Page 1 sur 1

Ratées Moteur V6 194ch de 1998

Posté : lundi 12 juin 2023, 16:49
par Pat66
Bonjour aux amoureuses et amoureux de notre magnifique coupé.
Ptite présentation rapide. Je me prénomme Patrick, je vis près d'Orléans et je suis l'heureux propriétaire d'une 406 coupé V6 194ch BVA de 1998 vert anglais intérieur cuir noir Pack avec 236000kms.
Je possède cette beauté depuis 14 ans. Jamais une panne, juste de l'entretien. Si acheté avec la clim hs. J'avais constaté que le condenseur était dans un état lamentable et que la fuite pouvait venir de là. Après le remplacement du condenseur la clim a fonctionnée environ 1 mois donc il y a une fuite ailleurs...
Pour le moment j'ai un soucis beaucoup plus grave que la clim !
Il y a quelques jours elle m'a fait des ratées mais elle roulait puis beaucoup plus de ratées et perte de puissance pour finir avec beaucoup de mal à la démarrer et elle tient tout juste le ralenti en aillant des pets à l'admission.
Ca m'a tout de suite donné l'impression d'un problème d'allumage. J'ai débranché le fil de bougie qui va au cylindre n°5 du banc ar et aucun changement dans le fonctionnement chaotique de mon moteur donc ça me réconforte dans ma première idée que le problème vient de la triple bobine du banc av. Je passe commande, je reçois, je remonte la nouvelle bobine (Valéo) et là grosse tristesse elle me fait toujours les même symptômes. :bad-words:
J'ai lu plusieurs forum mais aucun ne donnaient de réponse claire. Certain parle de différents capteurs celui sur le collecteur d'admission, celui de pmh en parlant du capteur de pmh !!! est ce que quelqu'un a changé ce capteur sur un V6 équipée de la bva ?!?! Tellement il y a de tuyaux et câbles devant je ne vois même pas comment il est fixé !!! Donc avant que je le démonte est ce qu'il peut être le responsable de mon problème ?
Par avance merci pour votre aide.
Bonne route à tous !

Re: Ratées Moteur V6 194ch de 1998

Posté : mardi 13 juin 2023, 14:36
par Pat66
Bonjour à tous.
J'espérais avoir de l'aide pour régler mon problème. Aucun parmi vous possédant le V6 194ch n'a rencontré ce problème ? Ou puis-je trouver une documentation technique sur le fonctionnement du V6 194ch avec explication de la fonction de chaque organe, chaque capteur, chaque sonde et j'en passe... ?
"Au secours, passionnés de notre coupé, vous êtes mon seul espoir !" :SW:

Re: Ratées Moteur V6 194ch de 1998

Posté : vendredi 21 juillet 2023, 21:23
par Nicolas
Hello pour un problème sur un cylindre uniquement il y a 3 possibilités ..
- Allumage (Bougie bobine)
- Injection (Injecteur)
- Mécanique (perte de compression, jeu aux soupapes, étanchéité de soupape ...)

Comme tu as déjà fait la partie allumage, je te conseille de faire la partie injection désormais. Je ne me rappelle plus l'accessibilité des injecteurs, j'en avais changé un après avoir roulé (et surtout stocké) la voiture avec de l'éthanol. C'était sur le banc avant donc plus facilement accessible.

Je ne pense pas à d'autre cause si c'est localisé sur un cylindre. Par contre c'est quand même curieux ... Quand j'avais redémarré la mienne après stockage long, j'avais eu aussi beaucoup de mal à la faire démarrer mais elle tournait sur 3 cylindres et pas 5 ... Après cinq minutes de vroum vroum j'avais retrouvé un autre cylindre et après 20 kilometre j'en avais retrouvé un cinquième. Sur 5 cylindres la voiture démarre très bien et tourne à un régime normal de ralenti, ça boite juste un peu.

Pour le PMH, s'il était HS la voiture ne démarrerait pas du tout.
Par contre le capteur de pression d'admission oui c'est une cause possible, regardes sur la planche Service Box et essaye de le trouver sur le répartiteur d'admission. Ca m'est arrivé sur une 406 4 cylindres, un simple nettoyage a suffit .. Ne surtout pas oublier le nettoyer au mieux l'intéreur du répartiteur.
Regardes la sonde lambda, sur le 194ch il n'y en a qu'une avant cata en espérant que ton cata n'est pas bouché.

Si tu as besoin de la planche Service Box, envoies moi ton mail par MP

Re: Ratées Moteur V6 194ch de 1998

Posté : jeudi 10 août 2023, 08:42
par Pat66
Bonjour Nlicolas.
Premièrement excuse moi pour ma réponse tardive. Mais n’ayant aucune réponse je ne me suis pas connecté depuis un moment.
Merci pour tes conseils et oui pour la planche service box. Je te communique mon adresse mail en mp.
Petite nouveauté à mon problème. J’ai fait brancher ma titine à une valise Peugeot et le message est impossible de se connecter au calculateur.
Est-ce que ça pourrait être un problème de clé de contact où pire le calculateur ?
Par avance merci.
Bonne route et bonnes vacances !

Re: Ratées Moteur V6 194ch de 1998

Posté : mardi 15 août 2023, 20:50
par Nicolas
Hello

Elle démarre ou pas cette voiture ?

Si elle démarre ça ve vient pas de la clé puisque l'anti-démarrage ou plutôt le déverrouillage de l'anti-démarrage fonctionne.

La valise Peugeot c'est laquelle ? Sur un modèle comme le tiens c'est une prise 30 broches, est-ce qu'il a pu interroger les autres calculateurs ? Juste pour savoir si ils ont vraiment été en mesure d'établir une connection.

Si non démarrage ça peut aussi provenir du relais principal dans la boite des calculateurs devant à gauche en soulevant le capôt. Tu as dedans le calculateur moteur, le calculateur boite et ce relais.

Moteur V6 194ch de 1998 bva démarrage impossible

Posté : mardi 06 février 2024, 13:29
par Pat66
Bonjour à tous.
J'ai un peu plus de temps et je me suis repenché sur ma titine. Je vous expose tout ce que j'ai constaté et fait.
- A la mise contact la pompe essence ne fonctionne pas.
- Au démarrage la pompe essence fonctionne. Après démontage bougies bien mouillées.
- Branché la bobine en volante, mise des 3 bougies à la masse par fils aucune étincelle aux bougies.
- Pas de BSI sur ce véhicule.
- Remplacement des 2 relais doubles 1304 et 1307. Ne démarre toujours pas.
Je prévois de remplacer le capteur pmh. Est ce que le capteur pmh est le capteur régime moteur 1313 ? Sur le V6 194 avec boite automatique ou se trouve ce capteur ?
Par avance merci pour vos réponses et bonne route à tous.
Pat.

Moteur V6 194ch de 1998 bva ne démarre pas

Posté : mardi 06 février 2024, 17:10
par Pat66
Je pense avoir trouvé ce fameux capteur pmh. Pas du tout accessible. Est ce que c'est lui ? Si oui je dois démonter la canalisation du calorstat ? ci joint photos.
IMG_0182.jpeg

Re: Ratées Moteur V6 194ch de 1998

Posté : mardi 06 février 2024, 17:11
par Pat66
IMG_0183.jpeg

Re: Ratées Moteur V6 194ch de 1998

Posté : mardi 06 février 2024, 17:12
par Pat66
IMG_0181.jpeg

Re: Ratées Moteur V6 194ch de 1998

Posté : mardi 06 février 2024, 20:47
par Pat66
Comme je le disais plus haut, pas de BSI sur ma belle. Sous le volant se cache la platine fusibles à l'ancienne et quelque relais. Pas de clavier code pour l'antidémarrage.
- Comment fonctionne l'antidémarrage ?
- L'antidémarrage coupe l'injection ou l'allumage ou les deux ? (comme mes bougies sont mouillées après un essai de démarrage ça me permettrais de savoir si l'antidémarrage est la cause du non fonctionnement de mon allumage)
- Qu'est ce qui commande la pompe à essence à la mise contact ?
- Comment la clé de contact communique avec le calculateur ?
Merci pour vos réponses.
Pat.

Re: Ratées Moteur V6 194ch de 1998

Posté : jeudi 08 février 2024, 13:42
par Pat66
Bonjour à tous.
Je me suis lancé dans la dépose du capteur pmh. Je ne connais pas l'accès sur le V6 bm mais sur le V6 bva, il est inaccessible. Je ne vois même pas la vis de fixation. J'ai dû vidanger le circuit de refroidissement et déconnecter les deux durites de chauffage et celle de l'échangeur bva de la canalisation de calorstat. J'ai pu avoir accès à la vis de fixation du capteur pmh et le déposer.
Je ne suis pas du tout certain d'avoir trouver la cause de mon problème de démarrage car le capteur a un très beau aspect. Après avec l'électronique ça peut être beau à l'extérieur et hs à l'intérieur.
Je commande, je remonte et vous tiens au courant. J'aimerais quand même avoir des retours de personnes qui connaissent le fonctionnement de l'injection et de l'allumage du V6 194 ou qui on rencontré un problème de démarrage.
Bonne route à tous.
Pat.
IMG_0186.jpeg
IMG_0187.jpeg