Page 1 sur 4

Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : jeudi 13 décembre 2007, 23:22
par cloclo_94
en cette saison de neige ... hé oui il parait que c'est enfin tombé ... la question que je me pose est que pour mes prochaines vacances à la montagne :lol: je ne sais pas si cela vaut le coup d'acheter de nouvelles jantes + pneus thermocontacts valables pour la saison d'hiver ou bien de simplement mettre des chaines pour la montagne.
Le coût n'est pas le même, mais en terme de sécurité on ne compte pas, alors riches de votre expérience, à vos plumes pour donner votre avis :idea:

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : vendredi 14 décembre 2007, 00:32
par Nicolas
cloclo_94 a écrit :en cette saison de neige ... hé oui il parait que c'est enfin tombé ... la question que je me pose est que pour mes prochaines vacances à la montagne :lol: je ne sais pas si cela vaut le coup d'acheter de nouvelles jantes + pneus thermocontacts valables pour la saison d'hiver ou bien de simplement mettre des chaines pour la montagne.
Le coût n'est pas le même, mais en terme de sécurité on ne compte pas, alors riches de votre expérience, à vos plumes pour donner votre avis :idea:
Mon dernier voyage avec ma voiture dans une station de sports d'hiver s'est soldé par un battement de chaine qui a arraché le tuyau de freins ...

Mon derniervoyage dans une station de ski avec un ami en Mercedes s'est soldé par 1/2 heure dans la neige pour mettre ces p.... de bouts de feraille autor des roues et presque autant à lutter pour les retirer.

Je sais, je ne suis peut-être pas doué pour ça .. mais c'est surement du à la fréquence c'utilisation ... environ une fois tous les dix ans.

4 Thermocontacts, si ça ne te gêne pas financièrement, c'est le top ...

Posté : vendredi 14 décembre 2007, 06:40
par Toubi
Ca dépend de l'état de la route...

Chaîne et lamelle sont presque pour 2 utilisations différentes.

Sur une route classique où le chasse neige vient de passe : Lamelles, sinon, chaînes.

Posté : vendredi 14 décembre 2007, 17:15
par 406 YSV6
Bjr bjr
a ma connaissance, je me suis renseigné lors de mon acquisition de l'année derniere et il s'en soldait qu'un jeu de chaine n'etait prevu pour les 215. Il est donc recommandé de monter du 205 pour l'hiver et en plus un jeu de chaine est montable pour cette taille

Posté : vendredi 14 décembre 2007, 17:19
par 406 YSV6
voici les post de l'année derniere si cela vous tente

http://www.clubcoupe406.com/EuroForums/ ... 82&start=0

Posté : samedi 15 décembre 2007, 12:26
par PhZ
Chères mais efficaces et le top à monter, sans outil (enfin presque, si tu n'as pas révisé en été sur ta descente de garage - je plaisante ;) )

> http://www.technomag.ch/fileadmin/user_ ... Trak_f.pdf


J'ai le modèle d'avant où il fallait quand même une clé à pipe.Le modèle dans le document s'utilise sans outil, mon frère l'a acheté par internet, délai rapide mais préparez les roros...

J'entretiens les miennes rigoureusement : lavage à l'eau chaude de préférence, séchage dans mon garage, pulvérisation d'huile de vaseline avant stockage dans du papier journal, le tout dans le sac fourni avec les chaînes.

Posté : lundi 17 décembre 2007, 22:25
par cloclo_94
406 YSV6 a écrit :Bjr bjr
a ma connaissance, je me suis renseigné lors de mon acquisition de l'année derniere et il s'en soldait qu'un jeu de chaine n'etait prevu pour les 215. Il est donc recommandé de monter du 205 pour l'hiver et en plus un jeu de chaine est montable pour cette taille
Je retiens ce conseil, cela veut dire que sur le 2L et la V6 quelque soient les jantes, c'est adaptable? je ne croyais pas que l 'on puisse mettre le modèle 15" sur le V6 à cause des brembo ou d'uen diféfrence d'entraxe.
Une chose est sure en 205 c'est plus standard pour les chaines et les pneus sont moins chers, par contre n'est-ce pas dommage ?
Il ne reste plus qu'à dénicher d'autres jantes , c'est le porte monnaie qui va faire la tête :?

Posté : lundi 24 décembre 2007, 01:35
par cloclo_94
Nicolas-77 a écrit : 4 jantes 15" + pneus neige
Lorsque l'on parle de chausser du 205 c'est sur des jantes 15" ou 16" ? Car sur une annonce comme celle-là on s'aperçoit qu'en plus du prix moins chers des pneus en 205 le 15" est encore plus abordable si on peut en mettre sur un v6. Par contre en terme de sécurité je ne suis pas certain que cela soit possible.
Pardonnez mon ignorance en la matière. :oops:

Posté : lundi 24 décembre 2007, 04:18
par 406 YSV6
pour l'hiver il est recommandé de monter du 205 sur tes jantes en 16

Posté : lundi 24 décembre 2007, 09:43
par PhZ
cloclo_94 a écrit :Une chose est sure en 205 c'est plus standard pour les chaines et les pneus sont moins chers, par contre n'est-ce pas dommage ?
Oui, mon fils m'a confirmé qu'avec sa Peugeot 205 ça passait très bien sur la neige avec des chaînes standard et rien ne coûtait cher... :okjesors:

Posté : lundi 24 décembre 2007, 09:50
par PhZ
Plus sérieusement, j'ai préféré acheter des chaînes plutôt que de m'enquiquiner à acheter des jantes et des pneus supplémentaires, avec en plus le souci de les stocker d'une saison sur l'autre, etc...
Comme je suis en RP, pour aller à la montagne c'est au bas mot 600 km x 2, question sécurité je me vois mal les faire avec des pneus plus petits en configuration alpine tout ça pour tenir sur la neige une fois sur place.
Pour amortir le coût des chaînes Trak, je les partageais avec mon frère et son BMW Z4.

Posté : lundi 24 décembre 2007, 13:17
par 406 YSV6
PhZ a écrit :Plus sérieusement, j'ai préféré acheter des chaînes plutôt que de m'enquiquiner à acheter des jantes et des pneus supplémentaires, avec en plus le souci de les stocker d'une saison sur l'autre, etc...
Comme je suis en RP, pour aller à la montagne c'est au bas mot 600 km x 2, question sécurité je me vois mal les faire avec des pneus plus petits en configuration alpine tout ça pour tenir sur la neige une fois sur place.
Pour amortir le coût des chaînes Trak, je les partageais avec mon frère et son BMW Z4.
:1:
tu as tout dit.... :1:

Posté : jeudi 27 décembre 2007, 12:19
par cloclo_94
PhZ a écrit : Pour amortir le coût des chaînes Trak, je les partageais avec mon frère et son BMW Z4.
Pas bête de mutualiser le coût des chaînes :1:
Un de mes amis comptait acheter la même titine que moi ... je vais lui soumettre l'idée ... reste à ne pas vouloir partir en même temps à la montagne ;)

Re:

Posté : lundi 07 janvier 2008, 01:36
par cloclo_94
406 YSV6 a écrit :pour l'hiver il est recommandé de monter du 205 sur tes jantes en 16
Cette possibilité me paraissait pas mal, par contre peut-on monter des Hoggar sur un V6 équipé de Brembo ?
Ou bien faut-il absolument des BBS qui sont plus difficiles à trouver à bon prix, ce qui ne m'étonne pas car elle sont plus belles à mon sens que les Hoggar, qui pourtant me suffiraient pour rouler l'hiver, en plus cela permettra de changer un peu le look de la belle.
Merci d'avance pour votre avis. ;)

Re: Pneus Neige ou chaînes sur 215 55 R16 ?

Posté : lundi 07 janvier 2008, 06:52
par master-iodive
outre que je n'aille pas à la montagne (ce qui regle la question pour ma 'bleue').... un moyen de transport différent pourrait remplacer ce probleme.je me vois mal aller sur des routes enneigées avec ma belle... Je me trouverais une autre auto pour aller lui faire prendre le sel de la DDE, les gnons des tomobilistes qui ne maitrisent pas leur nandidiou de poubelle, les - 25 °c sous 1 metre de neige, les chutes de stalactites des toits des chalets. Hé ho c'est une italienne (même si les Alpes, bon bref) pas une suedoise notre belle !!
De toute façon, sous la neige je suis sûr de me planter !!
Avec une toto aussi basse (qui touche à la moindre bordure de trottoir) faut pas que la route soit enneigée de trop, sinon opération chasse neige avec la lame de spoiler (faudrait prévoir un kit chasse neige, on va demander à PAM, ils ont l'air de savoir faire des trucs euh comment dirais je... pas ordinaires).

On emprunte la bagnole à beau papa ou papa, on loue un 4X4, on prend le train, la pirogue ou les raquettes, bref pas de 406C en mode croisiére blanche !! j'en parlais encore au Pére Noel y'a 15 jours, la sienne il la laisse au garage pour prendre un traineau.