Page 1 sur 1

Nature de la fixation de l'aileron ?

Posté : lundi 29 janvier 2007, 14:49
par vzmax
Salut à tous !

Je piste ces jours-ci le coupé de mes rêves dont j'ai parlé précédemment <a href"http://www.clubcoupe406.com/EuroForums/ ... 01">ici</a> et je crois en avoir trouvé un exemplaire. Il n'est pas à côté de chez moi mais bon, que ne ferions-nous pas pour cette envoûtante automobile ?
Le problème, c'est qu'après discussion au tél avec le vendeur (professionnel), il s'avère que ce coupé est équipé d'un aileron. S'il s'agit de l'aileron d'origine Peugeot (comment savoir ?), le mal est moindre étant donné qu'il est assez discret. Il n'empêche que la ligne est à mon avis plus pure sans accessoire aucun. Bref, ma question est la suivante: si jamais je faisais l'acquisition de ce véhicule et que je me lassais de l'aileron, est-il facile de l'enlever ? Comment est-il fixé ? Par collage ? A faire par un professionnel ? Merci à tous de me faire part de votre expérience ![url][/url]

Posté : lundi 29 janvier 2007, 16:42
par nicoaube57
il est fixé par perçages dans le coffre (4).
Donc il te faudra reboucher les trous et repeindre, ou trouver en occas un coffre de la même couleur que le tiens. ;)

Posté : lundi 29 janvier 2007, 16:55
par vzmax
Bouhhhhhh ! Merci de ta réponse qui a le mérite d'être claire même si elle me navre ! Quand je pense qu'il y a des sagouins qui percent la tôle et que c'est Peugeot qui le propose ! Arghhh ! Même si cet aileron me plaisait je n'en voudrais pas. Car qui dit perçage, dit rouille à terme...

Bon ben ma quête continue alors...

Posté : lundi 29 janvier 2007, 20:30
par vzmax
C'est vrai qu'il n'est pas mal ton coupé ! Comme je l'ai dit, je trouve que seul l'aileron Peugeot - assez discret - est à peu près acceptable. Quant au coupé dont je parle, je ne l'ai pas encore vu donc je ne sais de quoi il s'agit, le vendeur ne le sachant pas non plus. Mais, même si l'aileron Peugeot est plutôt sympa, franchement, le verrais-tu sur une voiture de quadragénaire, ce qui est mon cas ? Et sur un HDI qui plus est ?
En tout cas, puisque tu possèdes une voiture équipée de cet organe, j'en profite pour te demander plus de précisions quant à la nature de la fixation: sont-ce des vis à tôle ou des vis mécaniques ? Y a-t-il des rondelles, des écrous ? Les trous sont-ils perforés au préalable ou sont-ils dûs aux vis ? Bref, admettons que j'enlève l'aileron, que verrait-on exactement ? Des trous parfaitement circulaires ? Merci pour la réponse et pour la photo !

Posté : lundi 29 janvier 2007, 20:38
par nicoaube57
moi aussi je l'ai et c'est moi qui l'ai monté :twisted: suivant la notice fournie:

on perce avec une perceuse des trous à un certain diamètre pou y enfiler les vis qui prennent dans l'aileron.
et pour qu'il ne se dévisse pas, il est conseillé de mettre du frein filet.
j'ai bien sur passé un antirouille sur les bords de mes trous.
et comme le perçage a très légèrement allongé la tole autour du trou, bonne chance pour l'enlever.

mais ce n'est pas parce que tu es quadra et que c'est un HDI, que tu ne peux pas doonner une touche de sportivité à ta 406. ;)

j'ai même déjà vu des settantani avec un aileron!

Posté : lundi 29 janvier 2007, 21:48
par vzmax
Bon ben merci à tous les deux même si je ne sais plus où j'en suis ! ;-)
L'argument de Thomas concernant la marche arrière est bon mais de me dire que l'ancien propriétaire du coupé a percé le coffre avec une chignole (pas forcément de manière rigoureusement symétrique d'ailleurs) et a déformé la tôle, ça me donne des frissons ! Je crois que je vais laisser tomber pour cette fois, je patienterai encore quelques mois avant de conduire mon coupé !
Rappel: je recherche une phase 2 avec cuir alezan (d'où la difficulté), qu'on se le dise ! Merci !

Posté : mardi 30 janvier 2007, 09:14
par DOMCATH
salut, j'ai acheté ma belle hdi équipée de l'aileron (peugeot ?) monté avec 4 vis, aucune corosion et très bien fixé, je le trouve discret, ce n'est pas ce que je recherchai mais je m'y suis fait. il n'est pas visible dans le retro.

Image

j'espere que tu trouvera ce que tu cherches et que l'on te retrouvera sur le forum. A+

Posté : mardi 30 janvier 2007, 09:25
par nicoaube57
pour les trous, même si le gars l'a fait lui même, un gabarit est donné avec pour faire les trous aux bons endroits, et au bon diamètre.

donc à moins que le gars ait 2 mains gauche, ça a dû être bien fait.

et puis je ne sais pas de quelle couleur est la voiture mais sur e bay on trouve des coffres de coupé sans becquet, docn ça te reviendrait peut être même moins cher de changer le coffre.

Posté : mardi 30 janvier 2007, 10:40
par vzmax
Merci à tous, merci à DOMCATH pour la photo, merci à nicoaube57 de me rassurer en mentionnant le gabarit ! Quoiqu'il en soit, je VEUX un coupé et j'en aurai un quel que soit le temps que je doive patienter pour ça. A bientôt ! Peut-être vais-je craquer dès ce samedi ! ;-)

Posté : dimanche 04 février 2007, 16:04
par vzmax
Bon ben j'ai été voir le coupé hier, j'ai fait 250 km pour ça mais je ne l'ai pas pris. Le cuir Alezan était très sale (selon mes critères), le tableau de bord avait souffert et l'aileron, bien que monté à l'origine par le garage qui vend la voiture, ne m'a pas convaincu. Enfin si, ça m'a convaincu de ne pas en vouloir du tout. Non seulement le montage ne peut être parfait à partir du moment où on mutile le coupé mais il vibre beaucoup lorsqu'on referme le coffre. Cela ne présage rien de bon à vitesse soutenue ! Merci néanmoins pour tous vos témoignages !

Posté : dimanche 04 février 2007, 20:16
par patrice68
Il vibre peut-etre en refermant, mais en appui avec la vitesse il ne bouge pas :1: J'ai deja pris 240 sur autobahn, il est encore sur mon coffre :lol:

L'idéal pour ne pas se prendre la tete est de trouver une personne qui souhaite poser un bequet et qui possede un Coupé de la meme couleur ;) Il ne reste plus qu'a echanger les 2 malles. Car la main-d'oeuvre pour reboucher les trous et peinture, ca ne sera pas donner. Et comme on ferme le coffre, avec le temps ca risque de fissurer si ca a ete mal fait :?

Posté : dimanche 04 février 2007, 20:43
par vzmax
Salut voisin ! (suis près de Mulhouse moi aussi)

Concernant la voiture que j'ai été voir, j'ai abandonné l'idée de l'acheter. Je ne veux pas d'aileron et pas de bricolage sur mon futur coupé. Dommage, il s'agissait d'un beau "bleu récife" avec cuir Alezan...
Je crois qu'il faut que je revoie mes prétentions à la baisse car trouver un beau coupé impeccable avec cuir Alezan sans faire 1000 bornes risque d'être long long. A propos, quelles sont les bonnes pistes près de chez nous ?

Posté : dimanche 04 février 2007, 23:10
par nicoaube57
du coté du luxembourg ça peut être pas mal.
coté voiture d'occas, on y trouve des voitures beaucoup moins chères par rapport à la france.
ou si tu parles allemand, sur auto.de il y en a pas mal pas très cher non plus.
quant au becquet, tu n'as pas eu de chance car moi il ne vibre même pas quand je ferme le coffre.