PhZ a écrit :Le vice caché ne connaît pas de limite dans le temps ni ne se réfère à une quelconque occurrence, occurrence que le client ignore bien souvent, il suffit que le vice interdise l'usage de l'objet dans des conditions normales. La seule obligation de l'acheteur est de réagir dans "un bref délai" pour son action.
Super, je viens d'apprendre que nos véhicules devraient être garantis à vie et que nos très mauvais avocats Français n'étaient pas foutus de le faire comprendre aux constructeurs automobiles.
Un vice caché n'est pas un défaut qui apparaît dans le temps. C'est un défaut présent à neuf et qui se révèle dans le temps. Essayer de me convaincre qu'un relais n'est pas potentiellement une pièce d'usure à long terme .... Ca serait difficile à faire avaler au premier électricien venu.
Quand tu dis qu’il n’y a pas d’occurrence, la thèse n’est pas soutenable. Quand une usine produit 3500 voitures par jour, il n’y a pas un vice caché sur une ... c’est statistiquement impossible dans une production en série. C’est la différence entre la théorie et la pratique
PhZ a écrit : on en est tous là....
Merci de reconnaître une part de vérité …
PhZ a écrit :Comme tu le sais, les garagistes ont une obligation de résultat car ils sont jugés "hommes de l'art", ceux qui savent et ceux qui doivent régler le problème.
Tout à fait d’accord
PhZ a écrit :Aujourd'hui, les garagistes ont trouvé la combine pour faire payer la recherche de panne et ça me semble normal de rémunérer ce travail, en revanche ça me rend plus exigeant en matière de résultats.
La mention « ont trouvé la combine pour » est en trop dans la phrase + remplacer faire par « font » …. et je ne vois pas le lien qu’il peut y avoir avec l’exigeance du résultat puisqu’il y a obligation de résultat.
PhZ a écrit :J'accorde de facto un crédit de confiance mais tous les garages que j'ai contactés ont essayé de m'estamper alors que j'ai une connaissance toute relative de la chose automobile, je n'ose pas imaginer quelle proie sont ceux qui n'en ont aucune idée et qui font confiance...
Soit tu n’en a pas essayé beaucoup, soit t’es un peu parano. Pour ma part, je dois dire que je suis très méfiant et un peu connaisseur et je vois très vite celui qui veut me chanter la messe.
Même en dehors de mes amis, j’ai connu des réparateurs compétents comme j’ai connu des voleurs ou des incompétents.
Un agent Peugeot m’a arnaqué sur ma 406 berline, un centre de réparations rapide a voulu me faire rempalcer mes étriers avant pour fuite alors qu’ils avaient repoussé voilament les pistons. Ayant fait jusqu’ici plus de 1 000 000 de kilometres, je ne me rappelle que des fameuses mais forcément pas des autres qui se sont bien passées et il y en a eu beaucoup.
J’ai eu une Porsche 944 turbo, entretenue par Porsche Avignon, ultra compétent et raisonnable en tarifs. Encore une ou on me disait .. ils vont te voir arriver avec ta Porsche …Je dois avoir de la chance de tomber sur des réparateurs compétents.
Si j’arrive à accepter qu’une voiture tombe en panne, je ne me saigne pas pour acheter une voiture sans pouvoir en assumer les éventuelles interventions. La compétence coute moins cher que de se faire arnaquer, mais n'est jamais la moins chère ....