvelle étant une monte sur l'année 2000. Mon vendeur d'Alençon mis au courant me reprend la boite, très joli geste de sa part à noter, c'est pour cela que je vais vous indiquer ses coordonnées, il a un coupé 406 de 2000 à 101 km à la pièce, Ornauto - N 138 - 72610 Arçonnay - tél 02 33 31 81 31.
Dans tout cela ma panne n'est toujours pas résolue, je relance des appels , sans réponses, il ne me reste qu'a m'en occuper moi même, J'ai toujours la vieille boite dans le garage avec le convertisseur, je sors le convertisseur de la boite et je me rends compte de la présence d'une bague avec de légères striures sur le puits de cheminée, il me semblait avoir déjà vu un convertisseur et ne pas avoir remarqué de bague.
Je téléphone et envoie des photos à Nicolas qui ayant des contacts avec la firme ZF se renseigne. Résultat, il n'y a pas de bague sur le puits de cheminée au montage, cette bague provient de l'axe de pompe à huile, elle s'est dessertie de son axe d'origine pour venir se sertir sur le puits de cheminée du convertisseur, j'ai ma panne.
Entre temps, un réparateur travaillant tout seul dans la banlieue parisienne me contacte pour se présenter en tant que tel et la conversation s'engage au téléphone,il me précise qu'il a déjà résolu cette panne sur la boite automatique d'un client, je n'ai à ce jour que ses coordonnées téléphoniques, je vous communiquerais son adresse aussitôt connue, car je vais lui rendre visite et me fournir un convertisseur, une pompe à huile et une crépine chez lui, l'ensemble pour environ 1000 € ttc.
J'ai eu la chance de rencontrer 2 personnes compétentes, combien de voitures se font remplacer systématiquement la boite et leur propriétaires payer des sommes qui ne sont pas nécessaires, longtemps absents des forums, je vais y revenir afin de pouvoir résoudre certains problèmes de voitures et dont les propriétaires sont impuissants à pouvoir réparer.
Je précise aussi que pendant une quinzaine d'années je me suis occupé d'un atelier automobile, mais jamais de boites automatiques en panne de par la clientèle.
Il faut préciser aussi que sur ces boites, Peugeot n'autorise pas les vidanges alors que sur cette même boite montée chez Citroën sur les XM v6 il est préconisé une vidange tous les 60 000 kms.

Posté : jeudi 04 octobre 2007, 18:40
par PhZ
Merci de ce retex toutefois ça ne va pas m'inciter à céder aux sirènes de l'automatisme... :( et bravo aux contributeurs dont Nicolas-77 si j'ai bien compris...

Posté : jeudi 04 octobre 2007, 19:24
par PhB
J'ai tout lu! :ohnon:

Posté : jeudi 04 octobre 2007, 19:33
par ALAIN60
Encore une preuve que les boites auto n'intéressent pas les réseaux automobiles. On n'et pas près d'avoir des boites auto en série comme aux US et la boite méca en option avec supplément..

Posté : jeudi 04 octobre 2007, 21:39
par Nicolas
Il reste peu de réparateurs de boite de vitesse.

Même pour une boite méca, certains proposent de l'échange standart. Toutes les boites ne sont pas aussi faciles à refaire qu'une BE ou une ML de chez Peugeot.

Pour les boites auto, c'est compréhensif. Nous avons un parc d'à peu près 5% de boite auto contre 95% à nos amis américains ou japonais.
Chez eux, c'est une boite méca qu'on ne sait pas réparer.

Il ne faut pourtant pas bouder ce genre de transmission tant il s'accorde à merveille avec le V6. Il faut simplement s'assurer de son entretien régulier.

J'étais très réticent aux boites auto par le passé, allant même jusqu'à répéter ce que tout le monde disait ... Un boite auto, c'est pas fiable .... donc j'en veux pas ....

Finalement, j'ai rencontré des vrais connaisseurs. Tous sans équivoque certifient qu'une boite auto est fiable si elle est vidangée régulièrement. J'ai fait le pas et je ne regrette pas ce bonheur.

PS : la boite est graissée par sa pompe à huile. Il ne faut donc jamais rouler moteur coupé, voire même dans le cas d'un dépannage, mettre au point mort et remorquer l'auto par ses roues arrière levées.

Posté : vendredi 05 octobre 2007, 08:06
par envt82
Bonjour,

euh, roues AVANT LEVEES sur une traction, roues arrières sur une propulsion non ??

voici un post très intéressant et je vais, si je peux, apporter une petite contribution.

j'ai découvert les BVA aux USA et commencé en France avec une Mercedes E280 de 1979. je l'ai acheté les yeux fermés à 265 000 kms tant elle paraissait neuve (je pèse mes mots !!!). le 6 cylindres en ligne et cette boite étaient extraordinaire d'efficacité : un confort et une "zen attitude" dans les embouteillages incommensurables... je l'ai revendue faute de place à 350 000 sans avoir ouvert le capot (ou presque).

j'ai enchaineé avec une BX 19 BVA clim (ne riez pas merci) achetée à 165.000 (tout d'origine). l'agrémént était correct mais le moteur était à la peine (surtout à pleine charge). revendue à 240 000 à un copain. les joints de queues de soupapes ont eu raison de ce moteur mais la BVA fonctionnait à merveille à plus de 280 000.

ensuite j'ai pris la Safane 2.2 SI BVA, achetée à un papy scrupuleux à 99 000. elle en a 202 000 aujourd'hui, roule tous les jours et ravit ma femme à chaque créneau et embouteillage. (elle est à vendre -1500 euros- car j'ai besoin d'une boite manuelle pour la conduite accompagnée, c'est pour cela que je cherche un coupé 406). le moteur suffit surtout avec la repression actuelle.

enfin, j'ai acheté la voiture d'un PDG de 75 ans : une XM V6 (12 s de 170CV, le vieux PRV) BVA (ZF) exclusive. elle avait 125 000 et en a maintenant 175 000. on retrouve la puissance de la mercedès mais le passage des vitesses est moins précis. je l'utilise tous les jours avec un bonheur immense.

j'ai donc eu au total des véhicules BVA français avec plus de 200 000 kms SANS SOUCIS MAJEUR.

SEULE LA BVA de la safrane (4HP18) s'est mise en sécurité une fois, la concession n'a rien voulu faire (changer la boite ...) et mon "petit" garagiste Renault a trouvé la connectique corrodée qui indiquait ce message érroné. depuis, juste une vidange crépine quand il le faut selon les préconisations constructeurs d'origine et non ce que disent les garages 5 ans plus tard.

pour avoir parcouru deux excellents forums (Safrane et planète citroen), je peux avancer une hypothèse pour expliquer la longévité de certaines boites au détriment d'autres qui sont changées par le réseau sans tentative de réparation :

UNE BOITE AUTO NE SE CONDUIT PAS COMME UNE BOITE MECA. il faut bien attendre que l'huile monte en température, ne jamais tirer dessus (charge, tractage), éviter de toucher au levier en roulant (si on veut changer soi même les vitesses, prendre une boite méca !!!), repasser au N en cas d'immobilisation longue (long feu rouge, embouteillage statique), au démarrage, lacher doucement le frein et accélérer tout aussi doucement pour lancer l'auto. etc etc...

UNE BOITE AUTO SE VIDANGE (sauf si elle a été prévue sans ?) contrairement à ce qu'avancent les réseaux pour des raisons obscures ??? un chef d'atelier (Renault) m'a même affirmé : les ingés (comprenez ingénieurs) Renault Sport nous ont dit de ne plus y toucher car c'est après qu'on a des problèmes ????? il faut l'entendre pour le croire !!! comment une boite conçue pour être vidangée tous les 60 000 voire 40 000 en cas d'utilisation intensive deviendrait elle lubrifiée à vie tout d'un coup ???? cela a bien fait rire mon pote ingé chez Peugeot ...

voila, je souhaite donc rassurer ceux qui ont ou veulent avoir une BVA : c'est absolument génial (sauf peut-être en montagne pour les conduites sportives), avec le régulateur c'est une excellente soultion pour garder ses points. bien conduite et bien entretenue, il n'y a pas plus de soucis qu'avec une boite méca. au passage, pas d'embrayage à changer...

c'est sùr, ma prochaine routière sera une 607 BVA... (il faut que je vende mes 2 BVA d'abord...). bonne route à toutes les BVA, profitez de la sono, du paysage et d'arriver zen ... les forums sont une source immense de propos rassurant sur ces BVA à la réputation sulfureuse

Posté : vendredi 05 octobre 2007, 08:19
par bobby
envt82 a écrit :Bonjour,

euh, roues AVANT LEVEES sur une traction, roues arrières sur une propulsion non ??

voici un post très intéressant et je vais, si je peux, apporter une petite contribution.

j'ai découvert les BVA aux USA et commencé en France avec une Mercedes E280 de 1979. je l'ai acheté les yeux fermés à 265 000 kms tant elle paraissait neuve (je pèse mes mots !!!). le 6 cylindres en ligne et cette boite étaient extraordinaire d'efficacité : un confort et une "zen attitude" dans les embouteillages incommensurables... je l'ai revendue faute de place à 350 000 sans avoir ouvert le capot (ou presque).

j'ai enchaineé avec une BX 19 BVA clim (ne riez pas merci) achetée à 165.000 (tout d'origine). l'agrémént était correct mais le moteur était à la peine (surtout à pleine charge). revendue à 240 000 à un copain. les joints de queues de soupapes ont eu raison de ce moteur mais la BVA fonctionnait à merveille à plus de 280 000.

ensuite j'ai pris la Safane 2.2 SI BVA, achetée à un papy scrupuleux à 99 000. elle en a 202 000 aujourd'hui, roule tous les jours et ravit ma femme à chaque créneau et embouteillage. (elle est à vendre -1500 euros- car j'ai besoin d'une boite manuelle pour la conduite accompagnée, c'est pour cela que je cherche un coupé 406). le moteur suffit surtout avec la repression actuelle.

enfin, j'ai acheté la voiture d'un PDG de 75 ans : une XM V6 (12 s de 170CV, le vieux PRV) BVA (ZF) exclusive. elle avait 125 000 et en a maintenant 175 000. on retrouve la puissance de la mercedès mais le passage des vitesses est moins précis. je l'utilise tous les jours avec un bonheur immense.

j'ai donc eu au total des véhicules BVA français avec plus de 200 000 kms SANS SOUCIS MAJEUR.

SEULE LA BVA de la safrane (4HP18) s'est mise en sécurité une fois, la concession n'a rien voulu faire (changer la boite ...) et mon "petit" garagiste Renault a trouvé la connectique corrodée qui indiquait ce message érroné. depuis, juste une vidange crépine quand il le faut selon les préconisations constructeurs d'origine et non ce que disent les garages 5 ans plus tard.

pour avoir parcouru deux excellents forums (Safrane et planète citroen), je peux avancer une hypothèse pour expliquer la longévité de certaines boites au détriment d'autres qui sont changées par le réseau sans tentative de réparation :

UNE BOITE AUTO NE SE CONDUIT PAS COMME UNE BOITE MECA. il faut bien attendre que l'huile monte en température, ne jamais tirer dessus (charge, tractage), éviter de toucher au levier en roulant (si on veut changer soi même les vitesses, prendre une boite méca !!!), repasser au N en cas d'immobilisation longue (long feu rouge, embouteillage statique), au démarrage, lacher doucement le frein et accélérer tout aussi doucement pour lancer l'auto. etc etc...

UNE BOITE AUTO SE VIDANGE (sauf si elle a été prévue sans ?) contrairement à ce qu'avancent les réseaux pour des raisons obscures ??? un chef d'atelier (Renault) m'a même affirmé : les ingés (comprenez ingénieurs) Renault Sport nous ont dit de ne plus y toucher car c'est après qu'on a des problèmes ????? il faut l'entendre pour le croire !!! comment une boite conçue pour être vidangée tous les 60 000 voire 40 000 en cas d'utilisation intensive deviendrait elle lubrifiée à vie tout d'un coup ???? cela a bien fait rire mon pote ingé chez Peugeot ...

voila, je souhaite donc rassurer ceux qui ont ou veulent avoir une BVA : c'est absolument génial (sauf peut-être en montagne pour les conduites sportives), avec le régulateur c'est une excellente soultion pour garder ses points. bien conduite et bien entretenue, il n'y a plus de soucis qu'avec une boite méca. au passage, pas d'embrayage à changer...

c'est sùr, ma prochaine routière sera une 607 BVA... (il faut que je vende mes 2 BVA d'abord...). bonne route à toutes les BVA, profitez de la sono, du paysage et d'arriver zen ... les forums sont une source immense de propos rassurant sur ces BVA à la réputation sulfureuse
:1: ca donne envie de prendre une BVA

Posté : vendredi 05 octobre 2007, 10:31
par Paplo
PhB a écrit :J'ai tout lu! :ohnon:
Je n'en ai pas le courage! :mrgreen:
Et en plus, il nous en a pondu un deuxième presqu'aussi long!

Lâchement sien, Paplo

Posté : vendredi 05 octobre 2007, 10:43
par envt82
Bonjour,

voila juste le résumé...

voila, je souhaite donc rassurer ceux qui ont ou veulent avoir une BVA : c'est absolument génial (sauf peut-être en montagne pour les conduites sportives), avec le régulateur c'est une excellente soultion pour garder ses points. bien conduite et bien entretenue, il n'y a pas plus de soucis qu'avec une boite méca. au passage, pas d'embrayage à changer...

c'est sùr, ma prochaine routière sera une 607 BVA... (il faut que je vende mes 2 BVA d'abord...). bonne route à toutes les BVA, profitez de la sono, du paysage et d'arriver zen ... les forums sont une source immense de propos rassurant sur ces BVA à la réputation sulfureuse

Posté : samedi 06 octobre 2007, 13:32
par euskadi1
envt82 a écrit :Bonjour,



UNE BOITE AUTO SE VIDANGE (sauf si elle a été prévue sans ?) contrairement à ce qu'avancent les réseaux pour des raisons obscures ??? un chef d'atelier (Renault) m'a même affirmé : les ingés (comprenez ingénieurs) Renault Sport nous ont dit de ne plus y toucher car c'est après qu'on a des problèmes ????? il faut l'entendre pour le croire !!! comment une boite conçue pour être vidangée tous les 60 000 voire 40 000 en cas d'utilisation intensive deviendrait elle lubrifiée à vie tout d'un coup ???? cela a bien fait rire mon pote ingé chez Peugeot ...
Bonjour,

Je fais réponse à ton post et je suis assez en accord avec celui ci sauf peut être cette partie que je ne comprends peut être pas bien.
***
> comment une boite conçue pour être vidangée tous les 60 000 voire 40 000 en cas d'utilisation intensive deviendrait elle lubrifiée à vie tout d'un coup ???? cela a bien fait rire mon pote ingé chez Peugeot ...

***

Citroen fait vidanger la zf 4 hp 20 montée sur les xm tout les 60 000 km
Peugeot annonce cette même boite lubrifiée à vie
Ma question :
Pourquoi l'ingénieur de chez Peugeot a ri ?

Posté : samedi 06 octobre 2007, 16:44
par envt82
Bonjour,

l'ingé de chez Peugeot est un très bon copain (parrain de ma fille) mais il n'a jamais travaillé sur les BVA (acoustique de la 406, chassis de la 407 etc...). d'abord, il rit facilement dès que tu lui parles d'une voiture autre que Peugeot... (culture interne très forte), ensuite, ce qui l'a choqué dans mon histoire, c'est qu'une pièce mécanique conçue pour être vidangée devienne soudain lubrifiée à vie.

je ne parlerai pas des ZF que je connais moins, mais en ce qui concerne la 4HP18, il semblerait qu'au début, Renault ne savait pas bien les remplir (il faut la valise, mesure de pression à une température donnée) et du coup, après chaque vidange, les boites passaient en mode dégradé. ils en ont déduit qu'il fallait mieux les laisser tranquille !!! et les changer en entier dès qu'elles posent problème (et encaisser à chaque fois !!! jackpot...). attention, je n'affirme rien, c'est ce qui se dit sur le forum Safrane.

ce que je peux affirmer c'est qu'un gars en blouse blanche de chez Renault m'a affirmé qu'il ne fallait pas la vidanger et que s'il elle avait un soucis, il fallait la changer (ben voyons !!!). depuis, je l'ai faite vidanger 2 fois et elle fonctionne comme une horloge suisse...

en ce qui concerne ma ZF, je vais bientôt faire faire la vidange par mon mécano car il n'y a pas d'astuce pour la remplir...

je ne peux rien dire concernant les ZF montées sur les pigeots, mais de toute façon, ça ne peut pas lui faire de mal d'être vidangée. le soucis c'est qu'on ne peut pas tout vider, mais c'est toujours ça et la crépine neuve facilitera le passage des vitesses.

Posté : samedi 06 octobre 2007, 19:08
par euskadi1
Ah !! maintenant j'ai compris :D

Il est vrai que le principal souci des boites automatiques est la méconnaissance de ceux qui en dirigent l'entretien, la politique de l'autruche est appliquée, on ne veut pas de problémes, on ne sait pas se servir de ce matériel, alors on laisse tomber...
A chaque fois que j'ai exprimé mon probléme à un mécanicien :peur: ce smilies est tout à fait représentatif, il m'aurait fallu un chrono parfois pour confirmer que le record du 100 m était battu !!
Par contre ile étaient tous en accord quand, pour le plaisir, je demandais un devis, la réponse était unanime = 5000 € environ.
Moi je veux bien que l'on me change ma boite mais que l'on me dise pourquoi !!
J'ai eu aussi la chance de discuter avec deux personnes que je qualifie de compétentes, une de par ce forum, et l'autre personne par entretien téléphonique suite à une annonce que j'avais passé. je les remercie vivement toutes les deux, leurs avis, conseils ont résolu mon probléme, enfin je l'espére :D
Demain aprés midi, en toute logique cette voiture sera sur ses roues, pour un budget réparation proche de 1000 €. soit 80% de réduction !

Posté : dimanche 07 octobre 2007, 17:29
par euskadi1
Bonsoir à tous,

Je trouve que ce qui m'arrive est amusant, je me casse la tête à comprendre comment marche une bva, je la démonte, je répare, je remonte et devinez quoi ?
Je ne peux pas essayer la voiture, le moteur ne veut plus démarrer.
Aprés maints contrôles de mon travail de remontage tout est correct
Deux problémes possibles allumage ou injection, dites donc ai je un moyen de contrôle ou une idée à me soumettre ?
j'ai refermé le capot en me disant "Je verrais plus tard"
Merci
P.S. J'ai le moral, les bleus ont gagné hier soir, preuve qu'impossible n'éxiste pas

Posté : dimanche 07 octobre 2007, 19:16
par Nicolas
La base pour le démarrage du moteur (quand tous les systèmes sont correctement alimentés électriquement) est le capteur PMH.

Compte tenu qu'il "lit" les "dents ou crénaux" sur le volant moteur, qu'il est assez fragile et situé autour des pièces que tu as démontées; il pourrait être les causes de tes malheurs.

Pour le tester, un multimetre, il va sortir entre 20 mV et 5 V et peut être testé également en continuité. On peut peut-être aussi voir en tournant le démarreur et en regardant le compte tours. Je ne garantirais toutefois pas la fiabilité de cette solution.

Posté : lundi 08 octobre 2007, 01:03
par euskadi1
Nicolas-77 a écrit :La base pour le démarrage du moteur (quand tous les systèmes sont correctement alimentés électriquement) est le capteur PMH.

Compte tenu qu'il "lit" les "dents ou crénaux" sur le volant moteur, qu'il est assez fragile et situé autour des pièces que tu as démontées; il pourrait être les causes de tes malheurs.

Pour le tester, un multimetre, il va sortir entre 20 mV et 5 V et peut être testé également en continuité. On peut peut-être aussi voir en tournant le démarreur et en regardant le compte tours. Je ne garantirais toutefois pas la fiabilité de cette solution.
Bonjour,

Je me suis douté pour ce capteur de pmh, cependant je me souviens que lors de la dernière mise en route, le moteur n'a pas demarré comme à son habitude, je qualifierais ce mauvais démarrage comme se faisant sur 3 cylindres plutôt que sur 6.
Je pars pour une semaine, je verrais à mon retour.
Avec tous mes remerciements, et vous souhaitant à toi Nicolas ainsi qu'a tous les membres de ce forum une excellente semaine.
Jean François