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Lunette dégivrante

Posté : samedi 22 septembre 2007, 08:59
par PhZ
Pardon pour ce HS :oops: , ma vieille 106 Mistral (10 ans) a sa commande de dégivrage qui ne fonctionne plus du jour au lendemain, apparemment le fusible 30A est bon et quand j'appuie sur le bouton sa lampe témoin ne s'allume plus, en revanche j'entends bien le relais claquer (cube orange à côté des fusibles) mais c'est celui de la temporisation, le relais propre à la lunette serait vert selon service-box.
J'aurais tendance à exclure le fait que la lampe témoin soit HS alors pensez-vous que je puisse m'"aventurer" dans le remplacement du relais ou y-a-t-il préalablement d'autres éléments à contrôler ? Merci par avance.

Posté : samedi 22 septembre 2007, 21:25
par MIDget
pour localiser la panne, faudrait suivre et mesurer avec un voltmètre à partir du fusible pour arriver finalement au raccordement des fils chauffants.
exemple : relais. Si avant, c'est bon ( +12V ) et après, 0 V, c'est lui le responsable..... s'il est enclenché, le contact est brûlé.
par contre si le relais n'est pas excité, il faut voir côté bobine. Le raisonnement est le même. Good luck !

Posté : dimanche 23 septembre 2007, 19:34
par Nicolas
N'oubies pas de tester la continuité des fils chauffants de lunette arrière?

Posté : dimanche 23 septembre 2007, 21:45
par PhZ
Nicolas-77 a écrit :N'oubies pas de tester la continuité des fils chauffants de lunette arrière?
A priori, il n'y a pas de raison de les mettre en cause.

Posté : lundi 24 septembre 2007, 20:27
par Nicolas
PhZ a écrit :
Nicolas-77 a écrit :N'oubies pas de tester la continuité des fils chauffants de lunette arrière?
A priori, il n'y a pas de raison de les mettre en cause.
Et à postériori, ça donne quoi ?

Posté : lundi 24 septembre 2007, 20:51
par ALAIN60
PhZ a écrit :
Nicolas-77 a écrit :N'oubies pas de tester la continuité des fils chauffants de lunette arrière?
A priori, il n'y a pas de raison de les mettre en cause.
Si, au passage des fils dans la gaine du hayon.
J'ai un problème similaire sur la portière de ma xsara.
Remues la gaine de liaison pour voir si le fil ne serait pas coupé .

Posté : lundi 24 septembre 2007, 20:59
par PhZ
Nicolas-77 a écrit :
PhZ a écrit :
Nicolas-77 a écrit :N'oubies pas de tester la continuité des fils chauffants de lunette arrière?
A priori, il n'y a pas de raison de les mettre en cause.
Et à postériori, ça donne quoi ?
Je ne vois pas trop comment le filament aurait pu se déteriorer du jour au lendemain mais je ne vais pas pouvoir tester si le jus n'arrive pas...
Par contre, je ne suis pas très familier avec public-box, tu peux me confirmer qu'il y a bien deux relais l'un de temporisation (orange) et l'autre de fonctionnement (vert), ce dernier ne m'est pas vraiment tombé sous la main ? Merci.

Posté : lundi 24 septembre 2007, 20:59
par PhZ
ALAIN60 a écrit :
PhZ a écrit :
Nicolas-77 a écrit :N'oubies pas de tester la continuité des fils chauffants de lunette arrière?
A priori, il n'y a pas de raison de les mettre en cause.
Si, au passage des fils dans la gaine du hayon.
J'ai un problème similaire sur la portière de ma xsara.
Remues la gaine de liaison pour voir si le fil ne serait pas coupé .
Je vais regarder...merci.

Posté : mardi 25 septembre 2007, 08:20
par vde
PhZ a écrit :
Nicolas-77 a écrit :
PhZ a écrit :A priori, il n'y a pas de raison de les mettre en cause.
Et à postériori, ça donne quoi ?
Je ne vois pas trop comment le filament aurait pu se déteriorer du jour au lendemain mais je ne vais pas pouvoir tester si le jus n'arrive pas...
Par contre, je ne suis pas très familier avec public-box, tu peux me confirmer qu'il y a bien deux relais l'un de temporisation (orange) et l'autre de fonctionnement (vert), ce dernier ne m'est pas vraiment tombé sous la main ? Merci.
PhZ, J'ai eu le PB sur mon ancienne Seat Ibiza. le filament etait collé sur la vitre arriere. Il a fini par se decoller a un endroit, et ensuite il s'est rompu. est-ce un problème de surchauffe du filament decollé ( il n'a plus le pare-brise comme masse thermique, ou l'ai je raccroché... )
mais le problème était bien celui la.. Par contre j'ai le temoin allumé
A+

Posté : mardi 25 septembre 2007, 09:00
par PhZ
vde a écrit : PhZ, J'ai eu le PB sur mon ancienne Seat Ibiza. le filament etait collé sur la vitre arriere. Il a fini par se decoller a un endroit, et ensuite il s'est rompu. est-ce un problème de surchauffe du filament decollé ( il n'a plus le pare-brise comme masse thermique, ou l'ai je raccroché... )
mais le problème était bien celui la.. Par contre j'ai le temoin allumé
A+
Je vais exploiter toutes les pistes que vous m'avez indiquées et passer aussi le filament à la loupe.

Posté : jeudi 27 septembre 2007, 21:24
par amadeous
PhZ a écrit :
vde a écrit : PhZ, J'ai eu le PB sur mon ancienne Seat Ibiza. le filament etait collé sur la vitre arriere. Il a fini par se decoller a un endroit, et ensuite il s'est rompu. est-ce un problème de surchauffe du filament decollé ( il n'a plus le pare-brise comme masse thermique, ou l'ai je raccroché... )
mais le problème était bien celui la.. Par contre j'ai le temoin allumé
A+
Je vais exploiter toutes les pistes que vous m'avez indiquées et passer aussi le filament à la loupe.
as tu vérifié si le jus arrivait sur les cosses de la nappe dégivrante?

Posté : vendredi 28 septembre 2007, 08:19
par jean marc
amadeous a écrit :
PhZ a écrit :
vde a écrit : PhZ, J'ai eu le PB sur mon ancienne Seat Ibiza. le filament etait collé sur la vitre arriere. Il a fini par se decoller a un endroit, et ensuite il s'est rompu. est-ce un problème de surchauffe du filament decollé ( il n'a plus le pare-brise comme masse thermique, ou l'ai je raccroché... )
mais le problème était bien celui la.. Par contre j'ai le temoin allumé
A+
Je vais exploiter toutes les pistes que vous m'avez indiquées et passer aussi le filament à la loupe.
as tu vérifié si le jus arrivait sur les cosses de la nappe dégivrante?
+1 :1:
regarde aussi si les cosses ne sont pas décollées de la lunette

jean marc

Posté : vendredi 28 septembre 2007, 08:43
par PhZ
Je vais essayer de vérifier tout ça ce week-end. Merci de vos suggestions.

Posté : mercredi 03 octobre 2007, 11:36
par PhZ
Alors, j'ai testé :

- le filament sur la lunette est intact
- le courant n'arrive pas à la lunette
- le fusible de 30A est OK

Le seul relais que j'ai trouvé derrière la boîte à fusibles est orange (supposé être la temporisation).Il claque quand j'appuie sur le bouton-poussoir du dégivrage.Est-ce que ça veut dire qu'il fonctionne bien ?

Par contre, je n'ai pas trouvé le relais vert évoqué dans la doc., me serais-je égaré ?

Merci d'avance.

Posté : mercredi 03 octobre 2007, 14:12
par jean marc
je pense que ton relais orange est le bon mais peut etre est il charbonné?
il faut t'assurer que tu as bien du 12 volts en sortie et surtout verifie la masse de la lunette arrière, elle est peut etre tout simplement defectueuse