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V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Posté : samedi 30 septembre 2023, 18:32
par kastor07700
Bonjour à tous, me voici de retour car le nouveau moteur tourne aussi mal que l'ancien...
Je vous explique la panne récurrente qui m'a amenée à changer le moteur (c'est un roman, accrochez vous !).
A froid (<10°C env) , elle démarre au 1/4 de tour et tourne comme une montre suisse.
Dès qu'elle chauffe, ou sur départ à chaud (>10°C env), elle tourne sur 4/5 cylindres....mais pas toujours les mêmes !!!!
ça fait 10 ans que je cherche, j'ai "tout" changé (sondes, capteurs, lambdas, catalyseurs, calculateur moteur, injecteurs, pompe essence, bobines, bougies, distribution) et rien n'y fait (même Peugeot ne veut plus la voir ?o ). Récemment un petit garage m'a diagnostiqué des mauvaises compressions et des fuites d'huiles sur la culasse AR...qu'à celà ne tienne, je remplace le bloc.
Aujourd'hui, le moteur nouveau démarre, mais ça recommence comme avant !
Je suis vraiment à court d'idées et j'ère dans les forums en espérant une idée, une piste...
Je suis à l'écoute des idées, même les plus farfelues, mais par pitié, ne me demandez pas si j'ai changé les bobines.... (rien qu'aujourd'hui j'ai remplacé les 2 et 4, puis les 3 et 5).
Allez, on va voir qui a les bonnes idées :1:

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Posté : mardi 03 octobre 2023, 21:06
par Nicolas
Tu as essayé avec le bouchon de réservoir ouvert ?

Au cas ou il y ait un problème de mise à l'air du réservoir ...

J'imagine que tu as déjà nettoyé ou remplacé le capteur de pression d'admission. Si remplacé il faudrait être sur que ce soit le bon modèle.

Autre piste mais je pense que tu l'aurais vu au démontage, est-ce que les conduits d'admission sont propres ?

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Posté : mardi 03 octobre 2023, 21:51
par kastor07700
Le bouchon, j'y crois pas trop, car la défaillance se produit dès que je tourne la clef, mais j'essaierai quand même demain, ça coûte rien. :1:
Le capteur de pression est neuf et du même modèle que celui déposé...
Mes conduits sont propres, je viens de changer le moteur et j'au eu le collecteur d'admission dans les mains.
Au démarrage, elle "loupe" l'allumage sur 1 ou 2 cyl et elle les coupe aussitôt (heureusement pour les catalyseurs !).
J'ai changé plusieurs fois le capteur de rotation (PMH) mais rien n'y fait.
La couronne en tôle de la BVA est correcte, pas déformée.
Demain je dépose les broches du calculateur GPL pour être certain qu'il n'y ait pas d'interférence avec le BSM.
Ce qui me chagrine, c'est l'influence de la température :consterné:

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Posté : jeudi 05 octobre 2023, 21:10
par Nicolas
C'est toi qui a demandé les hypothèses même les pus farfelues !

J'ai déjà vu une mise à l'air de canister bouchée. A froid au démarrage c'est Ok mais après fonctionnement ça te met le réservoir en dépression et t'arrive pas a pomper le carburant.

Ca se passe lors des recyclage de gaz.

J'ai aussi vu la mise à l'air réservoir bouchée mais là au bout d'un certain moment le moteur s'arrête.

Je suis dubitatif sur un problème de température, le calculateur s'adapte si la mesure est absente il adopte une température moteur chaud ... En même temps il coupe les consommateurs comme la clim pour éviter les risques.

Sur une 210 tu as 4 sondes lambda, deux avant les précata deux après. Pas de cata bouché ?

Tu n'as pas parlé de l'historique de la voiture, comment c'est arrivé la premiere fois ? A la suite de quoi ?

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Posté : vendredi 06 octobre 2023, 17:50
par kastor07700
Merci à toi particulièrement Nicolas.
J'ai essayé réservoir ouvert et ça ne change rien.
J'ai enlevé le fusible du calculateur GPL et ça ne change rien (procédure donnée par un spécialiste du GPL : ne pas débrocher le calculateur GPL car les fils de l'ECU essence ont été coupés et dérivés via le calculateur GPL).
Pour info, les cylindres en défaut ont changé aujourd'hui, c'est le 4 et le 5, ce qui exclut les bobines et les bougies.
Le PP2000 me signale que les 2 sondes Lambda aval catalyseurs sont "inactives" (?), mais ces sondes ne pilotent pas le moteur, elles avertissent uniquement du fonctionnement catalyseur. Ce WE, j'essaierai de les tester quand même, bien qu'elles soient neuves.
Mes catalyseurs sont neufs et les 4 sondes lambda neuves également, les capteurs de position AAC ont été changés, même les EV de décalage d'AAC, mon ECU (ou BSM) a été rechargé du dernier soft par Peugeot.
Cette "panne" est apparue progressivement il y a 7/8 ans. Au début, très chaude, elle se remettait à tourner correctement, puis je me suis aperçu qu'elle démarrait mieux à froid qu'à chaud.
Ces pannes constantes m'ont amenées à changer toute l'électronique, les catalyseurs, les injecteurs et la pompe à essence...et récemment à changer le moteur aussi. :mrgreen:
...bref, je n'ai plus de piste pour chercher, et qu'à cela ne tienne, vos commentaires m'aideront à en trouver :1:

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Posté : lundi 09 octobre 2023, 17:06
par kastor07700
BINGO, j'ai trouvé.......c'est.....c'est ......c'est l'émulateur du GPL :mrgreen:
Je me suis inscrit sur le site "GPL.forumeurs.com" et un gars sympa et compétent m'a bien aiguillé.
L'émulateur a de l'électronique intégrée et gère les injecteurs, mais le mien était foireux. :consterné:
J'ai shunté chacun des 6 injecteurs pour la "re-mettre" à l'essence, sans interconnexion au GPL.
Ce soir, l'auto tourne comme une montre suisse et il ne me reste qu'à remplacer cette pièce maudite.
Pas étonnant que Peugeot ne trouvait pas, donc "méa culpa" de les avoir accusés à tord.
Merci à tous ceux qui se sont gratté la tête pour moi, et surtout, gravez cette panne dans le marbre, à destination de tous les possesseurs de GPL en panne !!!!
Apéro à gogo ce soir et encore merci à tous :kdo: