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Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : dimanche 06 janvier 2008, 13:41
par alexisb
Avec cette nouvelle voiture (je parle bien de mon coupé hdi) ,j'avais l'occasion de tester les fameux additif de carburant.

Le produit en question (y'en a d'autre) : http://www.soditen.fr/Pages/Produits/DHP5.htm

Sur les 12000 derniers km que j'ai fais entre le 20 octobre et le 1 janvier (10000 d'autoroute à 130 le reste c'est de la ville ou des bouchons en gros) j'ai systematiquement fait le plein avec le gazole le moins cher possible (grande surface ou elf, surtout pas de total ou de bp ... encore moins agip et elan !) avec l'ajout d'un ml par litre de carburant.

Au final, je constate un moteur plus doux avec un bruit de claquement typique diesel réduit.

Au niveau de la consomation, quand je fais un plein entier d'autoroute à 130 au régulateur je fais très exactement 950km avec 65l de gazole de base + additif avant l'allumage de la réserve.

Pour les autres points, encrassement moteur, fumée noire etc ... avec un moteur acquis a 21000 et aujourd'huis à 33000 et des poussières je ne peux rien (encore heureux) constater.

Par contre je vais faire le test sur le moteur du zafira de mon père, 130000km de gazole carrefour et elle fume pas mal en charge pour voir si il y a une amelioration notable ou non.

L'additif à un coût de 22.50€ les 500ml, soit 500L de gazole (7000km à la louche ?).

Pour résumer, je constate au moins les même effets que le total prenium machin mais à bien moins cher au litre.

Par contre je souhaite avoir un retour des autres utilisateurs car je fais attention à l'effet placebo n'ayant jamais eu de moteur hdi peugeot avec du kilometre sous la mains pour faire un comparatif ... encore moins un 2.2hdi avec 200.000km et l'xp du proprio qui va avec !

A vous les studios ;)

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : dimanche 06 janvier 2008, 16:56
par Lou
Désolé pour le hors sujet..
Existe t-il des additifs pour les moteurs essence ? si oui ? lesquels ? et y a t-il parmi les intervenants du forum des utilisateurs de ces additifs et ont ils constaté des améliorations du rendement moteur .. consommation..souplesse etc
merci pour vos eclaircissements sur le sujet 8) 8)

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : dimanche 06 janvier 2008, 17:51
par alexisb
Oui pour l'essence, injection 5 par exemple

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : dimanche 06 janvier 2008, 17:59
par PhZ
J'ai tendance à ne pas trop me fier à toutes ces poudres de Perlimpinpin où tout est payant et rien n'est prouvé (les gains relèvent souvent de la perception psychologique plus que scientifique) et j'ai toujours du mal à payer un produit pour en économiser un autre car au final celui qui gagne à coup sûr c'est celui qui encaisse.

Concernant le HDI, il m'a semblé lire ici des autonomies annoncées de 1.000 km (et plus) au plein, :reflexion: sans aucun additif...

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : dimanche 06 janvier 2008, 18:14
par alexisb
Il faut tester sérieusement au moins une fois !

Pour l'autonomie de l'hdi, en roulant à 110 tu depasses largement les 1000km. Sur national à 90 en 5em (- de 2000rpm) tu fais du 5l de moyenne, j'ai déjà eu 1400km restant sur l'odb en roulant à 90 ... Mais bon ce n'est pas une vie cette vitesse :D

Moi je parle de rouler à 130 réel (135 compteur et 130 au GPS) d'un bout à l'autre de l'autoroute ;)

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : dimanche 06 janvier 2008, 18:21
par PhZ
Les 950 km avec 65 l., c'est du 6,8 l./100, rien d'exceptionnel et proche, voire supérieur à la consommation mixte "officiel".

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : dimanche 06 janvier 2008, 18:29
par alexisb
Le but de mon message n'est pas de remettre en question quelque chose ...

Je cherche à faire des comparaisons avec d'autres personnes ayant la possiblité ou ayant déjà fait le même test.

Et pour les mesures constructeur, c'est dans les meilleurs conditions ... pas très crédible le plus souvent au quotidien.

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : dimanche 06 janvier 2008, 18:56
par Nicolas
Il y a à ma connaissance deux types d'additifs carburants : Les nettoyeurs et les boosters.

Pour les nettoyeurs, je suis un peu de l'avis de PhZ. S'il existe des produits efficaces chez les professionnels ( le véhicule ne troune alors qu'avec le produit pur ), j'assimile effectivement les injection 5 et équivalents à des poudres de perlimpinpin.

Pour les boosters, l'objectif est de remonter l'indice d'octane sur moteur essence et c'est effectivement efficace mais je ne l'ai réellement constaté que sur moteur turbo (essai sur Xsara VTS 167 ch et Porsche 944 turbo 250 ch).

Je n'ai jamais esssayé sur diesel ....

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : dimanche 06 janvier 2008, 20:03
par PhZ
alexisb a écrit :Le but de mon message n'est pas de remettre en question quelque chose ...

Je cherche à faire des comparaisons avec d'autres personnes ayant la possiblité ou ayant déjà fait le même test.

Et pour les mesures constructeur, c'est dans les meilleurs conditions ... pas très crédible le plus souvent au quotidien.
Je suis juste entrain de te dire que tes performances avec additif semblent inférieures à certaines communiquées ici pour des HDI sans additif.
Excuse-moi d'être si cru... :oops:

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : dimanche 06 janvier 2008, 20:48
par alexisb
PhZ a écrit :
alexisb a écrit :Le but de mon message n'est pas de remettre en question quelque chose ...

Je cherche à faire des comparaisons avec d'autres personnes ayant la possiblité ou ayant déjà fait le même test.

Et pour les mesures constructeur, c'est dans les meilleurs conditions ... pas très crédible le plus souvent au quotidien.
Je suis juste entrain de te dire que tes performances avec additif semblent inférieures à certaines communiquées ici pour des HDI sans additif.
Excuse-moi d'être si cru... :oops:
Y'a rien d'anormal dans mes chiffres à prioris, à 130km/h tu peux oublier le 4.9/100 extra ubrain de peugeot pour le hdi 136 (cf carnet) :crazyeyes: sauf en descente of course :kdo:
Nicolas-77 a écrit :Il y a à ma connaissance deux types d'additifs carburants : Les nettoyeurs et les boosters.

Pour les nettoyeurs, je suis un peu de l'avis de PhZ. S'il existe des produits efficaces chez les professionnels ( le véhicule ne troune alors qu'avec le produit pur ), j'assimile effectivement les injection 5 et équivalents à des poudres de perlimpinpin.

Pour les boosters, l'objectif est de remonter l'indice d'octane sur moteur essence et c'est effectivement efficace mais je ne l'ai réellement constaté que sur moteur turbo (essai sur Xsara VTS 167 ch et Porsche 944 turbo 250 ch).

Je n'ai jamais esssayé sur diesel ....

Le DHP 5 sembler jouer sur les deux tableaux, http://www.soditen.fr/Pages/Produits/DHP5.htm

Je cherche des test en ligne mais rien de précis, avez vous connaissance d'un mag auto qui aurait fait un test sérieux ?

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : lundi 07 janvier 2008, 22:46
par JEAN-LOU
PhZ a écrit :
alexisb a écrit :Le but de mon message n'est pas de remettre en question quelque chose ...

Je cherche à faire des comparaisons avec d'autres personnes ayant la possiblité ou ayant déjà fait le même test.

Et pour les mesures constructeur, c'est dans les meilleurs conditions ... pas très crédible le plus souvent au quotidien.
Je suis juste entrain de te dire que tes performances avec additif semblent inférieures à certaines communiquées ici pour des HDI sans additif.
Excuse-moi d'être si cru... :oops:
bonsoir,
je confirme que j'ai une autonomie sans additif et en faisant le plein régulièrement n'importe ouj et je fais régulièrement plus de 1200 kms avec un plein avant de le refaire...
additif : mon beau père utilisait ça aussi sur ces vieux diesels et effectivement cela réduisait surtout le niveau sonore de l'engin et certainement entretenait le moulin, mais là pour mon coupé HDI, je n'ai jamais eu de problème et je croise les doigts concernant le carburant que je met, par contre je le fais souvent en espagne ou il y a deux qualité de gasoil et je reconnais que je dois faire un peu plus de kms avec le plus cher qui apparemment doit avoir un additif

jean-lou

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : mardi 08 janvier 2008, 07:59
par alexisb
Si tu donnes une autonomie sans le détails du parcours ...

Je fais 6000km par mois d'autoroute et je peux te garantir qu'a 130km/h constant tu ne feras jamais plus de 1000km (ou alors mon moteur est defectueux ? :D)

Pour le bruit nous sommes d'accord, cela semble avoir un reel effet

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : mardi 08 janvier 2008, 08:21
par DOMCATH
Je fais toujours plus de 1100km par plein en parcours mixte et je dépasse souvent les 1200 avec du carburant de grande marque, recommandé pour les HDI,TDI,DCI etc etc
l'ODB affiche 6,3 à 6,5 l/100 en moyenne; il n'y a pas de miracle : d'une part rien ne remplacera une conduite souple, d'autre part ne jamais "taper" dans les tours à froid, c'est valable pour tous moteur bien entretenu.

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : mardi 08 janvier 2008, 12:28
par alexisb
DOMCATH a écrit :Je fais toujours plus de 1100km par plein en parcours mixte et je dépasse souvent les 1200 avec du carburant de grande marque, recommandé pour les HDI,TDI,DCI etc etc
l'ODB affiche 6,3 à 6,5 l/100 en moyenne; il n'y a pas de miracle : d'une part rien ne remplacera une conduite souple, d'autre part ne jamais "taper" dans les tours à froid, c'est valable pour tous moteur bien entretenu.
Vous allez me faire douter du rendement de la mienne :mrgreen: , dans mon cas je ne fais jamais de nationale (pas envi de mourir au volant :bday: ) et donc sur autoroute quand je suis à 130 au regul l'odb indique 7.1 de moyenne (entre 6.5 et 7.2, tout dépend de l'autoroute, grenoble-lyon => paris n'est pas très plat :D) sur la mienne. Je viens encore de faire le test avec un Rouen => Brest, 2*500km AR et j'ai fais le plein juste avant les "1000km"

Quand tu dis mixte, tu te base sur quoi comme trajet de reference ?

Pour les facteurs qui peuvent jouer un poil sur la consommation, je vois les pneus, le filtre à air, l'encrassement moteur ... et quoi d'autres d'après vous ?

Pour la conduite souple bein je roule exclusivement au régulateur sur l'autoroute sauf si la route est très chargée

Re: Usage Additif DIESEL DHP 5 sur 2.2 HDI

Posté : mardi 08 janvier 2008, 13:12
par DOMCATH
un trajet mixte c'est un mélange ville, nationale, autoroute, c'est le type de parcours que j'utilisais lors de mes A/R lorsque j'étais en activité.
Une conduite souple c'est proscrire les démarrages "secs" ,anticiper les arrêt,ne pas arriver comme une bombe à un feux rouge, ce qui n'empèche pas de monter dans les tours quand c'est nécéssaire; tous les professionels de la route te le diront.
ta conso est conforme à ton utilisation autoroutiére, si tu faisais plus de nationale tu consommerais forcément un peu moins, mais c'est sans doute plus dangereux et surtout moins rapide, donc ton "rendement" est bon.
je conduit depuis 42 ans et le coupé est mon 28 eme véhicule, je n'ai jamais mis d'additif dans mon carburant (gas oil ou essence) je pense que tout cela est du commerce, loin d'être justifier.
a+