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Passage en V6

Posté : vendredi 08 septembre 2023, 14:30
par bkg2018
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté en 2008 une 2L bleu Hypérion jantes Hoggar de 50.000 kms à mon frère. En 15 ans je l'ai amenée à 315.000, avec pas mal de petits et gros soucis mais c'est une voiture courageuse qui ne lâche pas l'affaire même si faute d'abri elle a du dormir dehors pendant 15 ans.

Sa faible cote et son état général assez moyen ont fini par rendre les réparations prohibitives et l'heure est venue de passer à autre chose.

Je comptais sur mon frère, passionné de voitures et collectionneur, pour m'aider dans mes choix mais le cancer l'a emporté en Juillet et j'ai donc du me prendre par la main, en me basant sur ses derniers conseils ("tu devrais acheter une V6 saine maintenant, c'est en train de grimper").

J'ai finalement acquis une V6 BVA en très bel état que je vais protéger mieux. A 180.000 kms et après plusieurs réparations de carrosserie et autres elle a bien quelques défauts mais globalement rien de monstrueux dont je ne pourrais pas venir à bout. Sa cote est plus favorable pour des réparations et je compte cette fois l'abriter correctement. J'ai aussi un doute sur l'état de certains haut-parleurs, ceci aussi est à ma portée.

La boite automatique m'a déconcerté à l'essai, la 2L BVM est tellement plus amusante ... mais je finirai par maitriser le programme Sport et les positions 3 2 1 et sur cette configuration le plaisir de conduite n'est visiblement pas tant dans les sensations d'accélérations que dans le confort, somptueux sur autoroute avec les 6 cylindres qui se font entendre juste ce qu'il faut, et incroyablement reposant en ville ou dans les embouteillages. Jeter un oeil sur la consommation fait pratiquement frémir à chaque regard, mais je m'y ferai et je limiterai les déplacements pour préserver le budget de mes vacances : à 2 euros le litre on entend les pièces de monnaie tomber de la voiture pendant qu'on roule !

Je ne compte pas encore vendre la 2L, je fais le point sur les réparations avec mon garagiste d'abord. Je compte la mettre en bon état général pour qu'il ne reste que des soucis esthétiques et la vendre dans les 2000 pour financer un peu la V6, on verra si c'est tenable.

Sur l'image, à gauche la 2L et à droite la V6.
406.jpg

Re: Passage en V6

Posté : vendredi 08 septembre 2023, 18:53
par albe73
Bienvenue sur le forum avec ce coupé V6 BVA de 2001, quelle finition ?
A+

Re: Passage en V6

Posté : dimanche 10 septembre 2023, 05:28
par bobby
Bienvenue avec ces 2 coupés, félicitations pour l'acquisition de ce V6, la motorisation reine pour le coupé.

Re: Passage en V6

Posté : jeudi 14 septembre 2023, 11:49
par bkg2018
albe73 a écrit : vendredi 08 septembre 2023, 18:53 Bienvenue sur le forum avec ce coupé V6 BVA de 2001, quelle finition ?
A+
C'est une PACK ! Je découvre petit à petit qu'à part le toit ouvrant, il ne semble pas manquer la moindre option ... J'ai même des capteurs de recul.

Je me demande d'ailleurs à quoi est destiné le petit cache à droite du levier de la boite auto.

Re: Passage en V6

Posté : dimanche 24 septembre 2023, 10:40
par Nicolas
Les radars de recul n'ont jamais existé sur la 406, surement une monte accessoires.

En option sur une pack, le toit ouvrant et l'alarme

Re: Passage en V6

Posté : mercredi 04 octobre 2023, 21:17
par Laïo
Bienvenue à toi, 406iste Coupiste !

J' ai aussi des radars de recul sur mon Coupé, mais il s' agit effectivement d'une monte "accessoires".

Rien ne t' empêche de conserver le Coupé 2L en mémoire de ton défunt frère, tout en l' assurant à bas coût en "collection" chez un assureur spécialisé, de type "Rétro+", en procédant tout de même aux réparations, et en l' utilisant "modérément".
Ce sera un choix personnel, qui reviendra probablement moins cher que d' acheter un "frigo à roulettes" récent, qui coûte la "peau du c..", et perd 10000 Euros par an en dépréciation... A toi de voir...

Re: Passage en V6

Posté : lundi 16 octobre 2023, 08:55
par DOMCATH
Bienvenue parmi nous :1:

Re: Passage en V6

Posté : mardi 31 octobre 2023, 10:03
par frizou78
Bravo pour cette acquisition.

Le V6 BVa est un véritable tapis volant et quand tu auras appris à domper la boite, tout se fait au pied, tu n'en seras que conquis. A ce sujet, ne pas croire le manuel d'entretien et penser à une vidange de BVa de temps en temps.

Enjoy.