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Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 22:20
par PhZ
Le match est engagé mais la partie paraît serrée...

Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 22:31
par Bertrand
mais non pas de match, pas d'animausité, à la base c'était juste pour savoir lequel du kit d'admission ou de la boite choisir pour pas risquer des emmerde avec mon moulin.
maintenant je dis pas...les cours de méca c'était y'a presque dix ans j'suis ptete un peu rouiller ( sauf pour la réaction des forces )
Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 22:34
par Bertrand
mais en tout cas chez pipercross, et bmc ils le dise que ça suralimente le moulin.ils en fabriquent donc je pense qui savent de quoi ils parlent. Enfin j'esperes

Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 22:38
par PhR
Bertrand a écrit :C'est la loi de Bernouilli.
L'aérodynamique n'a rien avoir avec un moteur à réaction!!!
Alors ça, c'est la meilleure !!!!!!!!!!!!!!!!
C'est au contraire de l'aérodynamique de base, en application directe des règles de thermodynamique à la mécanique des fluides.
Bertrand a écrit :la pression de sortie pouse le gaz vers l'arriere et par réaction l'avion vers l'avant, c'est le principe de réaction des forces.la base de mon BTS.
J'ai fait un troisième cycle universitaire sur le sujet. Cela fait 25 ans que je travaille dans l'aéronautique. J'ai publié deux livres sur les statoréacteurs, je connais plutôt bien le sujet...
Un réacteur n'augmente pas la pression, mais bien la vitesse de l'air. C'est cela qui fournit une poussée.
La suralimentation d'un moteur c'est, comme son nom l'indique, le fait d'augmenter la pression dans l'admission d'air. Sur les moteurs à piston, cela se fait grâce à un compresseur, généralement entraîné, soit mécaniquement par le vilebrequin, soit par les gaz d'échappement (turbo). En aucun cas on ne peut obtenir de suralimentation par un effet venturi. On peut améliorer le gavage et l'évacuation par des effets de résonance, mais pour augmenter la pression, il faut ralentir l'air. L'accélérer ne peut faire que baisser la pression, en aucun cas cela ne peut l'augmenter.
Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 22:45
par Nicolas
Je ne ferais pas de commentaires sur les arguments avances mais une chose est sûre, ils sont bons vendeurs

Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 22:45
par PhR
Bertrand a écrit :mais en tout cas chez pipercross, et bmc ils le dise que ça suralimente le moulin.ils en fabriquent donc je pense qui savent de quoi ils parlent. Enfin j'esperes

Je suis allé voir chez Pipercross, ils parlent surtout d'augmentation du rendement, d'optimisation de l'écoulement, de gain de puissance et de couple, et citent effectivement l'effet venturi, mais je n'ai pas vu où ils parlent de "suralimentation". Si tel est le cas, c'est un terme inadapté, voire abusif.
Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 22:47
par Bertrand
bah dans un réacteur les gaz chauffé se dilate...c'est bien ça?
si ils se dilate il ya bien une préssion qui se crée sur les parois du réacteur? faut donc bien qu'il sorte le gaz? donc vu qu'il sorte par l'arriere => action/réaction ça pousse l'avion? donc aprés ça fais circuler de l'air sur l'intrado et l'autre coté de l'aile( j'ai oublié ) et ça crée la portance c'est bien ça?
Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 22:49
par PhR
Idem chez BMC : "composed of a steel tunnel and a conical twin air, uses the Venturi effect to improve induction by increasing the incoming air speed". Ils disent, tout comme moi, que leur dispositf augmente la vitesse de l'air par effet venturi. Ils ne parlent pas d'augmentation de pression, donc de suralimentation.
Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 22:49
par Bertrand
Je suis allé voir chez Pipercross
correction; c'est sur un site de tuning, mtk tuning mais pas sur, qui ventais la boite à air pipercross viper carbon.
Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 22:53
par PhR
Bertrand a écrit :Je suis allé voir chez Pipercross
correction; c'est sur un site de tuning, mtk tuning mais pas sur, qui ventais la boite à air pipercross viper carbon.
Je pense qu'ils se sont laissé entraîner par l'enthousiasme et une compréhension un peu simpliste du principe.
Quoi qu'il en soit, je ne doute pas de l'efficacité du système, mais on ne peut pas parler ici de suralimentation. C'est une amélioration du rendement de l'admission. Le fait de faire un trou dans une boîte à air peut aussi l'aider à respirer, et obtenir un effet approchant.
Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 22:58
par Bertrand
Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 22:59
par Bertrand
recorrection c'était la boite à air carbon BMC
Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 23:01
par Bertrand
bah dans un réacteur les gaz chauffé se dilate...c'est bien ça?
si ils se dilate il ya bien une préssion qui se crée sur les parois du réacteur? faut donc bien qu'il sorte le gaz? donc vu qu'il sorte par l'arriere => action/réaction ça pousse l'avion? donc aprés ça fais circuler de l'air sur l'intrado et l'autre coté de l'aile( j'ai oublié ) et ça crée la portance c'est bien ça?
pour notre avion c'est ça (en gros ) ou faut que je pense à réviser?
Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 23:03
par PhR
Bertrand a écrit :bah dans un réacteur les gaz chauffé se dilate...c'est bien ça?
si ils se dilate il ya bien une préssion qui se crée sur les parois du réacteur? faut donc bien qu'il sorte le gaz? donc vu qu'il sorte par l'arriere => action/réaction ça pousse l'avion? donc aprés ça fais circuler de l'air sur l'intrado et l'autre coté de l'aile( j'ai oublié ) et ça crée la portance c'est bien ça?
Déjà, dans le réacteur, on utilise le phénomène dans les deux sens : premièrement, on comprime l'air par un système mécanique (turboréacteur) ou aérodynamique (statoréacteur). Lors de cette première phase, l'air est très fortement ralenti et sa pression augmentée. On en profite pour réaliser un mélange chimique exothermique qui augmente la température et la pression. Jusque là, on n'a toujours aucune poussée, si ce n'est sur les paroi de la chambre de combustion qui doit se maintenir sans exploser. On expulse ensuite cet air dans un conduit convergent pour transformer cette pression en vitesse. C'est l'éjection à très grande vitesse de l'air vers l'arrière qui, par réaction, entraîne le réacteur en sens inverse, et le propulse vers l'avant.
La portance, c'est une autre application du même principe : on sépare l'air en deux, une partie au-dessus de l'aile, l'autre en-dessous. En raison du profil dissymétrique de l'aile, l'air va avoir un trajet plus long au-dessus (extrados) qu'en-dessous (intrados). Pour que l'écoulement se reconstitue en aval de l'aile, l'air qui passe au-dessus ayant plus de distance à parcourir dans le même temps, va forcément prendre plus de vitesse. Il en résulte, par la loi de Bernouilli, que l'air le plus rapide a moins de pression. Donc l'air du dessus ayant moins de pression que celui du dessous, l'aile est aspirée vers le haut. C'est ce que l'on appelle la "portance".
Re: Boite à air ou kit admission?
Posté : samedi 02 août 2008, 23:05
par PhR
Oui, ce sont des commerçants qui ont écrit cela, et non des techniciens, d'où l'approximation terminologique pour faire plus accrocheur !
