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Posté : samedi 08 décembre 2007, 14:48
par Nicolas
PhZ a écrit :
Si les écologistes étaient convaincus, il se lanceraient dans l'écologie sans attendre une carotte financière incitative !
Il le font mais ils ne sont pas assez nombreux ...

Regardez les américains ... Les plus gros pollueurs ... Pourquoi croyez que les lights trucks ne sont plus pour la première année en tête des ventes ? Conscience collective écologique ou flambée des prix du pétrole ?

Pourquoi l'OPEP veut relever la production de pétrole ? Il s'en mettent plein les poches avec le cours actuel. Parce qu'avec un cours trop élevé, ils accélèrent la recherche de solutions de substitution ...

Posté : dimanche 09 décembre 2007, 04:34
par cloclo_94
Il est bien certain que le jeu est truqué, qu'il s'agisse des lobbies du pétrole ou bien des pouvoirs publiques qui engrangent un maximum avec l'augmentation du prix du baril de brut, et cela sur le dos des automobilistes, dont nous faisons allégrement partie avec nos belles lionnes gourmandes en versions essence :(
Et voilà qu'ils nous pondent même une surtaxation de la carte grise ...
tout cela est un faux débat encore une fois, car les enjeux sont bien trop lourds de conséquences .. et nos politiques veulent se donner bonne conscience et sauver la face, mais on se rend vite compte que les mesures ne suivent pas.
Il suffit de regarder le nombre de poids lourds sur les routes !!! alors que le féroutage pourrait tout au moins alléger le traffic par exemple. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de traverser la France par route Nationale, mais il faut être courageux entre les radars et et les PL c'est l'enfer ... donc moralité prenez l'Autoroute et payez encore un max en péages et essence au prix fort ... qund je parlais de vaches à lait ....

Moi si je roule à l'Ethanol ce n'est pas pour faire des economies, car pour le moment cela m'a plutot couté de l'argent avec l'installation, mais je me dis, à tort ou a raison ... l'avenir le dira ... , que j'aurai au moins essayé quelque chose ...
MAIS UNE CHOSE EST CERTAINE IL NE NOUS EMPECHERONT PAS DE SORTIR NOS V6 POUR NOUS FAIRE PLAISIR

:lol:

Posté : dimanche 09 décembre 2007, 12:50
par PhZ
Le V6 a 240 gr. au km ça nous fait 1.600 € de malus !
A partir du moment où on surtaxe les pollueurs, je doute que les gens friqués se sentent gênés.
En d'autres termes, la surtaxe fait de l'écologie un produit de luxe comme un autre, mais certainement pas une cause planétaire.
Il faut relativiser par ailleurs le prix des carburants : Avez-vous déjà calculé le prix au litre de la moindre bouteille de parfum/eau de toilette ? Faites-le, ça va vous détendre. :lol:

Posté : dimanche 09 décembre 2007, 12:59
par PhR
PhZ a écrit :Le V6 a 240 gr. au km ça nous fait 1.600 € de malus !
Ça, c'est pour le 210 ch, mais le 194 ch émet 260 g/km, ce qui dépasse la dernière limite de 250, et qui donnerait un malus de 2500 €, comme pour le Porsche Cayenne et la Ferrari F430. ?o

Posté : dimanche 09 décembre 2007, 13:48
par Nicolas
PhZ a écrit :Le V6 a 240 gr. au km ça nous fait 1.600 € de malus !
A partir du moment où on surtaxe les pollueurs, je doute que les gens friqués se sentent gênés.
En d'autres termes, la surtaxe fait de l'écologie un produit de luxe comme un autre, mais certainement pas une cause planétaire.
Il faut relativiser par ailleurs le prix des carburants : Avez-vous déjà calculé le prix au litre de la moindre bouteille de parfum/eau de toilette ? Faites-le, ça va vous détendre. :lol:
Le malus ne sera appliqué qu'aux voitures neuves .. pas de panique.

C'est vrai que les gens aisés n'en auront cure. J'ai même un ami qui est prêt a payer 7500 € par an pour circuler à Paris, justement par le fait que beaucoup ne pourront pas.

Pour l'écologie, c'est la même chose. On empêchera pas ceux qui le souhaitent et le peuvent de rouler avec des autos polluantes mais le système va diriger l'achat des masses vers les voitures propres et c'est le principal.

On peut tout de même compter sur l'effet mode sur la Jet Set .... Toyota en a fortement bénéficié avec sa Prius ...

Posté : dimanche 09 décembre 2007, 14:28
par PhZ
Nicolas-77 a écrit :Le malus ne sera appliqué qu'aux voitures neuves .. pas de panique.
Je l'ai bien compris comme ça, c'était pour fixer les idées sur notre type de modèle.
Nicolas-77 a écrit :On peut tout de même compter sur l'effet mode sur la Jet Set .... Toyota en a fortement bénéficié avec sa Prius ...
Toyota a réussi un coup de marketing sans précédent avec la Prius car il est loin d'être bien noté dans le hit-parade des constructeurs de véhicules peu polluants, mais il a su sortir le premier, LE véhicule hybride "propre" dont l'image profite (injustement) à toute sa gamme.

Posté : dimanche 09 décembre 2007, 14:30
par PhZ
Nicolas-77 a écrit :Le malus ne sera appliqué qu'aux voitures neuves .. pas de panique.
Je l'ai bien compris comme ça, c'était pour fixer les idées sur notre type de modèle.
Nicolas-77 a écrit :On peut tout de même compter sur l'effet mode sur la Jet Set .... Toyota en a fortement bénéficié avec sa Prius ...
Toyota a réussi un coup de marketing sans précédent avec la Prius car il est loin d'être bien noté dans le hit-parade des constructeurs de véhicules peu polluants, mais il a su sortir le premier, LE véhicule hybride "propre" dont l'image profite (injustement) à toute sa gamme.

Les constructeurs asiatiques en queue de peloton

les résultats présentés par cette enquête [Etude "Transport et Environnement de la Communauté Européenne] épinglent un bon nombre de constructeurs. En effet, sur les vingt marques les plus vendues en Europe, quinze n'ont pas réussi à améliorer leurs économies de carburant au rythme préconisé. Et parmi celles-ci, ce sont les constructeurs japonais qui font figure de mauvais élèves, avec Nissan comme dernier de classe, juste derrière Suzuki et Mazda. Reconnaissant son retard, l'allié nippon de Renault a néanmoins indiqué que ses nouveaux modèles récemment commercialisés permettront d'améliorer cette moyenne.
Quant à Toyota, pourtant donné en exemple pour sa Prius, il affiche un taux de réduction médiocre sur l'ensemble de sa gamme.

Posté : lundi 10 décembre 2007, 00:47
par cloclo_94
Nicolas-77 a écrit : Le malus ne sera appliqué qu'aux voitures neuves .. pas de panique.
....
On peut tout de même compter sur l'effet mode sur la Jet Set .... Toyota en a fortement bénéficié avec sa Prius ...
Tu peux toujours rouler en SAAB 9-3 2.0t 200 ch Biopower
=> c'est pas un coupé 406 mais plutot pas mal il suffit de regarder :
http://www.turbo.fr/automobile/conseils ... =p2_794355

Pour info une voiture neuve qui roule au E85 en 1ère monte a la gratuité de la carte grise dans pas mal de départements et pas de surtaxation car taux de CO2 plus bas.
Pour la mienne c'est cuit car la DRIRE refuse la réception à titre isolée ... dommage car il n'y a pas encore de texte en la matière :oops:

Posté : dimanche 23 décembre 2007, 12:50
par PhZ
PhZ a écrit :Les constructeurs asiatiques en queue de peloton

les résultats présentés par cette enquête [Etude "Transport et Environnement de la Communauté Européenne] épinglent un bon nombre de constructeurs. En effet, sur les vingt marques les plus vendues en Europe, quinze n'ont pas réussi à améliorer leurs économies de carburant au rythme préconisé. Et parmi celles-ci, ce sont les constructeurs japonais qui font figure de mauvais élèves, avec Nissan comme dernier de classe, juste derrière Suzuki et Mazda. Reconnaissant son retard, l'allié nippon de Renault a néanmoins indiqué que ses nouveaux modèles récemment commercialisés permettront d'améliorer cette moyenne.
Quant à Toyota, pourtant donné en exemple pour sa Prius, il affiche un taux de réduction médiocre sur l'ensemble de sa gamme.
Histoire d'enfoncer le clou :

EMISSION MOYENNE DE CO2 PAR CONSTRUCTEUR
en grammes/km. en 2006

DAIMLER CHRYSLER > 173
TOYOTA > 161
VW > 156
GM > 154
FORD > 150
FIAT > 148
RENAULT > 146
PSA > 144

Source ADEME 2006

Posté : lundi 24 décembre 2007, 01:25
par cloclo_94
PhZ a écrit :Histoire d'enfoncer le clou :

EMISSION MOYENNE DE CO2 PAR CONSTRUCTEUR
en grammes/km. en 2006

DAIMLER CHRYSLER > 173
TOYOTA > 161
VW > 156
GM > 154
FORD > 150
FIAT > 148
RENAULT > 146
PSA > 144

Source ADEME 2006
Il serait intéressant d'avoir ces même chiffres avec un modèle de véhicule par exemple en carburation SP95 et en carburation E85 notamment en terme d'émission de Co². Car une moyenne par contsructeur ne veut pas dire bien grand chose, il faudrait tenir compte du type de véhicule (gamme moteur et catégorie par exemple citadine ou 4/4) ...

Posté : lundi 24 décembre 2007, 10:02
par PhZ
cloclo_94 a écrit :Car une moyenne par contsructeur ne veut pas dire bien grand chose, il faudrait tenir compte du type de véhicule (gamme moteur et catégorie par exemple citadine ou 4/4) ...
Une moyenne reste une moyenne, mais ce n'est pas un hasard si Daimler Chrysler, spécialiste des grosses berlines est en tête de classement et les marques françaises, spécialistes des petites citadines, en queue de peloton.
En parlant de juger par type de véhiucle, on voit bien que la Prius ne suffit pas à faire descendre la "note" de Toyota.

Comparaison SP95-E85
Hormis les conclusions qui peuvent être discutables, intéressant pour le lien vers l'IFP

Posté : dimanche 30 décembre 2007, 08:01
par cloclo_94
PhZ a écrit : Comparaison SP95-E85
Hormis les conclusions qui peuvent être discutables, intéressant pour le lien vers l'IFP
Voici un autre lien vers un article en provenance directe du Canda où les préoccupation sont les même que chez nous ...
http://www.farmcentre.com/Francais/News ... 68032afa42

du mais à la betterave il n'y a qu'un pas :drinking:

Une chose est bien certaine le sujet est discutable mais il faut bien faire attention aux études réalisées, souvent initiées par des grands groupes pétroliers qui ne vont pas vous chanter les louanges d'une alternative à leur bisness .. il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or, bien que son temps soit déjà compté, combien d'années rest-t-il au pétrole ? :(

Voir cet article intéressant :
http://futuristiktrader.daily-bourse.fr ... perethanol_

Finalement la conclusion serait que même si il ne s'agit que d'une étape ces nouveaux carburants loin d'être la panacée représentent déjà une avancée des mentalités pour envisager une évolution ... à quand le v6 à l'eau ?

Posté : dimanche 30 décembre 2007, 08:39
par master-iodive
les réserves de pétrole sont un vaste débat.... tous les 20 ans, on annonce qui'il reste 30/40 années de stock. Celà dépend aussi des variables utilisées pour les perspectives de consommation. Les avis divergent encore, mais les estimations actuelles sont de l'ordre 40 années

Bref il y a 20 ans la technique ne permettait que de récupérer un gros quart d'un gisement, une fois ces 25 % obtenus, on déclassait le puit. Il était aussi plus facile et rentable de mettre un nouveau gisement en exploitation que de gaspiller de l'argent pour "tirer" quelques barils de plus d'un puit en fin de vie. Aujourd'hui on peut aller jusqu'à plus de 35 % d'exploitation.

Les anciens gisements ont donc été remis en production grace à l'amélioration de certaines techniques, en particulier l'injection d'un fluide de remplacement (ce qui génére une surpression propice à la remontée de la précieuse huile), la "chauffe" du puit (pompage en off shore plus profond où la température glacée rendait le pétrole trop visqueux ou dans des couches graphites, puits transversaux (les trépans moderne sont capables de faire des puits qui traversent les nappes même à l'horizontale... j'ai vu des schéma c'est bluffant....) la geologie s'est améliorée également, permettant de "visualiser" les formes des gisements et donc d'aller pomper dans les moindres recoins à l'aide de ces fameux trépans intelligents.

Bref, quand y'en a plus y'en a encore. La valorisation des grandes compagnies pétroliéres s'exprime sur leurs bénéfices mais aussi sur les "réserves prouvées" en stock (voir "l'accident" arrivé à SHELL, ou BP je sais plus, qui a du déclasser des réserves prouvées en réserves probables.... la méga cata), ce poste étant de plus en plus pris en compte, c'est dire si ce paramétre commence à devenir inquiétant..... Total a même émis l'idée d'investir dans le nucléaire, on croit rêver.

Bref comme le disait un homme politique français (et assez récemment) "le pétrole est une ressource abondante de plus en plus rare" on peut en rigoler, mais c'est cruellement vrai.

Il serait amusant de connaitre la consommation moyenne par véhicule et par pays, ça donnerait une idée des comportements..... si tu as une porsche mais que tu t'en sers peu est ce plus grave qu'une Smart qui roule tous les jours que Dieu fait ? un passager seul dans une Smart (ne me demandez pas pourquoi une Smart, je déteste cette...... disons voiture....) émet 113 g de co2 au kilométre..... si on est 2 dans une 406 coupé V6 c'est pareil à un chouïa prés... bien des données sont subjectives et difficiles à traiter... ce sont les comportements d'utilisateurs qui sont à prendre en compte, donc on en appelle à la responsabilité individuelle... vaste programme....

Le pétrole a un rôle de régulateur économique trés important également... son prix est déterminant dans les transports de marchandises (le transport des personnes est plus négligeable). Si la croissance économique mondiale augmente, son prix à la hausse tempére les excés, et rend l'importation moins rentable... la Chine va en faire l'expérience si les prix continuent de flamber.
Un autre facteur de la hausse est la prise de position d'investisseurs qui spéculent sur le baril (les autres marchés d'investissement sont actuellement jugés trop risqués) on assiste donc à un afflux de transactions pas nécessairement liées à des achats par des vrais consommateurs. l'OPEP (40% de la production mondiale) a d'ailleurs lancé récemment un gros pavé dans la marre en n'augmentant pas sa production (chose qu'elle aurait eu de toute façon un certain mal à faire) en déclarant que le marché n'avait pas besoin d'être plus approvisionné.... car les besoins n'étaient pas bien différents des années passées.. ça a même fait baisser le prix du baril lors de l'annonce (mais depuis les cours sont repartis à la hausse). il faut également noter que le prix qui nous est donné au JT est celui du baril en livraison "spot" (immédiate), alors que les approvisionnements sont souvent l'objet de marchés à terme réguliers où les prix sont moindres et les variations moins amples.

Restent les bio carburants, dont le principal effet a été une envolée des prix des céréales !!! et donc responsable d'une certaine forme de famine, il faut plus de 200 kilos de mais pour faire le plein d'un 4X4 en bio carburant.... et certains processus de transformation sont trés gourmands et mal pris en compte. Difficle de faire de la prospective dans ce domaine encore embryonnaire.

la semaine prochaine, interro surprise pour tout le monde... ceux qui n'ont pas la moyenne seront punis et devront rouler en Smart (!!) pendant une semaine. nan mé.
Désolé d'étaler ma science, mais pour une fois que j'ai des trucs intelligents à écrire, j'allais pas louper l'affaire.

Tout à fait d'accord pour le droit de polluer pour "les riches", c'est un peu court comme mode de "sanction" et celui qui gagne 15000 € par mois, il s'en fout royalement de payer 2/3000 euros de plus pour une grosse bagnole.

Posté : dimanche 30 décembre 2007, 09:35
par PhR
master-iodive a écrit :si tu as une porsche mais que tu t'en sers peu est ce plus grave qu'une Smart qui roule tous les jours que Dieu fait ? un passager seul dans une Smart
Juste une petite remarque à ce sujet : je pense que le choix de Porsche comme exemple dans ta démonstration est plutôt mal choisi. En effet, c'est l'une des marques de "luxe" (ou plutôt de sport) qui est les plus impliquée dans les progrès techniques en termes de réduction des consommations et de pollutions. Elle a notamment mis au point de nombreux dispositifs qui se sont plus tard démocratisés. Par exemple, la 993 était équipé d'un catalyseur "intelligent" qui, en 1995, en faisait "la voiture la plus propre au monde" (sic). Sur le modèle suivant, l'introduction de l'admission à calage variable a également permis de réduire considérablement les consommations en améliorant le rendement à tous les régimes. Ainsi, une 996 de 1999, malgré ses 300 ch, consomme moins et émet la même quantité de CO2 qu'un Coupé 406 V6 de 194 ch contemporain.

Posté : dimanche 30 décembre 2007, 10:01
par master-iodive
PhR a écrit :
master-iodive a écrit :si tu as une porsche mais que tu t'en sers peu est ce plus grave qu'une Smart qui roule tous les jours que Dieu fait ? un passager seul dans une Smart
Juste une petite remarque à ce sujet : je pense que le choix de Porsche comme exemple dans ta démonstration est plutôt mal choisi. En effet, c'est l'une des marques de "luxe" (ou plutôt de sport) qui est les plus impliquée dans les progrès techniques en termes de réduction des consommations et de pollutions. Elle a notamment mis au point de nombreux dispositifs qui se sont plus tard démocratisés. Par exemple, la 993 était équipé d'un catalyseur "intelligent" qui, en 1995, en faisait "la voiture la plus propre au monde" (sic). Sur le modèle suivant, l'introduction de l'admission à calage variable a également permis de réduire considérablement les consommations en améliorant le rendement à tous les régimes. Ainsi, une 996 de 1999, malgré ses 300 ch, consomme moins et émet la même quantité de CO2 qu'un Coupé 406 V6 de 194 ch contemporain.
certes certes, mais il n'empeche que ce genre de véhicule, même s'il pollue de moins en moins (ce qui est bien) reste un gros émetteur potentiel de co2, j'aurais pu citer bien d'autres marques, mais il est indéniable qu'il vaut mieux travailler sur les performances de voitures de trés grande série que des productions plus confidentielles (même si porsche construit beaucoup de voitures). Au total (!!!) diminuer les émissions de 10 % sur la twingo a surement un plus gros impact global que de 50 % sur les Porsche et assimilés, le multiplicateur étant considérablement différent. De même, les voitures écolos doivent rester quand même rentables pour les acheteurs, d'où les taxations dont nous parlions, personne n'achetera une voiture "un peu plus propre" si son prix est disproportionné (la Logan a un vrai succés, surement pas à cause de ses performances écologiques).