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Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 23:10
par Bertrand
bah alors le fait de reduire le diametre de la tuyiere comme on vois sur le f16 par exemple ça augmente pas la préssion? quand le pilote mais les gaz on voit la tuyiere se refermer donc comme la sortie est plus petite la préssion doit bien monter? ... comme mon karcher!!! si y'avait un gros trou sur ma lance de karcher il aurait pas d'patate le bazard!!!

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 23:15
par Bertrand
PhR a écrit :
Oui, ce sont des commerçants qui ont écrit cela, et non des techniciens, d'où l'approximation terminologique pour faire plus accrocheur ! ;)
Ouais donc en gros ça sert juste à faire un jolie bruit quoi

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 23:17
par PhR
Bertrand a écrit :
Si on veut suralimenter, il faut augmenter la pression, donc agrandir le trou.
Faudra m'expliquer pourquoi un Karcher ( arrosage haute pression ) à une buse beaucoup plus petite qu'un tuyau d'arrosage normal et que j'arrive à décapper la mousse sur mes mures qu'avec mon...Karcher????????????? bizzzzzzzard
Ici encore, le fait d'avoir un trou plus petit oblige l'eau à sortir avec une plus grande vitesse. Cela dit, dans le cas de l'eau, c'est un peu différent car c'est un fluide incompressible, on ne peut donc pas appliquer l'aérodynamique subsonique, dont fait partie la loi de Bernoulli indiquant que pression et vitesse varient en sens inverse, il faut appliquer l'aérodynamique supersonique.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 23:22
par PhR
Bertrand a écrit :bah alors le fait de reduire le diametre de la tuyiere comme on vois sur le f16 par exemple ça augmente pas la préssion? quand le pilote mais les gaz on voit la tuyiere se refermer donc comme la sortie est plus petite la préssion doit bien monter? ... comme mon karcher!!! si y'avait un gros trou sur ma lance de karcher il aurait pas d'patate le bazard!!!
Il ne faut pas confondre cause et conséquence : ce n'est pas parce que la tuyère du F-16 se ferme que la pression augmente ou diminue. En fait, c'est l'inverse : pour maintenir la même pression à l'intérieur de la tuyère, on l'ouvre ou on la ferme selon le régime moteur. Quand le moteur est au ralenti, on ferme la tuyère, quand il est plein pot, on l'ouvre. Quand tu dis qu'on la voit se fermer quand le pilote met les gaz, c'est que tu as dû mal regarder. Par contre, à régime constant, la tuyère va se refermer au fur et à mesure que l'avion prend de la vitesse car justement, c'est pour augmenter la vitesse d'éjection en sortie de réacteur, donc diminuer la pression.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 23:23
par Bertrand
j'vois pas bien la différence entre aerodynamique sub et supersonique.

on continuerai pas sur live messenger ça serais plus pratique non?

bertrand_berard2@hotmail.fr

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 23:29
par Bertrand
en tous cas faut que je revois mes cours de méca :oops:

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : samedi 02 août 2008, 23:32
par PhR
Bertrand a écrit :j'vois pas bien la différence entre aerodynamique sub et supersonique.
En gros, le phénomène s'inverse : devant les ondes de choc, vitesse et pression vont dans le même sens (supersonique), derrière l'onde de choc, vitesse et pression évoluent en sens inverse l'une de l'autre (subsonique). Dans un moteur de voiture, on est toujours très largement subsonique.

Pour ce soir, je vais dormir. On reprendra la discussion une autre fois. Cependant, n'ayant pas d'expérience des dispositifs d'amélioration de l'admission dont tu parles, je suis incapable de dire ce qu'ils apportent réellement, ni indiquer lequel est le meilleur.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : dimanche 03 août 2008, 07:33
par PhZ
Entre 23:31 et 00:32, une petite heure qui a dû passer vite... 8)

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : dimanche 03 août 2008, 08:08
par PhR
Deux petits liens pour illustrer le théorème du médecin, mathématicien et physicien suisse Daniel Bernoulli en dynamique des fluides :

celui-ci est une illustration assez simple et amusante : http://www.e-scio.net/mecaflu/bernouilli.php3

celui-ci expose plus en détail les équations correspondantes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... _Bernoulli

à noter qu'en aérodynamique, "compressible" signifie supersonique, et "incompressible" est équivalent à subsonique.

En résumé, à quelques coefficients près, dans un écoulement fluide la somme du carré de la vitesse et de la pression est constante. Donc la pression diminue comme l'augmentation du carré de la vitesse, et inversement. Comme Bertrand le disait au début de ce fil, vitesse et pression sont liées, elles évoluent simplement en sens inverse l'une de l'autre.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : dimanche 03 août 2008, 10:07
par Bertrand
qu'est que c'est bien ce forum, non seulement y'a plein de gens sympa mais en plus on s'instruit; vivement que les discussion se fassent de vive voix :mrgreen:

tiens pendant qu'on parle d'aerodynamique, quelqu'un connais le CX de notre bien aimé coupé?

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : dimanche 03 août 2008, 11:35
par PhR
Bertrand a écrit :tiens pendant qu'on parle d'aerodynamique, quelqu'un connais le CX de notre bien aimé coupé?
Voici un résumé d'une intervention que j'avais faite sur le forum privé du club, il y a quelque temps :

Un petit calcul simple pour évaluer la puissance nécessaire simplement pour vaincre la traînée aérodynamique a 230 km/h :

La force de traînée vaut 1/2 * R * S.Cx * V2

- R (rho) est une constante qui vaut 1,25 kg/m3
- Le coefficient aérodynamique du Coupe 406 vaut Cx=0,32. La valeur S.Cx pour le Coupe vaut 0,65.
- La vitesse de 230 km/h correspond à 63,9 m/s

0,5 * 1,25 * 0,65 * 63,9 * 63,9 = 1659 N
1659 / 9,81 = 169 kg (la force de traînée est donc d'environ 170 kg à 230 km/h)


La puissance consommée P = F * V vaut donc 1659 x 63.9 = 105998 W, soit près de 144 ch (105998 / 0,7355) juste pour la traînée aérodynamique. Il faut y ajouter toutes les autres forces, à commencer par celles consommées par la boîte à vitesse, les trains de roulement, les pneus sur la route, etc.

On peut encore calculer le couple : à 230 km/h, le Coupe V6 tourne à peu près a 7000 tr/min, soit 733 Rad/s :

105946 / 733 = 144,6 Nm, soit 14,7 kgm

Par ailleurs, la traînée augmente avec le carré de la vitesse, et surtout, la puissance nécessaire à la vaincre augmente comme le cube de cette même vitesse :

220 km/h = 61,1 m/s, soit une traînée de 1516,6 N, et une puissance de 125 ch seulement... pour le Coupe 406 !

Autrement dit, passer de 220 a 230 km/h représente seulement 4,5% d'augmentation de vitesse, mais plus de 15% d'augmentation de puissance. En plus, à ces régimes là, le couple moteur s'effondre et ne parvient plus à accélérer le véhicule.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : dimanche 03 août 2008, 22:44
par master-iodive
moi je voudrais monter un klaxon 2 tons, je dois m'adresser à qui où c'est egalement un sujet sensible ?


.... ouais ouais, je sors.... pffffffffffff.....

en tous cas bravo, belle dérive dans la discussion.... on part d'une boîte à air pour arriver au statoréacteur et à l'ouverture des tuyéres du F-16... chapeau bas.

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : dimanche 03 août 2008, 23:12
par Bertrand
pour un klaxon deux ton j'pense que le mieux c'est de s'adresser, au commissariat le plus proche.

ok... je sors aussi

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : lundi 04 août 2008, 07:25
par Nicolas
Pour alimenter les deux trompes il faut pas un compresseur ?

:suisdehors:

Re: Boite à air ou kit admission?

Posté : lundi 04 août 2008, 07:34
par PhR
Il y a aussi une alternative plus moderne : enregistrer la cucaracha en MP3, et changer l'autoradio avec un super ampli et des baffles exterieures :lol: