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Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mardi 29 avril 2008, 10:08
par Dlumox
Merci Phz je viens de le trouver !
Il y a aussi des trucs interrsessants sur Planete Citroën...

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mardi 29 avril 2008, 11:54
par Dlumox
Retour avec mon coupé... Snif le problème n'a pas été résolu avec les 2 vidanges. Et pourtant la boite marche très bien.... enfin sur 3 vitesses...
Le garagiste, qui n'a pas voulu être payé pour ses recherches, me dit ceci :
Le contacteur multiposition au dessus de la boite bva est un peu usé et a du modifier avec le temps sa position N initiale, ce qui aurait pour effet de décaler la position "0 ohm" entre les 2 sorties du contacteur. Comme il est calé sur la bva avec des vis dans des trous ovales, il serait donc possible de retrouver avec un ohmètre la position initiale (par une rotation), à condition de savoir ou brancher le dit ohmètre car il y a pas mal de fils !!!!!!
Je post cet après midi du boulot le dos scanné pour plus de compréhension. Le doc vient de Xantia II.
@ +

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mardi 29 avril 2008, 14:58
par Dlumox
Comme prévu les 2 fichiers issus des docs xantia II.
Ce contacteur de bva est connecté sur un boitier de cables derriere la bva. C'est ça que mon garagiste ne trouve pas. Les couleurs et n° de cables qui sont spécifiques à Peugeot.
Merci à ceux qui savent.

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mardi 29 avril 2008, 15:18
par amadeous
Dlumox a écrit :Comme prévu les 2 fichiers issus des docs xantia II.
Ce contacteur de bva est connecté sur un boitier de cables derriere la bva. C'est ça que mon garagiste ne trouve pas. Les couleurs et n° de cables qui sont spécifiques à Peugeot.
Merci à ceux qui savent.
voila ce que j'ai trouvé,

RÉGLAGE CONTACTEUR MULTIFONCTIONS
Image

Axe de passage de vitesses en position N .

Débloquer les vis (1) .

Mettre le contacteur multifonction en butée sur la vis (A) .

Connecter le multimètre en position ohmmètre sur les contacts (2) .

Effectuer une rotation du contacteur multifonction jusqu'à la fermeture du circuit entre les contacts(R = 0 Ω) .

Image
Dans cette position, effectuer un repère de position du contacteur multifonction (B) par rapport au carter BVA (C) .

Poursuivre la rotation jusqu'à l'ouverture du circuit entre les contacts .

Dans cette position, effectuer un autre repère position (D) sur le carter BVA .

Revenir en arrière de manière à positionner le repère (B) entre les 2 repères (C) et (D) (position moyenne) .

Dans cette position, bloquer les vis de fixation (1) du contacteur multifonction .

Contrôler la correspondance entre la position du levier de vitesses et l'afficheur au combiné .

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mardi 29 avril 2008, 15:24
par Nicolas
Amadéous :bravo2:

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mardi 29 avril 2008, 15:26
par Dlumox
Epoustouflanté Amadeous !!!!!!!!
Je vais confier ces dics au garagiste. Merci bcp !

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mardi 29 avril 2008, 16:33
par Dlumox
Décidemment il est bien sympa ce garage ! Il vient de me téléphoner pour dire qu'il venait de trouver le réglage du contacteur. Et chez Peugeot cette pièce ne se changerait pas, donc il faut changer la boite. Chez Citroen elle se change ! Cout 75 euros.
J'espere simplement que c'est la solution a mon probleme, car je ne me sens pas de rouler avec ce clignotement eternellement devant mes yeux !

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mardi 29 avril 2008, 17:36
par PhZ
Nicolas-77 a écrit :Amadéous :bravo2:
:20sur20:
Je pense que "PPS" devrait avoir une dérivation jusqu' ici, ça serait plus simple pour les garagistes. :lol:



P.S. : J'avais bien la même doc' en anglais, mais avant de comprendre le rapport avec la question (en français) ... :oops:

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mardi 29 avril 2008, 17:56
par Nicolas
Si c'est bien le contacteur repère 6 ... ils est référencé chez Peugeot mais j'avoue avoir cherché un moment :?

Mon petit doigt me dit que ton garagiste a plus d'intérêt à l'acheter chez Citroen que chez Peugeot 8)

252927 à 101.82 € TTC chez Peugeot.

Image

Keep your finger crossed ;)

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mardi 29 avril 2008, 19:04
par Dlumox
J'en doute, il m'a annoncé 75 euros. Maintenant si il est en compte avec Citroën c'est un peu normal non ? En tout cas il est persuadé que mon problème vient de là et il n'a pas facturé ses recherches au diag. Il a pris mon coupé de lundi matin à ce midi.

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mardi 29 avril 2008, 23:17
par PhZ
Dlumox a écrit : il n'a pas facturé ses recherches au diag. Il a pris mon coupé de lundi matin à ce midi.
C'est normal, il est entrain de faire sa formation à la réparation d'une boîte auto. sur ton coupé...c'est lui qui devrait te payer !

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mardi 29 avril 2008, 23:24
par christian25
Nicolas-77 a écrit :
christian25 a écrit :
PhZ a écrit :Le clignotement est prévu pour signaler qu'il est temps de faire la vidange, la boîte contient un compteur d'heures de fonctionnement.
Ne pas oublier la remise à zéro de ce compteur après vidange.
Le compteur a 32.958 unités qui correspond à 6.000 heures de fonctionnement à une température inférieure à 95 ° C.
Quand le temps est épuisé, l'indicateur sport/neige clignote.
Le compteur est remis à jour avec l'outil diagnostic.
Bonsoir Phz, Je n'ai jamais entendu parler de ce signal pour faire la vidange en AL4 !
Pour moi le clignotement c'est le mode dégradé 3eme hydraulique.
On en apprends tous les jours.
Lundi je me renseigne quand même !

a+
J'avais oublié ce détail mais je pense qu'il a raison ...
J'ai vu aujourd'hui un collegue qui a travaille sur les softs de BV AL4 toutes gammes PSA depuis le début soit une dizaine d'année il m'a dit :
Pas de défaut remonté au combiné pour signaler une vidange BV a faire.

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mardi 29 avril 2008, 23:49
par PhZ
christian25 a écrit :
christian25 a écrit :
PhZ a écrit :Le clignotement est prévu pour signaler qu'il est temps de faire la vidange, la boîte contient un compteur d'heures de fonctionnement.
Ne pas oublier la remise à zéro de ce compteur après vidange.
Le compteur a 32.958 unités qui correspond à 6.000 heures de fonctionnement à une température inférieure à 95 ° C.
Quand le temps est épuisé, l'indicateur sport/neige clignote.
Le compteur est remis à jour avec l'outil diagnostic.
Bonsoir Phz, Je n'ai jamais entendu parler de ce signal pour faire la vidange en AL4 !
Pour moi le clignotement c'est le mode dégradé 3eme hydraulique.
On en apprends tous les jours.
Lundi je me renseigne quand même !

a+
J'ai vu aujourd'hui un collegue qui a travaille sur les softs de BV AL4 toutes gammes PSA depuis le début soit une dizaine d'année il m'a dit :
Pas de défaut remonté au combiné pour signaler une vidange BV a faire.
C'est inquiétant car dans ce cas il y a peu de chance que les garagistes au fond de leur concession le sachent. Ca n'encourage pas à user d'une boîte auto.
Ci-après le texte original en anglais (désolé) :

B2CA0LK1 - 406D8 AL4 AUTOMATIC GEARBOX
FUNCTION : OIL WEAR COUNTER (AL4) AUTOADAPTIVE AUTOMATIC GEARBOX
1 - PRINCIPLES OF OPERATION
The (AL4) autoadaptive automatic gearbox ECU is fitted with an oil wear counter .
The counter starts as soon as the ECU receives an ignition positive supply .
For a given time interval, the counter increases by a certain number of units (of wear) depending on the temperature of the gearbox .
The counter has 32958 units (of wear) which correspond to 6000 hours of operation at an oil temperature below 95°C .
When the counter is exhausted, the gearbox ECU informs the driver of the presence of a fault by the flashing of the Sport and Snow indicator lights on the instrument panel .
Using the diagnostic equipment, in parameter measurement mode, the operator checks whether the gearbox oil needs changing .
Using the diagnostic equipment, the operator can also change the value of the oil wear counter (Ifnecessary) .
2 - WHEN SHOULD THE VALUE OF THE OIL WEAR COUNTER BE CHANGED?
On replacement of a) gearbox - b) automatic gearbox ECU - c) when 0.5 litre(s) of new oil are added to the gearbox.

La remise à jour du compteur se fait par le menu du DIAG 2000 ACTIA.

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mercredi 30 avril 2008, 00:19
par Nicolas
The reference B2CA0LK1 seems to be Peugeot Flash info reference ....

Where did ou get this information ? English LASER software ?

Re: Problème sur BVA 4L4

Posté : mercredi 30 avril 2008, 06:56
par amadeous
EN complement de ce qui a déjà été dit,
le systeme de compteur "huile usée" n'est pas un software proprement dit
ci-dessous le principe de fonctionnement
Pour info; cette BVA dispose d'un système de mesure de l'usure de l'huile, basé sur les incrémentations d'un compteur en fonction de la température de l'huile.
FONCTION HUILE USEE
La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.
Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le compteur est incrémenté :
de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile < 95° C,
de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C < T° huile < 105° C,
de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C < T° huile < 115° C,
donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.
Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 2 puissance 16, les voyants Sport et Neige clignotent --> l'huile est usée.
Soit environ 6000 heures de fonctionnement.
COmme dit Nicolas77, une BVA bien entretenue, est une BVA qui dure.

PS: je commence à m'intéresser sérieusement à la question ;)

en revanche, dans mes recherches, j'ai trouvé ce "truc" de vidange :
quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes à 2000 tours maxi !!!, en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!
c'est possible ?