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perte de contrôle dans les virages

Posté : dimanche 20 septembre 2009, 10:26
par elaviron
Bonjour à tous,

Il m'arrive un truc très bizarre depuis 2 mois avec ma chère 406, et je n'ai aucune idée de ce que cela peut être. Le mieux c'est de le décrire...

Je rentre dans un virage, à gauche ou à droite, de préférence en pente descendante ou montante, syle bretelle d'accès avec virage à 270º.
Encore que cela m'est ausi arrivé sur de grands ronds-points bien larges.

Le problème apparaît à une vitesse proche de 50 km/h et au point mort ou en faible accélération. Je ne touche pas aux freins.

Description du problème. C'est le plus dur car je ne sais pas ce que c'est et c'est une sensation. C'est comme si je faisais un aquaplanning d'une seule roue, celle avant-extérieure (avant droite lors d'un virage à gauche).
La voiture se freine toute seule, assez violemment, pendant une demi-seconde.

Alors au début je me suis dit qu'avec le déplacement de masse du au virage, le pneu s'écrasait, créant un plat, probablement parce qu'il était crevé.
J'ai donc été voir le garagiste qui m'a dit que tout était normal. Et je le crois car depuis j'ai aussi expérimenté le problème de l'autre côté.
Je l'ai donc renvoyé chez le garagiste qui m'a regardé axe, direction, pneus, plaquettes, disques, alignage...
Il me dit que tout est OK.

Mais pour ne rien vous cacher, ça me fout un peu les jetons.

Quelqu'un a-t-il une idée?
D'avance merci

Erwann

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : dimanche 20 septembre 2009, 10:35
par bobby
Quel modèle et quelle année ton coupé ? Si tu as l'ESP, verrifies qu'il ne se déclanche pas (Voyant clignote au TDB).

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : dimanche 20 septembre 2009, 16:05
par Steph69
:consterné: Ca sent l'ESP de première génération qui déconne à plein nez.

Dès que j'ai démarré le Coupé, je désactive systématiquement l'ESP totalement inutile et dangereux sur nos belles.

Stéphane

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : dimanche 20 septembre 2009, 19:39
par Nicolas
Steph69 a écrit ::consterné: Ca sent l'ESP de première génération qui déconne à plein nez.

Dès que j'ai démarré le Coupé, je désactive systématiquement l'ESP totalement inutile et dangereux sur nos belles.

Stéphane
Et dès que tu dépasses 80 km/h, il se reconnecte tout seul :lol:

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : dimanche 20 septembre 2009, 21:25
par Maguy
Nicolas a écrit :
Steph69 a écrit ::consterné: Ca sent l'ESP de première génération qui déconne à plein nez.

Dès que j'ai démarré le Coupé, je désactive systématiquement l'ESP totalement inutile et dangereux sur nos belles.

Stéphane
Et dès que tu dépasses 80 km/h, il se reconnecte tout seul :lol:
C'est pareil dans les full mux ?
Il me semble bien que sur les miens, le voyant reste toujours allumé quelque soit la vitesse lorsque l'on a déconnecté l'ESP.

Il faudra que je vérifie cela demain en allant au bureau :ooo

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : lundi 21 septembre 2009, 00:59
par TOTOPHE
la mienne est de 2004 et esp désactivé le rest emême au delà de 80 km/h

le voyant reste allumé pour dire qu'il est désactivé et pour avoir fais un stage avec la voiture pour améliorer mes connaissances sur la pluie, vérifications à l'appui avec le moniteur je confirme que la voiture réagi carrément pas pareil avec ou sans...

activé le volant vibre les pédales aussi e voyant au tableau de bord clignote et la voiture sous vire un peu

désactivé la voiture est très nettement sur vireuse, contre braquage ogligatoire!

C'est à cette occasion que j'ai pû vérifier que l'ESP n'intervient pas du tout après 80 km/h ni même après... ( la piste est large heureusement ).

En revanche sur la Mégane de mon frangin, l'ESP se réactive après 50 km/h quoi que l'on fasse... d'après Renault c'est que pour la neige qu'il est désactivable et donc pas plus de 50 ( code de la route ).
Pour Peugeot la philosophie semble différente puisque la 406 n'a l'ESP que pour des raisons commerciales face à la conccurence.
Et oui quand on sait faire des chassis on a pas besoin de "béquilles éléctroniques" pour que la voiture s'accroche à la route...
D'ailleurs à mon avis trop de voitures aujourd'hui voit les carences de leur chassis compensées par toutes ces aides à la conduite. Apprendre à conduire finalement c'est peut-être le mieux... mais c'est un autre débat.

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : lundi 21 septembre 2009, 10:49
par DOMCATH
Steph69 a écrit ::consterné: Ca sent l'ESP de première génération qui déconne à plein nez.
c'est ce que j'ai sur mon Settant, en entrée de virage à droite le voyant ESP qui clignote et perte de puissance, le "lion" n'a jamais trouvé la panne, elle n'apparait pas au diag.
il parait que cela viendrai d'un boitier d'indexation situé au niveau de la direction, cela dit quelque chose aux fortiches en mécanique ?

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : lundi 21 septembre 2009, 11:37
par Steph69
Il n'y a aucune réactivation automatique de l'ESP quelque soit les conditions. Il faut réappuyer sur le bouton pour l'enclencher à nouveau. ;)

Semi-mux ou full-mux ça ne fait aucune différence.

@Domcat : c'est le programme du boitier calculateur Bosch de l'ESP qui n'est pas correct. Une nouvelle version a été livrée sur les chaînes de production en avril 2001. Il corrige les plus gros défauts de la première version mais n'est toujours pas parfait. Evidemment le boitier n'est pas modifiable ou reprogrammable. Il faut le remplacer (1200 € la pièce :shock: ).
Ton Settant porte le N° 53 et a donc été produit au dernier trimestre 2000. Comme moi, tu as cette première version du calculateur ESP dont le fonctionnement est pitoyable.

Stéphane

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : lundi 21 septembre 2009, 16:52
par DOMCATH
Steph69 a écrit :
@Domcat : c'est le programme du boitier calculateur Bosch de l'ESP qui n'est pas correct. Une nouvelle version a été livrée sur les chaînes de production en avril 2001. Il corrige les plus gros défauts de la première version mais n'est toujours pas parfait. Evidemment le boitier n'est pas modifiable ou reprogrammable. Il faut le remplacer (1200 € la pièce :shock: ).
Ton Settant porte le N° 53 et a donc été produit au dernier trimestre 2000. Comme moi, tu as cette première version du calculateur ESP dont le fonctionnement est pitoyable.

Stéphane

effectivement mon coupé est sortie de la chaine Turinoise le 1er nov. 99.
j'ai fait mon deuil de cette panne intermitente, à la vitesse ou je prend mes virages 8) ce n'est pas trop grave,
j'avais plus de soucis avec le FAP de mon ex HDI !
Merci Stephane.

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : lundi 21 septembre 2009, 19:42
par bobby
DOMCATH a écrit :
effectivement mon coupé est sortie de la chaine Turinoise le 1er nov. 99.
j'ai fait mon deuil de cette panne intermitente, à la vitesse ou je prend mes virages 8) ce n'est pas trop grave,
j'avais plus de soucis avec le FAP de mon ex HDI !
Merci Stephane.
Tu veux dire 2000 . Je suis dans le même cas, novembre 2000.

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : mardi 22 septembre 2009, 08:11
par DOMCATH
bobby a écrit :
DOMCATH a écrit :
effectivement mon coupé est sortie de la chaine Turinoise le 1er nov. 99.
j'ai fait mon deuil de cette panne intermitente, à la vitesse ou je prend mes virages 8) ce n'est pas trop grave,
j'avais plus de soucis avec le FAP de mon ex HDI !
Merci Stephane.
Tu veux dire 2000 . Je suis dans le même cas, novembre 2000.
:pas-possible: bon sang, mais c'est bien sur !

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : mardi 22 septembre 2009, 11:08
par Nicolas
Et ça doit pas être le 1er Novembre car les Italiens étant Chrétiens, ils ne travaillent pas le jour de la Toussaint.

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : mercredi 23 septembre 2009, 19:58
par christian25
Tres intéressant !

Moi aussi j'ai des réguls intempestives en sortie de rond point même pris calmement. Quand je débraque ca régule un peu.
Je dois avoir la date de passage en ligne qq part. (CORVET)

Par contre je suis tres étonné que beaucoup déconnectent leur ESP.....ce n'est pas
un argument commercial de vente !!!!!!
En ville Ok MAIS ,

il faut déja y aller assez fort sur route ouverte pour le faire réguler .
Au dessus de 100 kmh si vous vous sentez capable de gérer les dérives du train AR ben chapeau, moi je préfere pas essayer.
Sur circuit Ok je comprends.

Au contraire quand je dois rouler fort je vérifie qu'il y soit bien (enclenché) :D

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : mercredi 23 septembre 2009, 22:15
par christian25
Steph69 a écrit ::consterné: Ca sent l'ESP de première génération qui déconne à plein nez.

Dès que j'ai démarré le Coupé, je désactive systématiquement l'ESP totalement inutile et dangereux sur nos belles.
Stéphane
Salut Stéphane ,

Sans vouloir te facher je ne peux pas rester silencieux quand je lis ça !
L'ESP du coupé 406 n'est pas dangeureux.

Je connais personnellement 2 ou 3 techniciens qui ont bossés plus d'un an a sa mise au point avec Bosch, ils seraient surpris de lire ton commentaire. ?o

A la base une 406 (coupé ou berline) ca tiens déja tres bien pare terre , et la calibration ESP qu'il ya dans nos belles n'entre en action qu' assez tard pour ne pas gacher le plaisir de conuite .

Comme dis TOTOPHE, aujourd'hui il existe des autos qui ne sont pas terribles du tout en comportement mais "on s'en fout" ya l'ESP qui masque tout ca en régulant tres tôt :consterné: . La 406 n'est pas concernée du tout la !

Re: perte de contrôle dans les virages

Posté : jeudi 24 septembre 2009, 08:12
par Steph69
christian25 a écrit :Sans vouloir te facher je ne peux pas rester silencieux quand je lis ça !
L'ESP du coupé 406 n'est pas dangeureux.
Par deux fois, alors que j'avais oublié de déconnecter l'ESP, ce boitier intelligent a estimé qu'il devait corriger ma trajectoire. Je menais le Coupé à vive allure. L'ESP peut ne freiner qu'une seule roue à la fois. C'est ce qu'il a fait, très violemment ; ce qui a complètement déstabilisé le Coupé. La première fois, j'ai du piller pour éviter de partir en vrac. La seconde, j'ai du contre braquer pour rattrapper l'erreur de calibrage de l'ESP. Il réagit à tord, avec du retard, de façon saccadée et la correction est inadéquate. Ce qui est encore plus dingue, c'est qu'il ne réagit pas de façon symétrique entre les virages à gauche et ceux à droite. Dans ce dernier cas, c'est encore pire. :(

C'est le fruit de mon expérience qui me fait dire qu'il vaut mieux rouler sans ESP (ni l'ASR qui ne fonctionne pas beaucoup mieux d'ailleurs).

Maintenant, je n'oblige parsonne à faire comme moi. Tu peux très bien ne le déconnecter que sous la neige (parce que là, tu verras qu'on ne peut même plus démarrer sur un faux plat).

Stéphane