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opinion boîte automatique

Posté : mardi 23 octobre 2007, 14:30
par biemans roland
Bonjour,

Je me présente. Je suis Roland. J' habite la Belgique, près d'Anvers, et je roule une Mondeo Clipper (2 enfants et 1 chien...)

Je suis en train de consulter votre superbe site.

Il se fait que j'ai l'occasion d'acheter une superbe 406 coupé, couleur Azure/intérieur cuire, chez un revendeur.

Fou de la Peug depuis sa sortie, j' ai l'impression d'être un peu ébloui. ;)

Jeudi je vais la tester. :D :D

J'aimerais recevoire votre opinion, critique, concernant la voiture. :idea:

description:

la voiture est de 06/2000

2.0 16v i, automatique, 160.000km

99kw / 135 ch
Pack


Le chois d'une automatique avec un 2 litre, cela ne la rend pas trop "lente"? J'ai lu sur votre site que le 2 litre serait "juste" pour la voiture? (2 adultes et 2 enfants)

La boîte ne risque pas 'd'être déjà usée à 160.000 km/ 7ans?
Les problèmes ne vont pas s'annoncer?

Quelles remarques à faire concernant les problèmes électroniques?
J'ai eu une Citroen CX 2500 break. Il fallait être passionnée pour supporter ces caprices!!!! :lol: 15 ans d'aventures!

Je n'aimerais pas avoir la même galère. Vous pouvez me confirmer que, depuis lors, cela c'est amélioré?

A quoi dois-je faire attention durant l'inspection???

Merci pour vos répliques! :1:

A +

Roland



Quels sont les problèmes les plus

Posté : mardi 23 octobre 2007, 15:42
par envt82
Bonjour et bienvenu,

j'ai eu et utilisé des BVA (mercedes, citroen, Renault) de 165 000 à 295 000 kms (la mercedes) sans soucis. actuellement, je roule avec une 4HP18 (réputée fragile) de 180 000 sur une XM et une de 204 000 kms sur une Safrane (2.2 litres 140 CV) ... ça n'est que du bonheur. certes, en haut de la cote de Beaune, les 306 HDI me dépassent... mais quel confort, couplé au régulateur de vitesse...

pour moi, 2 maitres mots : utilisation et entretien. utilisation car si le gars qui a fait 160 000 kms avec l'a utilisée comme une boite méca (elle serait déjà morte depuis longtemps) voire avec une remorque, elle a pu souffrir. et entretien car il faut la vidanger régulièrement...

à l'essai, les vitesses doivent passser sans heurt et rétrograder sans à-coups. sans accélérer, pied sur le frein, en lachant le frein, elle avance doucement sans patiner. enfin, un bon kick down (UNE FOIS BIEN A TEMPERATURE !!!!) doit montrer sa capacité à supporter encore des milliers de kms...

par ailleurs, lorsque j'achète un véhicule d'occasion, je change tous les fluides, surtout sur une BVA...

à priori, je dirais que si elle a tenu 160 000 kms et qu'elle est saine, c'est qu'elle a été bien entretenue et donc elle peut encore durer 100 000 kms... et même plus...

Posté : mardi 23 octobre 2007, 18:56
par Nicolas
J'éviterais le 2.0 en boite auto.

Pour apprécier l'agrément d'une BVA, il faut du couple ... au risque de faire hurler le moteur à la moindre sollicitation.

Le mariage V6 BVA est une vrai merveille.

Posté : mardi 23 octobre 2007, 19:18
par Micky
je ne jura que par les BA,ma BMW a 290000km et aucun souci de boite,ma 406 200.000 km de moins et est tres plaisante a conduire.

Y a que ma deuche qui est manuelll,mais si y en aurait....j'aurais pris en BA

Posté : mardi 23 octobre 2007, 19:20
par Nicolas
Micky a écrit :je ne jura que par les BA,ma BMW a 290000km et aucun souci de boite,ma 406 200.000 km de moins et est tres plaisante a conduire.

Y a que ma deuche qui est manuelll,mais si y en aurait....j'aurais pris en BA
Trouves une vieille deuche avec embrayage centrifuge ... tu auras fait la moitié du chemin .. :1:

Juqsqu'à 2CV4 jusqu'à 1974

Posté : mardi 23 octobre 2007, 20:17
par biemans roland
Merci tout le monde pour vos réactions. :1:

A vrais dire, je ne suis pas un vrais fou du volant.
Je suis à la recherche de l'agréement d'une GT, inclus l'intérieur cuire, et un moteur qui à "une bonne entente" avec la BA.

Je suis sure que le V6 est un vrais bijou! J'ai lu tout vos revues et louanges. Les 210ch m'ont l'aire terribles.

Hélas, les taxes en Belgique sont horribles et font que c'est presque impayables! Et ne parlons pas de la consomation! :( :(

Je pensais faire placer un CHIP afin de gonfler la puissance un peu, et faire baisser la consomation, sans devoire payer les impots en plus.
Le bloc et la BA sont fait pour cela, vous pensez?

Y a t'il qq'un qui roule avec le même type de voiture (2l BA) qui puisse me dire s'il faudrait mieux se diriger vers le V6? Si c'est le cas, je dois peut-être revoire mon opinion. Finalement, je ne roulerais que maximum 7000 km/an.

A +
Roland

Posté : mercredi 24 octobre 2007, 11:40
par biemans roland
J'ai encore une petite question!

Vous parlez continuellement du moteur 2.0 l en version anciènne et de 137ch.

Moi, ma voiture ferait 99kw/135ch, BA
Elle est du 06/2000.

Je me trouve où, moi???

J'aurais quelle série???
La lente? :?

Y a t'il un moyen pour monter la puissance d'un cran? ;)

Merci pour vos réponses.

Elles sont très appréciées!! :1:

Posté : mercredi 24 octobre 2007, 13:24
par PhR
L'une des principales differences entre le 2 L 135 ch et la version 137 ch, c'est l'introduction de l'admission variable. Les chambres ont egalement ete redessinees pour optimiser la combustion. La puissance n'est guere augmentee, mais la consommation est sensiblement diminuee. Ce n'est pas le genre de modification que l'on peut "bricoler" sur un moteur.

Posté : mercredi 24 octobre 2007, 14:46
par biemans roland
Ahaaa,

Donc pas plus de couple?
Vous pensez qu'il s'agit alors d'un bon marriage avec une BVA??

Je vois bcp de réactions, mais uniquement pour les BM.

J'ai un peu peur de ne pas retrouver une sensation GT dans le moteur.
Ou je me fais du bille pour rien??

D'ailleurs, les V6 sont très rare en Belgique et vont toujours dans les 12 à 15milles €.

Demain c'est le grand jour! J'ai pris rendez-vous pour un test. :lol:

Si qq'un a encore des bons conseils ou une astuce pour vérifier qq-chose, c'est le moment de me le fair savoir. :)

Je vous tiendrai au courant.

A demain, et le bonjour de la Belgique! ;)

Posté : mercredi 24 octobre 2007, 16:00
par PhR
biemans roland a écrit :Donc pas plus de couple
Si, un peu plus de couple, et plus bas. Valeurs maximales :

180 Nm a 4200 tr/min pour le 135 ch
186 Nm a 4100 tr/min pour le 137 ch

Posté : mercredi 24 octobre 2007, 16:53
par PhZ
biemans roland a écrit :Si qq'un a encore des bons conseils ou une astuce pour vérifier qq-chose, c'est le moment de me le fair savoir. :)

Je vous tiendrai au courant.

A demain, et le bonjour de la Belgique! ;)
> http://www.clubcoupe406.com/EuroForums/ ... .php?t=493

Posté : mercredi 24 octobre 2007, 19:23
par biemans roland
Merci PHZ,

J'avais déjà passé en revue. :1: Intéressant et bonne base.

Je pensais plutôt à des petits défaux comme rouille, problèmes techniques, électroniques, climatisation... biens connues de la coupé.

C'est trucs pareils quoi?
Pour ma CX cela aurait été une très longue liste.
J'espère que pour la 406 se sera nettement moins. ;)

Biebie

Posté : jeudi 25 octobre 2007, 20:58
par biemans roland
Bonsoir,

J'ai vu la belle! :1:

C'est une voiture de leasing entretenue par un garage Peug.

Elle est encore en bonne état pour son kilométrage. 168 au lieu des 160 km comme dit.

Une petite bosse sur le capot et le clignotant arrière/pare-choc qui ont touché un poteau. Si et là une petite retouche de la lac.

Plus sérieux, c'est qu'il y avait une flaque d'eau dans la cuve de la roue de secours. Le revendeur n'avait aucune réponse mais elle venait de passer par le car-wash. Le tapis était tout sec. Il n'y a pas de tuyeau d'évacuation?
Vous avez une idée?? :idea:

La lampe de l'airbag clignotait parfois. Cela tiendrait au pois de l'ancien propriétaire qui aurait enfoncé le capteur situé sous le siège?? :?
J'ai effectivement trouvé un fil métalique à droite, sous le siege qui n'était pas connecté. Le capteur oranje à droite, à côté du siège/la ceinture était visible. On y aurait travaillé? Pourtant, le siège marchait comme il fallait.
Qu'en pensez vous.

Je n'ai pas su rouler, manque de temps. Le moteur tourne rond.
Il y avait des goutes qui sortaient du pot. Cela veut dire qq-chose??

Je doute un peu. Et vous?septique:

Merci d'avance pour vos réactions.

Biebie :

Posté : jeudi 25 octobre 2007, 21:08
par PhZ
biemans roland a écrit :Plus sérieux, c'est qu'il y avait une flaque d'eau dans la cuve de la roue de secours. Le revendeur n'avait aucune réponse mais elle venait de passer par le car-wash. Le tapis était tout sec. Il n'y a pas de tuyeau d'évacuation?
Vous avez une idée?? :idea:
C'est un cas connu d'infiltration d'eau.Quand tu ouvres la malle, dans l'angle supérieur gauche, à proximité du passage de câble électrique, il y a un joint de carrosserie qui se dilate et laisse filtrer l'eau qui s'écoule jusqu'au logement de roue de secours.
biemans roland a écrit :La lampe de l'airbag clignotait parfois. Cela tiendrait au pois de l'ancien propriétaire qui aurait enfoncé le capteur situé sous le siège?? :?
Le capteur au centre de l'assise, c'est celui de la nappe chauffante.
Le contacteur d'airbag est connu comme une faiblesse qui se règle en concession par une soudure en remplacement du contacteur défaillant, sous le siège.
biemans roland a écrit :Je n'ai pas su rouler, manque de temps. Le moteur tourne rond.
Il y avait des gouttes qui sortaient du pot. Cela veut dire qq-chose??

Je doute un peu. Et vous?septique:

Merci d'avance pour vos réactions.

Biebie :
Les gouttes du pot c'est soit de la condensation soit les traces du passage au lavage auto.

Posté : jeudi 25 octobre 2007, 21:15
par biemans roland
Superrrrr!!

Merci, tu me rassure!!! :1:

Je crois que j'en sais assez. :lol:

Probablement que samedi, je vais y aller pour faire un teste et qui sai, signer?

Bonsoir et à la prochaine.

Biebie