HDI : anomalie moteur - antipollution : perte puissance
Posté : mardi 08 janvier 2008, 08:16
Bonjour,
juste pour les fêtes, ma belle a fait un caprice ( 153000 km au compteur).
Je roulais sereinement lorsque le temoin moteur s'est allume, et l'ODB m'affiche anomalie moteur, systeme antipollution defaillant.
Aussitot, perte de puissance du vehicule, ayant du mal à dépasser le 130, ou à monter dans les tours.
J'ai essayé e lendemain, même symptome à la mise en route moteur.
Bon, ce n'est plus un caprice, mais une panne, me dis-je.
Mon FAP ayant été changé dernièrement, j'écarte cette piste.
En revanche, j'avais déjà un soupçon sur la durite turbo,celle-ci avait une tendance à faire la grenouille lorsque j'accélérais. De plus, lors du dernier meeting, Bratt m'avait montré une entaille sur celle-ci provoqué par son frottement sur la patte de maintien du radiateur.
J'ai soulevé le capot, et eureka, c'est bien la durite qui a laché.
ci-dessous l'endroit où la durite a laché
ci-desous la fameuse entaille provoquée par le frottement de la durite sur le radiateur
En même temps, vous voyez l'outil nécessaire pour effectuer l'opération.
J'ai acheté la pièce neuve : 25€.
Démontage de l'ancienne piece, remontage de la nouvelle durite : 5mn ( juste 2 serflex à serrer)
Essai : la belle a retrouvé la pêche, mais le voyant et affichage ODB reste acif, mais je me dis qu'elle me fait un caprice.
Le lendemain reessai, puis, en cours de route, extinction du temoin anomalie moteur, et depuis tout va bien.
juste pour les fêtes, ma belle a fait un caprice ( 153000 km au compteur).
Je roulais sereinement lorsque le temoin moteur s'est allume, et l'ODB m'affiche anomalie moteur, systeme antipollution defaillant.
Aussitot, perte de puissance du vehicule, ayant du mal à dépasser le 130, ou à monter dans les tours.
J'ai essayé e lendemain, même symptome à la mise en route moteur.
Bon, ce n'est plus un caprice, mais une panne, me dis-je.
Mon FAP ayant été changé dernièrement, j'écarte cette piste.
En revanche, j'avais déjà un soupçon sur la durite turbo,celle-ci avait une tendance à faire la grenouille lorsque j'accélérais. De plus, lors du dernier meeting, Bratt m'avait montré une entaille sur celle-ci provoqué par son frottement sur la patte de maintien du radiateur.
J'ai soulevé le capot, et eureka, c'est bien la durite qui a laché.
ci-dessous l'endroit où la durite a laché
ci-desous la fameuse entaille provoquée par le frottement de la durite sur le radiateur
En même temps, vous voyez l'outil nécessaire pour effectuer l'opération.
J'ai acheté la pièce neuve : 25€.
Démontage de l'ancienne piece, remontage de la nouvelle durite : 5mn ( juste 2 serflex à serrer)
Essai : la belle a retrouvé la pêche, mais le voyant et affichage ODB reste acif, mais je me dis qu'elle me fait un caprice.
Le lendemain reessai, puis, en cours de route, extinction du temoin anomalie moteur, et depuis tout va bien.