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406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : lundi 27 juillet 2009, 20:26
par memonix
bonjour a tous d'un petit nouveau possesseur d'une 406 3L V6 de 07/05/1998 avec 196000 km au compteur, 16 chevaux fiscaus sur la carte grise donc 194 ou 210 vhevaux din??? sait pas encore compte sur vous, ancien dompteur d'une bmw 740ial V8 4.4L, quelques questions a vous poser...


La voiture, magnifique faut le dire, rouge sang ou je ne connait pas le nom de ce rouge passe pas inapercue et jusque la tous va bien, je ne regrette pas ma 740ial vert anglais(sauf les options et le V8 peut etre)

le moteur a commencer a brouter et a avoir des baisse de regime, le compte tour descendais en regime et elle repartais comme un probleme d'arrivee d'essence, ce que je me suis dis.....

je l'envoi en vidange chez mon petit garagiste du coin ( inguiniel, 56, morbihan), tres sympa, pas cher et cool dans ses conseils, je lui parle du probleme, il me fait la vidange nickel et branche l'odb gratos, et oui ca existe encore, et me sort un defaut de pression dans le capteur de la durite d'admission, un truc comme cela.

comme je suis un abruti ( si, si) je l'envoi dans la concession peugeot la plus proche de chez moi, peugeot Gemy a Caudan ( a cote de Lorient), enfin je l'envoi pas elle ne redémarrai plus du tout, je la fait remorquer.....

Arrivee chez Peugeot, le chef d'atelier me fait un diag et me dis que j'en aurais a vu de nez pour environ 250€, il pense aussi a un probleme d'arrivee d'essence, jusqu'a tout va bien, je signe et roulez nenesse

Au final il m'ont change toutes les bobines d'allumage, le faisceaux d'allumage et les bougies, 670e de factures, etant au courant je dis OK et paies comme un gentil petit abruti(voyez j'en suis un)

sur la route du retour, re-baisse de regime, et le lendemain panne devant mon medecin chez lequel je venait de sortir, le moteur se lancait mais calait aussitôt, je rappel Gemy a Caudan, il revienne chercher la voiture, la garde plus d'une semaine et demi, je la recupere et toujours le meme probleme, baisse de regime et cale, alors qu'elle monte sans probleme a plus de 200km ( sur autoroute allemande bien sure)... sur le defaut vu par le petit mecano du coin cela indiquait "defaut intermittent sur le fameux capteur"

elle repart donc chez peugeot ou il m'avoue avoir peut etre abime un autre faisceau au demontage et encore une semaine et demi apres je la recupere apres discussion avec le chef du SAV mais aujourd'hui ( recuperer avant hier) meme probleme elle cale ou fait des rates ou baisse de regime, donc je ne pense pas que le probleme venait des bobines ou bougies ou faisceau mais du fameux capteru que peugeot Caudan n'a pas regarde, il me dise eux qu'il n'y a pas de defaut sur l'odb

Donc je vais les rappeler demain, mais si quelqu'un pouvait me filer quelques trucs que pourrait avoir ma belle j'aurait l'air moins abruti chez peugeot,

Meme si j'ai paye une facture sans que les symptomes disparaisse je pense que les garagistes, et surtout les concessionnaires ont une obligation de resultat et que si le premier diag n'etait pas bon, c'est leur probleme, en plus un probleme a 670€, cela commence a faire cher

A noter que rien ne s'allume sur le tableau de bord quand elle a des rates ou qu'elle cale, des fois elle repare tout de suite, la derniere fois elle avait redemarrée au bout de 3 jours??

Alors quesque ce defaut intermittent sur le capteur de pression dans la tubulure d'admission et comment faire entendre raison a ces nazes de chez peugeot?

Merci pour votre aide

Anthony

Re: 406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : lundi 27 juillet 2009, 20:59
par ALAIN60
Bonsoir, Memonix
Que de problèmes et je compatie.
To V6 est un 194cv au vu de la puissance fiscale et si sur le cache moteur il est écrit " V6 24V". Pour la couleur, c'est rouge écarlate très certainement ou lucifer s'il est métallisé.
Pour ton problème d'alimentation, il y a de meilleurs spécialistes que moi sur le forum, mais fait jouer l'obligation de résultat avec un courrier avec AR à la direction du garage, copie à la direction régionale relatant les faits, le non résultat et copie des factures à la DR en demandant le passage d'un expert Peugeot. Le garage peut aussi appeler l'assistance Peugeot pour avoir une aide au dépannage mais ils le font rarement car c'est "déshonorant", mais le service existe.
As-tu récupéré les pièces remplacées?
C'est peut-être un capteur ou sonde, mais pas prouvé car ce n'est pas une panne franche.
Bon courage!.

Re: 406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : lundi 27 juillet 2009, 21:15
par memonix
bonsoir Alain60 et merci pour ta reponse, je pense effectivement que ma patience a des limites et que je vais commencer a mettre "le feu " dans le sav du garage, je vais suivre tes premiers conseils et faire quelques courriers en AR, meme si en parcourant le forum, tres riche ( trop chui perdu!!!) je me rend compte que cela pourrait venir d'un "relais double" ou autres choses, je continue neanmoins a parcourir ce forum, pour ma premiere Peugeot ( que je trouve magnifique quand meme) chui un peu decus du SAV j'avais pa ce genre de probleme chez BMW....

Mais bon,

Si quelqu'un a d'autres reponses ou conseil cela me fera un beau cadeau d'anniversaire ( et oui c'est demain, 35 ans!!! youpi, un V6 qui broute!!!)

Heureusement qu'il me reste la moto,

Merci a tous ceux qui peuvent m'aider et bonne soiree a tout le monde

Anthony

:BIG:

Re: 406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : lundi 27 juillet 2009, 21:18
par memonix
re-bonsoir

Désolé je viens de voir que j'ai oublie un truc a ta question

Non, il n'ont pas garde mes anciennes pieces, surtout le faisceau mais dixit le chef d'atelier pour le 2eme retour de la belle au garage je cite " j'espere qu'ils ont garde le faisceau....." je ne sais pas quoi en penser

bonne soiree a toutes et tous

tchao de la Bretagne

Anthony


:BIG:

Re: 406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : mardi 28 juillet 2009, 00:01
par TOTOPHE
Salut,

ça me conforte dans l'idée que tout ce que je peux faire moi même .....

Je ne connais pas du tout le V6 mais bon les défauts d'isolements au niveau d'un faisceau, anti parasite etc peuvent produire ce genre de comportement je pense.

Pire un faisceau coupé dont le conducteur irai direct à la masse pourrait faire cramer une bobine ou autre à la longue.

Bon moi je vois ça de mon côté " 2 Temps " et moto mais bon si ça peut t'aider...

Sinon je pense qu'il y a des gens bien plus compétents qui pourront te répondre sur le fofo, mais bon c'est les vacances tout le monde n'a peut être pas accès à internet partout. J'espère que tu vas vite trouver une solution ( enfin Peugeot maintenant il te doivent une obligation de résultat ), faudrait pas que tu soit déçu ! :1:

bon courage.

Re: 406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : mardi 28 juillet 2009, 01:34
par dams406
Bon anniversaire! :mrgreen:

C'est l'actuateur de ralenti , problème connu sur v6 et 2l , le tiens est surrement hs , le nettoyer permet que cela remarche quelques temps.

Me ferront toujours marrer peugeot , savent pas réparer les voitures ou font exprès pour faire payer le client biensur. :mad:

Cette piece se trouve derrière le boitier papillon est relié par une gaine a la boite air.

Pense pas me tromper et désoler mais peugeot ta bien enfler!

A+ ;)

Re: 406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : mardi 28 juillet 2009, 22:44
par Nicolas
Je pense qu'anthony a plus besoin de conseils pour faire face aux difficultés du garage à trouver le problème que de solutions pour résoudre son problème.

Quant à l'actuateur de ralenti, s'il créé des problèmes éponimes, il n'empêche pas de démarrer, pas plus qu'il n'occasionne de trous à l'accélération sauf à descendre sous les 1000 tours.

Le relais double serait une bonne piste sans le code défaut pression d'admission.

Le meilleur conseil est vraiment de devenir procédurier et de faire valoir l'obligation de résultat car son manque est par tes dires flagrant.

Re: 406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : mercredi 29 juillet 2009, 06:51
par Toubi
Nicolas a raison
Maintenant, c'est à Peugeot de faire rouler cette voiture.

Envoie une lettre RAR à ta concession, avec copie au siège.
La première lettre cool, juste pour expliquer l'absence de résultat du garage.
Si celui ci n'est pas débile, il fera son boulot, ou le fera faire par des gens qui savent.

S'il est débile, c'est lettre moins cool, avec copie au siège , à la DGCCRF, ainsi qu'à ton assurance, si tu as souscrit la protection juridique.

Amitié et bonne chance
JP

bonjour et merci

Posté : mercredi 29 juillet 2009, 09:35
par memonix
bonjour a toutes et tous

Merci pour les gens qui m'ont souhaité un "happy birthday" cela fait vraiment plaisr

J'ai reprit la " belle" hier matin pour allez louer un camion de demenagement, et la (pour ceux qui connaisse la bretagne), apres avoir quitté Plouay pour me rendre vers hennebont, environ 10km, rien ne se passe jusqu'a l'arrivee dans hennebont ou elle a eu un "leger" broutage, et puis plus rien...

je vais louer mon camion, et me rnd chez peugeot pas tres loin a Caudan, je retrouve le chef du SAV, tres désolé et compatissant, on fait un essai de 50 km environ, on a été jusqu'a Riantec, et pas un broutage rien du tout, nada, la "belle" s'est conduite comme une jeune Américaine a son premier bal du lycée, nickel, le chef du SAV branche l'odb et aucun defaut, je lui fait part de mon agacement (m'enerve ouai!!!!), et lui rappel que si je vend le vehicule il sera responsable vis a vis des nouveaux proprietaire, ce qu'il accepte sans broncher.... et me propose de la reprendre en cas de nouveau probleme...

Je repart donc avec ma beauté fatale rouge comme les lèvres de Marylin Monroe et la pousse a 200km sur une petite portion de 4 voie, je sais c'est pas bien mais il n'y avais personne sur la portion donc pas de danger pour les autres en tout cas, et la, rien, nickel, superbe accélération, pas de trou....

Je n'y comprend rien et le mécano non plus....

A suivre...

ce qui m'embete le plus c'est de m'en séparer avec un probleme potentiellement agacant pour un futur proprietaire,

donc a suivre,

si quelqu'un a une autre solution, en tout cas merci encore pour votre aide et a bientot sur le forum, je n'aurais peut etre pas de reseau pendant 15 jours a cause dudit demenagement...mais (i"ll be back soon!!!)

A bientot

merci

Anthony

Re: 406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : mercredi 29 juillet 2009, 09:50
par Toubi
Je t'en débarrasse pour 50 € :) :) :) :)

Et je ne me plaindrais pas ! LOL

Re: 406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : jeudi 30 juillet 2009, 15:05
par euskadi1
Toubi a écrit :Je t'en débarrasse pour 50 € :) :) :) :)

Et je ne me plaindrais pas ! LOL
Euhhh.... je peux annoncer.......55€ ? :drinking:

Re: 406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : jeudi 30 juillet 2009, 15:36
par dams406
60! :mrgreen:

Re: 406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : jeudi 30 juillet 2009, 15:51
par euskadi1
dams406 a écrit :60! :mrgreen:
Je laisse cela devient trop cher.... :silly:

Re: 406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : jeudi 30 juillet 2009, 15:58
par Toubi
Oui, 60 € pour une voiture qui roule moins vite qu'un vélo, qui broute comme une chèvre, et qui te plante ...


c'est trop cher.

J'abandonne.

Re: 406 3L V6 qui broute, cale beurk!!

Posté : jeudi 30 juillet 2009, 16:00
par Toubi
Au fait, si tu ne postes pas les recommandés, version cool, avant de vendre ta voiture, et si tu tombes sur un mauvais coucheur, tu vends une voiture avec un vice caché.

Poste donc ces courriers.