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Neuf ou occasion ?

Posté : jeudi 03 avril 2008, 13:37
par PhR
La plupart des fondateurs du club, il y a quelques annees, avaient eu la chance d'acheter leur coupe 406 neuf. Certains ont meme du faire le pied de grue et attendre plusieurs mois la livraison de leur Belle :D

Depuis les premieres acquisitions, une dizaine d'annee se sont ecoulees, et la majorite des proprietaires actuels l'ont acquise d'occasion. Ce fut mon cas, car le prix neuf n'etait pas raisonnable pour mon budget, mais quelques annees plus tard, j'en revais encore... jusqu'a concretiser mon achat, voici bientot 5 ans. 8)

En y reflechissant, je me rends compte que cette voiture valait 34000 euros lorsque je m'y suis interesse fin 1999, mais je l'ai eue a 48500 km pour 20000 euros (ce qui etait encore assez cher) quatre ans plus tard, mi-2003. Je l'ai utilisee quatre ans et demi, et revendue 8000 euros a 87500 km. ;) J'ai remarque qu'en moyenne, une voiture d'occasion perd environ 50% de sa valeur tous les 3 ans, quel que soit son age. Si j'avais achete ma voiture neuve a l'epoque, pour la meme utilisation durant la meme duree (40000 km en 4 ans et demi), j'aurais pu esperer la revendre, au mieux, dans les 15000 euros, soit une perte de 19000 euros, contre seulement 12000 dans mon cas. Pourtant, entre 0 et 40000 km, ou entre 50000 et 90000 km, je ne pense pas qu'il y ait eu de difference d'utilisation, d'usure, de plaisir de conduite, ni meme vraiment de difference de cout d'entretien... En tout cas, ca ne m'a pas coute 7000 euros durant cette periode ! :consterné:

Avec les nouvelles regles sur l'ecotaxe CO2 exigee pour les voitures neuves, cette difference est encore amplifiee. Je me demande de plus en plus comment les concessionnaires arrivent encore a vendre des voitures neuves dans ces conditions :ooo Entre la fiabilite et la duree de vie augmentee des voitures, qui minimisent les differences entre les premieres annees et les quelques suivantes (il faut approcher, voire depasser les 200000 pour commencer a vraiment ressentir les effets d'usure des voitures actuelles), et la taxation elevee des "grosses" voitures, le segment va avoir de la peine a se renouveler dans les prochaines annees. Seules les voitures de luxe sont moins touchees par cette crise, ce qui permet d'ailleurs a des gens comme moi, quelques annees plus tard, d'envisager de me payer une de ces voitures de haut de gamme avec le meme budget que certaines familles pour des voitures neuves beaucoup moins afriolantes (grandes berlines, monospaces,...). On a d'ailleurs recemment eu une discussion autour de GT telles que Ferarri 348 et Porsche 911, dans des budgets parfaitement comparables a celui de l'achat d'un coupe 406 neuf (ou coupe 407 actuellement). :twisted: Bon la, d'accord, c'est vrai le budget d'entretien ne sera plus le meme !

Mais au final, je me pose de plus en plus souvent la question : pourquoi acheter des voitures neuves ? J'aurais de plus en plus l'impression de payer pour que d'autres puissent ensuite s'offrir la meme voiture que moi, a moitie prix (quelques annees plus tard, il est vrai), pour le meme plaisir et la meme duree d'utilisation :roll:

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : jeudi 03 avril 2008, 15:26
par JEAN-LOU
complètement d'accord avec toi, moi j'ai acquis la mienne alors qu'elle avait un an en 2002, valait 31000 €uros, et je l'ai acheté 24.500 € avec 18000kms, donc 18000kms pour 65000 €uros, là elle a 150 000 kms soit plus de 130 000 kms, donc pour environ 4 fois plus cher j'ai fait plus de 7 fois la distance, et voilà, je pense en profiter plus que le premier propriétaire ( quoique celui qui l'avait avant ne l'avait que pour la revendre car lui ne l'avait pas payé le prix de vente normal puisqu'il avait une réduction de collaborateur ), donc, tout le monde est content, mais moi je n'ai pas la contrainte du premier propriétaire qui doit conserver le véhicule dans un état irréprochable sous peine de perdre de l'argent rapidement ;) et pour lui c'est une petite épée sur la tête, alors que pour moi, cela fait partie d'un entretien normal ;)
jean-lou

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : jeudi 03 avril 2008, 15:39
par Paplo
Ben moi... elle valait 200 000 F et je l'ai eue avec 18 mois (un bébé quoi :mrgreen: ) pour 150 000 F et elle n'avait que 5600 km (normal: un bébé ça commence à marcher au mieux à 10-12 mois :mrgreen: )

Je viens d'acheter une Modus à ma femme: 10500€ à la place de 16500 € neuve avec 3 ans 1/2 et seulement 32000 km et des pneus neufs!

J'aurais les moyens de me payer du neuf, mais je me demande bien pourquoi je le ferai!

Economiquement vôtre, Paplo

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : jeudi 03 avril 2008, 16:31
par KIKI
On tend de plus en plus vers la notion d'usage plutôt que propriété...
Mais le caractère latin du français et le rapport phallique qu'il entretient avec sa voiture assure encore des beaux jours aux concessionnaires pour qu'ils puissent vendre encore des voitures en propriété classique. la notion d'usage a un gros défaut en France : On reste captif d'une marque...

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : jeudi 03 avril 2008, 16:52
par Toubi
Pas d'accord avec ton calcul du prix de l'occas.
Le prix va baisser comme tu l'expliques, puis atteindre un plateau ( tu ne trouveras jamais une 406 à moins de 3 - 4 000 € ), et remonter.

La société de consommation mon cher, j'ai une cité pas loin de chez moi, si un mec s'endette sur 20 ans pour une porsche cayenne, il y en aura 10 le mois suivant...

La course à qui a la plus grosse...

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : jeudi 03 avril 2008, 18:45
par PhZ
Je me cantonne aux occasions neuves désormais : mon coupé acheté 175.000 francs valait environ 234.000 neuf.Acheté à 10 mois et 7.500 km.

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : jeudi 03 avril 2008, 19:09
par JEAN-LOU
PhZ a écrit :Je me cantonne aux occasions neuves désormais : mon coupé acheté 175.000 francs valait environ 234.000 neuf.Acheté à 10 mois et 7.500 km.
en achetant comme ça, j'ai l'impression de payer un peu moins de taxe ( on en paye déjà assez ), parce que c'est le premier qui achète la voiture qui paye la tva!... que la voiture ai 10 kms ou 15000kms ;)
jlou

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : jeudi 03 avril 2008, 19:23
par PhR
Toubi a écrit : tu ne trouveras jamais une 406 à moins de 3 - 4 000 €
Faux, :consterné: il y en a déjà en annonce dans ces prix-la, même si on ne considère que les coupés. En voici quelques-unes par exemple :
http://www.lacentrale.fr/occasion-detai ... 06152.html
http://www.recherche-auto.com/annonce-17000.html
http://www.recherche-auto.com/annonce-16829.html
http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=129818038

J'en ai déjà vu en vente à moins de 2000 euros.
Essaye donc de vendre un coupé 406 de plus de 200000 km, tu verras combien on t'en offre. :peur: Si tu arrives a en tirer plus de 1000 à 1500 euros, c'est que tu es un bon vendeur. C'est vrai qu'ensuite, avec la raréfaction et la recherche de pièces détachées, la cote finit par remonter, mais il faut près d'une vingtaine d'années pour que le plancher soit atteint par un modèle de véhicule, surtout quand il s'agit de voitures assez grosses (les petites citadine se recasent mieux).

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : jeudi 03 avril 2008, 20:59
par JEAN-LOU
oui, mais la différence en ce moment, c'est qu'il y a encore des occasions propres d'origine, ce qui va se faire de plus en plus rare, et le plus important pour moi, c'est que les véhicules aient le moins de mains possible, .à la limite, je préfère en voir une qui a 100000kms de première main avec facture, qu'une de 70000kms passée dans plusieurs mains avec un entretien pas toujours garanti
jlou

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : jeudi 03 avril 2008, 21:14
par PhR
Oui, je suis d'accord. En pratique, l'acheteur de voiture neuve paye la TVA, l'écotaxe et la décôte initiale (le simple fait de l'immatriculer lui fait déjà perdre de l'argent). Par contre, sur les occasions ayant peu roulé, il y a d'excellentes possibilités, pour des prix beaucoup plus raisonnables.

Il est certain que, sur des voiture plus vieilles (pas forcément plus anciennes), le prix d'achat continue de baisser, mais avec moins de rapidité et, surtout, cette faible décôte finit par être compensée par le surcroît de frais d'entretien. Au final, ce n'est pas forcément une bonne affaire. Il y a néanmoins moyen de faire d'importantes économies en achetant des occasions récentes plutôt qu'en achetant du neuf, avec très peu d'inconvénients. Ce raisonnement ne peut évidemment pas s'étendre indéfiniment, ni s'appliquer à des voitures plus usées car là, on y perd en agrément, et on va rapidement ressentir les effets du temps...

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : jeudi 03 avril 2008, 21:25
par JEAN-LOU
oui, et aussi il y a un autre avantage d'acheter un véhicule d'occas récent, c'est que le premier propriétaire a essuyé les péchés de jeunesse lorsqu'il y en a ( cela m'est arrivé en 1979 ou j'ai acheté une fiat ritmo75 neuve et les débuts n'ont pas manqué de surprise, et ensuite nickel et si je l'avais vendu à 10000kms, le suivant était peinard, il n'y avait plus de souci )
jlou

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : vendredi 04 avril 2008, 16:45
par Toubi
A 1500 euros le pare choc avant, peu importe qu'il ait 200 000 km...

Je pense que ces annonces servent à appater le pigeon.

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : mercredi 09 avril 2008, 09:26
par Nicolas
Occasion,

La question s'est posée quelques secondes en 97. Entre l'achat d'une berline d'un an et 5000 kms pour 86 000 Frs et l'achat d'un coupé neuf (je ne rappelle même plus du prix car introuvable en occasion) ... Le choix a été vite fait. En fait, c'est plutôt mon portefeuille qui a fait le choix ... Je me plaisais à dire que je n'avais pas eu les moyens d'acheter les deux portes en moins ....

10 ans après, le choix a été plus facile :D .... Et surtout bien moins douloureux : 6500 € pour un coupé première main avec 90 000 kms.

J'ai quand même fait un passage de 4 mois entre temps par un coupé 407 en décembre 2005. J'ai effectivement perdu près de 1000 € en comptant la carte grise. Pour 4 mois ça fait un peu cher ....

Tu te demandes comment les concessionnaires arrivent à vendre des voitures neuves .... 30% de décote la première année.
Il faut tout de même reconnaitre qu'une voiture ne s'achète plus au prix catalogue et 10 % est une bonne moyenne en dehors de nouveautés. On a déjà réduit la différence à 20 %.
Bien entendu, le véhicule doit d'abord avoir été neuf avant d'être d'occasion ....
Ca prouve également que le pouvoir d'achat des Français n'est pas si mauvais ....

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : mercredi 09 avril 2008, 10:15
par PhR
Peut-etre, mais l'ecotaxe fait des degats... Ce n'est pas le tres haut de gamme qui devrait trinquer le plus (encore que...), mais les gammes moyennes. Une famille qui a besoin d'une berline ou d'un monospace se trouve fortement defavorisee. :consterné:

L'une des consequences, ce sont les meventes de la nouvelle Laguna 3. Renault a beaucoup investi dans la qualite de fabrication pour sa nouvelle berline, mais doit mettre ses ouvriers au chomage technique et fermer l'une de ses deux chaines de production car, apres son lancement fin 2007, les regles pour la carte grise ont change. :(

Un exemple qui m'a frappe : on a parle a diverses reprises de la Nissan 350Z. Celle-ci est vendue, neuve, moins de 40000 euros. Dans mon departement, avec 43 euros par cheval fiscal et 2500 euros d'ecotaxe, ca met la carte grise a plus de 3500 euros (3589 exactement), soit pres de 10% du prix d'achat de la voiture. ?o

Quelques chiffres en passant pour les ventes de voitures neuves en France, sur les 3 premiers mois de l'annee 2008, comparees a la meme periode sur 2007 :
Alfa -57,9%
Audi -17%
Mercedes -13,8%
Land Rover -50,4%
Mitsubishi -43%
Toyota -11,8%
Opel -5,5%
Volkswagen -6,8%
Volvo -18,3%

En revanche, BMW qui avait commence avec -24,3% en janvier, remonte a +1,9% (dont +30% sur le seul mois de mars). Renault a demarre a -10%, alors que PSA reussissait +6,7% (essentiellement grace a Citroen), pour atteindre respectivement +6% et +2,6% sur le 1er trimestre. Et surtout, Dacia fait +69,4% :shock: Fiat fait +45,3%, Kia +11,7%, Mini +49%.

Cote marques de luxe :
Ferrari -31,6%
Cadillac -73,5%
Aston Martin -9,8%
Jaguar -41,2%
Maserati -35,5%
Porsche -45,7%

Il n'y a que Maybach dont la progressions soit absolument exceptionnelle : ils ont vendu une voiture en fevrier, alors qu'ils n'en avaient vendu aucune en France en 2007. :lol:

Re: Neuf ou occasion ?

Posté : mercredi 09 avril 2008, 17:50
par Nicolas
PhR a écrit :Peut-etre, mais l'ecotaxe fait des degats... Ce n'est pas le tres haut de gamme qui devrait trinquer le plus (encore que...), mais les gammes moyennes. Une famille qui a besoin d'une berline ou d'un monospace se trouve fortement defavorisee. :consterné: ................................ alors que PSA reussissait +6,7% (essentiellement grace a Citroen)
A mon avis contradictoire car la performance de Citroen est due au couple Xsara Picasso et C4 Picasso devenu n°1 des ventes en Europe dans son segment. Pas d'impact sur ce modèle mais un impact sur les grands monospaces. A plus de 30 000 €, peut-on encore parler de familiale ?
PhR a écrit :L'une des consequences, ce sont les meventes de la nouvelle Laguna 3. Renault a beaucoup investi dans la qualite de fabrication pour sa nouvelle berline, mais doit mettre ses ouvriers au chomage technique et fermer l'une de ses deux chaines de production car, apres son lancement fin 2007, les regles pour la carte grise ont change. :(
Je n'irais pas chercher si loin ... Elle est moche, c'est tout ... Comme la C5 de 2000 ... Super voiture mais moche ...
Et elle a de plus le lourd objectif de succéder à Laguna II dont de nombreux propriétaires ont connu une avalanche de pannes, ce qui ne favorise pas la fidélité.

Dire que l'éco pastille n'aura pas d'effet, je n'irais pas on plus jusque là, mais il y a eu un effet boost pour les modèles taxés fin 2007 et au contraire un ralentissement des ventes des modèles primés dans le même temps, ce qui conduit aux constats que tu as pu faire. Début 2008 a montré le contraire : Au final sur 6 mois glissants, la différence est beaucoup moins sensible.
PhR a écrit : Cote marques de luxe :
Ferrari -31,6%
Cadillac -73,5%
Aston Martin -9,8%
Jaguar -41,2%
Maserati -35,5%
Porsche -45,7%

Il n'y a que Maybach dont la progressions soit absolument exceptionnelle : ils ont vendu une voiture en fevrier, alors qu'ils n'en avaient vendu aucune en France en 2007. :lol:
Je ne suis pas sur que ces voitures ont été réellement vendues fin 2007. Dans les catégories les plus touchées, il y a eu beaucoup d'immatriculation sur parc des concessionnaires et on ne les compte pas deux fois ...