Page 1 sur 1

vanne EGR

Posté : lundi 24 septembre 2007, 11:23
par Spitmarco
Bonjour à tous,

J'envisage de faire la manip. qu'a effectuée Mickey et pour laquelle il nous a joint les 2 photos, à savoir, boucher la sortie du tuyau de vanne EGR à sa connection à la pipe d'admission, + débrancher la commande électrique de l'electrovanne EGR.
Mais auparavant, Mickey ou d'autres spécialistes pourraient-ils m'expliquer , sachant que mon Coupé HDI est de juillet 2002 (46000 kms) ce qui se passerait :
-si je me contente de débrancher l'electrovanne (la vanne EGR va-t-elle rester tout le temps ouverte, ou fermée? l'ODB va-t-il m'afficher "anomalie anti pollution et se mettre en mode dégradé?)
-si je me contente de boucher la sortie la sortie du tuyau de vanne EGR à sa connection à la pipe d'admission (la vanne EGR va-t-elle rester tout le temps ouverte, ou fermée? l'ODB va-t-il m'afficher "anomalie anti pollution et se mettre en mode dégradé?)

Merci d'avance à tous,

Spitmarco (nouveau membre)

Peugeot Coupé 406 pack HDI
Triumph Spitfire MK IV
Streetka (toujours la magie Pininfarina) pour Madame

Posté : lundi 24 septembre 2007, 21:44
par mickey
Il ne faut surtout pas débrancher la connectique électrique de ta vanne d'EGR sous peine de mode dégradé :| .

En revanche, tu peux supprimer la durite entre la vanne et l'électrovanne, de sorte que la vanne ne soit plus commandé :1: .

L'ajout de la plaque sur le conduit d'admission est une sécurité au cas ou la vanne d'EGR serait bloqué en position ouverte, afin que les gaz d'échappement ne soit pas recyclé dans l'admission.

Je précise encore une fois que cette modification ne cause aucun probléme lors du controle technique, aucun message de défaut sur l'ODB et permet une longévité accru du FAP ;)

Posté : mardi 25 septembre 2007, 04:13
par Spitmarco
Grand merci pour cette précision Mickey. Ca éclaire parfaitement les questions que je me posais. Je pars 1 dizaine de jours, et je ferai la manip. à mon retour. :1:

Posté : mardi 25 septembre 2007, 10:58
par Spitmarco
Finalement, avant de partir je me suis donné le temps de faire la transfo. ce matin. Essai sur 20 bornes: nickel!
Maintenant test grandeur nature sur 1500 kms dans les 10 jours .
Merci beaucoup pour cette astuce bien utile.

Posté : mardi 25 septembre 2007, 12:47
par PhZ
mickey a écrit :Je précise encore une fois que cette modification ne cause aucun probléme lors du controle technique, aucun message de défaut sur l'ODB et permet une longévité accru du FAP ;)
Et les résultats du contrôle anti-pollution non plus ?

Posté : mardi 25 septembre 2007, 19:34
par mickey
Lors du contrôle anti-pollution, le taux est encore bien inférieur au maximum réglementaire :1: ,d'ou la question qui se pose: cette vanne EGR, est elle réellement utile sur ce moteur ?

Posté : mercredi 26 septembre 2007, 07:20
par vde
mickey a écrit :Lors du contrôle anti-pollution, le taux est encore bien inférieur au maximum réglementaire :1: ,d'ou la question qui se pose: cette vanne EGR, est elle réellement utile sur ce moteur ?
Oui pour les Nox.. pas encore mesuré je crois au CT

Posté : mercredi 26 septembre 2007, 13:25
par mickey
Aprés chacun fait comme il le veut :? ....

Je fais juste partager mon expérience de La modif. pour ceux que ça peut intéresser.

Pour ma part, la conso est moindre, les perfs. un peu meilleur, et surtout la vie du FAP est prolongé, ce qui n'est pas négligeable vu le coût engendré lors du changement, et tout ça sans aucun probléme en contre parti, donc pourquoi s'en priver :1: .

Posté : jeudi 27 septembre 2007, 13:52
par Spitmarco
les 1ères 600 bornes effectuées... toujours que du bonheur!

Posté : jeudi 27 septembre 2007, 20:41
par amadeous
mickey a écrit :Aprés chacun fait comme il le veut :? ....

Je fais juste partager mon expérience de La modif. pour ceux que ça peut intéresser.

Pour ma part, la conso est moindre, les perfs. un peu meilleur, et surtout la vie du FAP est prolongé, ce qui n'est pas négligeable vu le coût engendré lors du changement, et tout ça sans aucun probléme en contre parti, donc pourquoi s'en priver :1: .
ce n'est pas étonnant, vu que le recyclage de gazs echapement peut provoquer plus de suies à l'échappement.
Les Nox sont également réduits grace à la post-injection que peut produire le common rail

Re: vanne EGR

Posté : jeudi 09 avril 2009, 18:40
par maxou
salut a tous , je me permet de faire un super mega detterage...

Voila je pense faire la modif , il faut donc mettre la plaque comme sur la photo de mickey et debrancher le connecteur? ou bien juste mettre la plaque?.

merchiiiiii a voussssssss