Page 3 sur 12

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 05 janvier 2009, 09:10
par bobby
Les sportives qui ont marqué l'histoire automobile.

http://www.linternaute.com/auto/magazin ... letter=310

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 05 janvier 2009, 22:48
par Maguy
Pininfarina : une page se tourne


http://www.leblogauto.com/2009/01/pinin ... ourne.html


Moi qui pensais que Legone et Phil allaient racheter....

Re: Revue de Presse

Posté : mardi 13 janvier 2009, 23:54
par Magellan
La mise aux enchères d'une Bugatti Type 57S pourrait faire date

Un modèle rare de Bugatti, relégué dans un garage depuis cinquante ans, devrait rapporter gros lors de sa mise aux enchères le mois prochain à Paris.

Le chirurgien Harold Carr, propriétaire de cette Bugatti Type 57S Atalante de 1937, l'avait enfermée en 1960 à Newcastle, dans le nord-est de l'Angleterre, alors que son compteur affichait 26.000 miles (environ 41.500 km).

Nul n'a touché durant tout ce temps à la voiture, dont il n'existe que 17 exemplaires. Seuls quelques enthousiastes en avaient connaissance avant la mort du chirurgien en 2007.

Selon des médias, elle pourrait atteindre près de six millions de livres sterling lors de sa mise en vente par la maison Bonham au salon Rétromobile le 7 février à Paris, ce qui en ferait la voiture la plus coûteuse adjugée aux enchères.

La Bugatti a d'abord appartenu au premier président du British Racing Drivers' Club, le comte Howe.

"Je connaissais cette Bugatti depuis un certain nombre d'années et, comme un petit groupe d'autres personnes, je n'avais pas osé révéler où elle se trouvait", a déclaré James Knight, responsable du département automobile de Bonham. "C'est assurément l'une des dernières grandes découvertes du genre."

Source : LePoint.fr

PS Photo du Daily Telegraph :

Image

Re: Revue de Presse

Posté : vendredi 23 janvier 2009, 23:20
par Nicolas
L'Aventure Peugeot - L'Exposition

L'Exposition Interdite lève le voile sur les modèles qui n'ont pas vu le jour ou qui, une fois au stade de prototype, n'ont pas pu s'insérer dans la gamme Peugeot.

Constamment un constructeur doit travailler sur de nouveaux projets, sa survie en dépend. Souvent les projets qui semblent correspondre à une demande à un moment se trouvent rapidement décalés par rapport au marché et sont abandonnés.

Quelques prototypes ont pu être conservés par l'Aventure Peugeot, à l'état de développement au moment où l'étude s'est arrêtée. Quelques uns ont même quasiment aboutis, mais le plus souvent ils sont figés dans leur évolution sans avoir dépassé le stade de pré-série. Ils sont dans tous les cas le reflet d'une époque et d'un style.

On peut y découvrir notamment la 504 coupé sport USA, initialement destinée au marché américain mais finalement abandonnée en raison des difficultés financières de Peugeot à l'époque. On y découvre aussi la Tulip, petite citadine élaborée au milieu des années 90, sorte de petite smart, également abandonnée car jugée trop en avance sur son temps. N'oublions pas enfin la 208A Chainrail, une voiture militaire à chenilles conçue par l'ingénieur Dufresne en 1934

Venez découvrir tous ces prototypes au Musée de l'aventure Peugeot jusqu'au 28 Juin 2009.

Re: Revue de Presse

Posté : samedi 24 janvier 2009, 10:13
par JEAN-LOU
Nicolas-77 a écrit :
Venez découvrir tous ces prototypes au Musée de l'aventure Peugeot jusqu'au 28 Juin 2009.
c'est ou ?, ça peut peut être se combiner avec une rencontre à vincennes un dimanche matin ;)

Re: Revue de Presse

Posté : samedi 24 janvier 2009, 10:27
par Nicolas
Disons entre 8 et 9H A/R de Vincennes :roll:

Re: Revue de Presse

Posté : samedi 24 janvier 2009, 12:23
par JEAN-LOU
Nicolas-77 a écrit :Disons entre 8 et 9H A/R de Vincennes :roll:
'
ah quand même et oui si c'est à sochaux, quoique avec des wouaissis on pourrait diminuer le temps pour y aller, mais bon, on ne va remettre ça sur le tapis, mais on sait que l'on aurait pu y aller en moins de 2h, j'eu cru un instant que cette expo était en région parisienne, tant pis, du mans ça fait un peu loin ;) :1:

Re: Revue de Presse

Posté : samedi 24 janvier 2009, 13:12
par Nicolas
Rien ne nous empêche de faire une petite virée sur février ou mars ;)

Re: Revue de Presse

Posté : samedi 24 janvier 2009, 14:01
par JEAN-LOU
Nicolas-77 a écrit :Rien ne nous empêche de faire une petite virée sur février ou mars ;)
pourquoi pas, à étudier ;) :1:

Re: Revue de Presse

Posté : samedi 31 janvier 2009, 17:58
par bobby
Exposition de Concept Cars du 11 au 16 Février à Paris

Dans le cadre du Festival Automobile International

L'EXPOSITION « CONCEPT CARS »
Une exposition d'exception
Depuis l’an dernier, le Festival Automobile International s’est ouvert au public avec un nouveau temps fort : l’exposition « Concept Cars ». La première édition ayant remporté un vif succès, avec un relai important dans les médias et 15.000 visiteurs enregistrés en moins de quatre jours, nous ambitionnons cette année d’accueillir un minimum de 25.000 visiteurs.

L’Hôtel des Invalides est un lieu unique, solennel et majestueux. Il accueillera avec élégance un événement artistique totalement dédié à la beauté et au design automobile.

Une structure de près de 3000m2 sera installée au pied de la majestueuse Eglise du Dôme, Place Vauban, pour offrir au public un panorama des voitures du futur, des derniers concept cars et des innovations en matières de nouvelles énergies et de respect de l'environnement.

Une mise en scène particulièrement innovante de l’exposition et la présentation des modèles seront conçues avec le concours de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, par ailleurs Président du Jury du Festival.

Le monde du design automobile suscite une curiosité certaine auprès du public avec ses créations les plus audacieuses que sont les concept cars, ainsi que par ses racines historiques ancrées dans l’art de la carrosserie.

En outre, s’il est avéré que le design est la motivation première dans l’achat d’une automobile, ce moteur de l’industrie ne fait pourtant l’objet d’aucune manifestation ouverte au grand public, où que ce soit dans le monde.

Cette exposition comblera cette lacune et constituera donc une grande première mondiale sans équivalent dans l’univers de l’automobile.

Les objectifs sont naturellement de rendre pérenne et institutionnelle l’exposition des concept cars en créant aux Invalides à Paris un rendez-vous incontournable du design automobile mondial, où les constructeurs dévoileraient leurs dernières créations comme les grandes maisons de Haute-Couture présentent leurs nouvelles collections. Placer Paris comme la capitale du Design Automobile.

Serge Bellu, journaliste de renommée internationale et grand spécialiste du design automobile, a accepté d’assumer les responsabilités de Commissaire Général de l’exposition.

Le Comité Exécutif d’Organisation sera co-présidé par Antar Daouk, Président de Transaco, et le Contre-amiral Olivier Lajous commandant le Centre d’Enseignement Supérieur de la Marine.

Pourquoi les concept cars ?
Les concept cars représentent l’avant-garde du design automobile, sur le plan du style comme sur le plan de l’architecture.

Elaborés par les constructeurs eux-mêmes ou par des créateurs indépendants, les concept cars renvoient de leurs concepteurs des images d’innovation et de progrès.

Avec prémonition, les concept cars expriment la réactivité souvent pertinente de l’industrie automobile face aux désirs et aux nécessités selon l’évolution des styles de vie.

Par leur ancrage dans l’histoire de nos sociétés, les concept cars illustrent la dimension culturelle de l’automobile, «objet du siècle» comme la désignait Arman, qui a fasciné plusieurs générations d’artistes et d’intellectuels.

Liste des concept-cars
BMW GINA LIGHT VISIONARY MODEL
CITROËN HYPNOS
GT BYCITROËN
ITALDESIGN-GIUGIARO QUARANTA
MERCEDES-BENZ CONCEPT FASCINATION
PEUGEOT RC HYbrid4
PEUGEOT RC HYbrid3
PEUGEOT 908 RC HY
RENAULT MEGANE COUPE CONCEPT
RENAULT ZOE CONCEPT
RENAULT ONDELIOS
TOURING MASERATI A8GCS BERLINETTA
TOURING BELLAGIO FASTBACK
VENTURI VOLAGE

http://www.festivalautomobile.com

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 02 février 2009, 10:22
par Nicolas
Source : 60 millions de consommateurs.

Commerce/distribution - 30 janvier 2009

Problèmes de carburant à répétition
Depuis quelques semaines, les pannes de véhicules liées à une mauvaise qualité du carburant se multiplient un peu partout en France. Eau dans la cuve, mauvais mélange, impuretés… Les stations-service des grandes surfaces sont les principales visées. Certains automobilistes ont entamé des procédures d’expertise.

Imprimer Envoyer à un ami Ajouter un commentaire(1)
Le 19 janvier dernier, Isabelle prend du super sans plomb 95 à la station-service d’Auchan à Nogent-sur-Oise. À peine un kilomètre plus loin, sa Renault 5 tombe en panne. Comble de malchance, sa mère, venue à sa rescousse, est à son tour victime d’une panne de voiture : elle aussi avait fait le plein à la station. Pas de doute possible pour leur garagiste : ces dysfonctionnements sont dus à la présence d’eau dans l’essence.

Eau détectée dans une cuve à Nogent-sur-Oise
Isabelle et sa mère ne sont pas les seules concernées. Au total, dix-sept automobilistes se sont manifestés auprès d’Auchan. L’hypermarché reconnaît le problème : de l’eau a bien été détectée dans l’une des cuves de la station-service. Des analyses sont en cours pour savoir d’où elle provient. Parmi les hypothèses évoquées, la rupture de l’un des tuyaux d’alimentation dans le sol par lequel l’eau se serait infiltrée.

Les victimes ont été pour la plupart indemnisées de leur préjudice. Mais pas Isabelle, Auchan estimant le devis de réparation (environ 1400 €) trop élevé. Une expertise des assurances est prévue. En attendant, la voiture d’Isabelle reste immobilisée.

Mauvais mélange dans le Nord
Un cas isolé ? Pas si sûr. Depuis quelques semaines, les exemples de pannes liées à un carburant de mauvaise qualité se multiplient un peu partout en France. Ainsi, en octobre 2008, une centaine d’automobilistes du Nord étaient victimes d’un mauvais mélange. Petrovex, le fournisseur pétrolier des magasins Auchan, avait admis une dose trop importante de biocarburant dans le gazole. Les magasins Auchan et Cora avaient alors mis en place des procédures d’indemnisation.

Mais les problèmes semblent continuer. Toujours dans le Nord, Ludovic fait le plein de gazole début janvier à Englos, dans une station-service Auchan. Vingt kilomètres plus loin, la voiture n’accélère plus. Son garagiste constate des impuretés dans le carburant. Auchan reste muet sur les causes du problème, mais l’enseigne a tout de même remboursé à Ludovic les 216 € de frais de réparation et de gazole. Quatorze autres clients auraient subi les mêmes désagréments.

Recrudescence de carburants « pourris » en Gironde
Et l’épidémie ne se limite pas au Nord. En Gironde, un lecteur nous fait part des problèmes qu’il a rencontrés suite à son passage à la station du centre Leclerc de Sainte-Eulalie, le 19 janvier. Réponse de E.Leclerc : «Cette réclamation a été identifiée par la Siplec [société d’importation pétrolière de Leclerc]. Elle a déclenché une analyse le 22 janvier du produit issu des cuves du magasin en question. Les résultats de ces analyses font apparaître que le produit est conforme aux normes en vigueur. Des analyses systématiques sont réalisées lors des livraisons au dépôt pétrolier, où là non plus, il n'y a pas eu d'identification de problème particulier», explique l’enseigne.

Pourtant, le responsable de vente d’un garage Renault de la région confirme : «Depuis deux mois, il y a une recrudescence des carburants “pourris”. Soit on retrouve des traces d’eau, soit on constate des dépôts. Ces problèmes peuvent être liés à des cuves mal nettoyées.»

Voiture immobilisée en attendant une expertise
Notre consommateur ne compte pas se laisser faire. Les réparations pourraient lui coûter jusqu’à 1500 €. Il a engagé une procédure et attend l’expertise de son véhicule. Deux autres Girondins, tous les deux propriétaires d’un Renault Scénic, ont également réclamé une expertise. Le premier s’était servi dans une station Super U à Galgon, le second dans une station Leclerc à Coutras. Dans les deux cas, un dépôt blanchâtre ressemblant à de la paraffine a été observé dans le carburant.

Après que leur histoire a été relayée dans le quotidien régional «Sud-Ouest» à la fin du mois de décembre, ils ont reçu chacun plus de 25 témoignages d’automobilistes confrontés aux mêmes difficultés. La plupart ont fait réparer leur véhicule, renonçant à toute procédure qui aurait nécessité une expertise et surtout, l’immobilisation de leur véhicule pendant plusieurs semaines.

Ainsi, les causes de ces pannes restent pour l’heure inexpliquées. Additif dans le carburant ? Mauvais mélange ? Fond de cuves mal nettoyées ? Carburant altéré à cause du grand froid ? Affaire à suivre…

Re: Revue de Presse

Posté : mardi 03 février 2009, 07:38
par bobby
Citroën va relancer la DS

A côté de sa gamme traditionnelle, la marque au double chevron va relancer le label DS à compter de 2010. Autre axe de travail, l'amélioration de la relation client dans les concessions.
Citroën n'a plus de patron, depuis le départ surprise de Gilles Michel parti au Fonds stratégique d'investissement (FSI), mais la société a plein de projets. Mercredi, devant ses concessionnaires, puis le lendemain face à la presse, dans un grand cinéma des Champs-Elysées, la marque au double chevron dévoilera un vaste plan marketing pour se repositionner davantage vers le haut de gamme. Première illustration de ce « rebranding » : la relance du mythique emblème DS, qui fait référence à la célèbre berline dessinée par Flaminio Bertoni, ex-fer de lance de Citroën de 1955 à 1975.

Cette fois, selon une source informée, il ne s'agira pas d'un seul véhicule, mais d'une ligne à part entière, plus valorisante, complémentaire par rapport à la gamme actuelle, qui sera toujours déclinée avec des noms en « C » (C3, C4...). L'état-major de la marque applique ainsi la stratégie du « premium compétitif » voulue, bien avant la crise, par Christian Streiff pour ses deux blasons Peugeot et Citroën.

Changement de logo
Un premier modèle frappé du label DS sera dévoilé cette semaine, sous forme de « concept car » très proche de la production de série, mais ne devrait être commercialisé qu'en 2010. Ce modèle serait beaucoup plus compact que la grande berline C6, haut de gamme actuel de la marque, dont la carrière commerciale est plus que discrète.

Autre manifestation de cette relance de Citroën, dont les ventes mondiales ont reculé de 7,5 % l'an dernier : un changement de son logo, peu modifié depuis le milieu des années 1980. Le nouveau sera plus adouci et moins anguleux. Enfin, Citroën va présenter de nouvelles règles du jeu à ses concessionnaires du monde entier, en modifiant ses standards de qualité en matière de vente et de maintenance des véhicules. Les distributeurs devront repenser en profondeur leurs espaces de vente, dans le cadre d'un plan pluriannuel, pour préparer cette nouvelle relation client. Fruit de longs mois de travail en interne, cette stratégie a été impulsée par Gilles Michel et ses équipes, avant que celui-ci ne soit appelé à d'autres fonctions. Son successeur n'est toujours pas connu pour le moment.


Source : Les echos

Re: Revue de Presse

Posté : vendredi 06 février 2009, 09:25
par bobby
RETROMOBILE 2009, ouverture à 12h !



Rétromobile, le salon des collectionneurs et des amoureux des véhicules anciens, vous donne rendez-vous du 6 au 15 février 2009 à Paris - Porte de Versailles !

• Thématique 2009 : ”Les énergies nouvelles ont plus d’un siècle”
• Vente aux enchères de prestige le 7 février organisée par la célèbre maison Bonhams
• Bourse des Collectionneurs les 14 et 15 février

http://www.retromobile.fr/

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 16 février 2009, 09:10
par bobby
bobby a écrit :RETROMOBILE 2009, ouverture à 12h !



Rétromobile, le salon des collectionneurs et des amoureux des véhicules anciens, vous donne rendez-vous du 6 au 15 février 2009 à Paris - Porte de Versailles !

• Thématique 2009 : ”Les énergies nouvelles ont plus d’un siècle”
• Vente aux enchères de prestige le 7 février organisée par la célèbre maison Bonhams
• Bourse des Collectionneurs les 14 et 15 février

http://www.retromobile.fr/
Pour ceux qui n'ont pu y aller, uen revue des plus beaux modèles présentés

http://www.linternaute.com/auto/salons- ... letter=494

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 06 avril 2009, 08:36
par bobby
Tout savoir sur le débosselage sans peinture :

http://www.linternaute.com/auto/entreti ... letter=773