Bouteille à la mer - V6 210 pb Electrique
Posté : mercredi 25 octobre 2023, 13:08
Bonjour à tous,
Si je viens vers vous c’est que mon coupé 406 me fait de grosses misères et que personne n’a su apporter de solution. Il s’agit d’une version V6 pack BVA de 2002 avec à peine plus de 100 000 kms qui est à la maison depuis 2006.
Je suis confronté depuis un moment à un souci électrique qui m’échappe : la batterie ne tient pas plus de jours au garage et la courroie accessoire couine à chaque démarrage.
Pour la perte de charge, mon Peugeot favori a suspecté le BSI qui a été remplacé sans que cela ne résolve quoi que ce soit.
Par analyses successives et divers échanges à droite à gauche, j’en suis venu à suspecté une ou plusieurs diodes HS dans mon alternateur, bien qu'en fonctionnement j’avais une tension d’environ 14V aux bornes de la batterie. Je me lance et commande un alternateur reconditionné Valeo que j’échange avec celui existant.
Avant remise en route, j’ai chargé séparément la batterie, rebranché tout ça et procédé au redémarrage de l’auto (pas de clim, de phare, d’autoradio). Dès le moteur en route, de nouveau un couinement de courroie et après peut être 2 minutes, une légère fumée blanche s’échappe de l’alternateur. Je coupe et la carcasse de l’alternateur était déjà très très chaude pour ne pas dire brulante. J’ai certainement accéléré le séchage de la résine des bobinages ! En fait je n’en mène pas large, je ne m’explique pas pourquoi l’alternateur de 150A aurait autant besoin de débiter après une remise en route sur une batterie chargée.
Maintenant, si je fais l’historique des principales interventions sur l’auto depuis qu’elle est en ma possession :
• Alarme au moment Peugeot lors de l’achat
• Bobines vers 40 000 kms
• Distribution vers 70 000 kms
• Démarreur vers 80 000 kms
• BSI plus récemment
Bref j’ai une voiture au garage sur chandelles que je n’ose plus réactiver et c’est pourquoi je lance cette bouteille à la mer. J’ai contacté plusieurs électriciens auto sur recommandation et à chaque fois la même réponse : ce n’est pas un cas isolé, en tout cas c’est pas pour nous !
Voilà, alors si quelqu’un avait des pistes de résolution ou simplement les coordonnées d’un électricien de talent qui pourrait investiguer, je suis preneur. Je précise que je suis localisé à quelques kms de Versailles.
Amicalement.
Serge
Si je viens vers vous c’est que mon coupé 406 me fait de grosses misères et que personne n’a su apporter de solution. Il s’agit d’une version V6 pack BVA de 2002 avec à peine plus de 100 000 kms qui est à la maison depuis 2006.
Je suis confronté depuis un moment à un souci électrique qui m’échappe : la batterie ne tient pas plus de jours au garage et la courroie accessoire couine à chaque démarrage.
Pour la perte de charge, mon Peugeot favori a suspecté le BSI qui a été remplacé sans que cela ne résolve quoi que ce soit.
Par analyses successives et divers échanges à droite à gauche, j’en suis venu à suspecté une ou plusieurs diodes HS dans mon alternateur, bien qu'en fonctionnement j’avais une tension d’environ 14V aux bornes de la batterie. Je me lance et commande un alternateur reconditionné Valeo que j’échange avec celui existant.
Avant remise en route, j’ai chargé séparément la batterie, rebranché tout ça et procédé au redémarrage de l’auto (pas de clim, de phare, d’autoradio). Dès le moteur en route, de nouveau un couinement de courroie et après peut être 2 minutes, une légère fumée blanche s’échappe de l’alternateur. Je coupe et la carcasse de l’alternateur était déjà très très chaude pour ne pas dire brulante. J’ai certainement accéléré le séchage de la résine des bobinages ! En fait je n’en mène pas large, je ne m’explique pas pourquoi l’alternateur de 150A aurait autant besoin de débiter après une remise en route sur une batterie chargée.
Maintenant, si je fais l’historique des principales interventions sur l’auto depuis qu’elle est en ma possession :
• Alarme au moment Peugeot lors de l’achat
• Bobines vers 40 000 kms
• Distribution vers 70 000 kms
• Démarreur vers 80 000 kms
• BSI plus récemment
Bref j’ai une voiture au garage sur chandelles que je n’ose plus réactiver et c’est pourquoi je lance cette bouteille à la mer. J’ai contacté plusieurs électriciens auto sur recommandation et à chaque fois la même réponse : ce n’est pas un cas isolé, en tout cas c’est pas pour nous !
Voilà, alors si quelqu’un avait des pistes de résolution ou simplement les coordonnées d’un électricien de talent qui pourrait investiguer, je suis preneur. Je précise que je suis localisé à quelques kms de Versailles.
Amicalement.
Serge