Page 1 sur 4

Des petits soucis avec titine

Posté : dimanche 17 février 2008, 10:50
par KiRiL
Bonjour,

suite à : http://www.clubcoupe406.com/EuroForums/ ... =17&t=4540

Voici donc mes petits soucis :

Je m'excuse par avance pour ce très long post :silly:

Bien que très heureux et pleinement satisfait de mon achat, j'ai néanmoins quelques petits problèmes qui ne c'étaient pas produit ou que je n'avais pas remarqué, lors de l'essai, et que son ancien propriétaire, bien que très sympathique, c'était bien caché de me dire.

1) Tout d'abord il arrive (rarement) que la jauge de vitesse tombe à zéro avec affichage de la conso nulle et tout revient au bout de 5 à 30 sec.
J'ai donc essayé de replacer la fiche derrière le combiné : ça n'a pas eu d'effet. Je vais donc changer le boitier Bitron en espérant que cela n'ira pas plus loin.

2) Toujours avec le combiné : il arrive que lorsque j'allume les phares, toute la partie droite ne s'allume pas. Puis ça reviens et ... ça repars. Assez pénible :bad-words:

3) Encore avec le combiné (décidément) : quand je suis au ralenti l'aiguille du compte tour n'est pas parfaitement stable : elle oscille légèrement : 900 +/- 10trs. Sur ma Clio et sur les voitures de mes parents elle est immobile. Est ce une avarie ou non ? J'ai tout de même nettoyé le moteur pas-à-pas mais cela ne change rien.

4) Problème de clim : quand j'appuie sur A/C le régime moteur ne monte pas, ce qui n'est pas normal n'est ce pas ? Problème de relais dans le BSI ? Mais bon pour l'instant je n'en ai pas trop besoin :mrgreen:

5) Avec les laves phares : ils sortent mais ne crachent rien. Le réservoir est pourtant bien plein. Je n'est pas encore bien creusé ce problème mais à première vue la pompe a l'air d'être difficile d'accès ?

Ce ne sont pas des problèmes très important mais quand on a une "nouvelle" voiture, bien que magnifique, ça fait tjs râler :P

Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos réponses :multi:

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : dimanche 17 février 2008, 19:17
par KIKI
Ton combiné doit avoir un pb quelque part. je suis incompétent en terme de combinés.... donc, je tape en touche...

Pour ton lave phare, essaie un bain de vinaigre blanc dilué à 40% dans le réservoir de lave glaces pour détartrer tout le circuit... A vidanger aprés une demi journée de baignade....

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : dimanche 17 février 2008, 20:52
par KiRiL
Merci KiKi, je vais tenter ça ;)

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : lundi 18 février 2008, 17:53
par Toubi
C'est pour toutes ces raisons que j'ai pris une 406 sans ODB, et avec le minimum d'électronique.

Pijo est nul en fiabilité électrique, et ne parlons pas de l'électronique.

Bonne chance pour le ou les diag...

Pour les aiguilles qui tombent à zéro, recherche dans les posts, il y aurait des soudures à refaire sur le tableau de bord.

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : mardi 19 février 2008, 11:38
par Nicolas
Toubi a écrit :Pijo est nul en fiabilité électrique, et ne parlons pas de l'électronique.
Peugeot, comme tous les constructeurs, Mercedes en tête, a essuyé les platres de l'arrivée massive de l'électronique via les réseaux transitants lesinformatoins ...

Faut-il dire de ce fait que Mercedes est archi-nul en électronique ?
Toubi a écrit : Pour les aiguilles qui tombent à zéro, recherche dans les posts, il y aurait des soudures à refaire sur le tableau de bord.
Pour les coupés première génération de 97 à mi 99, le boitier Bitron derrière la boite à Gant est souvent en cause. Il est possible de refaire les soudures ou de le remplacer.
Pour les autres, je ne pense pas qu'il y ait ce boitier, il faut donc aller chercher vers le combiné (compteur) ou le capteur de vitesse sur la boite de vitesses.

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : mardi 19 février 2008, 18:15
par Toubi
Autant de pannes électriques pour des voitures de moins de 10 ans, c'est quand même fort en médiocrité.

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : mardi 19 février 2008, 18:35
par TiTi65
En meme temps,t'es sur un site dédié a cette voiture,c'es fort logique que tu ai une concentration de probleme...
C'est la meme partout,c'est normal . . .

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : mardi 19 février 2008, 18:52
par KiRiL
Pour les coupés première génération de 97 à mi 99, le boitier Bitron derrière la boite à Gant est souvent en cause. Il est possible de refaire les soudures ou de le remplacer.
Pour les autres, je ne pense pas qu'il y ait ce boitier, il faut donc aller chercher vers le combiné (compteur) ou le capteur de vitesse sur la boite de vitesses.
Oula merci ! Je n'avais pas pensé au fait qu'il y avait plusieurs générations. Je m'était dis que c'était forcement le boitier Bitron. Hors j'ai une restylée. Sur servicebox ce boitier n'existe effectivement pas (1929SJ) pour ma voiture. J'ai verifié et effectivement il n'y est pas !
Hors je suis allé chez Peugeot et j'ai demandé un boitier Bitron. Le gars a pris ma carte grise et m'a sorti : 87Euros. Par rapport aux prix que j'avais trouvé sur les forums, je trouvais cela un peu cher, mais bon ça peu augmenter.
Et la en regardant la réf qu'il a mis sur la commande : 1338A1 je tombe sur un Boitier de temp. :bad-words:

Heureusement je n'ai pas encore payé ... Et je ne payerais pas pour quelque chose qui n'a rien à voir avec ce que j'ai demandé et qui de toute façon n'existe pas sur ma voiture.
La prochaine fois je vérifierais avant d'aller chez Peugeot, ca m'apprendra :mrgreen:

Ça serait donc plutôt le capteur de la boite de vitesse. :multi:

J'espère ne pas avoir à changer tout le combiné, vu le prix :(

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : mardi 19 février 2008, 18:58
par Toubi
Titi, j'ai même pas besoin de te répondre...

On a tous la même passion, la 406 coupé, c'est une merveille esthétique, mais une m... électrique, avec un réseau idem.

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : mardi 19 février 2008, 19:03
par KiRiL
avec un réseau idem.
Ça m'en a tout l'air ! Après deux visites : la première je voulais un carnet d'entretien et un guide d'utilisation, le vendeur me dis ok pas de soucis, il me fait payer à l'avance et deux jours après il me dis que ça n'existe qu'en néerlandais et en italien. Et la deuxième demande voir au dessus.

J'espère que ça va mieux se passer après :lol:

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : mardi 19 février 2008, 23:08
par PhR
Toubi a écrit :Autant de pannes électriques pour des voitures de moins de 10 ans, c'est quand même fort en médiocrité.
Pas forcément. Pour ma part, en 50000 km durant 5 ans, je n'ai eu aucun soucis électrique ou électronique. Mon père, avec sa 406 berline, n'a eu que deux petits soucis de cet ordre en 8 ans et 285000 km : une panne du récepteur de la commande de condamnation à distance, et une fuite de la clim qui a dégradé un boîtier électronique du tableau de bord. Les deux pannes n'ont posé aucun problème de réparation.

Avant cela, j'ai rarement eu des voitures avec aussi peu de panne durant de si longues périodes. En particulier, sur ma Clio et sur les R20 et R21 de mon père, entre les mauvais contacts des interrupteurs, les pannes d'ABS, d'assistances diverses, les éclairages, les tableaux de bord, batterie à décharge rapide, allumage irrégulier, alternateurs remplacés à plusieurs reprises, déréglage irréversible de la sonde lambda, etc., là, je peux parler de problèmes électriques fréquents :( Avec les 406, on ne peut pas dire que Peugeot ait vraiment été mal placé en termes de fiabilité électrique.

Comme beaucoup de constructeurs, ils ont commencé à avoir des soucis lorsqu'ils sont passés au multiplexage. :? L'idée de base est plutôt bonne dans son principe, mais la transposition de technologies aéronautiques en automobile ne peut pas se faire si simplement. ;)

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : mercredi 20 février 2008, 16:10
par Toubi
Péacheaire, tu compares 2 générations de voiture qui n'ont rien à voir, les R20, et les 406.

Etre fier ne ne pas avoir eu de panne en 5 est invraissemblable.

C'est normal de ne pas tomber en panne avec une voiture neuve.
Hormi, détails, mais là, ce ne sont plus des détails, c'est toute cette électronique qui n'est pas à la hauteur de cette voiture.

KiriL, Peugeot te permet d'apprendre gratis le néerlandais, et tu boudes !
Quel sale caractère, celui là !

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : mercredi 20 février 2008, 16:14
par Toubi
Des soudures à refaire sont des soudures de mauvaise qualité dès le départ.
Une soudure, c'est pour la vie...

Tu peux cabler ta voiture de toutes les façons du monde, si la causse du fil orange sous le siège est en plastoc, et si on fait faire les soudures par des guignols, ou plutôt par des machines de guignols...

Le plus beau des schémas ne fonctionnera jamais, ou tombera en panne = 406 !

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : mercredi 20 février 2008, 16:59
par TiTi65
Je doit etre un cas isolé,j'ai pas encore eu de souci electrique ... (pourtant,elle a souflée ses 10 bougies l'an dernier...)

Re: Des petits soucis avec titine

Posté : mercredi 20 février 2008, 17:03
par ridley
toubi n'a pas tout à fait tord meme s'il est un peu provoc: le multiplexage est (pour l'instant) source de pannes, qui plus est, ces pannes sont souvent difficiles à détecter (défaut furtif) etles boitiers électroniques sont chers (ils devraient etres réparables et non à jeter en cas de panne).
Titi la tienne comme la mienne ne sont pas multiplexées...