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Re: probleme batterie

Posté : mardi 22 juillet 2008, 20:31
par Nicolas
williot a écrit :Donc si je comprend bien je deconnecte mon plus batterie et je met ma pince sur l 'alimentation et mon voltmetre sur la borne plus de la batterie. et une question si ca te dérange pas comment fait on pour contrôler le débit de mon alternateur pour savoir si j'ai quand même pas des diodes de mortes
Pour faire clair, voici ce qu'il te faut :

Soit un multimetre en série pour mesurer de faibles courants (tu débranches ta batterie et tu mets le multimetre entre le câble débranché et la batterie)
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Soit une pince amperemetrique qui s'ouvre et se met autour du câble sans débrancher et je ne connais pas d'autre moyen pour tester ton debit d'alternateur.
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Re: probleme batterie

Posté : mardi 22 juillet 2008, 20:56
par chris74
Les diodes hs tu ne le verras pas avec un simple multimètre, il faut un banc de charge, la seule solution pour détecter des diodes hs, c'est de mesurer la perte de courant, moteur arrêté ,alternateur branché, puis en le débranchant, et encore c'est pas du 100%.Mais tu as dit que tu l'avais vérifié et qu'il était bon ??? Le mieux c'est de l'ouvrir ,mais je ne pense pas que tu veuille te lancer la dedans

Re: probleme batterie

Posté : dimanche 27 juillet 2008, 08:06
par williot
Oui j'ai vérifié il est bon, j'ai pas eu le temps de contrôler tous ça je vous tiens au courant dès que j'ai reussi merci pour tous les renseignements c'est super sympa

Re: probleme batterie

Posté : dimanche 27 juillet 2008, 08:21
par chris74
Nicolas-77 a écrit :
je ne connais pas d'autre moyen pour tester ton debit d'alternateur.
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Une simple résistance de puissance d'1 ohm ( ou 0.1, ou 0.01 en fonction de l'intensité), étalonnée, vendues dans n'importe quelle boutique d'électronique permet, en la mettant en parallèle dans le circuit de mesurer l'image de l'intensité en se mettant en position Tension sur le multimètre.
En général on ne mesure pas une intensité directement avec un ampéremètre, car celui ci doit être monté en série dans le circuit et comme il est protégé par un fusible, en cas de pb le fusible grille, et le circuit se trouve ouvert, dans ce cas adieux l'alternateur, pince a effet hall, ok, mais très chere.

Re: probleme batterie

Posté : dimanche 27 juillet 2008, 12:03
par Nicolas
chris74 a écrit : En général on ne mesure pas une intensité directement avec un ampéremètre, car celui ci doit être monté en série dans le circuit et comme il est protégé par un fusible, en cas de pb le fusible grille, et le circuit se trouve ouvert, dans ce cas adieux l'alternateur, pince a effet hall, ok, mais très chere.
Tu devrais aller exposer ta théorie chez les fournisseurs d'équipement de garage, tu viens de bouleverser plus de 40 ans d'idées reçues ....

Notre ami cherche à mesurer un consommateur qui lui vide sa batterie (hypothèse).

Donc deux moyens :
-> Un shunt en série
-> Une pince amperemetrique autour du câble
Je précise en cas de besoin que l'opération se fait moteur et contact coupé, sans risque pour l'alternateur.

Pour mesurer un débit d'alternateur, c'est cette même pince amprermetrique, autour du cable de sortie, alternateur branché, moteur tournant et sans risque pour l'alternateur, la pince ou quoi que ce soit ...

Re: probleme batterie

Posté : dimanche 27 juillet 2008, 14:03
par chris74
Ai je dit le contraire ?????? Pour la théorie et la pratique, merci ça va, 25 ans d'électricité diverses et variées tant auto-moto donc de ce côté là je n'ai aucun soucis, pas le cas de tout le monde et des garageux en particulier ou l'élec est souvent mise de côté pour le changement pure et simple des organes malades mais néanmoins réparables, mais j'ai surtout l'impression que sur ce forum il y a un ou 2 donneurs de "bons "conseils qui prétendent tout connaître, allez bye et sans rancune, j'ai mieux à faire que de me justifier sur 25 ans de pratiques, amusez vous bien.

Re: probleme batterie

Posté : dimanche 27 juillet 2008, 14:24
par Toubi
Eclat de rire !!!!!!!!!!

25 ans de pratique, et tu n'arrives à rien LOL
Tu bosses chez EDF ?

C'est un diag que tu demandes, et non le changement de pièces, Tu mélanges tout.

Je ne te confierai pas ma sonnette de porte à brancher LOL

Re: probleme batterie

Posté : dimanche 27 juillet 2008, 16:31
par PhR
Du calme, le sujet ne vaut pas qu'on s'invective de la sorte. ?o Les jugements de valeur sur la manière de travailler des uns ou des autres ne sont pas l'objet de ce forum.

La question est : comment chercher un consommateur électrique anormal ? Plusieurs méthodes ont été exposées, la principale différence provient du coût du matériel à mettre en œuvre.
Maintenant, il n'est pas vraiment du ressort des intervenants de faire un diagnostic. Pour cela, il faut impérativement s'adresser à un professionnel. Ici, on peut partager des expériences, faire des suggestions, mais il ne s'agit en aucun cas de diagnostic ni de directives d'intervention à mettre en œuvre soi-même. ;)

Re: probleme batterie

Posté : lundi 28 juillet 2008, 05:58
par Toubi
Le but était de court circuité ( ARF ) le professionnel par une méthode simple.

Scuse péacheaire, mais j'ai été webmaster, et j'ai même créé avec mon pote René:

http://www.rugbyforumxiii.com/forum/

Des "je sais tout", on en a eu plein, moi, j'en rigole, et je les garde pour me marrer, René était plus expéditif.

Se facher pour un ampère, c'est le top.

Surtout que pour moi, il a donné la bonne réponse 3 posts plus haut.

Nicolas diag que la voiture consomme.

Chris disait qui consomme.

2 démarches différentes, et une plus efficace pour intervenir.

Je préférait donc l'approche de Chris, mais pas sa réaction d'enfant de 8 ans dont 25 à EDF .

C'est comme au rugby, c'est sur le terrain qu'on démontre ses valeurs, et là Chris, sa seule valeur est de se facher.

LOL

Re: probleme batterie

Posté : lundi 28 juillet 2008, 06:57
par PhR
Toubi a écrit :Scuse péacheaire, mais j'ai été webmaster
Cela n'a aucun rapport, et ne t'autorise pas pour autant à te montrer méprisant ici. Pour ma part, je ne suis pas webmaster, mais je peux mettre fin à cet aparté si nécessaire. Je souhaiterais juste que cette partie de la discussion s'arrête gentiment ici. Elle n'apporte plus rien à personne. Je n'attends aucune réponse ni davantage de commentaire sur ce sujet.

Re: probleme batterie

Posté : lundi 28 juillet 2008, 15:14
par Toubi
Il y a quand même une voiture en panne qui attend une réponse.

Reprenons cette conversation ( à laquelle je ne participais pas ) de façon électrique.

Qui consommme ?

Pourquoi ?

Comment le trouver ?

Comment tester l'alternateur, et notemment ses diodes ?

Re: probleme batterie

Posté : mercredi 03 septembre 2008, 22:07
par williot
BONJOUR A TOUS
j ai chercher un peu mon problème de consommateur et en prenant quelques mesures et en débranchant le fusible qui correspond à commandes sous volant et filtre à particule la voiture ne pompe plus de courant mais à quoi correspond ce fusible en language clair quels sont les elements à controler merci d avance amicalement

Re: probleme batterie

Posté : jeudi 04 septembre 2008, 05:45
par Toubi
Donne nous le type de ta voiture
Année, modèle...
Le numéro du fusible
Avec la RTA et Nicolas !!! :1: tu devrait avoir la réponse dans la journée
Amitié

Re: probleme batterie

Posté : dimanche 07 septembre 2008, 12:44
par williot
Bonjour merci d'avance alors coupé 406 2,2HDI de 2002 ce n'est pas une pack pas de sellerie cuir c'est le fusible numéro 6 et sur ma doc peugeot qui est vendue avec la voiture il marque FAP et commande sous volant mais à quoi cela correspond réellementb amitié

Re: probleme batterie

Posté : dimanche 07 septembre 2008, 15:32
par PhZ
williot a écrit :Bonjour merci d'avance alors coupé 406 2,2HDI de 2002 ce n'est pas une pack pas de sellerie cuir c'est le fusible numéro 6 et sur ma doc peugeot qui est vendue avec la voiture il marque FAP et commande sous volant mais à quoi cela correspond réellementb amitié
Il est indiqué que ce fusible concerne le calculateur du FAP.
Je pense que le calculateur doit déterminer les cycles de combustion des particules et/ou les dosages de cérine.