Bertrand a écrit :tiens pendant qu'on parle d'aerodynamique, quelqu'un connais le CX de notre bien aimé coupé?
Voici un résumé d'une intervention que j'avais faite sur le forum privé du club, il y a quelque temps :
Un petit calcul simple pour évaluer la puissance nécessaire simplement pour vaincre la traînée aérodynamique a 230 km/h :
La force de traînée vaut 1/2 * R * S.Cx * V2
- R (rho) est une constante qui vaut 1,25 kg/m3
- Le coefficient aérodynamique du Coupe 406 vaut Cx=0,32. La valeur S.Cx pour le Coupe vaut 0,65.
- La vitesse de 230 km/h correspond à 63,9 m/s
0,5 * 1,25 * 0,65 * 63,9 * 63,9 = 1659 N
1659 / 9,81 = 169 kg (la force de traînée est donc d'environ 170 kg à 230 km/h)
La puissance consommée P = F * V vaut donc 1659 x 63.9 = 105998 W, soit près de 144 ch (105998 / 0,7355) juste pour la traînée aérodynamique. Il faut y ajouter toutes les autres forces, à commencer par celles consommées par la boîte à vitesse, les trains de roulement, les pneus sur la route, etc.
On peut encore calculer le couple : à 230 km/h, le Coupe V6 tourne à peu près a 7000 tr/min, soit 733 Rad/s :
105946 / 733 = 144,6 Nm, soit 14,7 kgm
Par ailleurs, la traînée augmente avec le carré de la vitesse, et surtout, la puissance nécessaire à la vaincre augmente comme le cube de cette même vitesse :
220 km/h = 61,1 m/s, soit une traînée de 1516,6 N, et une puissance de 125 ch seulement... pour le Coupe 406 !
Autrement dit, passer de 220 a 230 km/h représente seulement 4,5% d'augmentation de vitesse, mais plus de 15% d'augmentation de puissance. En plus, à ces régimes là, le couple moteur s'effondre et ne parvient plus à accélérer le véhicule.