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Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : lundi 13 novembre 2023, 12:07
par frizou78
Je confirme, rien d’anormale côté des sondes à oxygène.

Fut un temps, j’avais investiguer autour du contacteur de Neiman. Une plaquette décalée ou glissante aurait pu expliquer l’appel de courant de de l’alternateur si maintien du lanceur (mais pas de bruit venant du volant moteur et pas de maintien de tension au niveau du lanceur) et également pouvait expliquer une consommation à l’arrêt si maintien d’équipement de confort sous tension.

Finalement j’en viens à me demander si ce que j’attribue à une fuite de courant à l’arrêt existe bien. Une batterie qui ne retrouverait qu’une charge partielle et donc maintenu à un niveau limite présenterait des symptômes similaires à une batterie qui se recharge convenablement et la perd sur des équipements qui continuent de consommer.

J’en reviens toujours à cette résistivité sur les fils de puissance. Au démarrage, chute de tension dans le démarreur  plus sensible à une petite variation de la tension de la batterie. Et pour la charge, le régulateur de l’alternateur ne voit pas la même tension en sortie de régulateur qu’aux bornes de la batterie.

Pas facile à confirmer dans l’immédiat, Peugeot ne fabrique plus les câbles suspects.

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : mardi 27 février 2024, 14:25
par frizou78
Je reviens vers vous après une longue absence afin de partager sur le dénouement de cette affaire.

Remplacement des câbles de puissance et tentative de remise en route avec la batterie qui avait été stockée avec son maintien de charge. Tentative de remise en route et rien, si ce n'est un peu de bruit coté lanceur.

Je prends une autre batterie, le moteur se lance et aucun bruit parasite côté courroie accessoire. Ouf tout va bien.

Mais au final, il sera impossible de trancher sur l'origine du problème: câbles trop résistifs ? batterie qui commençait à rendre l'âme.

Merci à Nicolas pour son accompagnement.

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : mardi 27 février 2024, 18:52
par bobby
Heureux dénouement, merci pour le retour. N'aurait il pas fallu commencer par changer la batterie avant de changer les câbles de puissance ?

Re: Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique

Posté : mercredi 28 février 2024, 15:42
par frizou78
En fait, j'avais bien commencé par regarder de ce côté avant de rentrer dans les entrailles de la bestiole. En échangeant la batterie avec celle de madame (même capacité et puissance instantanée) l'amélioration n'était pas flagrante, c'est ce qui m'a conduit à creuser. L'hiver aura eu raison d'une batterie qui devait commencer à vieillir.

Malheureusement, même si les symptômes ont disparus, il n'y aura jamais de certitude sur la (les) cause(s) du comportement initial.