Page 1 sur 1

Problème moto ventilateurs

Posté : mercredi 11 mars 2009, 20:34
par MC
Bonsoir à tous


Je possède depuis 6 ans un Coupé V6 194ch mod 98 et depuis 1 ans plusieurs soucis s’accumulent (échappement intermédiaire, capteur pression, câble de siège, … problèmes résolus grâce au forum).
Depuis 3 jours j’ai un nouveau problème, coincé dans les embouteillages sur le périphérique parisien, mon voyant rouge Stop s’ait allumé, température eau à 110°.Arrêt sur un échappatoire,
Contrôle fusible OK,
Moteur chaud, radiateur chaud OK, température eau supérieur à 100°.
Constatation non déclenchement des moto ventilateurs.

Ce matin j’ai changé la sonde marron déclenchement ventilo sur le boîtier calorstat, pas d’amélioration.
Moteur tournant avec température eau sup à 100°, clim coupée, j’ai dégagé le cache plastique au dessus du radiateur pour avoir accès aux relais et aux hélices et par instinct avec ma main j’ai lancé une hélice, celle-ci s’est mise en rotation en 1ère vitesse, de même avec la deuxième hélice. Coupure du moteur et remise en route aussitôt, hélices à l’arrêt, même opération que précédemment pour les mètres en rotation.
Petite précision qui a peut être une importance, depuis 5 mois je ne fais que de tous petits trajets avec des températures eau inf à 90° ne permettant point la mise en route des ventilos.

Que me conseillez-vous pour que mes ventilos puissent se remettre en route normalement ?


Merci.

Re: Problème moto ventilateurs

Posté : mercredi 11 mars 2009, 20:52
par Nicolas
Autre que remplacer ton ventilo, je ne vois pas ...

Pas de bruit anormal à la rotation ? J'ai eu un jour une hélice qui s'était désolidarisée du moteur ... le moteur tournait ... Dans mon cas, l'hélice touchait le diffuseur.

Re: Problème moto ventilateurs

Posté : jeudi 12 mars 2009, 17:45
par MC
Bonsoir

Ce matin dépose du pare chocs Av, pratiquement 1 heure de démontage, bonjour la galère pour les fixations latérales.

Moteur en route, température eau à 100°, même problème non déclenchement des ventilos si ce n’est de les lancer à la main comme précédemment.
Ayant les moto ventilateurs face à moi je m’aperçois qu’il y a pas mal de saleté entre les ventilateurs et le radiateur. Démontage des 2 hélices, un petit coup de Karcher pour enlever tout ça, un coup de bombe connectique dans les 3 relais, un peu de WD40 sur les 2 moteurs, remontage des hélices et nouvel essais.

Problème résolu.

Mes 2 ventilos se déclenchent à 90° et s’arrêtent à 80°, essais suivant 3 séries de déclenchements et d’arrêts, tout rentre dans l’ordre.

Ci-joint une petite photo de mon véhicule

Image



A bientôt.