Pour l'aerodynamisme, ça n'a pas trop évolué.
Le CX est plus favorable pour la majorité des voitures actuelles car elles sont plus fluides.
Mais ce qui compte, c'est le SCX c'est à dire le CX x par la surface frontal.
La les voitures actuelles sont en général plus larges et plus hautes qu'avant et donc au global elles s'ont moins bonnes. De plus il y a de plus en plus de monospaces, et même certaines berlines y ressemblent ( ex307 ).
Elles ont bon avoir un pare brise très incliné ( type TGV ) le SCX est pas terrible. ceci combiné à l'embonpoint des voitures actuelles, c'est la consommation qui s'en resent.
Pour le prix des voitures, il a nettement diminué depuis 10 à 20 ans.
Prenont un exemple.
Une 205 Junior d'il y a environ 12ans comparé avec une 206 pop art clim d'aujourd'hui.
Les prix étaient sensiblement les même, sans tenir compte de l'inflation. Pour tenir compte de l'inflation, je pense que l'on peut multiplier le prix de la Junior par 1.3
La junior était équipé d'un 954cm², à carbu avec starter manuel ( et oui, ça a bien changé ) elle poluait environ 50 fois plus que la 206 Pop Art qui elle est équipée d'un 1124cm² à injection multipoint. Pour la consommation, la Junior consommait 1.5 fois plus que la 206.
Coté équipement:
Sur la Junior: rien
en option il y avait le rétro droit, la vitre arrière chaufante, la boite 5 vitesses, les ceinures arrières à enrouleur... des options qu'on imagine même plus maintenant.
Sur la 206, il y a en série la clim, les vitres teintées électrique, condamnation centralisé, auto radio CD, air bag, ABS... Des équipements qui paraissent aujourd'hui indispensables et qui n'étaient même pas enviseageable sur la 205.
Et maintenant si l'on tiens compte de l'inflation, cette 205 est presque aussi chère que ma 206 Griffe 1.6 avec 110ch, le cuir, la clim auto, détecteur de pluie, enfin tout.
Par contre question poids, il y a au moins 300kg de plus.
Alors pour le même prix, laquelle préférez vous
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