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Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : jeudi 24 septembre 2009, 18:42
par christian25
Ok ok vu ce que tu dis le tiens doit déconner alors !

C'est sur que si il te freine une roue alors que tu pense pouvoir passer la courbe facilement il vaut mieux rouler sans.

Moi perso quand je prends des courbes rapides (ca tangue un peu le coupé par rapport a la 406 berline) avec de l'appui je n'ai jamais eu de régul intenpestive.
Si ca m'arive c'est sur que je serais de ton avis.

Pour la neige tout a fait d'accord tu peux rester sur place des fois. :D

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : jeudi 24 septembre 2009, 23:47
par TOTOPHE
L'ESP avec toute la meilleur volonté du monde tente de corriger une trajectoire en fonction de plusieurs parametres, dont l'angle de braquage entre autres...
Cela dit le seul qui ai des yeux pour voir et surtout prévoir ce qui ce passe sur la route reste celui qui tient le dit volant...
ça n'engage que moi mais je pense que si l'ESP, ASR, ABS etc ont de bons côté car il améliorent la sécurité dans certains cas, en revanche par moment il sont de vrais problèmes d'un point de vue comportemental.
Loin de moi l'idée que les concepteurs soient en cause, mais les utilisateurs sont trop souvent déresponsabilisés par ces aides...
Pires parfois certains se font de fausses idées: "avec l'ABS je freine plus court","l'ESP corrige que s'il pleut" etc ...

Je reste convaincu qu'une voiture doit en tout premier lieu "s'accrocher" à la route, et que les aides viennent ensuite parfaire cela ne me gène pas si c'est déconnectable.
Dans ce domaine Peugeot excèle et le coupé est une preuve supplémentaire du savoir faire de la marque dans ce domaine.

Pour finir, un petit rappel pour ceux qui l'ont vue à l'époque, la pub pour la 405 disait: "la voiture qui trace les courbes" c'est encore vrai aujourd'hui.

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : samedi 26 septembre 2009, 11:03
par christian25
Salut Totophe,

A mon avis si 100% du parc automobile Francais était équipé de l'ESP et de l'ABS
il y aurait une grande diminution du nombre de morts sur les routes.
Ca a du bon quand meme la technologie. (quand ca marche)

Comme tu parles de l'ABS , il me semble qu'au code de la route il y a une question genre :

Est ce que ca réduit les distances de freinage : la réponse est NON d'apres eux il me semble .

Je trouve ca bizare , a 5kmh dans la neige fraiche peut etre mais autrement non !
Tu freineras toujours plus court en régul ABS qu'avec un freinage classique.

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : lundi 28 septembre 2009, 11:30
par Steph69
christian25 a écrit :Tu freineras toujours plus court en régul ABS qu'avec un freinage classique.
?o ?o Euh... quand l'ABS se déclenche, il réduit ou arrête le freinage. Donc, forcément, tu roules plus loin.

Hormis sur quelques rares véhicules où il est super mal calibré, c'est clair que c'est un sacré plus. Tu n'as pas à te soucier du dosage et tu peux toujours diriger ton véhicule.

Stéphane

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : lundi 28 septembre 2009, 19:53
par christian25
Steph69 a écrit :
christian25 a écrit :Tu freineras toujours plus court en régul ABS qu'avec un freinage classique.
?o ?o Euh... quand l'ABS se déclenche, il réduit ou arrête le freinage. Donc, forcément, tu roules plus loin.

Hormis sur quelques rares véhicules où il est super mal calibré, c'est clair que c'est un sacré plus. Tu n'as pas à te soucier du dosage et tu peux toujours diriger ton véhicule.

Stéphane
Oui le gros avantage c'est que tu écrase ta pédale sans te poser de question et tu
gardes ta direction (évitement possible).

Il y a certaine fois par manque d'information des personnes qui relachent la pression sur la pédale quand ils ressentent les a coups de la régulation :consterné:
"j'savais pas , j'ai eu peur d'abimer quelque chose ! "

J'ai eu la chance pour mon travail de faire 2 stages de conduite à Loheac.
A chaque fois ca commencait par le freinage, sur goudron , on devait arriver en 3eme vitesse a 80 km/h environ et quand le moniteur baissait son bras
on devait attaquer le freinage .

http://www.conduirealoheac.com/photovideo.htm

C'est sur la premiere video "freinage d'urgence" ...... :silly: horrible avec le moniteur devant le capot.... ?o :D

Résultat avec l'ABS tout le monde freine beaucoup plus court que sans, et nettement plus court !

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : jeudi 01 octobre 2009, 00:52
par TOTOPHE
Alors j'apporte une précision sur le fond de ma pensée?

Oui l'abs l'esp etc sont les bienvenus car en cas de mauvaise réactions de nôtre part ( on est pas tous pilotes ) ils sont de précieux renforts à la conduite.

Cela dit mon propos ne remet pas en cause les gens qui conduisent (quoique) bien ou mal d'ailleurs puisqu'on est pas tous égaux là dessus non plus, mais ce qui me gêne c'est quand ces outils sont utilisés pour masquer les carences d'un chassis lors de sa conception. Et Je rendais hommage à Peugeot qui nous sort presque tout le temps des chassis très au point. Les aides dans ce cas sont des plus indéniables en dernier recours.
En revanche, j'ai essayé d'autres voitures dont je ne citerai pas la marque (j'ai pas envie d'un débat pro ceci pro cela, je suis fan de peugeot c'est pour ça que je suis inscrit sur ce forum) qui sont elles de vrais danger tant elle sont "maquillées" par leurs béquilles éléctroniques.

Bref une Peugeot s'accroche à la route et c'est ce qui me plait. D'autres sont biens mais trop à mon goût sont des impostures de la route...

Pour finir dans l'absolu on freine pas plus court avec l'ABS, par contre l'AFU qui "dose "mieux le freinage permet "d'attaquer" le freinage plus tôt là ou beaucoup de gens font le contraire de ce qu'il faut faire, c'est à dire commencer par freiner fort puis soulager le frein pour ne par voir ses roues bloquées. Ainsi tout ces systèmes en bossant ensemble permettent souvent un meilleur freinage, plus controlé mieux dosé et nous aident dans les situations d'urgences.
Un peu à la manière d'une bonne boite auto qui choisira toujours le rapport le plus adapté au couple résistant...

Au fait sais tu combien d'accident sont provoqués par des tiers qui ne sont pas impliqués dans les accidents mais dont on ne sait rien parce qu'ils s'en vont soit parce qu'il ne se sont rendu compte de rien, soit parce qu'il s'en sont rendu compte justement...?
Là encore malheureusement les statistiques sont parfois loin d'être juste...
C'est un long débat la sécurité routière. Ce que font les constructeurs pour nous aider à éviter les accidents ou a nous protèger du mieux possible est louable, mais nous sommes seul à "lire" la circulation et a anticiper.

En somme, toutes ces aides c'est bien si c'est complémentaire avec les reste chassis etc...