Page 2 sur 12

Re: Revue de Presse

Posté : jeudi 23 octobre 2008, 07:22
par bobby
Quand les GPS pourrissent la vie d'un quartier

Colère de dizaines d'habitants de Sannois (Val-d'Oise). Tous les matins depuis plus d'un an, leur petite rue tranquille se transforme en véritable autoroute. Les riverains sont victimes des systèmes GPS, qui, quand l'A15 est bouchée, conseillent aux automobilistes de traverser ce quartier pavillonnaire pour gagner du temps.
Résultat, des centaines de véhicules se croisent chaque matin dans cette petite rue. D'après les calculs des habitants, un millier de voitures passeraient entre 7 heures et 9 heures. Une trentaine de familles habitent dans la rue des Saules-Bridault. Le maire de Sannois prévoit de mettre en place un feu tricolore ou, éventuellement, un sens interdit.
Alain Roussel, qui habite là depuis vingt-deux ans, raconte que « ça pourrit la vie le matin. C'est catastrophique, parce que certains matins il y a une file de voitures qui va jusqu'à l'autre bout, ça fait des bouchons et ils en arrivent aux noms d'oiseaux et aux mains. On en a vu plusieurs fois sortir de voiture et s'empoigner. Ça fait du bruit, des nuisances et des dégâts sur nos voitures, car elles sont garées à l'extérieur, et le rétroviseur a déjà sauté deux ou trois fois. Et puis il y a le côté sécuritaire : aujourd'hui je plains les parents qui ont des enfants en bas âge, le matin c'est dangereux pour les enfants ».
Paul Couturier, qui s'est installé dans cette rue avec sa famille il y a trois ans, décrit le même calvaire : « C'est la folie furieuse, on est réveillés par les voitures le matin... C'est à peu près 80 voitures en 10 minutes, je ne sais pas si vous vous rendez compte du flot. Des fois, je n'arrive même pas à sortir la mienne, tellement il y en a. J'ai un petit de 3 ans, je le mets sur mes épaules jusqu'à la maternelle car j'ai peur qu'il m'échappe. »

Source : 01net.com

Re: Revue de Presse

Posté : jeudi 23 octobre 2008, 09:38
par JEAN-LOU
le gps est utile, mais je me suis toujours débrouiller sans, alors je pense encore y arriver, et sans gps, je prétends mieux repérer les itinéraires, et ma mémoire est plus fiable que celle d'un gps, quand je vais chez moi, je sais ou je ne dois pas passer par moment par exemple s'il y a un marché dans un bled ou pas, et là ça aide plus que le gps, surtout lorsque l'on a le sens de l'orientation ;)

Re: Revue de Presse

Posté : mercredi 29 octobre 2008, 12:28
par bobby
Nouvelle plaque d'immatriculation - L'épilogue ?

Inscription obligatoire du numéro de département

Décidemment, les prochaines plaques d'immatriculation font réagir... et agir. Pour preuve, ce dernier rebondissement. Le club "Jamais sans mon département" vient en effet d'obtenir de Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, l'obligation d'inscrire le numéro de département sur les nouvelles plaques d'immatriculation. Cette dernière a déclaré : "Afin de prendre en compte l’attachement exprimé en faveur du département, la présence, sur la plaque d’immatriculation, d’un identifiant territorial, composé d’un numéro de département et du logo de la région correspondante sera désormais obligatoire. Les plaques conservent donc la mention régionale mais les automobilistes ne seront pas obligés d’indiquer leur département de résidence."

Auparavant, cette mention n'était que facultative avec dixit le club "le risque de le voir disparaître".

Pour rappel, les plaques d'immatriculation, en vigueur dès le 1er janvier 2009, comprendront une série de 7 caractères alphanumériques formée successivement de 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret, 2 lettres. "Le numéro sera attribué chronologiquement dans une série nationale unique. Un identifiant territorial comprenant le numéro de département de votre choix surmonté du logo de la région dans laquelle est situé ce département se trouvera sur la partie droite de la plaque et sur un fond bleu. Cette référence locale n’aura pas nécessairement de lien avec votre adresse. Vous pourrez donc choisir le département avec lequel vous ressentez les attaches ou les affinités personnelles les plus profondes, que celui-ci soit ou non votre département de résidence".

Avantages du système :
- L'instauration d'un numéro à vie pour le véhicule permettra aux automobilistes de ne pas avoir à changer d’immatriculation en cas de déménagement dans un autre département ou d'achat d'un véhicule occasion ;
- Les cartes grises seront disponibles en tout lieu du territoire, et pas forcément dans la préfecture du lieu de résidence ;
- Les cartes grises pourront être envoyées directement aux domiciles des automobilistes.

Dernière précision utile, votre véhicule recevra une immatriculation lors de sa première mise en circulation et la conservera tout au long de sa vie et jusqu’à sa destruction. En cas de revente, le nouveau propriétaire pourra refaire des plaques afin de mentionner sa préférence départementale... mais en conservant le numéro de 7 caractères.

Source : autojournal.fr

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 03 novembre 2008, 17:41
par JEAN-LOU
je pense réellement que c'est un bon compromis, tout le monde devrait pouvoir se contenter

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 01 décembre 2008, 08:38
par bobby
GPS et kits mains-libres dans le collimateur du gouvernement


Les GPS et les kits mains-libres peuvent-il être la cause d'accidents de la route ? C'est la question posée par Jean-Louis Borloo, jeudi 27 novembre, alors que le ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire donnait le coup d'envoi à une campagne sur la dangerosité du téléphone au volant.
Pour y répondre, le ministre a annoncé la réalisation prochaine d'une étude sur les conséquences de l'usage sur la route de ces accessoires très prisés des automobilistes. A la suite de la publication de ces résultats, prévue avant la fin de 2009, Jean-Louis Borloo pourrait demander une interdiction totale du téléphone au volant, avec ou sans kit mains-libres.
Un principe de précaution réclamé depuis plusieurs années déjà par les associations de sécurité routière. « Le téléphone au volant fait 300 morts tous les ans. C'est la quatrième cause de mortalité sur la route, rappelle Chantal Périchon, présidente de la Ligue contre la violence routière. Sur le GPS nous n'avons pas de données, mais on subodore que changer une adresse en conduisant ne peut qu'avoir une incidence sur l'attention du conducteur ».

Le temps de réaction augmente de 50 %
Pour les associations de sécurité routière, il n'y a guère de différence entre un portable et un kit mains-libres. « Ce n'est pas la maniabilité qui est en cause dans les accidents, mais le déficit d'attention, insiste Chantal Périchon. Ainsi, une étude de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) aurait montré que le temps de réaction d'un conducteur augmenterait de 50 % lorsqu'il est au téléphone. C'est ce qui fait la différence entre avoir un accident ou l'éviter », tempête la présidente de l'association.
Aux adeptes des routes qui avancent l'argument qu'il faut dans ce cas interdire toute conversation en voiture, Chantal Périchon répond : « quand vous discutez avec des passagers, ils participent à la conduite dans le véhicule. Souvent ils se taisent lorsque vous abordez un point délicat comme un carrefour, ce qui n'est pas le cas avec un interlocuteur à l'autre bout du combiné ».
Les professionnels commencent à prendre en compte la dangerosité du téléphone au volant. Une compagnie d'assurances américaine, Nation Wide Insurance, pratique des tarifs préférentiels envers ses clients qui acceptent de télécharger sur leur téléphone un logiciel. Baptisé « Drive Assist », il détecte automatiquement la mise en route du véhicule et empêche alors tout appel vers le mobile du conducteur.
Le système prend les messages et alerte son propriétaire quand la voiture est de nouveau à l'arrêt. En attendant l'arrivée de ces technologies en France, une alternative consisterait à couper son portable en voiture.

Source : 01net.com

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 01 décembre 2008, 09:22
par bobby
Calendrier PIRELLI 2009

Un grand classique dans sa livrée 2009 : Sauvage et Sensuel

http://www.pirellical.com/thecal/home.html

Re: Revue de Presse

Posté : vendredi 05 décembre 2008, 09:11
par bobby
La crise contraint Honda à abandonner la Formule 1

Le deuxième constructeur automobile japonais annonce son retrait de la Formule 1, en raison de la crise économique mondiale. Ce retrait précipité porte un nouveau coup au sport automobile.
Honda, le deuxième constructeur automobile japonais, vient d'annoncer depuis Tokyo son retrait de la Formule 1, en raison de la crise économique mondiale. "Honda va se retirer de la Formule 1 et 2008 sera sa dernière saison", a déclaré le président de Honda Motor, Takeo Fukui, lors d'une conférence de presse.


"Cette décision difficile a été prise à la lumière de la dégradation rapide de l'environnement dans le secteur de l'industrie automobile, due aux subprimes américaines, au resserrement du crédit et à la récession des économies mondiales", a souligné Takeo Fukui. Selon certains observateurs, l'écurie Honda nécessite un budget de fonctionnement annuel de 230 millions d'euros environ.

Honda n'a pas encore pris de décision concernant la vente éventuelle de l'écurie mais le groupe a également exclu de continuer à fournir des moteurs. "Il s'agit d'un retrait total", affirme-t-on du côté de Honda. Ce retrait précipité porte un nouveau coup au sport automobile, déjà touché par la crise mondiale. La France a purement et simplement annulé son GP en 2009 en raison du contexte économique difficile.
Le président de la fédération internationale automobile (FIA) Max Mosley a lancé en octobre un cri d'alarme sur la viabilité économique de la Formule 1 et appelé les écuries à soumettre des propositions pour réduire les coûts. Ce dernier a averti que "perdre encore deux équipes placerait (la F1) dans une situation intenable". "Actuellement, nous avons 20 voitures en compétition, si nous perdons deux équipes nous n'en aurions plus que 16 et la grille de départ cesserait d'être crédible", avait-il déclaré.


Honda avait fait ses débuts en F1 en tant que constructeur en 1964 dans le Grand Prix d'Allemagne. Elle avait remporté sa première victoire en Italie en 1967, mais avait dû se retirer l'année suivante afin de permettre à la société de concentrer ses ressources sur le développement d'un véhicule de tourisme compact. Honda était revenu à la F1 comme fournisseur de moteur de 1983 à 1992, enchaînant les victoires avec des pilotes comme Nelson Piquet, Ayrton Senna et Alain Prost.

Toutefois, après l'interdiction des systèmes turbo, Honda s'était à nouveau retiré de la F1. Le constructeur japonais avait fait son retour en compétition en 2000, en s'associant avec le constructeur anglo-américain BAR pour la conception d'une monoplace équipée d'un moteur Honda. Le partenariat avait duré six ans, jusqu'à la création de l'écurie Honda Racing F1 Team en 2006, couronnée par la victoire du pilote britannique Jenson Button en Hongrie la même année.

Honda s'est classé au 9e rang des constructeurs cette année avec 14 points. Le pilote brésilien Rubens Barrichello a réalisé la meilleure performance de l'écurie japonaise en terminant troisième à Silverstone. Honda avait également fourni des moteurs et un soutien technique à l'écurie de F1, Super Aguri, qui avait annoncé son retrait de la compétition en mai en raison de difficultés financières.


Source : latribune.fr

Re: Revue de Presse

Posté : samedi 06 décembre 2008, 07:52
par JEAN-LOU
24 HEURES DU MANS 2009
Annulation de la Journée test
A l’écoute des constructeurs et en concertation avec les écuries susceptibles d’être invitées aux 24 Heures du Mans 2009, l’Automobile Club de l’Ouest, fidèle à son objectif permanent de réduction des coûts, a pris la décision d’annuler la Journée test du 31 mai, et de repenser le format global des épreuves Le Mans Series.

Re: Revue de Presse

Posté : samedi 06 décembre 2008, 08:07
par JEAN-LOU
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) et son président Max Mosley ont rendu public vendredi les résultats de leur appel d'offres pour des moteurs et boîtes de vitesse standards qui devraient revenir à moins de sept millions d'euros par saison à partir de 2010.

La FIA est en négociations exclusives pour construire ces moteurs uniques avec le manufacturier Cosworth. Xtrac et Ricardo Transmissions (XR) s'occuperont quant à eux de la boîte de vitesse.

Les écuries qui voudront fonctionner avec ces éléments standards effectueront de substantielles économies, alors qu'elles dépensent à l'heure actuelle plusieurs dizaines de millions d'euros par saison pour les moteurs et boîtes.

Elles auront cette fois un "petit" droit d'entrée à acquitter, de 1,97 million d'euros, puis il leur en coûtera 6,42 millions d'euros par saison pour 2010, 2011 et 2012. La FIA précise que ces chiffres ont été fixés si quatre écuries souscrivent à cette proposition.


Les coûts peuvent encore baisser si plus de quatre équipes utilisent les éléments standards: ils tombent par exemple à 5,84 millions d'euros par saison si huit équipes signent l'accord.

A l'inverse, si moins de quatre équipes y souscrivent, la procédure sera de toute façon maintenue avec des coûts un peu supérieurs aux estimations actuelles.

Les écuries qui ne souhaitent pas adopter ces moteurs et boîtes standards ont deux options. Elles pourront construire elles-mêmes ces parties standardisées, ou elles pourront continuer à utiliser leur moteur actuel, qui bien évidemment ne pourra pas présenter des performances supérieures au bloc propulseur standard.

Les équipes ont jusqu'à jeudi prochain 11 décembre pour faire leur choix parmi ces trois options.

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 15 décembre 2008, 08:39
par bobby
Plus de ravitaillements en F1 en 2010

Le Conseil mondial de la FIA a décidé de réduire les coûts d’exploitation des Formule 1 de manière spectaculaire. Au programme : moins d’essais, moins de soufflerie, des moteurs limités en nombre et en régime et aussi la disparition des ravitaillements en course dès la saison 2010.

L’annonce la semaine dernière du retrait de l’équipe Honda F1 a été prise très au sérieux par l’ensemble des responsables de la Formule 1. Ainsi, vendredi dernier, à l’occasion du la réunion du Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), à Monaco, toutes les équipes (ce qui constitue une sorte de record !) a adopté plusieurs mesures pour réduire les coûts, et ce dès 2009.

Dorénavant, les moteurs devront durer trois Grands Prix consécutifs. Dans le même temps, chaque pilote ne pourra plus en utiliser que huit par saison, auxquels les écuries pourront en ajouter quatre autres pour les essais. Et tous les moteurs auront un régime maxi limité à 18 000 tr/mn. Trois mesures qui devraient à elles seules réduire de 50 % le coût d’exploitation des moteurs, sachant qu’à partir de la saison 2010, un fabricant indépendant (certainement Cosworth) proposera des moteurs pour un budget de l’ordre de 5 millions d’euros la saison.
Autre mesure spectaculaire, la disparition des ravitaillements en course dès 2010, tout comme celle des essais privés durant la saison, mais dès 2009 cette fois. A ces mesures s’ajoutent aussi des restrictions d’usage des souffleries.
Bref, Max Mosley, le président de la FIA, vient de reprendre sérieusement en main l’avenir de la Formule 1 en en abaissant les coûts, et ainsi les délires pharaoniques de certaines équipes, où l’on peut trouver jusqu’à 700 personnes pour faire rouler deux voitures. La crise que traverse l’automobile risquant de provoquer le départ de certains constructeurs, le danger est aujourd’hui grand de se retrouver avec un plateau réduit. Max Mosley se dépêche donc de redonner de l’oxygène aux petites équipes indépendantes qui pourraient dans les mois qui viennent être amenées à reprendre le flambeau. Un scénario qu’Eddie Jordan (l’ex. patron de l’écurie Jordan) avait prédit quand il avait quitté la F1 en 2005, en revendant son équipe à Midland.

Source : Autoactu.com

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 15 décembre 2008, 09:53
par JEAN-LOU
Le Français Sébastien Loeb, quintuple champion du monde des rallyes, a battu l'Ecossais David Coulthard, jeune retraité de la F1, en finale de la Course des Champions (Race of Champions, ROC), dimanche soir à Wembley, par deux manches à une.

Loeb a remporté les deux manches de la finale disputées avec un buggy ROC, au comportement comparable à celui d'une voiture de rallye, et Coulthard a sauvé l'honneur en gagnant la manche courue dans un KTM X-Bow, sorte de kart biplace plus proche du comportement d'une monoplace.

C'est la 3e victoire de Loeb dans la Course des Champions, créée par Michèle Mouton en 1988 pour honorer la mémoire d'Henri Toivonen, le pilote de rallye finlandais disparu en course. Le Français avait raté l'édition 2007, la toute première organisée dans le nouveau stade de Wembley.

Les deux finalistes de l'an dernier, le Suédois Mattias Ekström, tenant du titre, et l'Allemand Michael Schumacher, septuple champion du monde de F1, avaient été éliminés prématurément.

Comme l'an dernier, "Schumi" s'est consolé en remportant la Coupe des Nations, associé à son jeune compatriote Sebastian Vettel. Les deux Allemands ont battu en finale Ekström et un autre pilote scandinave, le Danois Tom Kristensen.

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 15 décembre 2008, 16:28
par Paplo
Vive l'Alsace! :mrgreen:

Chauvinement vôtre, Paplo

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 15 décembre 2008, 17:48
par JEAN-LOU
Paplo a écrit :Vive l'Alsace! :mrgreen:

Chauvinement vôtre, Paplo
oui, bon, mais sébastien bourdais n'y participait pas ;) :lol: :1: ( il a déjà du mal pour se garantir sa saison 2009 ?o )

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 15 décembre 2008, 18:32
par Nicolas
Paplo a écrit :Vive l'Alsace! :mrgreen:

Chauvinement vôtre, Paplo
Avec les yeux du sud est ;)

Re: Revue de Presse

Posté : lundi 05 janvier 2009, 09:09
par bobby
Les supercars les plus rapides du monde.

http://www.linternaute.com/auto/voiture ... letter=310