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Posté : lundi 16 octobre 2006, 17:54
par bobby
Les ventilos qui ne se déclenchent pas, ça peut venir du calorstat qui déconne et reste fermé. Cela bloque la circulation d'eau entre le radiateur et le moteur.

Personnellement, dans une telle situation, je n'aurai pas roulé mais fait appel à un dépanneur. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire une analyse de l'huile, si de l'eau est passée dedans c'est qu'un joint de culasse a claqué. Le mieux est de faire contrôler le calorstat et faire mettre le circuit d'eau sous pression pour déterminer la présence d'une fuite quelque part (durite, radiateur, culasse,.)

Re: incidence suite probleme refroidissement

Posté : lundi 16 octobre 2006, 21:07
par PhZ
nicos a écrit : La belle a chauffé dans les embouteillages de Mantes et j'ai du m'arrêter sur la voie de secours en voyant les vapeurs sortir du côté du vase d'expansion (pourtant température d'eau sur tableau +- 120°c : le cran avant les 140°c )
Ca, c'est un signe avant coureur car je n'ai jamais vu ma température d'eau dépasser les 90° ou alors si peu...encore fallait-il le savoir.
Quand l'eau passe dans l'huile, ça fait de la "mayonnaise" au niveau du bouchon et à l'échappement il y a un panache blanc.

Posté : mardi 17 octobre 2006, 03:11
par THUNGCHOUI
Agir par étape, traiter le problème des ventilos,soit calorstat soit le relais/résistances des ventilos.

Ensuite mise sous pression du circuit de l.r et attendre en surveillant si la pression diminue. Refaire le plein de liquide et attendre que les ventilos se mettent en route.

Je peux pas te dire mieux tant que tout sa n'aura pas été fait.

Posté : mardi 17 octobre 2006, 11:39
par KIKI
Avec tout ça, t'a plus qu'à intégrer le club de fanas ou de fadas.. c'est selon ;)

Posté : mardi 17 octobre 2006, 19:08
par PhZ
nicos a écrit :NB : juste pour PhZ , j'avais déjà remarqué que la t° d'eau de la sublissime montait vers les 120°c lorsque je roulais 15/20min à 180 km/h .. toi ; vraiment pas ?
On a fait du circuit par 40° extérieur et la T° d'huile a grimpé vers les 120 mais honnêtement, je ne me souviens pas avoir vu bouger l'eau ou si peu.

Posté : mardi 17 octobre 2006, 20:39
par amadeous
nicos a écrit :Merci à vous tous : bobby, PhZ & thungchoui ;
En effet je suis à fond vos recommandations de procéder par étapes :
1 ) réparer , et merci pour l'idée calorstat : ça me plairait bien parce que là , comme vous dites que ça bloque la circulation d'eau : du coup le moteur n'aurait rien vu .. De toute façon elle est entre les main d'un mécano et j'attends de voir ce qu'il me dit (résistance, relai ..?) .
2 ) précautions de remise en route ; vu que j'ai réalisé avoir fait LA connerie apres coup : cad rouler "avec le radiateur ouvert" (puisqu'une durit avait sauté ) .. : je venais aussi vers vous pour avoir vos points de vue / risque que je pourrais encourir à + ou- lg terme .. Je vous salue bien bas chers spécialistes !
Ah ! si, autre question : j'ai récupéré sur le site un shéma du circuit de refroidissement sur le site, mais le "calorstat" n'est pas indiqué ; il aurait pas un autre petit nom ? .. thermocontact ?..

NB : juste pour PhZ , j'avais déjà remarqué que la t° d'eau de la sublissime montait vers les 120°c lorsque je roulais 15/20min à 180 km/h .. toi ; vraiment pas ?
Je ne pense pas que ton moteur ait fait une surchauffe. Mais je m'interroge sur les indications de temperature.
En general, c'est l'huile qui monte vers les 120, et l'eau reste à 90° constant.

On dirait que ton calorstat est resté bloque, de ce fait les motoventilo ne se sont pas déclenchés, ensuite à la presson, la durite s'est sauvée. Voilà comment je m'explique ta panne. *
Ensuite si tu as été prudent, le fait de rouler sans bouriner sur 15km n'est pas néfaste pour le moteur. Mais, il ne faut pas insister, c'est sur.

Le calorstat ou thermostat . Le premier est nom de fabrication devenu commun comme frigidair, ferrodo,mobylette,solex.....

Posté : mardi 17 octobre 2006, 21:19
par PhZ
nicos a écrit : Ah ! si, autre question : j'ai récupéré sur le site un shéma du circuit de refroidissement sur le site, mais le "calorstat" n'est pas indiqué ; il aurait pas un autre petit nom ? .. thermocontact ?..
Ca t'irait ça ? C'est celui du 194 ch, j'imagine que celui du 210 n'est pas bien différent ;) >
Image

Posté : vendredi 20 octobre 2006, 18:33
par PhZ
Ca ne me semble pas indispensable.