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Motoventillateurs

Posté : lundi 30 juillet 2007, 13:08
par 406 YSV6
bjr bjr la planèt coupé!
Je suis de bonne humeur et vous avez gagner le droit de connaitre mes péripéties de ce we.
Je file en we samedi et en sortant de l'autoroute, je me retrouve à basse vitesse et tout à coup la température moteur grimpe dans les tours et un gros STOP s'affiche.
Apres consultation et diagnostics sous le capot et malgré la chaleur qui se dégage, je retrouve mon helice de ventillo n°1 (a droite face à l'auto) posé trankilou dans mon pare choc (avant naturellement).
Mon second ventillo ne se déclenche pas à ma grande surprise!!!! mais bon a suivre...
Heureusement, j'avais ma toute toute petite trousse à outil sous la main et apres avoir laissé la bete refroidir un peu pendant 15 minutes je me lance dans le démontage des ventillo sur un parking au milieu de nul part. Et puis dans le pire des cas j'aurais fini par appeler mon assitance mon remorquer mon jouet et finir le we en auto de location.
Je me lance donc dans le demontage de la traverse, depose complete du filtre à air afin de reculer autant que possible le radiateur moteur et le condenseur sans demonter les tuyauteries et pouvoir accéder au fixation des ventillos.
je me suis dis que j'allais permuter les ventillo et puis que tout irai bien au moins juste pour dépanner et arriver à bon port.
Apres mettre raper les mains et avant bras sur le condenseur, et heureusement que je ne suis pas adepte de muscu sinon j'aurais pas pu faufiler mes mains, je reussi les depose et remonte le second a la place du défectueux dont l'hélice s'est dissocier du moteur.
Je redemmarre, laisse chauffer et RIEN. Le ventillo qui pour moi était en bonne état ne se lance pas, et surchauffe a nouveau!!!(>110°)
Je ne m'avoue pas vaincu et me relance dans le démontage de ce fichu ventillo qui ne fonctionne pas.
une idée me prend alors : retirer l'helice du ventillo qui ne se declenche pas pour le poser sur le moteur qui lui fonctionne.
Alors la attention, ai passé 15 minutes pour deviser la toute petite vis qui maintient l'helice. en effet elle est à contre sens, et donc pendant un quart ne faisait que la serrer. Par le lus grand de hazard, ai essayé dans l'autre sens et c'est venu tout seul....mais bon j'étais déjà tres bougond alors un peu plus cela ne posait pas de souci....
je permute donc, remonte le tout et miracle à la Mc Gyver, dès 88° le ventillo se declenche et refroidit a nouveau le moteur.
Ca tourne parfaitement bien. cela m'aura tout de meme pris 3h entre la 1ere alerte et la reprise de la route, mais au final ai pu rentrer de we avec mon coupé et non pas assis à coté d'un chauffeur de depanneuse.

voili voila, dès ce soir je redemonte le ventillo n°2 pour le brancher en directe et voir s'il se declenche, et a default il me faudra en racheter un le changer moi meme au plus grand damne de mon garagiste qui se régale dès que je franchi son seuil.

Loin d'être expert en méca, sachez juste avec une petite clé à cliquet, un douille de 10, une de 13 et un tounevis crussiforme, et de la ténacité, la tache peut etre accompli, et donc une économie vis a vis de PSA peut etre realisé.

J'en profite pour vous poser une petite question d'ordre technique, savez vous si les deux ventillo ont la meme mission ou y en a t il un pour la clim et l'autre pour le moteur. Car en effet j'ai pu "me depanner" mais dans le doute j'ai deconnecté la clim afin de ne pas solliciter le ventillo n°1, et puis vu le temps "pourri" que nous avons elle ne m'aurais pas servi énormemment....

Vous remerciant par avance pour vos lumieres et a votre disposition pour tout changement de ventillo...

Posté : lundi 30 juillet 2007, 16:34
par jean marc
les deux ventilos doivent tourner en premiere vitesse et en seconde aussi.
le fonctionnement est simple, montage en serie des deux pour la premiere vitesse ( en 6 volts donc) y compris a la mise en route de la clim et mise en paralelle ( 12 volts) pour la deuxieme vitesse en cas de chauffe au dela de 106 degres je crois

Posté : mardi 31 juillet 2007, 08:37
par 406 YSV6
bjr bjr
Merci pour l'info, c'est sympa.
bonne journée

Posté : vendredi 03 août 2007, 15:52
par 406 YSV6
bj bjr

Pour info, le moteur du premier ventillo est bien grillé.

Je suis tout de même tres étonné qu'une telle pièce puisse etre HS de telle maniere.

121€ prix psa pour le moteur
35€ pris PSA pour l'hélice (c'est vraiment du vol juste pour un morceau de pvc)

a suivre