Page 2 sur 2

Posté : mardi 25 septembre 2007, 18:49
par halo90
J'aimerai bien voir aussi quelques commentaire ou solution pour gagner quelques chevaux
La suppression du cata se ressent t'elle sur le 2.0 ??

Posté : mardi 25 septembre 2007, 19:07
par PhZ
halo90 a écrit :J'aimerai bien voir aussi quelques commentaire ou solution pour gagner quelques chevaux
La suppression du cata se ressent t'elle sur le 2.0 ??
Oui, en matière de pollution !

Posté : mercredi 26 septembre 2007, 18:03
par halo90
bah y parait que sa change beaucoup sur les clio 16S donc bon je pensait que sa gagner aussi sur la 406

Posté : jeudi 27 septembre 2007, 19:52
par PhR
halo90 a écrit :bah y parait que sa change beaucoup sur les clio 16S donc bon je pensait que sa gagner aussi sur la 406
La Clio 16S fait partie de la première génération à avoir reçu un pot catalytique. Ce n'était pas très au point à l'époque et ça grevait la puissance moteur de près d'une dizaine de chevaux. J'en ai eu une, et j'avais bien pris soin à l'époque de m'assurer qu'elle n'avait pas de catalyseur. Le pire, c'est que ces premiers catalyseurs avaient été mis au point dans des zones désertiques et la régulation électronique n'était pas suffisamment bien protégée contre les émissions radioélectriques très présentes en zone urbaine. L'une des conséquence était un dérèglement, parfois irréversible, qui rendaient ces moteurs encore plus polluants et impossibles à régler, même en changeant la sonde Lambda.
Depuis, les progrès en la matière ont permis de mettre au point des moteurs catalysés dont le rendement est aussi bon que leur équivalent non catalysés. Mais surtout, les moteurs modernes sont conçus dès le départ pour tirer le meilleur parti du catalyseur d'où, lorsqu'on le supprime sans précaution, une perte de rendement ou un vieillissement prématuré, sans gain réel de puissance. C'est le cas des 406 coupés, pour lesquels la suppression du catalyseur n'apporte aucun bénéfice réel.

Posté : jeudi 27 septembre 2007, 20:02
par alexisb
Je vais passer pour un taliban mais j'aime pas ce sujet sur "comment gagner 3cv" sur un moteur qui n'est pas un moteur de performance...

Posté : jeudi 27 septembre 2007, 20:03
par Nicolas
J'avais supprimé le cata sur un 1.8 16S de 406 berline en 1999.
Le gain était sensible, le bruit encore plus ...

J'ai pas fait 200 kms sans, j'ai remis un cata.

Posté : mardi 02 octobre 2007, 20:35
par halo90
Merci phr au moin c'est clair :D je tenterais pas sans cata lol

alexisb: bah on sait jamais j'ai deja entendu un gain de 30 chevaux avec certaine modif donc 160chevaux sa peut etre interessant :1: