Page 1 sur 1

indice de vitesse pneus

Posté : samedi 27 octobre 2007, 19:50
par sim camile
hello,

mon coupé hdi est équipé de 4 michelin premacy 215x55x16
2 en indice w et 2 en y (qui sont à changer)

ma question est la suivante : faut il vraiment du y (indice de vitesse 300 km/h !! )

d'ailleurs même le w correspond à 270 km/h

Alors pourquoi le V voir le H ne seraient pas suffisants pour un véhicule qui n'atteint pas 210 km/ h ?

Pour quoi une telle marge de sécurité ?

Posté : dimanche 28 octobre 2007, 09:28
par THUNGCHOUI
A cause de l'homologation lors de la validation du PV des mines par la DRIRE, tu ne peux pas monter un indice de charge et de vitesses inférieur que celui donné par le PV des mines. Donc tu dois monter mini W et si tu veux tu passer au dessus Y.

Ensuite pour répondre à ta question pourquoi des indices aussi élévés pour des véhicules qui ne dépasse pas le 210, c'est simple essai de trouver un pneu ayant un flanc large mais avec un faible indice de vitesse.

L'indice de vitesses augmente avec l'indice de charge sauf sur les 4x4 et les pneus renforçés des utilitaires.

Posté : dimanche 28 octobre 2007, 11:49
par sim camile
THUNGCHOUI a écrit :A cause de l'homologation lors de la validation du PV des mines par la DRIRE, tu ne peux pas monter un indice de charge et de vitesses inférieur que celui donné par le PV des mines. Donc tu dois monter mini W et si tu veux tu passer au dessus Y.

Ensuite pour répondre à ta question pourquoi des indices aussi élévés pour des véhicules qui ne dépasse pas le 210, c'est simple essai de trouver un pneu ayant un flanc large mais avec un faible indice de vitesse.

L'indice de vitesses augmente avec l'indice de charge sauf sur les 4x4 et les pneus renforçés des utilitaires.
merci pour les éclaircissements. :1:

Mais le primacy 215x55x16 existe bien avec un indice V ou H (vu sur pneus online)

Je vais donc pouvoir tenter le 270 ! Voyons... l'autoroute A72 descente de thiers en direction de clermont ferrand (plus fort % de pente sur autoroute en france) devrait faire l'affaire. :silly:

Posté : dimanche 28 octobre 2007, 13:35
par THUNGCHOUI
Surement mais tu ne peux monter que l'indice homologué par le constructeur, tu ne peux pas descendre!!! Tu dois rester en W sinon au prochain CT ta voiture sera refusée, en cas d'accident tu ne sera plus assuré... Déconne pas.

Posté : dimanche 28 octobre 2007, 18:06
par sim camile
THUNGCHOUI a écrit :Surement mais tu ne peux monter que l'indice homologué par le constructeur, tu ne peux pas descendre!!! Tu dois rester en W sinon au prochain CT ta voiture sera refusée, en cas d'accident tu ne sera plus assuré... Déconne pas.
t'inquiete, je vais pas deconner....
:)
je vais monter du w.... ma question était purement technique

je vais pas économiser sur la sécurité (pas de pneus de marque bidon ni rechappés ni à l'indice inférieur)


;)

manuel d'utilisation

Posté : dimanche 04 novembre 2007, 11:14
par TontonGilou
Bonjour tout l'monde

Dites sauf si je me trompe, dans le guide d'utilisation du coupé à la page 137 Peugeot préconise un indice de vitesse V pas +

@+
Gilles
:D

Re: manuel d'utilisation

Posté : mercredi 05 décembre 2007, 20:51
par TontonGilou
TontonGilou a écrit :Bonjour tout l'monde

Dites sauf si je me trompe, dans le guide d'utilisation du coupé à la page 137 Peugeot préconise un indice de vitesse V pas +

@+
Gilles
:D
Bonjour
Tiens pas de réaction je comprends pas
Alors V,W ou+

Salut
Gilles :)

Re: manuel d'utilisation

Posté : mercredi 05 décembre 2007, 23:46
par PhZ
TontonGilou a écrit :
TontonGilou a écrit :Bonjour tout l'monde

Dites sauf si je me trompe, dans le guide d'utilisation du coupé à la page 137 Peugeot préconise un indice de vitesse V pas +

@+
Gilles
:D
Bonjour
Tiens pas de réaction je comprends pas
Alors V,W ou+

Salut
Gilles :)
Moi aussi je ne comprends pas, pour mon manuel en ligne, la page 137 c'est l'index alphabétique.
Vois plutôt ça > http://www.michelin.fr/michelinfr/Affic ... &Langue=FR , c'est du W normalement.

Posté : jeudi 06 décembre 2007, 09:32
par laurent54
Pas d'accord PHz :consterné: Michelin, c'est pas Peugeot.

Mois aussi je me suis toujours posé la question pourquoi dans mon manuel il est écrit "indice V" et qu'il faille mettre du W... ?o

Pour les V6, je veux bien mais pas pour les HDI !

Parce q'en monte d'origine, la voiture est vendue avec du W...??
J'ai l'impression qu'en sortie d'usine des coupés, Peugeot a pas voulu s'embêter avec plusieurs modèles et a mit tout le monde en W :?

Mais en attendant, c'est pas le même prix lorsqu'il faut les remplacer...:cry:

Posté : jeudi 06 décembre 2007, 19:49
par PhZ
laurent54 a écrit :Mais en attendant, c'est pas le même prix lorsqu'il faut les remplacer...:cry:
V=240 vmax et W= 270 vmax préconisé par Peugeot parce que préconisé par Michelin, je pense que ce dernier est plus à même que le constructeur de définir lequel est le bon, la marge est inexistante avec le V et plus confortable avec le W.
Le manuel indique V mais je ne pense pas que ce soit l'homologation CT.
J'avais bien compris que c'était question de sous, alors quoi te dire ? Mets des V !!

Posté : vendredi 07 décembre 2007, 09:02
par laurent54
Nan, Phz, tu n'a pas compris mon interrogation :consterné:
L'argent reste le "nerf de la guerre" certes mais avant d'être une question financière, c'est surtout pour pour ma compréhension personnelle...

Je rappelle que j'ai un hdi et que dans MA notice il est noté V, ce qui me parait plutôt logique puisque mon coupé ne dépasse pas 210 km/h mais je ne sais pas ce qui est indiqué dans la notice des V6.
Je sais aussi qu'au ct et sur ma portière il est noté W (pour les montes en 16" sans distinction de motorisation) et ce, depuis toujours alors pourquoi Peugeot n'a t il pas changé ces guides qui sont quand même les documents de référence pour une utilisation rationnelle du véhicule ? Cela prête à (ma) confusion, tu ne crois pas ?

Il y a de grandes chances que ce soit encore une question de coût mais là, c'est le constructeur qui en est l'instigateur.
Ses motivations budgétaires sont elles plus légitimes que les miennes ???

Je pense ne jamais avoir d'explication officielle... :roll: Dommage.

Posté : vendredi 07 décembre 2007, 19:38
par PhZ
La seule chose qui prévale c'est comment le véhicule a-t-il été homologué et on peut penser que l'indice "W" convient à tout le monde puisque "qui peut le plus peut le moins" et il est probable, en effet, que ce soit plus rationnel pour le constructeur qui présente le véhicule à l'homologation.
Mais quand tu achètes des pneus, ce n'est pas le constructeur qui encaisse.
D'autre part, à ma connaissance, il n'y a pas de manuel d'utilisateur par motorisation mais plutôt par millésime.

Posté : samedi 08 décembre 2007, 08:57
par TontonGilou
Bonjour
pour info
Copie du manuel pour ceux qui ne l'aurait pas.

Image


Bon week à tous

Gilles :) [/img]