Bonjour,
Alexis B12, propriétaire depuis 15 ans d'un coupé Settant'Anni numéro 169 Bleu Hypérion clair Blanc Tibet, connu du club (et sur certaines photos des sorties en Charente Maritime). D'ailleurs, je viens d'envoyer mon enveloppe pour faire partie à nouveau du Club après plusieurs années d'absence. Bien des ennuis arrivent à mon coupé depuis ce printemps, alors qu'il est comme très beau et bien conservé (140 000 kms). Je vous raconte, car cela est presque un cauchemar...
Et le BSI est en cause maintenant d'où ce post. Et ma préférée complètement à l'arrêt dans le garage...
Printemps 2021 : 20 ans.. Il est temps de changer la seconde courroie de distribution...pour partir en Corse l'été. Je sais faire, mais je n'avais pas fait la première il y a dix ans, j'avais préféré laisser Peugeot faire (histoire de garantie). Je retourne donc dans le garage qui avait changé mon kit de distribution en 2011 à 80 000 kms. Changement réalisé en avril 2021 à 140000 kms, avec des soucis de personnel dans le garage. Je reprends ma voiture 1 semaine après, je fais 80 kms, puis arrêt soudain avec bruit de verre qui casse dans un rond point à 30 km/h.. Je vous laisse imaginer la suite : j'ouvre le capot (le moteur est bloqué), la courroie d'accessoire neuve a cassé, certainement décalé la distribution.. Remorquage, retour dans un garage Peugeot...Je contacte le garage Peugeot qui vient de changer la courroie de distribution, bien ennuyé, ils récupèrent ma voiture le lendemain via le réseau Peugeot.
Verdict : les 24 soupapes ont touché.. Bravo les artistes... Apparemment un problème de tendeur de courroie d'accessoires mal "taré".. Bof.. Donc reprise de l'ensemble du haut moteur et rectification des culasses via le réseau Peugeot.
Début d'été 2021 : je récupère ma voiture, roulante après un mois de réparation (grosse facture heureusement prise en charge par Peugeot)... Je reviens à la maison, et je constate au bout de quelques semaines que la climatisation, qui fonctionnait parfaitement, ne fonctionne plus, le relais ne se déclenche plus.
Juillet 2021 : impossible de partir en Corse sans la climatisation. Je recherche sur les forums, et après tests je dois me rendre à l'évidence, c'est le relais du BSI qui est HS, d'ailleurs les agents Peugeot auxquels j'en avais parlé me conduisaient aussi sur cette piste. Peugeot ne veut pas réparer, le BSI étant introuvable.
J'ai plusieurs auto de collection (504 Coupé, Cabriolet, 306 Cabriolet)...et je les entretiens traditionnellement. Je peux remplacer mon même le relais du BSI. Du coup, début Juillet 2021 à 141000 kms, c'est parti : je sors mon BSI sans souci, je l'ouvre sans souci, je dessoude le fameux relais P1CN010W et je le remplace par un P1CN010N trouvé en neuf sans problème.
Et là..... La tuile. Pour moi le remplacement s'est bien passé, une des soudures était récalcitrante à dessouder néanmoins, j'ai peut être un peu trop chauffé mais franchement l'étain ne fondait pas.. Et devinez : ma voiture est un sapin de Noel...Mais ce n'est pas l'époque... Plus rien ne fonctionne, mais plus rien. Les kms s'affichent mais mon bouton STOP n'arrête pas de clignoter, un bip régulier qui ne s'arrête pas, sur l'afficheur mon pauvre coupé n'arrête pas de m'afficher tout ce qu'il connaît : pression d'huile insuffisante, ESP/ASR désactivé, ABS désactivé, etc....
Bien sûr, j'avais reculé les sièges électriques, descendu les vitres électriques et impossible de les faire bouger maintenant.
Je me décide donc de ranger la voiture au fond du garage, désespéré. Manoeuvre un peu délicate à la main, crac un rétro électrique d'abîmé. Que de mésaventures...Je test avec ma valise ODB, impossible de me connecter au BSI. Bien sûr, le moteur ne démarre plus, seul le démarreur tourne. Je suis désoeuvré et pars en Corse avec la 306 cabriolet, qui elle n'a eu aucun souci !
Septembre 2021 : je me décide à emmener ma 406 chez un concessionnaire Peugeot car après avoir pleuré chez plusieurs agents, celui-ci accepte de passer la valise..Location d'un camion plateau, je monte la 406, je vais chez Peugeot à 30 kms (heureusement il ne pleut pas les deux vitres sont ouvertes). Ils passent la valise, réinitialisent le BSI, mais toujours rien, impossible de démarrer, rien ne fonctionne, il semble y avoir un problème de masse. Ils me proposent d'envoyer le BSI seul chez Clarion, ce que j'accepte. Je reviens tout triste avec ma 406 qui a perdu son cerveau. Retour au fond du garage sous sa bâche bleue, elle s'ennuie.
Octobre 2021 : pas de nouvelle de mon BSI depuis 3 semaines, je contacte Peugeot. Ah oui, votre BSI ? Pouf, Clarion l'a reçu mais comme ils ont vu qu'il avait été ouvert, ils n'ont rien fait et l'ont renvoyé ! Vous pouvez venir le récupérer, on ne peut rien faire ! Vive Peugeot ! De toute façon, j'avais contacté des entreprises d'électronique automobile sur Nantes qui m'avaient dit qu'il fallait au moins BSI+Calculateur moteur +Clefs pour envisager quelque chose. Avec le BSI seul, Clarion ne pouvait rien faire.
Novembre 2021 : je retrouve mon BSI... Je contacte SOCODEP à Nantes, qui accepte gentillement de prendre mon BSI, mon calculateur moteur et mes clefs pour essayer de comprendre le souci. Ils me disent quand même : jamais nous n'aurions osé changer seul un relais de clim dans le BSI..Bref, je me déplace je laisse tout à Nantes, décidément ma 406 n'a vraiment plus de cerveau.. Avec ses vitres ouvertes en plus. Mais elle est sous sa bâche. Au bout d'une semaine, devis de réparation, il faut reprogrammer le BSI et le calculateur pour supprimer l'antidémarrage ! J'accepte le devis et paie. Je récupère tout la semaine dernière, et là, la tuile à nouveau : rien est changé, rien ne fonctionne, toujours l'affichage des kilomètres mais c'est tout, les bips qui n'arrêtent pas, tout l'électronique ne fonctionnant plus.
j'ai recontacté SOCODEP, ils me demandent de retourner chez Peugeot pour savoir exactement ce que dit la valise.. je suis désemparé et j'ai laissé maintenant plus de 500 Euros pour rien.. ans compter les 2300 Euros de remplacement de courroie de distribution initiaux..
J'envisage plusieurs pistes :
1. Trouver un fournisseur de BSI vierge et faire réinjecter mon programme dans le BSI vierge. Problème, impossible de trouver ce fameux BSI D9 FAP S110824500 ou encore 9639403080/00
Je pense qu'un BSI D9 B4 disponible sur le web pourrait convenir d'après tout ce que j'ai lu, SOCODEP et Peugeot me disent que non, la plupart des fournisseurs que j'ai contactés aussi.
2. Trouver un BSI D9 B2, B3 ou B4 non vierge, prendre sa carte de puissance (celle avec les relais) et la ressouder sur le mien : à mon avis risqué.
3. Dessouder le relais que j'ai mis sur mon BSI et tester ! Mais j'ai la trouille de fondre autre chose, j'ai dû faire une bêtise lorsque j'ai dessoudé, j'ai dû trop chauffer et je ne vois pas l'autre côté de la carte du BSI.
4. Savoir si le fait d'avoir reprogrammer mon calculateur et mon BSI sans l'antidémarrage peut poser souci...du coup !!
5. Acheter une Settant'Anni pour prendre son BSI et son calculateur et ses clefs pour faire revivre ma Settant'Anni à laquelle je tiens tant..
6. Me résoudre à vendre ma Settant'Anni pour pièces...Et là je ne peux pas..
Avez vous un conseil à me donner ? Je suis preneur de tous les conseils et je retiens une leçon : ne changer pas vous-même le relais de clim de votre BSI. Même si je pensais savoir faire, c'est trop délicat..
Un grand merci d'avance pour vos conseils, comme pour Nathalie2610.