Page 1 sur 2

Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : vendredi 04 août 2023, 08:36
par jacques-077
Bonjour à tous

Je m’appelle Jacques, j’ai 53 ans et je suis informaticien / électronicien de formation. Fan de belles mécaniques depuis tout petit, j’ai 2 voitures anciennes.
Une Jaguar type E de 66, achetée en 2001 à l’état d’épave, sur laquelle j’ai passé 4000 heures pour la reconstruire intégralement.
Par ailleurs, je suis en cours de restauration de ma Peugeot 504 V6 cabriolet, achetée en 1995 pratiquement à l’état d’épave également. Après plus de 1500 heures dessus, Je viens de finir la reconstruction de la coque.

D’une manière générale, j’ai eu quelques autos sympathiques comme 3 Fiat coupé (version 16v turbo puis 20v turbo), une Alfa Brera 3.2 Q4, et actuellement une BMW 335i coupé de 2007.

Or, je viens d’acheter une 406 coupé V6 de 2004 avec 183000 km, saine mécaniquement mais avec un peu de travail dessus. Cette auto sera à termes celle de mon fils Baptiste, d’ici 1 ans et demi, lorsqu’il aura atteint l’âge de 21 ans (nécessaire pour assurer ce genre d’auto). Il va ainsi pouvoir découvrir les joies de la mécanique et la carrosserie, avec l’assistance de son père dans sa mission éducative.

A présent, mes premiers éléments de recherche sont le manuel d’atelier et le catalogue de pièces détachées du constructeur, idéalement en pdf. « L’aventure Peugeot » m’a répondu qu’il ne fournissait aucune littérature, ni aucune pièces d’ailleurs. Sans faire de mauvais esprit, on en attendait pas plus de Peugeot (situation comparable sur les 504 CC) …

En tous les cas, merci d’avance si vous avez des pistes concernant les manuel et catalogue.


Jacques

Capture1.JPG
Capture2.JPG
Capture3.JPG

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : vendredi 04 août 2023, 13:26
par Maguy
Bonjour Jacques et bienvenue.

Félicitation pour ton parc auto, mais également pour le sauvetage du coupé 406. S'il est de 2004, est-ce une version pack, ou bien une Ultima Edizione ?

Concernant le manuel atelier, le club en dispose d'un exemplaire qu'il met à disposition de ses membres. De même, pour l'accès aux références de pièces détachées et aux éclatés, le club possède un abonnement à Service box qu'il met à disposition de ses membres.

Il ne te reste plus qu'à t'inscrire pour nous rejoindre ;)

https://clubcoupe406.net/index.php?pid=club.adhesion

A bientôt.

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : vendredi 04 août 2023, 19:24
par albe73
Bienvenue sur le forum avec ce coupé V6 de 2004, ainsi que les autres "anciennes" dont on espère des photos !
A+

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : vendredi 04 août 2023, 19:47
par bobby
Bienvenue, toujours très agréable de découvrir un passionné de mécanique et de voitures anciennes. Très beau exemplaire que ce coupé V6.

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : samedi 05 août 2023, 08:00
par jacques-077
Bonjour et merci pour vos retours.
J'ai téléchargé les documents afin d'adhérer au club 406 coupé.
Concernant les autres photos de mes autos, pour faire simple, je vous invite à consulter la page ci-dessous :

https://amicale.504.discuforum.info/t83 ... taurer.htm

Si j'ai bien compris, le club met à disposition les 2 documents, manuel d'atelier et catalogue de pièces, au format pdf téléchargeable ?

Concernant la finition, je pense que c'est une "Griffe" mais sans certitude. Si vous avez des éléments permettant l'identification de manière précise, je suis preneur.

Pour pouvoir commander le nécessaire pour refaire les sièges avant, je pense que la teinte du cuir est "Alezan" (et non "Abricot"). Vous confirmez ?
Et pour la carrosserie, il n'y a à mon avis pas de doute c'est "Gris Thallium".

Merci et bonne journée.

Jacques

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : samedi 05 août 2023, 09:49
par Maguy
jacques-077 a écrit : samedi 05 août 2023, 08:00
Si j'ai bien compris, le club met à disposition les 2 documents, manuel d'atelier et catalogue de pièces, au format pdf téléchargeable ?
Le club possède les classeurs du manuel atelier qui ont été scannés et sont accessibles depuis le site. Je ne suis pas certain que l'ont puisse les télécharger en .pdf.

Ces classeurs concernent plutôt les premières versions du coupé, jusqu'à ce que Peugeot arrête leur publication pour passer directement en numérique sur la plate forme service box. Le Club y a un accès, mais pour les éclatés de pièces détachées uniquement, les références et les prix, pas pour les derniers manuels d'atelier.

Le manuel atelier des versions D9 multiplexées se trouve sur le net en Anglais en cas de besoin.
jacques-077 a écrit : samedi 05 août 2023, 08:00
Concernant la finition, je pense que c'est une "Griffe" mais sans certitude. Si vous avez des éléments permettant l'identification de manière précise, je suis preneur.

Pour pouvoir commander le nécessaire pour refaire les sièges avant, je pense que la teinte du cuir est "Alezan" (et non "Abricot"). Vous confirmez ?
Et pour la carrosserie, il n'y a à mon avis pas de doute c'est "Gris Thallium".

Jacques
L'intérieur est bien Alezan, aucun doute. Un gris cendré sur les photos est proche visuellement d'un gris thallium sale... Le plus simple est de regarder l'étiquette du code couleur dans la porte conducteur. Je pense néanmoins que la tienne est thallium.

Pour la finition, non, ça ne peu pas être une Griffe : Elle n'a ni toit ouvrant, ni alarme, et possède l'intérieur Alezan alors que les Griffe n'étaient qu'en cuir Ouragan.

Il s'agit soit d'une pack, soit d'une Ultima Edizione. Dans ce dernier cas, elle doit posséder une plaque numérotée sur le couvercle de boite à gant.

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : dimanche 06 août 2023, 08:10
par jacques-077
Bonjour,

Comme vous l’avez compris, cette auto a été complétement négligée par l’ancien propriétaire qui la possédait depuis 2016. En résumé, il l’a laissé se dégradé et n’a rien fait, hormis une vidange en 7 ans et 30000 km …
Bilan des courses, plein de choses sont « déglinguées », qu’il va falloir régler au fur et à mesure, pour redonner à cette auto toute sa splendeur.

Effectivement le code « EVWC » était inscrit dans la porte et correspond au « Gris Thallium ». Pour éviter une peinture complète, il existe un produit génial appelé « diluant raccordeur » que j’ai déjà utilisé 4 ou 5 fois et qui permet de repeindre uniquement la zone abimée. Avec un bon pistolet, une bonne préparation, un peu d’expérience et un bon polissage 1 semaine plus tard, je défie quiconque de voir la zone du raccord. A présent, j’hésite un peu à commander la peinture sur le net. Si elle a bougé un peu avec les années et le soleil, le plus sage est peut-être de la faire refabriquer après « analyse spectro » afin d’éviter une nuance de teinte. Mais peut-être, avez-vous un avis à ce sujet ou un site à me recommander ?

Au sujet de la finition, il n’y a aucune plaque sur la boite à gants. Par déduction, il s’agit soit d’une « Pack » soit d’une version de base. Mais comment le savoir ?

Concernant le manuel d’atelier en anglais des versions multiplexées, pouvez-vous svp m’indiquer le lien ?

Pour restaurer les sièges, plusieurs sites proposent des kits de re-coloration pigmentaire (j’ai déjà joué à cela avec ma Fiat coupé 20v turbo cuir fauve, il y a 15 ans). Mais, en avez-vous un à me recommander en particulier ?


Merci et bonne journée.


Jacques

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : dimanche 06 août 2023, 08:57
par Maguy
Elle est donc bien thallium.

Cette teinte est sans doute assez compliquée à reprendre, en témoignent les nombreux coupé "arlequins" que l'on peut croiser avec un seul élément de carrosserie repeint.

Je recommande une analyse spectro pour reprendre la teinte exacte de la voiture et ne pas hésiter à faire un fondu plutôt que de ne reprendre qu'un seul élément.

De mémoire, pour le manuel atelier des versions D9, c'est un membre du club coupé 406 UK qui le proposait, mais ne ne me souviens plus du pseudo :

http://406coupeclub.org/

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : jeudi 10 août 2023, 14:01
par jacques-077
Bonjour et merci pour ces informations.

Hier matin, j’ai envoyé le bulletin d’adhésion par mail et fait le virement, afin de rejoindre votre club.
Pour les sièges, j’ai passé une commande chez SOFOLK d’un kit rénovation Alezan, je vous ferai une retour d’expérience à ce sujet.

Concernant le manuel d’atelier, je trouve ça absolument scandaleux que Peugeot ne le mette pas à disposition de leur seul club « 406 coupé » reconnu. Les constructeurs Anglais et Allemands jouent le jeu des « voitures anciennes » en refabriquant une grosse partie des pièces ou n’hésitent pas à mettre à disposition les documents, moules, plans … (pour déléguer la refabrication).
Côté Français (hormis pour les 2CV ou DS), non seulement on ne fait rien, mais les constructeurs font une forme de rétention d’informations. Bref, c’est lamentable !

Ainsi, si personne ne l’a fait, je propose d’écrire un courrier (un peu musclé) à « L’aventure Peugeot », en tant qu’adhérent du club, pour leur demander de mettre à disposition les manuels des dernières versions multiplexées, et d’une manière générale, les documents que vous n’avez pas. Pour cela, pouvez-vous m’indiquer les documents manquants svp ?

Merci et bonne journée.


Jacques

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : vendredi 11 août 2023, 05:18
par bobby
jacques-077 a écrit : jeudi 10 août 2023, 14:01 Bonjour et merci pour ces informations.

Hier matin, j’ai envoyé le bulletin d’adhésion par mail et fait le virement, afin de rejoindre votre club.
Pour les sièges, j’ai passé une commande chez SOFOLK d’un kit rénovation Alezan, je vous ferai une retour d’expérience à ce sujet.

Concernant le manuel d’atelier, je trouve ça absolument scandaleux que Peugeot ne le mette pas à disposition de leur seul club « 406 coupé » reconnu. Les constructeurs Anglais et Allemands jouent le jeu des « voitures anciennes » en refabriquant une grosse partie des pièces ou n’hésitent pas à mettre à disposition les documents, moules, plans … (pour déléguer la refabrication).
Côté Français (hormis pour les 2CV ou DS), non seulement on ne fait rien, mais les constructeurs font une forme de rétention d’informations. Bref, c’est lamentable !

Ainsi, si personne ne l’a fait, je propose d’écrire un courrier (un peu musclé) à « L’aventure Peugeot », en tant qu’adhérent du club, pour leur demander de mettre à disposition les manuels des dernières versions multiplexées, et d’une manière générale, les documents que vous n’avez pas. Pour cela, pouvez-vous m’indiquer les documents manquants svp ?

Merci et bonne journée.


Jacques
A voir une fois que tu seras sur le forum des membres du Club suite à ton adhésion.

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : vendredi 11 août 2023, 16:59
par Viinz
jacques-077 a écrit : dimanche 06 août 2023, 08:10

Au sujet de la finition, il n’y a aucune plaque sur la boite à gants. Par déduction, il s’agit soit d’une « Pack » soit d’une version de base. Mais comment le savoir ?



Merci et bonne journée.


Jacques
Bienvenue sur le forum public :1: .
Avec le VIN on pourra te dire la version exact.

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : samedi 12 août 2023, 08:05
par jacques-077
Bonjour,
le numéro VIN de l'auto est : V F 3 8 C X F X A 8 1 6 6 7 3 3 4
Merci d'avance et bonne journée.
Jacques

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : dimanche 13 août 2023, 15:15
par Viinz
C'est bien un gris Thalium avec intérieur Alezan et une date de production le 18/02/2004.
Pour la finition ServiceBox donne: "HORS STANDARD MOYENNE" mais je dirais pack vu les jantes Tacoma et le cuir!

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : mardi 15 août 2023, 21:17
par Nicolas
jacques-077 a écrit : jeudi 10 août 2023, 14:01 Concernant le manuel d’atelier, je trouve ça absolument scandaleux que Peugeot ne le mette pas à disposition de leur seul club « 406 coupé » reconnu. Les constructeurs Anglais et Allemands jouent le jeu des « voitures anciennes » en refabriquant une grosse partie des pièces ou n’hésitent pas à mettre à disposition les documents, moules, plans … (pour déléguer la refabrication).
Côté Français (hormis pour les 2CV ou DS), non seulement on ne fait rien, mais les constructeurs font une forme de rétention d’informations. Bref, c’est lamentable !

Ainsi, si personne ne l’a fait, je propose d’écrire un courrier (un peu musclé) à « L’aventure Peugeot », en tant qu’adhérent du club, pour leur demander de mettre à disposition les manuels des dernières versions multiplexées, et d’une manière générale, les documents que vous n’avez pas. Pour cela, pouvez-vous m’indiquer les documents manquants svp ?
Quand on est membre de l'Aventure Peugeot, on a accès à la documentation existante sur simple demande. Beaucoup de clubs ont scanné des documentations papier pour les mettre sur leur sites, je ne suis pas convaincu qu'elles aient pu être données par les constructeurs parce que c'est un marché juteux (documentation comme pièces). Les allemands j'en serais surpris et les Anglais il n'en reste malheureusement plus beaucoup ...

La liste des pièces de rechange n'a jamais existé en version papier pour la 406, au départ sur CD et ensuite sur internet comme aujourd'hui, Peugeot Service Box opérateurs indépendants .

Pas sur qu'un courrier musclé ne mette de l'huile dans les rouages ... Même si je n'en fait plus partie, je sais que le club a de bonnes et régulières relations avec l'Aventure Peugeot.

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Posté : lundi 04 septembre 2023, 09:41
par DOMCATH
Bienvenue sur ce forum public Jacques-077 et au plaisir de te retrouver "de l'autre coté" :)